Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bébé en colère que faire ?

Aller en bas 
+5
Passiflore
Lilybug
elemmirë
perce neige
petitspapillons
9 participants
AuteurMessage
petitspapillons
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:39

Coucou les filles,
Mon fils est très nerveux et coléreux. Je fais les choses en douceur et je veux pas le brusquer mais est ce la bonne méthode?
Dois je le laisser pleurer et s'énerver jusqu'à qu'il se calme ou continuer à le prendre ds mes bras pour le rassurer.
Comment l'aider à s'apaiser ?
Il a 15 mois, il se couche par terre, se met des claques et crie qd il n'a pas ce qu'il veut... Je suis en congé parental, je passe mes journées avec lui, je m'en occupe je pense au mieux et pourtant son comportement me culpabilise un peu. Qu'est ce que je ne fais pas bien? Est ce sa personnalité?

Merci de votre aide.
Gwendi
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:06


Ben moi j'aurais tendance à dire que ça dépend de la situation
et de la raison de sa colère...
divers107
Revenir en haut Aller en bas
petitspapillons
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: suite   Bébé en colère que faire ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:25

J'ai fais un peu des recherches et ca n'arrive pas qu'à moi ...ouf!
Apparemment c pour ce faire remarquer donc je continue comme ça et avec la parole on verra.
Ça a l'air de passer si on n'y prête pas plus d'attention donc je me détends content050
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:08

je dirais que c'est plutot un trop plein d'emotion qui sort et que le calin de maman peut vachement l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:49

Je suis d'accord avec Ellemirë, et je pense qu'il faut faire la distinction entre se faire remarquer, synonyme de "égocentrique qui veut toute l'attention sur lui" et se faire remarquer plutôt "je vis des trucs énormes et je ne peux pas en parler, les émotions me submergent, je n'arrive pas à gérer alors j'attire l'attention pour qu'on m'aide à gérer, qu'on me rassure, ...".

Dans le cas d'un petit de 16 mois, je penche plutôt pour le 2e, quite à parfois lui expliquer que là, tout de suite, maman est occupée, qu'elle ne sait pas venir tout de suite, mais qu'on en rediscutera plus tard.

Quand tu dis qu'il fait ça quand il n'a pas ce qu'il veut, c'est dans quel genre de situation? Il ne peut pas ouvrir les armoires, manger un bonbon, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:56

je suis aussi d'accord avec Elemmire et Lilybug, je dirais que c'est son mode d'ewpression a ton fils, il est petit et ne sait pas encore exprimer ses sentiments ou ses désirs donc il pique des colères pour attirer l'attention des adultes pour avoir leurs aide !
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:18

J'ai pas tout lu!!

Moi si je ne pouvais pas parler, et que certaines choses m'agacaient , m'intriguaient ou autre ben je me mettrai en colère, je crierai!!
ça fait peur la nouveauté quand on ne peut pas mettre de mots dessus!!! aav aav aav

du coup: gros câlins!!!!
Filliozat explique aussi que si un enfant est violent il faut le contenir pour le sécuriser!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamancouleur
Construit son nid



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2011

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 7:40

Quand je travaillais en crèche, j'ai connu une petite fille qui se mettait très en colère, parce-que son biberon n'était pas du bon côté, ou un autre l'avait touchée...bref c'était éprouvant...jusqu'au jour ou on a senti qu'elle était capable d'attendre qu'on lui explique les choses.
A ta place, je ferais beaucoup d'écoute active, et bon courage, ça passe!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 7:45

non mais c'est nooooormal hein déjà déculpabilise ;)

pas de solution miracle cette période a été prise au jour le jour les deux fois ;)
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:04

ma fille est plus petite mais je peux te dire que parfois lorsqu'elle n'est pas d'accord elle se jette en arrière ( et elle a de la force)...et elle crie...
dans ces moments, je lui explique soit que :
-ok tu n'es pas d'accord , et tu as le droit de le dire, et on va encore jouer/ marcher/sortir etc un peu parceque j'entends ce que tu me dis

ou

- ok tu n'es pas d'accord, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais je suis ta maman et là je ne peux pas accéder à ta demande (style la laisser faire un truc dangereux), tu ne comprends peut etre pas mais c'est pour ton bien... et je lui redis qu'elle a le droit de ne pas être d'accord mais qu'en gros c'est qd meme comme ca...

globalement dans les deux cas elle se calme...
mais effectivement le tout est de décrypter la raison de la "crise"....
pour moi la "colère" n'est qu'un moyen d'expression et comme dit alex, si on me forcait à faire qqch que je ne veux pas , ou si on m'empechait de faire qqch dont j'ai envie et que je ne pouvais rien dire, je crois que je péterai aussi un cable...

je crois que les gens qui parlent de colère et de caprices et qui mettent tout sur le dos de ces deux là , ne se mettent pas trop à la place de l'enfant...

en tt cas bon courage parceque c'est éprouvant!!
Revenir en haut Aller en bas
petitspapillons
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Merci   Bébé en colère que faire ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:15

Merci pour tous ces conseils les filles.
Mon loulou est trop un amour le reste du temps alors c vrai que ca me rendait triste de leur voir réagir comme ca.
J'ai expliqué aussi le topo au papa comme ca on est 2 à agir de la même façon.

On continue donc le ton posé, calme et les câlins !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:18

Mettre des mots sur ses colères pour l'aider par la suite à nommer tout ça, puisqu'il ne peut le dire, le dire pour lui c'est beaucoup. Reconnaître son émotion simplement par des "Oh je vois que tu es en colère", "Ce que tu ressens c'est de la colère", "Je comprends que tu sois frustré parce que je t'ai dit non". Un interdit, une limite est posée, soit. Mais cela engendre tout un tas d'émotions incontrôlables pour un tout petit loulou. N'oublie pas que nous, adultes, avons les clés pour gérer ça (et encore..............), lui ne les a pas, son cerveau se forme seulement, il est vierge de toute expérience, il n'a pas le recul que nous avons, il vit chaque sensation et émotion à 100 à l'heure, il les vit au moment présent et à fond.

Quand il ne gère plus son corps, que ses coups partent partout, sur lui, sur vous, si tu en as la force, le truc qui a marché super bien ici, c'est de le contenir. Assise au sol (l'encrage au sol), en tailleur, il est dos contre moi, je bloque son regard sur un livre, un dessin animé, une musique spéciale qu'il aime, d'un bras je ressers, replie ses jambes contre lui, de l'autre bras je ramène ses bras contre lui, je lui parle doucement au creux de l'oreille et je berce. Même s'il tente de sortir, qu'il a des mouvements brusques, je continue, et bien souvent en 1 minute, il se calme littéralement. Je deviens son rocher bien solide face à sa mer déchainée, j'adore cette métaphore si vraie 0059_G Encore maintenant à 3 ans 1/2, en pleine colère intense, il lui arrive de courir (tout en colérant, c'est presque drôle) se vautrer contre moi pour que je le tienne et que je le calme 0059_G

Aussi "amour" qu'il soit, c'est normal qu'il passe par ces périodes là, ca fait partie de son développement aav aav aav

Deux livres qui peuvent vous aider : "Au coeur des émotions de l'enfant" et "J'ai tout essayé", d'Isabelle Filliozat aav
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:26

Maud, quand tu parles d'ancrage au sol, c'est a dire que le contenir marche moins bien si tu es par exemple sur un canape ?

autant je comprends le resserement, qui ramene en position foetale et permet de se rassembler physquement du moins,autant je comprends mal le pourquoi de rester au sol ... (qui plus est assise sur le sol avec mes douleurs au coccyx cest juste impossble pour moi )
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:48

Bin j'en sais rien en fait, il me semble qu'Antinéa (qui m'avait appris cette méthode) en avait parlé. Je me demande si ce n'est pas la symbolique de prendre racine au sol, de profiter de sa stabilité ???

En tout cas pour ma part, je suis une miss "assise en tailleur", alors assise au sol pour faire ça, ça m'aidait beaucoup. Ceci dit, une fois la technique maitrisée, je me rappelle que je la faisais un peu partout par la suite......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé en colère que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé en colère que faire ?   Bébé en colère que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé en colère que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 6 mois et colère
» Que faire avec un bébé de 1 an ??
» faire dormir bébé en proclive
» Faire garder son bébé-scotch
» Pleur de bébé le soir ... que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: