Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Débat : de l'acceptation de la violence infantile.

Aller en bas 
+8
celya
elemmirë
baboun
Saphaëlle
nour-zahra
mamanoé
Flora
Louve
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 9:58

ooooh je te fais des câlins louve!
c'est difficile de ne pas être acceptée.

je comprends ce que tu dis et dans l'idéal, j'aimerai ne pas répondre à la violence par la violence.

une fois, mon homme rentrait à l'appartement en pleine nuit à brest. deux mecs lui jettent un verre d'eau au visage... il a passé son chemin sans rien dire... le type qui était derrière à eu le même plan mais a répondu... ils se sont battu;... dans cette situation, la violence ne servait pas du tout;.. mieux valait fuir.... car mon homme ne faisait pas le poids et puis franchement quel intérêt de se battre.

je me rappelle d'une fois où une petite fille avait poussé lila qui est tombée. Lila n'a rien dit et l'a regardée... l'autre petite fille a recommencé mais moins fort;.. Lila n'a toujours rien dit et finalement la petite fille a laissé tombé... à l'époque lila avait 2 ans à peine. maintenant je ne sais pas ce qu'elle ferait. en général, elle recule mais reste campée sur ses pieds....
j'espère qu’elle trouvera l'aplomb pour ne pas taper en retour mais si elle le fait et que ça lui permet d'être tranquille... je ne lui en voudrait pas mais je ferais comme mamanoé, j'en parlerai.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:12

Merci baboun 0059_G
Il est classe ton homme, franchement !!!

Sheerazade a écrit:
Et perso, le "sauve-toi en courant", ben, il me pose question.
Tant d'adultes fuient au moindre problème (fuir le couple, démissionner, ou autre) et est-ce là la solution?


Je voulais revenir là dessus aussi!!

Personnellement je ne vois pas le rapport entre fuir un danger (instinct de survie) et fuir ses responsabilités à se que l'on a causé : pour moi même si c'est le même mot ce sont deux notions clairement différentes que l'on peut exprimer également avec le même mot : dans le premier cas on s'échappe d'un danger inutile par respect pour sa propre personne et dans l'autre on ne respecte pas les autres en se barrant à la moindre difficulté.
Donc pour moi, la fuite d'une agression reste une bonne solution : encore faut-il savoir fuir sans se mettre encore plus en danger, nettement moins simple.

Caro : tes posts me font mal, tu as du sévèrement douillé pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:49

Louve a écrit:
Merci baboun 0059_G
Il est classe ton homme, franchement !!!

Sheerazade a écrit:
Et perso, le "sauve-toi en courant", ben, il me pose question.
Tant d'adultes fuient au moindre problème (fuir le couple, démissionner, ou autre) et est-ce là la solution?


Je voulais revenir là dessus aussi!!

Personnellement je ne vois pas le rapport entre fuir un danger (instinct de survie) et fuir ses responsabilités à se que l'on a causé : pour moi même si c'est le même mot ce sont deux notions clairement différentes que l'on peut exprimer également avec le même mot : dans le premier cas on s'échappe d'un danger inutile par respect pour sa propre personne et dans l'autre on ne respecte pas les autres en se barrant à la moindre difficulté.
Donc pour moi, la fuite d'une agression reste une bonne solution : encore faut-il savoir fuir sans se mettre encore plus en danger, nettement moins simple.

Caro : tes posts me font mal, tu as du sévèrement douillé pascontent060

J'aurais dû préciser.
Oui, la fuite peut vraiment aider face à certains types d'agresseurs. Mais tu sais, j'ai connu des personnes qui démissionnent pour fuir une violence physique et/ou psychologique, et est-ce la solution dans un état qui est dit "état de droits"?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:10

oui, j'en ai souffert longtemps mais aujourd'hui c'est du passé... une porte s'est refermée dessus, c'est rare que j'en parle pascontent061
maintenant, j'ai mes enfants, ma joie de vivre, c'est ce qui me maintient... comme dit mon mari... sur terre
mais bon ne parlons plus de moi

ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est toute cette violence gratuite et à tout âges (quoi que je n'ai pas été vérifier en maison de retraite fou13 )
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:32

bin moi j'en parle , des fois. quand des copains a moi reparlent en se marrant du naze qu'il emmerdaient a la cantine parce qu'il etait tout seul ou des mauvaises vannes au premier de classe, je leur saute dessus en disant que ca aurait pu etre moi...j'ai aussi ete du genre a me faire taper dessus, a me faire humilier a coup de kiri écrasés dans les cheveux a la cantine, d'interdiction de m'asseoir dans le bus, le rejet total parce " t'es trop bizarre" (va savoir pourquoi !!) , les coups en douce genre croche-patte dans les couloir ou crachats dans le sac a dos...bref la violence a l'école je l'ai eu mauvaise un bon moment...et j'en suis pas remise non plus. et je milite a hauteur de ce que je peux. on te cherche sur le moindre truc.

comme on parle de solution possible, la mienne a ete de me formater a ce qu'on attendait de moi. j'ai souffert pendant tout le primaire et tout le college, et arrivé au lycée, des le premier jour, transformation radicale. il ne fallait pas de prise , pas de place, pour me faire tomber dessus encore. Du coup je me suis créé un look , une attitude, une fausse forte personnalité, et je me suis affichée telle que dés le premier jour. Changement radical, on m'a laissée tranquille on 'a même trouvée cool...d'un coté bonne solution, puisque ca a marché, et en meme temps, bien triste et je regrette encore tout ce temps ou j'ai du jouer un rôle pour ne pas me faire pourrir. Pour survivre la dedans, faut avoir "le truc", faut être "in", faut avoir une apparence, il faut entrer dans le moule, se conformer aux normes sociales...deja...

bon cela dit louve je reviens deux secondes sur ce que tu disais vis a vis de la violence de defence...je pense que je n'aurait pas reagit non plus si on m'avait jeté un verre au visage ou qu'on m'avait mis un baigne...je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que la violence engendre la violence et qu'il vaut mieux se méfier de l'escalade quand on rend les coups... sur le fond je suis d'accord avec toi. ou j'aimerai l'etre. mais s'il faut parler cruement, quand je parle de "survie" et d'intégrité physique, je parle vraiment de ca. Y a plein de fois ou on peut se dire qu'on est au dessus de ca, qu'on ne répond volontairement pas pour ne pas faire monter la pression encore plus, mais il y a des fois ou on doit savoir se defendre. Je ne parle pas d'honneur ou d'idées blessées. Je veux dire, le fait que ce mec ai eu peur de ta réaction, meme si tu n'es pas passée à l'acte,tu dis toi meme qu'il a VU et SU de quoi tu etais capable...quand l'autre SENS que tu pourrais rétorquer, ca peut freiner...pas forcement utiliser la violence pour y répondre, mais avoir le potentiel en soi pour le faire. ca change plein de choses j'en suis sure. Je ne dirai pas a mes enfants de frapper en retour mais je voudrais qu'il gardent allumée cette flamme quelque part au fond. Sue si un jour elle doit servir, qu'elle serve...

pour ma part quand je parle de moments ou on doit pouvoir se défendre, je te parle du moment ou un mec compte de violer dans les toilettes, par exemple...c est pas une question de "je dois affirmer, me défendre, montrer que", on est au delà de ca, il s'agit de sauver sa peau ! et si a devait se reproduire un jour, même si ca doit engendrer de la violence supplémentaire , bin tant pis quoi ! on peut pas se laisser massacrer sans rien dire non plus ! et je suis sure que sans avoir besoin d' utiliser cette violence ou cette capacité a se défendre, le simple fait d'en être capable joue beaucoup. Le mec agresse rarement quelqu'un dont il SENT qu'il pourrait prendre le dessus. On s'en prend a ceux qui dégagent quelque chose de plus faible ou montrent une attitude de soumission, même non-verbale, même infime, qu'on ne saurait déceler consciemment, mais ca se flaire de loin. Celui qu'on sent prêt a mordre, on l'attaque moins...


enfin bref y a du chemin a faire et pas vraiment de solution idéale, nos petits feront comme nous, avec ce qu'ils ont, comme ils peuvent, et il ca jouera sur ce qu'il deviendront...ce qui fait la diversité humaine hein...meme si c est loin d être parfait !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:19

J'ai mis du temps à répondre, il résonne fort en moi ton post mamanoé : le formatage je l'ai pratiqué au début du collège : seul et unique moyen pour retrouver un peu de calme et qu'on me foute la paix.

J'ai également repensé à Matt (mon homme) qui ne s'est jamais battu de sa vie mais que personne ne venait faire ch**r et on en avait discuter il y a quelques années justement sur ce qui fait que certains seront en permanence emmerdé et d'autre non et tu le dis également dans ton post : cette aura de confiance en soi et de savoir se démerder seul.

Donc la solution serait-elle là? Renforcer la confiance pour que cette confiance ressorte sans mot ni acte : une aura de protection en quelque sorte (ui ui de temps en temps j'arrive à dormir malgré tout mes questionnement et le pire : j'en ai d'autre content103 )

Même si je me doute bien qu'il n'y a pas de réponse universelle (à part 42 content034 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:50

bha t as mis moins de 12 heures a repondre ca va encore ! haha !
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:33

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais de mon côté je me battais. Enfin je distribuais les baffes. Pas à l'école primaire, parce que c'était le temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (lol) et à vrai dire tout se passait bien, je chahutais avec les garçons mais je n'ai jamais été attaquée parce que dans mon école, bah les gamins étaient gentils. Après y'en a bien un qui me traitait de grande asperge (alors qu'il était plus grand que moi), certes, ça me contrariait, mais j'ai fini par rigoler et ça l'a vexé. Je distribuais les baffes au collège, quand je suis arrivée à Paris. J'étais la provinciale nounouille (enfin pour eux), qui sortait d'un environnement très protégé et très calme, alors je suis devenue une sorte de tête de turc. J'ai affuté mon sens de la répartie avec les filles, et j'ai filé des beignes aux garçons. J'ai même préféré rester seule plutôt que mal accompagnée, alors je suis restée sans copains pendant toute ma 5e. Je ne me suis pas améliorée en arrivant au lycée, là j'y allais à l'intimidation voire même aux menaces. Je n'ai jamais "attaqué" quelqu'un, mais je ne me laissais jamais faire non plus. Au lycée, mon meilleur ami a fait son coming-out et tous les élèves se sont retournés contre lui, filles comme garçons (et même certains profs !!!). Il a été bousculé, insulté, en somme harcelé en permanence par tout le monde. Alors j'ai montré les crocs. À mon tour j'ai harcelé les plus agressifs. J'ai même menacé un mec d'une tête de plus de moi de le balancer sous les roues d'une voiture (il m'avait attendue pour me casser la figure, après il n'en menait pas large). J'étais 1m80 d'aplomb et d'arrogance (et à côté de ça j'étais hyper mal dans ma peau, comme quoi c'est pas incompatible Razz). Et je n'étais pas "in", encore moins populaire (même si on parlait encore de moi 4 ou 5 ans après être partie de ce lycée Razz)
Maintenant... bah j'ai toujours un instinct de protection très fort. Si on me jette un verre d'eau à la figure, je passerai certainement mon chemin. En revanche si on le fait à la figure de mon mari, je verrai rouge (et pourtant il n'a pas besoin de moi pour se protéger ! Razz). Il ne faut pas toucher aux gens que j'aime parce que je peux devenir extrêmement mauvaise. Et je ne suis pas sûre de pouvoir changer ce trait de caractère.

Après, pour en revenir au sujet, c'est compliqué. J'ai l'impression que tout est de plus en plus violent autour de nous. Et pour autant je pense que c'est bien d'apprendre à ses enfants que la violence ne résout rien, mais après, comment les armer face aux autres, surtout quand les adultes référents sont démissionnaires ? Peut-être que la piste de Louve est la bonne : renforcer la confiance en soi des enfants, pour qu'ils ne soient plus enquiquinés par les autres, et que d'une certaine façon ils soient en haut de la chaîne alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:55

Je découvre seulement le sujet, j'ai envie de tout lire, mais arf... là, ça fait beaucoup d'un coup! je m'en garde un peu pour plus tard!

Je voulais quand même ajouter ma petite contribution :

A 14 mois, mon fils entre en crèche, dans un groupe de petits du même age que lui. Je le retrouve souvent le visage tout griffé le soir (bon, pas la boucherie quand même hein!).
Les puéricultrices m'expliquent que, oui, comme c'est le dernier enfant arrivé dans le groupe, il se fait castagner par 3 ou 4 gamins. Je dis : quoi, on bizute à 1 an?????? Eh bien faut croire que oui..... ça va durer jusqu'à qu'une petite nouvelle prenne la place du bouc émissaire à son tour.

Puis, au bout de quelques temps, comme ça, les puer' me disent qu'elles doivent apprendre à mon fils à se défendre vis-à-vis du reste du groupe parce qu'il se laisse faire, ne réplique jamais, ne rend pas les coups, se laisse piquer ses jouets...... Alors, je ne sais pas trop quoi dire, ça m’ennuie un peu qu'on enseigne "la violence" à mon fils, mais je ne me vois pas non plus demander qu'on lui enseigne de continuer de se laisser faire... je laisse ça entre leurs mains.

Comme par hasard, très rapidement, il se met à nous taper quand on lui prend un objet des mains, mais de façon "réflexe", c'est devenu un automatisme, ou dès qu'on fait quelque chose qui ne lui plait pas, dès qu'on le vexe. Alors, ça a pris pas mal de temps pour lui faire passer le message qu'en gros : "ici, il n'est pas la crèche, qu'on n'est pas en train de l'agresser mais de lui demander de respecter telle règle, qu'on est ses parents, pas ses camarades de crèche etc.....". Ça a pris du temps mais, même si on se fait taper de temps en temps (mais pour lui, c'est par jeu ou par provoc' maintenant), il a bien compris la nuance. Et pour le voir régulièrement avec ses pairs dans des lieux avec des jouets, je trouve qu'il n'en vient que très rarement aux mains, voire même, il se laisse un peu faire, même si à la crèche apparemment, il a bien pris le plis de répliquer.

Perso, je préfère qu'il se défende, même physiquement. Je vois des boucs émissaires et des victimes dans les cours d'école que personne ne défend et surtout pas les adultes, et c'est tellement atroce que je préfère quand même un p'tit gars (ou fille) qui cogne si c'est de la défense....

Je parlais avec un collègue l'autre jour dont le fils de 9 ans se fait beaucoup emmerder par les autres, pendant longtemps, il prônait de ne pas répondre par la violence (il est judoka alors, c'est aussi dans ses idées) et puis là, il est tellement ulcéré de tout ça qu'il a fini par dire, et puis merde, tu rends les coups et puis c'est tout. Surtout qu'il fait une tête de plus que les autres et qu'il n'aurait aucun mal...... Il trouve que c'est malheureux d'en arriver là mais au bout d'un moment, que faire d'autre......


Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 5:41

zoétoune a écrit:
(...) il est tellement ulcéré de tout ça qu'il a fini par dire, et puis merde, tu rends les coups et puis c'est tout. Surtout qu'il fait une tête de plus que les autres et qu'il n'aurait aucun mal...... Il trouve que c'est malheureux d'en arriver là mais au bout d'un moment, que faire d'autre......
Bah une de mes amies en est au même point. Elle n'en peut tellement plus de voir revenir ses filles de l'école et du collège en larmes qu'elle leur a dit de rendre les coups qu'on leur donne Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 6:35

Ben je sais pas mais c'est super choquant : une nana dans une crèche m'aurait dit ça, je n'aurais pas pu garder ma langue dans ma poche et après on s'étonne que la violence commence si tôt?

Porter plainte? informer le rectorat? Harcèlement (ben oui aucun adulte ne supporterait cet état de fait sur lui et porterait plainte pour harcèlement alors pourquoi nos enfants devrait subir ce que NOUS refusons de subir et dont nous sommes défendu par la loi?)

Je vois un exemple : la famille de mon homme vient de Sarcelles (je pense que tout le monde connaît) : sa cousine a souvent vu des jeunes femmes se faire violer dans un train bondé sans que personne ne bouge : si tout le monde se levait dans un train lorsqu'il y a une agression : les agresseurs ne poursuivraient pas longtemps (les agresseurs ne brillent pas par leur courage sinon il ne s'attaquerait pas qu'au plus faible).
C'est révoltant n'est-ce pas?

Ben si tout les parents d'enfants qui voient leurs enfants revenir avec des marques en sachant qu'ils sont régulièrement HARCELES par d'autres enfant bougeait réellement en se regroupant : les écoles ne pourraient plus fermer les yeux (et peut être que nos tocards de gouverneux qui ont grandit dans des classes de privilégiés surtout pas surpeuplées arrêteraient de licenciés à tour de bras dans l'éducation nationale).

A mes yeux se que vous décrivez et ce que bon nombre d'entre nous ont vécut est ni plus ni moins du harcèlement physique ou moral alors pourquoi le tolérer si ce même comportement n'est pas admissible dans un monde d'adulte????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 6:56

zoétoune a écrit:

A 14 mois, mon fils entre en crèche, dans un groupe de petits du même age que lui. Je le retrouve souvent le visage tout griffé le soir (bon, pas la boucherie quand même hein!).
Les puéricultrices m'expliquent que, oui, comme c'est le dernier enfant arrivé dans le groupe, il se fait castagner par 3 ou 4 gamins. Je dis : quoi, on bizute à 1 an?????? Eh bien faut croire que oui..... ça va durer jusqu'à qu'une petite nouvelle prenne la place du bouc émissaire à son tour.

Puis, au bout de quelques temps, comme ça, les puer' me disent qu'elles doivent apprendre à mon fils à se défendre vis-à-vis du reste du groupe parce qu'il se laisse faire, ne réplique jamais, ne rend pas les coups, se laisse piquer ses jouets...... Alors, je ne sais pas trop quoi dire, ça m’ennuie un peu qu'on enseigne "la violence" à mon fils, mais je ne me vois pas non plus demander qu'on lui enseigne de continuer de se laisser faire... je laisse ça entre leurs mains.

ça fait quand même mal de se dire qu'il peut s'agir de personnes détentrices d'un diplôme qui s'appelle "éducatrice de jeunes enfants"
Où est l'éducation lorsqu'on laisse certains en agresser d'autres ? Ah mais pardon, on appelle ça "la socialisation". J'appelle ça de la négligence, ou au moins du laisser-faire : la loi de la jungle.
Non vraiment je trouve ça choquant cette prise de position des puéricultrices de laisser certains enfants en griffer d'autres. Pas assez de personnel dans la crèche ? Ou prise de position délibérément assumée "il faut les laisser se débrouiller entre eux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:08

oui c'est sûre ce que tu dis Louve "si on se regroupait", oui bonne idée, mais le soucis c'est que la plus part des enfants (je vois ds l'école maternelle de ma fille) sont avec la nounou de 6h du mat jusqu'au soir, alors quand les parents reviennent, ils ne sont pas forcément au courant de tous! le gamin est fatigué, de mauvais poil, rechigne! enfin les parents ne se rendent pas compte qu'il ya un problème à la l'école et de plus ils vont repondrent que ce n'est rien et qu'ils n'ont pas le tps car ils travaillent bcp!
pascontent127
j'ai été horrifiée quand j'ai demandé à la maman d'une camarade de ma fille, qui se faisait giffler par la même fille, qu'elle considerait ça comme " des petites bagards de cours de maternelle", et qu'elle n'avait pas trop de temps car elle bossait!
je ne croyais pas ce que je venais d'entendre, ca m'a mis sur le c... fou18 (elle n'avait pas 5 min pour sa fille!)

alors regrouper les parents d'enfants harcelés... c'est pas aujourd'hui!! comme dit mon mari " nous sommes une race égoistes, individuels et qui ne soucis guère des autres!"
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:58

Je nuancerais Celya, parce que je suis bien consciente qu'à 2 pour 10, elles ne peuvent pas anticiper tout ce qui se passe entre les enfants. Elles interviennent et "font de l'éducatif" par rapport à ça, maintenant, elles ont simplement leurs limites "humaines". Je vois bien parfois quand j'arrive, l'une est partie pour une raison ou une autre pour quelques minutes, l'autre change une couche et c'est à ce moment que deux enfants se pouillent... je vois bien la puer' qui voit la scène dans le miroir et essaie de stopper les choses "à la voix", mais ça a ses limites. Un enfant qui tape sur la tete d'un autre ou le griffe, ça se fait en deux secondes, eles n'ont pas forcément le nez sur chacun, alors, elle interviennent, mais c'est parfois après coup ou quand la "bagarre" a déjà commencé.
Pour ce que j'en vois quand j'amène mon fils ou le récupère, elles sont attentives à ces accès de violences et ne laissent pas faire sans rien dire mais encore faut-il voir..... mais encore une fois, elles sont deux pour dix, déjà, rien que celle qui est en train de me faire la transmission de la journée n'est pas en train de surveiller, et la deuxième n'a pas d'yeux dans le dos.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:54

Je n'étais pas encore venue car c'est un sujet qui resonne et qui fait mal encore. J'ai été maltraité durant des années, mais c'était pas tant les autres que ma soeur. Il fallait apprendre "à se débrouiller entre nous" pour resoudre nos problème, j'ai donc appris à repondre à taper. à l'école on m'a frappé et enquiquinnée la solution de mes parent sà l'époque accepter de m'inscrir eà la boxe... J'ai eu un harcement journalier tout le temps c'était trsè dur, elle me forçait à marcher dans le caniveau car j'etais plus grande, à marcher derrière dans le sescalier, me tapait avec une poele en fonte, ou ses points hurlait bastonnait... des trucs terrible. moralement aussi verbalement, psychologiquement

j'ai quitté la maison dès que j'ai pu.

Aujourd'hui je ne me laisse pas faire et je refuse que mes enfants vivent de telles choses, j'ai pas de solution miracle, mais mon premier pas est de les écouter de ne pas minimiser et d'être présente.

pour ce qui est du corps encadrant ben rien ne m'etonne il y a au debut de ma carrière professionnel uen experience dan sun collège un ancien prof a pas supporté de me voir aprmlis les adultes de l'equipe. il m'a menacée agressée, devvant adultes et élèves, se sont els élèves qui m'otn soutenu. Un des jours ou il en est venue au mains, j'etais dans le hall quand il m'a menacé et tous les profs sont partis et m'ont laissé avec lui seule. je suis partie me cacher au niveau des élèves. Ensuite pour l'eviter aux entrées et sorties du collèe je me suis fait coupé mes cheveux long en tres tres court et je m'habillait en ado poru apsser inaperçue dan sla masse. J'ai fait un rapport administratif et je suis allée posée une main courante avec copie au chef d'etablissement qui m'a maudit car c'etait mauvais pour la reputation du collège.


La violence je l'ai haïe et je ne supporte pas d'arriver à crier apres mes momes et pourtant ça arrive.

à ce jour j'arrive à accepter la presence de ma soeur car j'ai sincée en deux ma soeur de ma jeunesse et la femme d'aujourd'hui sinon je ne pourrai pas... quand j'ne aprles aujourd'hui à mes parents ils me repondent que falalit la comprendre car elle etait la première, ou bien qu'il vait pas vu que c'etait ainsi....

voilà j'aide pas mais oui la delation parfois pourrait aider oui parfois la violence est une question de survie !!!! c'est tellement dur de se contruire après ça.

j'aide pas j'ai pas de solution masi je vais reprendre au calme la lecture du post
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:18

zoétoune a écrit:
Je nuancerais Celya, parce que je suis bien consciente qu'à 2 pour 10, elles ne peuvent pas anticiper tout ce qui se passe entre les enfants.
2 pour 10 enfants, en effet ça explique beaucoup de choses ; faire de la prévention semble peu possible
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:03

La règle générale, c'est 1 pour 8, mais beaucoup de crèches font quand meme du 2 pour 10 (en réalité, comme 2 puer' ne peuvent pas faire 7h30 / 18h30, 5 jours par semaine, il n'y en a qu'une en début et fin de journée et lorsque l'une ou l'autre part déjeuner. Et encore, légalement, ça vient de passer à 1 pour 12, vous avez du en entendre parler.

Je trouve qu'il y a une vraie volonté de bien faire dans la crèche de mon fils (mais dans les autres aussi pour ce qui est de ma ville, vu que je les ai toutes visitées avant de "faire un choix", je les vois les traits tirés le soir, vidées, et je les comprend, c'est pas rien ce boulot.

En particulier dans la tranche d'age actuel de mon fils, entre 1 an et demi et 2 ans et demi en gros. C'est l'age où ils passent leur temps à se pouiller d'après elles, c'est non stop toute la journée qu'elles gèrent les pleurs des uns et des autres parce qu'il a pris mon jouet, mon doudou, parce que j'avais envie de t'en coller une comme ça etc.... ça dépend des groupes mais les filles en particulier sont comme ça dans le sien.

Et quand je m'interesse au contenu éducatif de ce qu'elles transmettent, elles sont super heureuses d'en parler, dixit une de ses puer' qui n'arretait plus ses explications après que je l'ai interrogée alors qu'elle avait fini sa journée : "ça fait tellement de bien quand un parent s'interesse à ce qu'on fait, c'est tellement rare, ça fait une bouffée d'air!". Je précise (ça joue sans doute) que sa crèche est en pleine citée avec une forte proportion d'enfants avec parents immigrés parlant moyennement le français etc....

Je crois qu'il faut etre raisonnable avec nos attentes vis-à-vis des crèches : que le personnel ne s'en foute pas et fasse le necessaire pour protéger nos enfants et leur apprendre à se protéger, c'est la moindre des choses, mais on ne peut pas leur demander la lune non plus avec le taux d'encadrement qu'elles ont. Ca les désole de ne pas pouvoir faire plus et mieux avec eux.

Je crois que ça va beaucoup etre une question d'enfant aussi. Pour mon fils, la collectivité, c'est l'idéal et il avait beau se faire chahuter pas mal au début, il n'en avait pas moins la banane du matin au soir, non stop. Ca a été une révélation pour lui.
Mais un enfant hyper sensible, émotif, introverti, alors, là, je dis pas......... 02_05_The-Definition
Si mon "peut-etre deuz" est dans ce genre là, je crois que je vais avoir beaucoup de mal à le mettre en crèche, mais aurais-je raison de le mettre en nounou pour qu'il se prenne une claque encore plus féroce une fois à l'école, et cette fois, en pleine jungle, avec des adultes qui n'interviennent pas dans la cour? Vive l'IEF pour ces enfants là...


Doris, c'est épouvantable cette violence que tu as subie, forcément, tout cela doit résonner d'une manière particulière pour toi, meme si dans le cas de violence intra familiale, c'est encore différent.... C'est fou ce qu'on peut parler de la violence dans nos histoires personnelles en ce moment sur le forum....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : de l'acceptation de la violence infantile.   Débat : de l'acceptation de la violence infantile. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : de l'acceptation de la violence infantile.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mélanodontie infantile
» Un article sur l'ANOREXIE infantile
» hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle
» Le débat sur la fessée
» [Débat] Télévision et écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: