Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ras le bol des prises de sang...

Aller en bas 
+5
Saphaëlle
petilou
LaMamanChat
la puce
Fofita
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:29

Je suis maintenant à 16SA et j'ai déjà fait 4 prises de sang... Je commence sérieusement à en avoir marre, et surtout je ne vois pas bien l'utilité de la chose.
Il faudrait que je voie ce qui est obligatoire ici au niveau de l'assurance, mais d'une manière générale, quelles sont les prises de sang utiles, et combien en avez-vous faites pendant votre/vos grossesses?
Je précise que jusqu'ici, tous mes résultats ont été nickels, tant au niveau du sucre que du HCG ou des maladies...
Revenir en haut Aller en bas
la puce
Construit son nid
la puce


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:39

je fais un examen sanguin tous les mois et c'est tout pour la toxo et urinaire , je suis habitué j'ai fais la même pour mes 2 premier et j'ai refusé le tri test .

comment ça ce fait que tu en ai fait autant ? qu'est ce qu'on t'a demandé?
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:43

Moi j'en fait une par mois (sans compter le test de grossesse !) pour le moment, je suis à 26SA.
Je fais donc chaque mois toxo + dans les urines protéinurie et albumine. Ma SF n'est pas portée sur les examens à outrance, j'ai une copine végétalienne elle aussi qui est suivie par une gynéco, elle a droit à fer, calcium, tout le tintouin chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:47

J'approche de ma 13 SA et j'en ai fait... aucune !
Après le test de grossesse, mon médecin généraliste était en vacances donc pas de possibilité d'avoir une ordonnance. Quand j'ai rencontré la SF la 1è fois, elle m'a dit que ça ne servait à rien d'aller, j'étais à 8SA, je n'avais pas mes règles, pas de soucis j'étais bien enceinte.
La politique de la SF qui me suit, c'est pas de prises de sang avant 12 SA si on est immunisé contre la toxo. C'est mon cas. Donc la premièe prise de sang pour moi, c'est la semaine prochaine.
En général la prise de sang permet de faire une numération sanguine (NFS) et une recherche de maladies infectieuses (toxo, rubéole...). Il y a aussi la recherche d'agglutines irrégulières (RAI sur l'ordonnance), c'est pour le problème des incomptatibilités de rhésus. Si tu n'es pas immunisée contre la toxo, il y a des chance que la prise de sang soit régulière.
Après il y a aussi les test uninaires comme c'est décrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:05

Oui j'ai aussi les test urinaires...
J'ai compté le test de confirmation de grossesse dans les 4, donc j'ai fait ce fameux test, puis une prise de sang à 12SA, où la gyneco m'a confirmée que je n'avais pas de problème au niveau des maladies infectieuses ou génétiques (dont la toxo si j'ai bien compris, je suis apparemment immunisée...) une autre il y a deux semaines pour le test de dépistage des maladies génétiques sur le bébé, et une ce matin, simple contrôle. C'est plannifié qu'il y en ait une par mois à partir de maintenant pour le moment... Et on y ajoutera le tritest, obligatoire ici pour l'assurance...
Bon à part Petilou vous en avez aussi une par mois, ça me rassure un peu sur le fait que ce ne soit pas ma gynéco qui est parano... Même si ça ne rend pas la chose plus agréable! content103
Revenir en haut Aller en bas
la puce
Construit son nid
la puce


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:19

si tu es immunisé contre la toxo tu n'aura pas a la faire vérifier tous les mois et le tri test n'est pas obligatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:28

Moi aussi j'avais PDS tous les mois (pas immunisée toxo) ainsi que le contrôle des urines.

La Puce, Fofita n'est pas France aav
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:30

Citation :
si tu es immunisé contre la toxo tu n'aura pas a la faire vérifier tous les mois

Je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:35

La Puce je suis en République Tchèque. ange clin doeil Il y a des choses qui changent pas mal ici...
Alors je vais en parler jeudi à ma gynéco, voir exactement ce qu'elle recherche et si on peut diminuer la fréquence des pds... Si c'est pour contrôler le diabète les urines sont une première indication non?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:44

Une par mois pour Arthur, vérification toxo oblige................

Pour cette grossesse-ci, j'ai complètement zappé la première, et avec le tri-test bin voilà ma première PDS samedi matin, avec aussi toxo/cmv, donc je serai seulement fixée maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine01
A sa place au chaud
Amandine01


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Ain
Date d'inscription : 31/08/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:00

Le mieux oui est de te rapprocher de ton médecin pour qu'il t'explique au mieux toutes les PDS prescrites, leur utilité et leur caractère obligatoire ou non, après tu pourras décider en connaissance de cause lesquelles tu souhaites faire ou pas!

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinedoula01.eklablog.com/
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:09

alors si ça peut te rassurer, de mon coté, 2 PS par semaine à 3SG et 4 SG, puis PS toxo et tous les mois PS pour la thyroïde. J'avais fait toutes les PS pour les mst et tout le bazar avant ... mais bon, je suis dans un contexte particulier !!
Je déteste les PS (comme tout le monde je pense). En temps normal, je fais une PS tous les 3 mois pour la thyroïde. J'ai donc appris à gérer mon stress grâce à la respiration et donc éviter de tomber dans les pommes et d'avoir trop mal. Je choisit avec précaution l'endroit où je vais faire mes PS, là où je sais que les inf sont sympa et qu'elles savent faire leur boulot.

courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
la puce
Construit son nid
la puce


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:26

ha ok je comprend pour le tri test content050 , tu sais en france beaucoup de femmes le font sans persuadé que c'est obligatoire les gynécologue de renseignent pas les futur maman sur cet examen et le prescrive sans ce soucier si la maman le souhaite ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:09

Ah oui le tritest j'ai oublié de le compter.
Je savais que ce n'est pas obligatoire mais j'ai voulu le faire et même, mon homme y tenait donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:56

Oui voilà, ici apparemment ici il est obligatoire... (Il y a beaucoup de handicapés ici, je pense que la proportion est plus grande qu'en France, ça peut expliquer un depistage plus systématique...). Et comme ma gynéco ne me l'a pas dit tout de suite, on avait déjà fait un autre test pour les maladies génétiques... Donc une prise de sang en plus!
Csil, ça m'intéresse les exos de respiration, car je commence à être crispée en arrivant aux prises de sang, et même si je ne fais pas de malaise, être un peu plus relax ne me ferait que du bien... Tu peux m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:06

En fait c'est très simple, je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration. Je "visualise" ma respiration et j'essaye que chaque expiration me détende le plus possible. Il faut respirer à un rythme le plus normal possible, pas trop vite ni trop fort ni trop lentement. Penser à quelque chose d'agréable et vraiment détourner son attention de la PS en se concentrant sur la respiration. Fermer les yeux (sans les serrer) aide beaucoup.
Je fais ça depuis qu'une inf m'a expliqué que c'est surtout le fait qu'on se crispe et qu'on bloque la respiration qui fait qu'on a mal et qu'on a des malaises à cause de l'aflut d'oxygène quand on "recommence à respirer normalement".

voilà j'espère que ça pourra t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:25

Je fais comme Cécile, avec la respiration abdominale (on inspire en gonflant le ventre, on expire en vidant le ventre), qui permet de bien se détendre. Et surtout je demande (quitte à vexer, zut) à la personne qui prélève de ne pas me parler pour que je reste dans ma bulle et que je puisse me concentrer sur ma relaxation Razz Mais là je vais changer, il paraît que dans ma rue il y a une fantastique infirmière à domicile, et à ma prochaine ordonnance pour une prise de sang je ferai appel à elle ;) Ça va ptêtre m'aider à ne pas avoir de gnons Razz (j'ai de méga-veines faciles à piquer et pourtant au labo où je vais systématiquement je suis mal piquée, ça aide pas quand on a la frousse des aiguilles Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Invité
Invité




Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:41

Ici aussi PDS tous les mois, toxo oblige. J'ai pas fais de prise de sang pour confirmer ma grossesse, ma généraliste en voyant pas l'utilité et pas de tri-test puisqu'on voulait pas le faire. Ce mois si PDS pour vérifier mon taux de fer vu que j'ai tendance à l'anémie et que la gygy m'a trouvé "encore plus pâle que d'habitude"...
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:52

Merci pour toutes vos réponses, et pour le petit truc de respiration que je compte bien mettre en application! aav
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:13

Flo a écrit:
Ça va ptêtre m'aider à ne pas avoir de gnons Razz

un truc pour ça aussi
J'avais souvent de supers bleus bien que les infs piquaient bien et que je ne sentais presque rien. Et puis un jour, une inf après m'avoir piqué, m'a mis le coton et a serré l'élastique du garrot dessus. Elle m'a expliqué que c'est souvent parcequ'on appuie pas assez fort pour faire le point de compression qu'on a des bleus !! Alors ne vous contentez pas de tenir le coton, appuyez bien fort dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:26

Ici j'en suis à 2. J'ai fait celle qui m'a confirmé ma grossesse et celle où l'on te pompe 5 tubes content050 (numération, toxo, hiv, rubéole, cholestérol, glycémie....). Demain matin je fais les RAI et rubéole (car je ne suis pas immunisée). Pas de tri test non plus ici, la clarté nucale étant bonne, ça nous suffit.
Je refais donc le même chemin que pour mon premier loulou donc passage au labo tous les mois aav
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:57

@LuneRose : une fois pour un simple bilan + prolactine on devait me prendre 12 tubes... et au final la préleveuse n'en a eu que 4 et demi ! Ma veine s'est aplatie et ensuite elle a farfouillé et il a fallu que je l'engueule au bord de l'évanouissement pour qu'elle arrête ses âneries. Parfois j'ai vraiment l'impression qu'on n'est que des bouts de viande...

@Cécile : oh bah une fois on m'a piquée sur la main (des fois ils s'embêtent pas à chercher !), j'ai été mal piquée alors j'ai eu un méga-gnon avec la main enflée et je n'a pas pu m'en servir pendant plusieurs jours pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:09

Oui Flo, moi j'ai sombré avec ces fameux 5 tubes content050 D'habitude je tiens mais là je devais être à jeun, avec grosses nausées, à 8h du mat donc hop, à peine fini que je n'entendais plus rien content050 Cest vrai que parfois, ça n'est vraiment pas commode de faire des prise de sang 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:37

Flo a écrit:

@Cécile : oh bah une fois on m'a piquée sur la main (des fois ils s'embêtent pas à chercher !), j'ai été mal piquée alors j'ai eu un méga-gnon avec la main enflée et je n'a pas pu m'en servir pendant plusieurs jours pascontent149

ailleeee !!!!

je me souviens d'une fois, le chef d'un labo qui me piquait ... il trouvait pas la veine (elle sont fines et pas très visibles) , il trifouillait ... je me sentais très mal, il était tellement concentré qu'il entendait pas que je voulais un verre d'eau ... il y est tellement pas arrivé qu'il a retenté le coup dans l'autre bras .... mon chéri est même venu voir ce qui se passait car il commençait à trouver ça long ... il m'a trouvé toute blanche, et demandant toujours mon verre d'eau ... heureusement qu'il est venu !!

je ne reviendrais pas sur ma dernière perf ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:30

Moi je suis le sujet de conversations des infirmières, j'ai des tattoos sur les deux bras entiers, alors pour piquer ben faut faire au toucher. Pour l'instant yen a qu'une qui a eu du mal, et les autres si elles m'ont fait des bleus je les ai pas vus :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ras le bol des prises de sang... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des prises de sang...   Ras le bol des prises de sang... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ras le bol des prises de sang...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vomis du sang
» Filaments de sang
» Pertes de sang à 27 SA
» Le don de sang de cordon !
» perte de sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: