Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




. Empty
MessageSujet: .   . EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:23

.


Dernière édition par Calypso13 le Ven 9 Sep 2011 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:52

très beau PDN, j'espère que cela pourra ce dérouler comme tu le souhaites 0059_G

prends soin de toi aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:37


Je trouve que c'est pas mal du tout aav

Pour plus de clarté je te conseillerais de regrouper tes souhaits par catégorie:
travail, accueil du bébé, délivrance, etc...
Et de mettre ensemble ce que tu souhaites, et ce que tu ne souhaites pas.
Citation :

Concernant les raisons pour lesquelles on fait un PDN, je crois qu'ils les connaissent et que les raisons sont souvent similaires.

Peut-être mais c'est pas sûr: peut-être n'ont-ils pas si souvent des pdn entre les mains.
Quand aux formulations explicatives (même en une phrase) elle peuvent tout changer au niveau disposition de la personne qui va le lire:
cette personne est un être humain avec qui tu vas communiquer sur le plus bel événement de la vie...
A la place de la SF que tu rencontreras le 25, en lisant ça tel quel, je sentirais non seulement une défiance d'entrée de jeu qui me mettrait mal à l'aise, mais en plus j'aurais la sensation d'être un ordinateur dans lequel on insère des données...

Calypso, encore une fois je comprends complètement tes craintes, mais si tu pars du principe que l'équipe médicale
ne t'écoutera pas et qu'il feront selon leur bon vouloir, et que tout ça est un combat,
au lieu de le prendre avant tout comme une aventure humaine avec des gens qui vont t’accompagner, tu as peu de chance d'être entendue.

Bon. Je pense je t'ai assez exprimé mon point de vue à ce sujet, je n’insiste plus aav
Bon courage pour le 25
divers107


Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMar 16 Aoû 2011 - 6:57

Je ne peux pas parler pour calypso mais malheureusement il arrive parfois ( enfin trop souvent a mon gout ) que le personnel medical soit bien different de l'image que l'on se fait. On s'attend toujours a etre en face de gens humains, a l'ecoute du patient, de ses souhaits et ou de son mal etre mais malheureusement se n'est pas toujours le cas. J'en parle parce que je l'ai vecu plus d'une fois pour differents cas medicaux. Je peux comprendre que l'on puisse avoir peur de ne pas se sentir entendu et comprise lorsque l'on sait que le systeme hospitalier se cache derriere des tonnes de protocoles sans humanité.










Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:36



Citation :
Je ne peux pas parler pour calypso mais malheureusement il arrive parfois ( enfin trop souvent a mon gout ) que le personnel medical soit bien different de l'image que l'on se fait.

Oui, je suis d'accord,
mais si tu pars du principe que ce sera de toutes façon le cas,
tu vas à coup sûr au mal aise et à la mésentente.

Je pense que les meilleures chances de se faire entendre, c'est de partir
du fait que tu es en face de gens avec qui tu peux discuter.
Il faut partir sur une base positive...

Et puis, je voulais insister sur le fait qu'on s'adresse à des êtres humains aussi!
On ne peut pas (enfin si on peut, mais c'est pas cool!)
être froids, défiant envers eux avant-même de les avoir rencontrer, c'est pas juste non plus.
Moi à leur place, je n'aimerais pas.

Et à mon avis, ça contribue au fait que les pdn sont encore trop souvent vus d'un mauvais oeil
ATTENTION, Je dis bien: CA CONTRIBUE AU FAIT QUE....

Et malheureusement, avec ce type de forte méfiance dès le départ, certaines se reçoivent des "mais madame allez accoucher chez-vous",
qui sont totalement hors de propos, mais je pense PARFOIS, sont aussi suscités par l'attitude de base des femmes qui ont peur, certes, mais qui viennent dans une attitude de fermeture.

Quant aux protocoles hospitaliers, je vais parler dans un sens plus large, bien sûr il y en a beaucoup à assouplir.
Mais quelque part, heureusement qu'il y en a, sinon, on serait vraiment en danger à l'hôpital: les protocoles, c'est aussi ce qui empêche les équipes médicales de faire n'importe quoi.

Alors maintenant, attention, je ne suis pas pro-surmédicalisation.
Je dis simplement que
1) tout n'est pas blanc, ni noir.
2) si tu pars en guerre, pour ce cas-ci, en lutte, avant même de savoir si la personne en face est un ennemi, tu auras la guerre quoiqu'il arrive, alors que les choses auraient pu être plus cool....

Et en plus, et je finirai là,
de toutes façon, d'un point de vue juridique, les hostos sont plus que Méga protégés:
Si tu refuses quelque chose, et qu'il le font quand même, ils trouveront toujours (SAUF EXCEPTION, CA ARRIVE)
un truc à mettre dans ton dossier, qui justifiera leur acte, et tu n'auras pas gain de cause.
Il vaut mieux négocier avec eux, les mettre de ton coté, plutôt que les défier d'emblée.
divers107

PS: j'ai mis des choses en capital, c'est pour être sûre qu'il n'y ait pas mécompréhension aav aav aav

Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:37

+1 avec Perce-neige.
Je pense qu'on a toutes plus ou moins des craintes, mais autant commencer en prenant la chose du côté le plus humain possible!

Calypso je n'ai pas vu mention du peau à peau dans ton PDN, si tu le souhaites il faudrait peut-être l'ajouter?
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:16

Je suis d'accord sur le fait que tu ne peux arrivé d'emblé en aggressant les gens. Il est sur qu'ainsi il n'y a pas de bonne communication. Mais malheureusement le systeme de santé francais a laissé place a un systeme unique de rendenment, toujours pour gagner plus d'argent plus tot qu'un accueil de qualité. Effectievement le personnel est comme nous humain corporellement mais dans le relationnel pas toujours. Effectivementje dis pas qu'il faut arrivé a la maternité agressive avec ses envies et ne demordre sur rien, mais je dis qu'il est parfois difficile d'etre ecouter, entendu, prit au serieux, accepté comme tel lorsqu'on est patient et devant ces professionnels de santé qui prennent parfois les patients de haut et les traitent comme des chiens. Je connais le systeme hospitalier personnellement pour l'avoir vecu niveau suivit medical et aussi professionnellement, c'est pour ca que je me permettais de t'emoigner. Apres j'ai rencontré aussi des professionnels tres bien, heuresement il en reste encore, mais j'ai l'impression que c'est une bete en voix d'extiction !! lol
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:13



Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, raison de plus pour prendre de soin de la prise de contacte avec eux. aav
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:56

je devrais prendre le temps de me relire bonjour les fautes d'orthographe et de syntaxe, la honte!!!
pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:20

content103

Je me fais la même réflexion sur mes messages des fois!

content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:04

Calypso13 a écrit:
Voilà une ébauche de mon PDN.
C'est peu explicatif mais j'essaie de faire quelque chose de clair, concis, qui soit lu.
Concernant les raisons pour lesquelles on fait un PDN, je crois qu'ils les connaissent et que les raisons sont souvent similaires.
 
J’aimerais que les personnes suivantes soient présentes durant le travail et/ou la naissance :
- Le futur papa
 
Une fois admise, et dans la mesure du possible, j’aimerais :
- Que le futur papa reste auprès de moi
- Avoir le droit de manger
- Pouvoir boire plutôt que d’être perfusée
- Avoir la possibilité de déambuler

- Au début du travail, je souhaiterais essayer des positions différentes en fonction du confort qu'elle m'apporteront.
 
Tant que le bébé et moi-même allons bien, je préférerais :
- Avoir un monitoring intermittent
- Je ne souhaite pas recevoir d’injection d’ocytocine pendant le travail ou pour la délivrance?
- Je refuse la rupture artificielle

- Je souhaiterais pouvoir prendre une douche éventuellement.
 
Dans la mesure où tout se passe bien pour mon bébé et moi-même :
- Je ne souhaite pas bénéficier d’une analgésie péridurale
- Je ne souhaite pas non plus recourir à une technique antalgique médicamenteuse. Je vous ferai savoir si je change d’avis

Tant qu’il n’y a pas d’urgence médicale :
- Je refuse un accouchement déclenché avant le travail
- Je refuse une césarienne avant le travail
 
En cas de césarienne, je souhaiterais que :
- Le futur papa puisse être présent au bloc opératoire avec moi
- Mon bébé soit donné au futur papa dès que possible

Pendant l’accouchement, j’aimerais pousser dans des positions autres que la position gynécologique :
- Je souhaite que la sage-femme m’aide à trouver la bonne position
- Je ferai mon choix sur le moment en fonction de ce que je ressens
 
Quand vient le moment de pousser, je préférerais :
- Pousser instinctivement
- Que l’on ne pratique pas l’expression utérine INTERDITE en FRANCE!!!!
- Que le futur papa puisse avoir le choix de rester en permanence avec moi ou de sortir

Au moment de l’expulsion, j’aimerais :
- Ne pas subir d’épisiotomie (et risquer une déchirure naturelle du périnée) en cas d'épisiotomie le personnel médical doit te faire signer une autorisation car il s'agit d'un acte de petite chirurgie

Dans la mesure du possible, au cours de l’expulsion :
Je éviter l’utilisation des forceps, d’une ventouse, de spatules
 
Juste après l’expulsion, j’aimerais :
- Attendre que le cordon ombilical cesse de battre avant de le clamper et de le couper
- Ne pas avoir de délivrance dirigée

Après la délivrance, j’aimerais que :
- Les premiers soins de mon bébé soient faits en ma présence
- Le futur papa reste avec mon bébé en permanence si je ne peux pas l’être moi-même
 
Concernant l’alimentation de mon bébé :
- Je souhaite allaiter
- Je voudrais que la sage-femme m’aide à allaiter

A mon retour dans la chambre, je souhaiterais :
- Que mon bébé reste à côté de moi

Après mon accouchement, pour ce qui est la gestion des visites, je préférerais :
- Que le futur papa puisse me rendre visite de façon illimitée
- Ne pas avoir la visite d’un photographe

D'un point de vue psychologique, je souhaiterais :
- Ne pas avoir la visite d’un pédopsychiatre ni d’un psychologue
 
- J’aimerais rentrer chez moi le plus tôt possible.

Voilà, je pense le donner à la SF de l'hopital qui me verra le 25 pour le rdv de 35 SA comme ça l'obstétricien pourra dire ce qu'il en pense le 7 septembre à l'ultime rdv.

https://bebe-nature.forumactif.com/t19441-coucou-de-calypso13

J'ai un peu commenté....très peu car ça reste personnel aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

. Empty
MessageSujet: Re: .   . EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:15

Pour la perfusion pendant le travail : tu peux préciser que tu acceptes la pose d'un cathéter. Cela permet au personnel médical d'avoir une voie veineuse en cas de problème. C'est rassurant pour eux mais toi tu n'est pas reliée à une perf.

Pour la sortie précoce que tu évoques à la fin, il faut que tu voies avec une SF pour l'hospitalisation à domicile. Cela s'organise un peu à l'avance. On te fera signer une décharge en cas d'HAD.

Pour les premiers soins du bébé, as-tu des choses qui te tiennent à coeur ? Pas d'aspiration ou de colyre dans le yeux ? Je te donne juste d'autres pistes.

Pour l'allaitement, préciser que tu ne veux pas qu'on donne de compléments à ton bébé (= idéal pour faire foirer l'allaitement)


Après pour la forme, c'est une question de sensibilité mais peut-être des tounrures comme "je vous le ferai savoir si je change d'avis" pourraient être mal prises par le personnel médical. Ce serait dommage que les soignants qui vont avoir ton projet entre les mains s'arrêtent à la forme et non pas au fond. Dans la rubrique PDN du forum, il y a beaucoup d'exemples. Jette un petit coup d'oeil.

Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





. Empty
MessageSujet: Re: .   . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: