Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 matières et saisons ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 1:33

bonjour !

alors j'ai une question un peu bête mais je me la pose depuis quelques temps alors ...
je n'ai pas trouvé de réponses dans d'autres posts, mais si c'était le cas, désolée de la redondance.

est-ce que la matière de la couche joue sur la température à l'intérieur ?
ou en d'autres termes est-ce que les couches polaires ou voiles polaires donnent plus chauds que les cotons ou bambous ... ?
est-ce que le minkee est aussi chaud que cette douce fourrure le laisse supposer ?

enfin vous voyez de quoi je parle ?
je me demande si dans les pays chauds, c'est aussi un aspect qu'on doit prendre en compte.

c'est une question que je me pose pour 2 raisons : d'une part ça m'embêterait que bébé crève de chaud, mais de l'autre, j'ai l'impression que tous les tissus qui sèchent super vite sont plus chauds.
et quand c'est la saison des pluies, il est quand même intéressant d'avoir une couche qui sèche en moins de 3 jours, j'avoue !!

vos avis et expériences sur la question ?
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:58

question intéressante en effet....

moi je dirais que oui a priori le tissu polaire est chaud (puisque c'est le même tissu qu'on utilise pour faire les vestes polaires...)
le coton est connu pour être bcp + respirant.
le bambou je sais pas trop.

Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:09

alors, tout ca c'est quand meme moins chaud qu'une jetable content050

perso, pour avoir teste serviettes hygieniques jetables eet lavables, je trouve que le polaire n'est pas si chaud ...c'est souvent du micropolaire, d'ailleurs ...

sinon quand il fait chaud j'evite surtout les chaussettes et compagnie, mais a part ca, la couche...ben ca me semble pas plus chaud que ca, etpuis faut bien en mettre une hein..
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:27

Aah, j'ai bien failli ouvrir un post à propos de ça justement. 0059_G

J'utilise le système langes+culotte pour ma puce, avec des culottes en pul ou minkee et justement je trouve qu'il fait super chaud là dedans.
Elle a eu ses premiers petits boutons de chaleur sous ses couches.
C'est sur, elles laissent tout de même bien plus respirer que les jetables, qui lui donne même les fesses un peu rouges. Le seul "avantage" des jetables là dessus c'est qu'elles recouvrent moins de surface que les lavables donc il y a moins de peau au chaud on va dire.
Enfin je préfères quand même infiniment plus les lavables, je vais tenter de trouver des culottes moins chaudes. La laine serait top, d'après mes sources (ma source en fait Wink ).

En attendant, quand on est tranquille à la maison, et que la température monte trop haut, c'est cul nul sur une serviette placée entre elle et moi.

Sinon, je me dis aussi que j'utiliserai bien des couches classiques en coton ou bambou, sans culotte de protection à la maison. Je n'ai pas vraiment besoin du coté imperméable quand on ne sort pas puisque pépette signale tout de suite la présence d'un petit pipi. Ou tiens, je vais me trouver un snappy pour essayer de faire tenir mes langes tout seuls... ça tiendrait sur un petit asticot gigoteur ? content050
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:45

J'ai pas l’expérience des jetable mais je sais qu'avec les lavables (lange en tencel + shorty PUL + Minkee) il fait bien chaud dedans.
Et en effet, j'avais pas ce problème avec mes culottes en laine doublée.
Je vais tester le windpro pour la nuit à la place de la laine et je vous ferai un retour d’expérience.

Mais en tout cas, pour dans un pays chaud ou l'été et avec un bébé qui ne se déplace pas beaucoup, je me poserais pas la question de mettre des couches.
Ici, je met un truc imperméable et un lange par dessus et le bébé encore au dessus.
Par exemple lange posé directement sur le tapis en laine. Ou sac à couche retourné ou morceau de PUL dans le fond du transat et lange plié en 4 dessus.

Y a pas besoin de faire de l'hni dans le sens ou le but n'est pas de repérer les moments ou le bébé veut faire ses besoin car si il fait sur le lange, il suffit de le changer, exactement de la même manière que si c'était une couche.

Sinon Kymie, le fait de mettre juste une couche classique marche aussi. Je le fais pour les tétés (oui, autant porté ma puce en écharpe cul nu ça me pose aucun soucis, autant pour la tété, il y a blocage). L'intéret quand tu fais de l'hni par ailleurs, c'est que les pipis qui finissent dans la couche c'est des petits pipi (car la majeur partie est éliminée hors couche). Donc moi, si elle fait dans la classique, l’extérieur n'est pas mouillé, docn vraiment pas besoin d'un truc imperméable en plus
content050
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:46

Kymie, en fait le minkee est uniquement decoratif, donc dans tes culottes minkee il y a forcement du pul

effectivement la classique sans rien au dessus, carespire....faut juste des elastiques aux cuisses quoi (oui, parce que caca de bebe allaite qui arrive quand bebe se promene dans la maison ca fait un peu geyser sinon !)
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:54

oui c'est pul+minkee pardon ! content050
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:29

ok merci pour ces réponses !

j'avais l'intention de faire comme Florie et Kymie au début : langes + culottes, mais pourquoi pas langes tout seul effectivement !

je me posais surtout la question pour la nuit et pour la nounou quelques heures par jour.

j'ai vu qu'ici , il y avait des lavables en polaire d'occasion, alors je suppose que ça doit le faire, elles ne seraient pas utilisées sinon, mais je me posais la question ! content050
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:44

Kymie a écrit:
oui c'est pul+minkee pardon ! content050

bon puisque tu t'es excusee j'te donne pas de lignes a copier content103 attation la prochaine fois content103

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matières et saisons ? Empty
MessageSujet: Re: matières et saisons ?   matières et saisons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matières et saisons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table des saisons: l'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: