Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Proposer le pot ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:30

Notre bonhomme de 18 mois nous prévient depuis quelque temps juste avant de faire caca.
J'avoue qu'au début je n'y avais pas vraiment fait attention parce que le mot "caca", il le disait souvent. Pour lui ça signifiait changement de couche en général. Donc devant la table à langer ou le flacon de liniment, c'était "caca".

Mais maintenant il vient, se plante devant moi et répète gentiment caca. Dans la minute qui suit je le vois faire dans sa couche.
Est-ce que 18 mois c'est trop tôt pour proposer le pot ? Des conseils pour bien m'y prendre ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Re: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:37

perso je le propose pas, je le montre, j'explik et il reste dans le paysage
petit à petit il vienne s'asseoir de dessus et l'apprivoise ansi mais rien de plus
et du jour au lendemain ils sont propres

AnaË a été sur le pot jour et nuit en une semaine, elle avait deux ans et demi

en gros je me prend vraiment pas la tête avec ça
juste comme toi je vois le moment ou ça peut commencer à les intéresser et je le met à disposition, généralement enfin chez moi hein, il y'a un laps de temps entre le je le dis et je vais réellement y aller
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Re: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:31

tu peux lui proposer sans lui imposer.
Ma fille avait à peu près le même age quand elle a demandé à faire sur le pot
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Re: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:57

ok
si je le propose, ça veut dire quand même que le déshabille au moment où il vient me dire "caca" ? donc sans lui imposer, je le guide ?
Minou, le pot fait partie du décor depuis quelques temps en fait. Je l'avais acheté un jour et il est resté dans sa chambre, il joue à s'assoir dessus, ranger les légos dedans...
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Re: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 12:15

je lui demanderais "Est-ce que tu veux faire caca sur le pot ?"
si c non, je laisse tomber
si c oui, alors je lui explique qu'il faut se déshabiller, comme maman, ... mais si ca bloque, je ne le force pas
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité




Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Re: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:18

bonjour les filles, moi je bloque pour mon fils. Cela fait 1 an que l'on a fait connaissance avec le pot, mais aujourd'hui il n'y a pas bcp d'évolution. Mathias a 3 ans et ne veut pas faire caca dans le pot, il va se cacher et fais dans le slip ou dans la couche( je lui en met quand je n'en peut plus de laver car c'est très souvent des accidents comme il dit) le pipi ca va, cela dépend des jours, il arrive a passer la nuit ou la sieste sans accident ura1
il est vrai qu'il ya eu l'arrivé de la petite dernière et ma grossesse qui ma obligé a resté pas mal allongé, alors je reste patience avec lui et je lui propose régulièrement le pot ou les WC avec réducteur mais je ne sais plus comment faire, car il a compris ( il m'en parle "pipi et caca dans le pot" " maman est fière de moi "...) je pense qui lui manque "le déclique"
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Re: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:01

caro y a pas grand chose a faire malheureusement, s'il y a bien un truc qur lequel on a pas de prise c est bien ca ! dur dur a trois ans j'imagine !

pourquoi refuse t il ? il n'arrive pas a se retenir ? il ne veut pas ? il a peur ? il a des antécédents douloureux ? (grosse constipation par ex) il fait volontairement dans la couche ou il ne se sent pas venir ?bon apre sla piste bébé, bien sur, ca peut jouer...il faisait au pot aant la petite soeur ?

petilou moi je lui proposerai..avec l'ete qui arrive tu peux facilement le laisser en slip ou tout nu a la maison pour ne pas a chaque fois le déshabiller, le rhabiller et que ca devienne désagréable pour lui et toi , ou trop long et que ca finisse dans la couche...je dirai pas qu'il y a un age pour proposer le pot, si ca vient de lui, qu'il demande, qu'il le dit, ma foi c est qu'il a envie de faire ailleurs que sur lui ! ou alors c est juste pour vous le dire, la tu verras en essayant comment il reagi ! s'il n'a pas envie ou qu'il arrete de le signaler c est que c etait trop tot et voila, y a pas de soucis a se faire tu le verras bien !
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Re: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:47

Idem : lui montrer que le pot sert à ça et ne pas insister, le laisser faire à son rythme sans introduire de notion de "récompense", ni de "félicitations"... Il a fait caca dans le pot? Très bien! Il n'a pas fait caca dans le pot? Très bien, un jour il sera prêt!

D'ailleurs, Caro, pour ton fils, tu peux peut-être lui dire, quand il dit "maman est fière de moi", que ce n'est pas ton affaire ses histoires de caca... À ta place je lui mettrais aussi des couches, je crois... Inutile de s'empoisonner le quotidien avec ça... Par contre, s'il y a d'autres choses dans sa vie, des choses de grand qu'il fait tout seul alors dites-lui (toi et son papa) qu'IL peut être fièr de lui!!!

Petilou, puisque tu dis que le pot est dans sa chambre et qu'il joue même avec, alors je trouve que cela vaudrait la peine de le changer de place, de l'installer à la salle de bain ou aux cabinets (pas dans une pièce de vie) et de lui expliquer que c'est là que les grands font pipi et caca. Quand il sera prêt il ira. Un pot n'est pas un jouet. S'il aime remplir et vider, c'est super, c'est vraiment de son âge, alors mets à sa disposition des paniers, des sacs, des boîtes... mais pas le pot.
Dans cette même idée de lui indiquer "voilà comme font les grands " (et s'il veut faire comme un grand ce sera pour lui-même et pas pour faire plaisir aux adultes!), tu peux le laisser participer à son déshabillage afin qu'il puisse y aller seul. Sait-il enlever seul sa couche? A-t-il des vêtements faciles à enlever (pantalon à taille élastique qu'il n'a qu'à baisser...)?
Mon fils a 2 ans et 3 mois, je le laisse se déshabiller seul. Quand il a commencé à me dire "caca" au moment de faire caca dans sa couche j'avais commencé à l'emmener sur le pot, l'y "installer" (à l'époque il ne savait pas se déshabiller)... J'ai vite abandonné, n'y voyant plus d'intérêt tout d'un coup : il remarque quand il fait caca? Super, c'est une évolution! Pour ce qui est d'aller seul au pot, ben voilà, il sait où c'est, il a vu des plus grands faire, il sait baisser son pantalon, il sait même grimper sur la toilette, il s'y installe avec plaisir de sa propre initiative (à croire qu'il aime être assis comme ça et chipoter son zizi),... Mais il passera le cap tout seul. Nous n'en parlons pas tellement. Comme disent le filles : si possible ne pas en faire une "affaire"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposer le pot ? Empty
MessageSujet: Re: Proposer le pot ?   Proposer le pot ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposer le pot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles activités proposer à mon loulou de 19mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: