Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une école Montessori en Auvergne!! oO

Aller en bas 
+10
Giselda
Lison
Kymie
Majya
LuneRose
Mathou
Sheerazade
capucine
Nadëa
petitpullmarine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 12 Mar 2011 - 21:45

Bonsoir les filles Smile

Donc une école Montessori a ouvert ses portes chez moi....j'en reviens pas!!!

J'aimerai y mettre Eléa (ça commence à 2 ans en garderie......) l'année prochaine mais chéri s'y oppose en arguant du choc lorsqu'elle ira au collège.....dans la vraie vie quoi (d'après lui!!)

avez vous des expériences à me faire partager?????

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:03

Peut-être prendre RDV pour la visiter avec ton homme, il pourra poser tout pleins de questions. Ce serait rageant de passer à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:04

ba ça reviendrait au même de dire (bon y en a qui le disent) qu'il vaut mieux pas prendre un congé parental sinon le choc à l'école maternelle...

oui celà pourra être un choc. mais elle aura eu des bases inestimables (selon moi) à sa construction et vous vous préparerez pour la préparer au collège (et d'ici là il y aura peut-être un collège d'ouvert! content050 )

ici même s'il y en avait une à coté de chez nous cela serait trop cher pour nous pascontent061 si la géographie et les finances ne nous bloquaient pas nous n'hésiterions pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:07

c'est celle sur clermont?

j'ai cru lire qu'il faisait en fonction des ressources.... la chance!!!!! punaise je retournerais boser le coeur léger si je pouvais en profiter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:29

Nadëa a écrit:
c'est celle sur clermont?

j'ai cru lire qu'il faisait en fonction des ressources.... la chance!!!!! punaise je retournerais boser le coeur léger si je pouvais en profiter!

oui juju tout à fait et c'est pour ça que j'envisage!!!chacun paye au prorata de ses revenus!!! content050 content050

petitpullmarine, ce n'est pas le souci de visiter.....il est POUR la pédagogie Montessori^^ mais il pense que dans notre société c'est un peu utopique d'essayer de la mettre dans une école comme ça vu qu'après elle sera plonger dans dans......du beurk!!!
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:54

Rôô mon frère avait le même raisonnement (on a eu tout un débat) et finalement c'est sa femme qui lui a fait entendre raison, mais pour eux c'est pas gagné les places sont chères ! Ils sont sur Paris.
Comme dit Nadea, c'est comme ne pas proposer le cododo ou l'allaitement, on va les frustrer dès maintenant pour pas que ça leur manque après.

Je pense que ce genre d'école aide les enfants à s'épanouir et à développer leur personnalité. Bref, un enfant bien dans ses bottes, sur de lui a un meilleur bagage pour affronter le collège. Perso, je n'étais absolument pas sure de moi avec aucune personnalité à ce moment là et je me suis fait coooomplètement bouffer, un vrai enfer.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:56

Coucou,
quelle chance, en plus si c'est abordable!!!

Il y a quand même pas mal d'année avant le collège (si cela existe encore).
Le collège est un choc pour TOUS les élèves. Mais apparemment les élèves qui sortent de Montessori ont de meilleures capacité d'adaptation.
Il ne faut pas être maso quand même. Si tout est 'beurk' pourquoi ne pas commencer le 'beurk' alors dès aujourd'hui: plus de lait, plus de calins, plus de bio etc...

Allez, lâchez-vous. abc
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:00

Le collège est un choc pour tous, comme dit Capucine.
Mais je suis convaincue que l'autonomie, l'estime de soi, et bien d'autres choses véhiculées par une approche Montessori font que l'enfant a de réelles capacités d'adaptation! En +, à l'âge de l'entrée au collège, on peut leur expliquer tant de choses, la différence de leurs premières expériences scolaires et des suivantes, etc...

Purée, on pense à bouger dans deux-trois ans... l'Auvergne???? content050
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:22

Sheerazade a écrit:
Le collège est un choc pour tous, comme dit Capucine.
Mais je suis convaincue que l'autonomie, l'estime de soi, et bien d'autres choses véhiculées par une approche Montessori font que l'enfant a de réelles capacités d'adaptation! En +, à l'âge de l'entrée au collège, on peut leur expliquer tant de choses, la différence de leurs premières expériences scolaires et des suivantes, etc...

Purée, on pense à bouger dans deux-trois ans... l'Auvergne???? content050

Viendez ma belle je vous attends!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:31

tu parles de l'école des petits d'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:35

Mathou a écrit:
tu parles de l'école des petits d'homme ?

oui content050
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:37

je crois qu'elle a déjà fermé suite à des problèmes administratifs, mais ce n'est peut-être pas définitif .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:40

Mathou a écrit:
je crois qu'elle a déjà fermé suite à des problèmes administratifs, mais ce n'est peut-être pas définitif .....


non a priori rien de définitif!!!!enfin j'espère!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:48

j'espère aussi ! je commence à y penser aussi !
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:53

Ici je croise car une école va peut etre ouvrir en septembre de cette année ou l'année prochaine. On a préinscrit Eliott donc je croise les doigts!
Ah si il y en avait plusieurs par départements avec des aides de l'Etat ce serait bien plus simple pour faire son choix...
Je croise pour cette école Alex et pour ton homme, tu peux lui dire que c'est une belle chance que ta puce peut avoir de débuter sa scolarité dans de telles conditions 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:18

Alex a écrit:
J'aimerai y mettre Eléa (ça commence à 2 ans en garderie......) l'année prochaine mais chéri s'y oppose en arguant du choc lorsqu'elle ira au collège.....dans la vraie vie quoi (d'après lui!!)


Voilà un entretien avec Valérie Armand, directrice d'une école Montessori, qui a elle même reçu une éducation Montessori, si tu n'as pas le courage de tout regarder, dans la 3ème video elle parle de la transition avec une école classique vers 02:50 minutes.

http://www.lemagazinechiro.com/article-10758237.html

En gros elle dit que les 1ères année d'école sont les + importantes, l'enfant développe sa confiance en lui, ce qui lui donne de très grandes capacités d'adaptation, elle dit aussi que tous les échos qu'elle a sont positifs et qu'en général la transition se passe très bien... pour le reste je te laisse regarder c'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:36

j'ai pas lu les réponses encore, dsl si je fais doublon!

Alex a écrit:
chéri s'y oppose en arguant du choc lorsqu'elle ira au collège.....dans la vraie vie quoi (d'après lui!!)

je crois que c'est un choc de toute façon, hein....
alors autant avoir de bonnes bases de confiance et d'image de soi pendant les premières années d'école...
et puis s'il veut la mettre dans le contexte, vous pouvez toujours envisager une école classique dès le primaire...
mais la maternelle...
ils sont encore si petits!!

cela dit, je n'ai pas d'expérience personnelle de ces écoles alternatives, donc je ne sais pas si l'idée qu'on s'en fait est conforme à la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:39

bon, effectivement, je n'apporte rien à la discussion... je deviens inutile, moi!! mimique112 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:43

Kaléa a écrit:
je deviens inutile, moi!! mimique112 Razz

Jamais ! 0059_G 0059_G

Et puis j'allais redire la même chose content050 ... ainsi que ce qu'à dit Nadéa, si les finances me le permettaient, je n'hésiterais pas (au niveau géographie encore ici on en a des écoles montessori, pas pour y aller à pieds, mais pas loin).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:52

Kaléa a écrit:
bon, effectivement, je n'apporte rien à la discussion... je deviens inutile, moi!! mimique112 Razz


content103 content103

meuh nan!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lison
A peine arrivé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2011

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 19 Mar 2011 - 11:10

Pour l'école des petits d'hommes, nous avons été contraints de retirer notre enfant. Suite à des problèmes avec la directrice, l'ensemble de l'équipe pédagogique (+ les principaux bénévoles) s'est retiré. La crèche a également fermé. La directrice avait choisi d'ouvrir sans l'accord de la PMI! Personnellement nous n'y remettrons jamais notre enfant à moins qu'une nouvelle équipe en prenne la direction.

Si j'avais eu cette info avant de mettre mon enfant dans cette école, j'aurais grandement apprécié... Je ne vous explique pas l'impact de ce genre de chose pour les enfants: s'adapter à une école, y faire des ami(e)s et devoir du jour au lendemain tout quitter pour des raisons qui ne concernent que les adultes, ensuite trouver une autre école en cours d'année, etc).

L
Revenir en haut Aller en bas
Giselda
A peine arrivé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2011

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Petits d'Hommes Clermont   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptySam 9 Avr 2011 - 9:23

J'ai mon enfant dans cette école, et j'en suis plus que satisfaite !
Et je ne suis pas d'accord avec ce que dit Lison : ce sont deux des parents qui - s'étant mis en couple en laissant leurs conjoints respectifs - et militant pour des causes très écologiques ( je crois que cette ex-bénévole est militante Greenpeace, faucheur OGM et autres) ont voulu prendre le contrôle de l'association et revoir le projet sous un angle écolo-baba cool.
Sauf que justement la directrice et les membres officiels de l'association qui ont monté le projet depuis plusieurs années ont tenu bon et ne se sont pas laissés faire : c'est un projet Montessori avec une approche assez proche de la nature mais Montessori avant tout.
Donc une nouvelle équipe a été embauchée, et l'école tourne malgré la campagne de dénigrement faite par ces deux personnes (qui n'hésitent pas à appeler les parents ... )
Quant à la crèche, elle ne se fera pas, en effet. La PMI n'est pas très favorable à un jardin avec des arbres, des pierres... et impose un quasi bétonnement d'une partie du parc pour donner un agrément pourtant promis en fin d'année pour un mois plus tard. Je ne dirais donc pas qu'ils ont "choisi d'ouvrir sans l'agrément"...
En tout cas, le primaire ouvre l'année prochaine et j'y laisse mon fils !
Renseignez-vous, ça vaut le coup....
Revenir en haut Aller en bas
tetragone
A peine arrivé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2011

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: TU EN SAIS DES CHOSES GISELDA(??)   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyJeu 19 Mai 2011 - 7:15

bonjour giselda??? Tu es bien renseignés. je crois que tu "baves " un peu trop sur la vie privée de ces deux parents bénévoles (qui ont travaillé pendant 4 mois 7jours sur7 gratuitement pour monter l'école) ou alors tu les connais aussi bien qu'ils te connaissent ...Je te demanderais de modérer tes propos. si tu veux faire de la pub (car ton message y ressemble) ne le fais pas en "crachant "sur les gens. Ton attitude n'est pas du tout "montessoriene"
Clermont reste malgré tout une petite ville surtout dans le milieu de la petite enfance alors en bon entendeur.........


Avis aux lecteurs de ce forum qui voudraient inscrire leur enfants dans cette structure prenez votre adhésion a l'association[u] vous aurez un droit de parole.[i]
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyJeu 19 Mai 2011 - 7:57

Lison, Giselda et tetragone,

La charte du forum demande à tout nouveau membre de commencer d'abord par une présentation dans la partie "faisons connaissance avant de papoter" afin que nous puissions vous découvrir, vous connaître, vous souhaiter la bienvenue.

Revenir en haut Aller en bas
tetragone
A peine arrivé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2011

Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Desolé   Une école Montessori en Auvergne!! oO EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:00

Desolé d'avoir brulé les étapes mais je trouve le message de giselda tellement calomnieux que que je me devais d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty
MessageSujet: Re: Une école Montessori en Auvergne!! oO   Une école Montessori en Auvergne!! oO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une école Montessori en Auvergne!! oO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montessori en école publique
» Une école Montessori à Rouen
» Projet école Montessori à Bourges
» Nouveau: Ecole Montessori de Thonon
» Projet école Montessori Belgique Liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: