Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"

Aller en bas 
+7
Elphanie
lilimouss
Fofita
Lumy
choupette
Saphaëlle
petilou
11 participants
AuteurMessage
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:25

mardi 06 décembre, 20h40, reportage sur la Suède "au pays de la fessée interdite"
sur ARTE

Le résumé :

En votant, il y a déjà plus de trente ans, l'interdiction de toute forme de punition corporelle, la Suède est devenue un pays pionnier en matière de droits de l'enfant. Voyage au coeur du "modèle suédois".
Fesser ou ne pas fesser ? En lançant une grande campagne de sensibilisation sur ce thème il y a deux ans, le Conseil de l'Europe ne laissait aucun doute sur son objectif : faire voter à tous ses pays membres une loi interdisant la fessée. Derrière ce débat éducatif, c'est toute la question de la nature humaine qui est posée. Est-ce la violence de la société qui pervertit l'enfant ? L'État a-t-il pour mission de légiférer sur les méthodes éducatives des parents ? Ces questions, les Suédois y ont répondu en 1979, en votant l'interdiction de toute forme de punition corporelle sur les enfants. Aucune distinction ne pouvait plus être faite entre la vraie maltraitance et la bonne fessée des familles. Pour l'Europe entière, la Suède est alors devenue le pays pionnier en ce qui concerne les droits de l'enfant. Mais en quoi consiste ce fameux "modèle suédois" qui bannit la fessée de la sphère publique et privée ? Quelles politiques l'accompagnent ? Y a-t-il des dérives ? La Suède est-elle devenue le pays du bambin tout puissant ? Les Suédois sont-ils les parents parfaits que nous rêverions d'être ? La réalisatrice scrute la société suédoise avec un regard étonné.

Plus d'infos :

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,dayPeriod=evening.html
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:31

J'espère que ça ne sera pas orienté !!!!!

J'essayerai de le regarder sur le net en rediffusion aav
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:40

je vais voir si ça passe ici, ou si je peux l'avoir sur le net (je ne sais pour arte, mais d'autres chaînes, on n'y a pas accès depuis un autre continent)

autrement, vous ferez un résumé, savoir si effectivement c'est orienté ou non, si ça vaut le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumy
Habituée
Lumy


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 15/07/2011

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:17

Super, merci pour l'info, je vais essayer de regarder la rediffusion
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:11

choupette a écrit:
je vais voir si ça passe ici, ou si je peux l'avoir sur le net (je ne sais pour arte, mais d'autres chaînes, on n'y a pas accès depuis un autre continent)

autrement, vous ferez un résumé, savoir si effectivement c'est orienté ou non, si ça vaut le coup ?

Arte il me semble en effet qu'on ne peut pas le voir ici... (Et pourtant je ne suis pas sur un autre continent...) Mais je suis bien preneuse du résumé aussi! En général Arte est quand même moins orienté que certaines autres chaines et ça peut être intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:18

Ouep, parfois faut même pas être d'un autre continent. Je suis à 20 min en voiture de la France mais je n'ai pas le droit de regarder les replay français sur le net..........................
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:43

Comme attendu je n'ai pas pu visionner en ligne... Ça a donné quoi ce documentaire?
Revenir en haut Aller en bas
lilimouss
Construit son nid
lilimouss


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 05/12/2011

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:30

Je ne l ai pas vu non plus ....
Merci pour vos signatures Mesdames 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:25

moi je viens de le regarder, franchement je l'ai trouvé vraiment intéressant !

je reviens tout à l'heure vous faire un petit résumé et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:33

lilimouss a écrit:
Je ne l ai pas vu non plus ....
Merci pour vos signatures Mesdames 0059_G

hihi me suis longtemps posé la question pourquoi y avait mon pseudo dans les signatures !! Ya un tit truc content107

sinon j‘ai raté les 3/4 et pas suivi la fin !!!
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:54

Pour le replay c'est ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/au_pays_de_la_fessee_interdite-4309364.html
je pense le regarder ce soir ou un autre jour prochain
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:08

Je veux aller vivre en Suèèèède pascontent060 quitter ce pays de barbares !

Le reportage est très bien fait, il pose la question sur la loi en elle-même, est-ce qu'elle est trop rigide ? est-ce qu'elle est respectée autant en famille qu'à l'extérieur ? on constate que leurs services sociaux sont très très efficaces. Et puis comment vivent les étrangers en Suède, est-ce qu'ils s'adaptent à cette loi?

J'ai aussi appris à distinguer la fessée "punition" appliquée froidement et la "baffe" sur un accès de colère (pour se défouler et passer ses nerfs finalement). Bref, ça me fait réfléchir sur les baffes perdues que je me suis ramassées et le travail à faire sur moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:35

oui il est vraiment bien fait ce reportage !

perso j'étais touchée de voir le premier couple qui disait spontanément que ça ne lui viendrait jamais à l'idée de frapper leurs enfants, tout comme ils ne se frappaient pas entre eux, ça leur semble surréaliste de penser frapper un enfant. C'est beau de voir ça !

Après, il y a le cas du couple condamné pour avoir fait de la fessée un mode d'éducation assumé et franchement là je suis mitigé : certes on peut comprendre que la loi étant en vigueur il est normal qu'ils soient condamnés, d'autant que pour eux c'était un choix, pas juste un accès de colère occasionel. Mais est ce la meilleure solution : les 4 enfants ont été séparés et placés en foyer, les parents condamnés (la mère a un bracelet électonique et le père risque 1 an ferme + des amendes à payer à chacun de leurs enfants) pour avoir fesser leurs enfants.... du coup, les enfants ne seront-ils pas + traumatisés/blessés d'avoir été séparés de leur famille et placés plutôt que d'avoir reçu quelques fessées de leurs parents qui les aiment malgré tout....? on peut se poser la question....

c'est intéressant de voir comment les mentalités là bas ont bcp changé en seulement 1 ou 2 générations, comme quoi c'est possible !! et on voit tous les bons points de cette loi, les gens sont choqués de voir un enfant être frappé ou menacé de l'être, c'est loin d'être le cas dans bcp de pays !

mais l'extrême ce n'est jamais bon je crois.... et faire de la prison pour avoir fesser ses enfants, je trouve que c'est quand même exagéré !

et comme c'est bien dit ds le reportage, le revers de la médaille de cette loi c'est que parler d'obéissance ou d'autorité est devenu tabou et ça crée d'autres problèmes.
il y a sans doute un juste milieu....

pour les étrangers et la façon dont ils vivent cette loi, le reportage n'a montré que des gens qui étaient d'accord, mais je suppose qu'il y en a aussi bcp qui ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:23

petitpullmarine a écrit:
Je veux aller vivre en Suèèèède pascontent060 quitter ce pays de barbares !
Dans ce pays de barbares, en Bourgogne il est possible d'attraper son môme à la gorge, de le soulever par la gorge, et de frapper la tête du môme contre le plafond du mobil-home. Et ceci sans être inquiété le moins du monde.
Tu passeras le bonjour à mon cher frère, il habite en Bourgnogne... Crying or Very sad Et sa femme m'a dit qu'il avait fait pire mais qu'elle n'osait pas le raconter. Barbares, oui.

Je doute que mon frère s'intéresse à ce "thema".
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 8:30

J'ai trouvé ce reportage très intéresant également. Le virage des mentalités en simplement 30 ans c'est fou... Quel chemin.
Après comme m§m's, je suis très partagée sur l'aspect "encourageons la délation" et la prison pour les parents.

Le passage sur les étudiants qui avaient séjourné en France étaient aussi très intéressant : ils étaient choqués par des choses auxquelles je n'avais jamais fait attention comme l'estrade pour les professeurs.
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:24

celya a écrit:

Je doute que mon frère s'intéresse à ce "thema".

c'est bien ce qui me peine, ce reportage n’intéressera que des personnes comme nous, qui sont déjà sensibilisés et il les confortera dans leurs pensées. Par contre les gens qui frappent que ce soient leurs enfants ou leurs proches ne regarderont certainement pas ...
Ce type de loi ne pourrait fonctionner en France car les mentalités ne sont pas les mêmes ... y'a qu'a regarder le système éducatif !!! Pourtant les résultats scolaires sont probants, mais non, la France ne sait pas se bouger le c... !! Les services sociaux et juridiques français sont dépassés et inefficaces et je sais bien de quoi je parle puisque mon chéri travaille avec eux chaque jour ...
Tous ces exemples éducatifs, qu'ils soient Suédois ou Nord-européens en général devraient servir d'exemple mais non, ça met en doute des idées bien arrêtées depuis des millénaires en France ... y'a qu'a regarder rien que le droit de vote des femmes (1er pays à l'accorder ???? je vous le donne en mille ... La Suède !! ah tiens ? bon d'accord la France l'avait accordé avant mais est revenue sur sa décision ... ) et leur place dans la société ...

Après j'aimerai bien savoir comment ça se passe là bas dans des milieu plus populaires ....

J'aime particulièrement le témoignage du Texan car il soulève ce que tout ceux qui "fessent" se demandent.

Je crois ensuite que ce n'est plus une histoire de pays et de loi, mais d'état d'esprit, de respect ... tout va ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
Invité
Invité




ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:33

je vais surement vous choquer en disant cela mais ma mère ( que j'aime énormement ) aurait du regarder ce reportage, car il y a ... allez on va dire 30 ans de là , j'ai été élevé au martinet avec mon frère . Mais j'imagine qu'elle ne la pas regardé, même si aujourd'hui elle me dis ( pas souvent mais déjà 1 ou 2 fois) qu'elle regrette ce qu'elle a fait .

moi je ne veux pas reproduire ce que j'ai subit ... j'en ai trop souffert! Et parfois j'y pense quand j'envoie mes enfants en vacances chez mes parents, je sais qu'elle ne l'ai taperait pas mais je sais aussi qu'elle a la main souple, comme on dit chez nous!!

en résumé : très bon reportage aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty
MessageSujet: Re: ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"    ce soir ARTE :  "au pays de la fessée interdite"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce soir ARTE : "au pays de la fessée interdite"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» samedi soir sur Arte
» ce soir reportage thema arte pilule
» un thema d'ARTE "un monde sans couches culottes" ce soir!!
» La fessée c'est bon ! Mangez-en !
» journée contre la fessée (Toulouse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: