Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 je me pose des questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mouf
A sa place au chaud
Mouf


Nombre de messages : 173
Age : 51
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/05/2011

je me pose des questions Empty
MessageSujet: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyDim 30 Juin 2013 - 15:09

à plusieurs reprises j'ai essayé de mettre juste un lange ou une couche lavable sans culotte de protection pendant la tétée pour repérer le moment du pipi mais il n'y a aucun signe avant et dès qu'il se retrouve mouillé ça le fait pleurer... en plus après j'ai du mal à le calmer et à lui faire reprendre le sein. Du coup je m'interroge : est-ce que ça vaut vraiment le coup? visiblement il a pris l'habitude de la sensation de sec des couches jetables et le changement ne le rend pas heureux....
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20.corse.free.fr/
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:01


Je n'ai pas vraiment pratiqué l'HNI dans le sens où je l'ai fait "à moitié" on va dire ... donc j'ai envie de te dire de faire comme cela te semble le plus simple et le plus confortable pour vous deux.

Persévérer si tu penses que c'est une question d'"habitude" ou reporter pour réessayer plus tard, ou faire au coup par coup ...

Dans notre cas, notre pseudo-HNI (je réussissais surtout à capter l'arrivée des selles et il a donc très rarement fait dans sa couche, par contre pour les pipis, c'était souvent dans la couche) a visiblement porté ses fruits ... à 22 mois, il est propre en journée et commence à avoir des couches sèches pour la sieste et la nuit, et cela s'est fait en une semaine ... Je trouve qu'il a très conscience de ce qui se passe en lui.

Donc, je crois que toute la conscience que tu mets est très importante et que la souplesse, les essais, les "oui", les "non" ... tout cela vous mène toi et ton fils à plus de complicité, d'intimité et lui permettra de bien faire le lien avec ses ressentis corporels et ce qui en découle.

Bons tâtonnements aav 

Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 1 Juil 2013 - 10:01

Ben déjà il prend conscience de cette nouvelle sensation, il réagit. Peut-être lui expliquer ce qui se passe.

Si il n'aime pas la sensation du mouillé (a-t-il la peau irrité ?) peut-être ne pas lui mettre de couche lavable et lui proposer un récipient pour faire pipi dedans ? Bon pas évident si il ne signale pas, mais ne te décourage pas les 1ères fois, garde un lange + ce récipient près de toi et lui proposer dès les 1ères gouttes. Après pour le tenir au dessus c'est folklo au début. Est-ce que tu lui propose d'éliminer sans couche à d'autres moments ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:46

Je rejoins petit pull : s'il pleure c'est qu'il prend conscience de son élimination.

La compréhension des signe d'élimination prend du temps, ce n'est absolument pas culturel : comme pour le portage ou l'allaitement faut tout apprendre et c'est long.

D'autant plus qu'il a 5 mois et bien d'autres chose à penser que l'élimination et ses signaux (pour te dire mon cul nu ne signale quasiment plus, il est onsédé par le 4 pattes en ce moment) : donc lâcher prise.
Il veut être posé : ben couverture + alèse et hop hop hop en cul nu
Il veut être porté : écharpe et tite couche et tu repères s'il souhaite descendre ou non de l'écharpe
Il veut téter : tétouille avec un carré d'alèse en dessous et hop hop

Et puis si tu ne repères """"que""" les cacas ben c'est déjà super bien (y a rien de plus gore que de nettoyer un caca bien étalé sur les fesses de ses loulous je trouve, blurp fou36 ), et si tu n'y """arrives" pas ben au moins tu es consciente que dans la journée c'est pas juste 6 ou 7 pipi mais bien plus et que les loulous n'aiment pas être mouillé donc consciente de ne pas laisser mariner ses bébé dans ses excréments c'est déjà énorme aussi.

Là moi je vois une maman qui s'interroge pour que son bébé soit le mieux possible : les mauvais choix ne sont donc pas possible à mes yeux clin doeil1 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Mouf
A sa place au chaud
Mouf


Nombre de messages : 173
Age : 51
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/05/2011

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 1 Juil 2013 - 14:13

je retiens l'alèse pendant la tétée parce que le récipient ça va pas le faire : avec mon hypoplasie pendant les tétées je suis déjà obligée de tenir le tuyau du DAL qu'il arrache tout le temps et il me manque déjà une main... fou18 . il n'a pas du tout les fesses rouges, je pense que c'est vraiment la sensation de mouillé qui le dérange.
pour les cacas je repère pas avant mais au moment où il fait s'il est sur mes genoux et je le change de suite. S'il était posé et que je m'en suis pas aperçue c'est lui qui demande à être changé.
ceci dit vos messages m'ont fait réfléchir car ce n'est pas encore le cas mais le coup de laisser cul nu un bébé qui marche à 4 pattes j'ai peur que ça plaise pas trop à mon homme... son parquet! pascontent060 
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20.corse.free.fr/
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyMar 2 Juil 2013 - 13:57

Ah oui ça râle un homme content050 Comme j'ai le même ours sur ce sujet, je mettais des couches lavables au loulou quand il se baladait pour qu'il me signale que c'est mouillé et je m'en rendais compte très rapidement (je mettais pas la surcouche). Un intermédiaire pas vraiment HNI mais qui a permis de lui faire garder cette sensation d'élimination et je regrette pas, aujourd'hui à 2 ans il dit quand il a envie c'est top.

Parallèlement je lui proposai, au moment du change avant de partir ou d'aller se coucher, de se soulager dans le lavabo/le pot. Peut-être y a-t-il des moments où il est plus réceptif qu'au sein ? c'est vrai que tu as le DAL, ça fait beaucoup à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:19

Si ton homme n'est pas àà l'aise avec le cul nu, notament pour le 4 patte. Tu peux toujours mettre des couches ou un lange passé dans un bandeau à la taille quand ton homme est là.
Ici, on a fait de l'hni depuis sa première semaine, et pourtant, je voulais as la laisser cul nu car il faisait trop froid. Ca n’empêche pas de rester à l'écoute des besoins et de proposer quand tu le sens.

Pour les tétées, ma fille n'a jamais fait pipi ou caca pendant une tété.
Je lui proposais systématiquement avant la tété sinon elle se déconcentrait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me pose des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me pose des questions
» je me pose des questions...
» Je m'pose des questions!
» Je m'en pose des questions
» Des fois je me pose des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: