Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Help, il est infernal......

Aller en bas 
+4
Sheerazade
Cannelle
baboun
zoétoune
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:52

C'est ce qu'on fait aussi ici. Espérons que ça paie sur le long terme alors 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:11

Ah, l'éducation à la portugaise : L'Homme qui tombe à pic, Supercopter, L'Agence tout risque, La petite maison dans la prairie... Je comprends (moitié de portugaise content050 ) !

En tous cas, le concept du "hors jeu", je retiens. C'est vrai qu'il n'y a rien de pire que de ne pouvoir exprimer sa colère, c'est le meilleur moyen d'exploser. Et le coup de bien capter le regard de l'enfant pour capter son écoute, se mettre à son niveau, pour l'appliquer sur les élèves, je suis tout à fait pour. Déjà, ça impose l'idée que quand l'adulte parle et qu'il fait l'effort d'exposer les règles et leurs raisons en se mettant au niveau de l'enfant, la moindre des choses, c'est de lui accorder son attention. Après, c'est sûr que ça doit aller dans l'autre sens aussi : pas facile après une journée de boulot, mais ça, eux ne le savent pas, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:35

Cet après-midi mon fils m'a rappelé a l'ordre: Je discutais avec son père quand il a voulu me dire quelque chose d'important ( je ne marchais pas sur le trottoir) Il m'a crié: Hey!! je te parle!!!
Je lui ai répondu qu'il avait eu raison de me rappeller à l'ordre. C'est bête à dire, mais certains oublient que le parent n'est pas supérieur à l'enfant... C'est bien que nos enfants nous remettent à notre place.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:38

Cannelle a écrit:
C'est bien que nos enfants nous remettent à notre place.
... Oui bah en même temps ce n'est pas vraiment leur rôle, hein!
C'est mimi quand ils sont petits mais quand ils sont ados c'est tout de suite moins jojo! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:38

Je te comprends bien 0059_G

Je prends toujours le temps de m'excuser auprès de mon fils, bon nombre de personnes y voient une "faiblesse", un manque d'autorité, mais je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir supérieur à un enfant ! Apprendre à reconnaitre ses erreurs devant son enfant est sain je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:48

zoétoune a écrit:



Dans le genre "coquin", il m'a quand même bien fait marrer (intérieurement) ce matin : j'étais au WC, or, j'essaie de lui apprendre à m'y laisser seule, alors, je bloquais la porte avec mon pied, il pouvait juste avancer le visage contre l'ouverture, et il tendait les lèvres en faisant des bruits de bisous pour m'appâter, ils nous prend vraiment pour des bleus!!!!!! content103


content103 content103 content103 content103 content103 content103 content103
J'en ris toute seule devant mon écran!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:13

Woua, vous avez été productives aujourd'hui content050
Non, sérieusement, tout ce que vous dites, là, c'est super interessant!!!

Lionne, ce que tu dis sur cette idée de "punition / mise au parc", sur le fait de rendre ça positif, ça résonne bien. J'arrive pas à me l'imaginer autrement que comme quelque chose de violent.... Notre défouloir à nous plutôt que le sien. Alors, il faut que je creuse la question....
Par contre, lui, il ne fait pas tellement de "colères", c'est nous qui en faisons à longueur de temps, d'ailleurs, il me le dit dans ces moments là, sourcils froncés en prenant une grosse forte : "Colère maman! colère maman!" et m'amène parfois le livre de Dolto sur les colères, sauf qu'il est toujours déçu de l'histoire ... qui ne parle que des colères des enfants! (En l'écrivant, je me rend compte qu'elle est quand même bien bonne celle-là!!!! La honte!!!!!). Il lui faudrait un livre sur les colères des parents!

En parlant de honte, il m'a tiré les cheveux +++ tout à l'heure, il ne lâchait pas malgré mes multiples demandes, que dis-je, ordres, de lâcher, ça a duré super longtemps! Et moi, quand on me fait mal, ça me rend dingue... quand il a lâché, je lui ai tiré à mon tour, j'ai senti 2 ou 3 cheveux s'arracher dans ma main pascontent060 . C'est nul... et en même temps, je me dis dans des moments comme ceux-là, si il fait un truc à me rendre dingue, il faut aussi qu'il sache le genre de conséquence qu'ont certains actes sur le communs des mortels.... Mais je trouve ça nul quand même.... ça rejoins ce que tu dis, Maud, il y a l'idéal qu'on lit dans les livres et il y a notre réalité quotidienne où tous nos efforts de "non violence" sont tellement mis à mal parfois qu'à un moment donné, on passe la barrière, on fait les trucs débiles qu'on voit chez d'autres, qu'on n'a pas envie de faire, mais on ne voit pas non plus d'autres voies sur le moment.
Bon, je me console en me disant, comme toi Lionne, que ça fait aussi de nous des parents imparfaits et c'est plutôt rassurant quand même, d'un autre coté!

Moi, je suis plutôt "positivement épatée" par la qualité des programmes pour les tous petits. Ici aussi, il fait pas mal de commentaires dessus, ce sont une peu des imagiers animés! Il a déjà aussi ses quelques dessins animés fétiches. J'y vois pas de mal. Je veux juste aussi que ça soit accompagné et pas trop systématique ni trop longtemps... De toute façon, de lui-même, il se lasse très vite.

Le fait de maintenir le menton / visage pour faire passer ce qu'on a à dire, je garde l'idée aussi, parce qu'avec lui, c'est ça aussi, il s'est barré avant même qu'on ait ouvert la bouche! Quitte à y passer du temps comme toi, je vais être pus ferme là-dessus aussi....

Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:44

Lionne, Ce n'est pas leur rôle c'est vrai. Ce que je voulais dire c'est que certains pensent qu'on doit enseigner aux enfants et ne pensent pas forcément à les écouter.
Quand mon fils m'a dit de faire attention en reprenant nos codes de communication, il m'a montré qu'il a bien compris les choses. Et il m'a fait remarquer que je lui demande des choses que je ne respecte pas forcément. Pour le coup c'est lui qui m'a donné involontairement une leçon ;)
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:21

Cannelle a écrit:
Lionne, Ce n'est pas leur rôle c'est vrai. Ce que je voulais dire c'est que certains pensent qu'on doit enseigner aux enfants et ne pensent pas forcément à les écouter. Quand mon fils m'a dit de faire attention en reprenant nos codes de communication, il m'a montré qu'il a bien compris les choses. Et il m'a fait remarquer que je lui demande des choses que je ne respecte pas forcément. Pour le coup c'est lui qui m'a donné involontairement une leçon ;)
Oui tu vois formulé comme ça je suis totalement d'accord avec toi. C'est effectivement bien observé de sa part et je ne cesse pas de m'émerveiller devant leur perspicacité à ces petits bouts de chiques... Et puis, tant que c'est involontaire, comme tu le soulignes, je ne vois pas de souci...
Je relevais juste parce que je pense que nous avons plutôt intérêt, en tant qu'adultes, à ne pas acclamer trop ouvertement (je n'ai pas dit que c'est ce que tu avais fait, hein!!) ce genre d'attitudes afin de ne pas les encourager en tant que telles.
C'est important de les écouter, les enfants, mais c'est aussi important de ne pas les mettre à une place "égale" aux adultes car ça c'est déboussolant pour eux Wink

Et Zoétoune, salut!!
Je guettais ton retour sur le post parce que c'est vrai qu'on était lancées aujourd'hui!! On n'a pas trop dévié, ça va?
... Je travaille toute la journée sur l'ordi ces jours-ci alors je jette un coup d'œil de temps en temps... Enfin, j'essaye de me limiter 02_05_The-Definition
Tirer les cheveux, pincer (le nez), pincer (le cou), pincer (les tétons), mordre et taper... tant de variations sur le thème de l'amour filial content103
C'est drôle qu'il te réclame le livre sur les colères quand tu es en colère!! Enfin... Il te le réclame ou il te le donne pour que tu te le lises à toi toute seule? content050
Je repense au livre "au lit petit monstre" dont je t'avais déjà parlé, il met en scène un papa qu'on sent bien à la limite de craquer tant le manège de son fils l'exaspère... J'adore ce livre, il est vraiment sympa! Mais je ne te raconterai pas la fin content107
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:53

Tu m'as eu Lionne, je viens de le commander!!! Et comme il était proposé sur la même page (amaz*ne), j'ai pris aussi "je t'aimerai toujours quoiqu'il arrive", les commentaires m'ont convaincue et les illustrations ont l'air belles. (Faut croire que je culpabilise de tout ça, que je veux le rassurer!).
Maintenant que mon fils commence à s'intéresser aux livres, je pensais justement retourner sur ce post pour passer commande de certains livres...

Oh, cannelle, ça y est, tu as une avatar ;-)

Allez-y, déviez à souhait si le coeur vous en dit, je garde tout content050
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 6:05

cannelle: ma fille aussi me l'a fait comprendre... la honte que j'ai eu!

Lionne: ça marche bien le fait de mettre à part sans que ce soit une punition... en général, quand ma fille se calme, on peut enfin parler et souvent elle est disposée car elle a expulser sa colère;...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:19

baboun a écrit:
Lionne: ça marche bien le fait de mettre à part sans que ce soit une punition... en général, quand ma fille se calme, on peut enfin parler et souvent elle est disposée car elle a expulser sa colère;...
Ah oui, j'en suis persuadée!
Même si à mon avis nous n'avons pas encore vécu le quart du tiers de ce qui nous attend... En effet il a juste deux ans et ce que je croyais déjà être la "crise du non" quand il avait 18 mois me paraît aujourd'hui des cacahuètes à côté de ce qu'on a à traverser parfois, alors je m'attends à pire pour l'année qui vient!!
Ce que j'expliquais c'est que nous le mettons dans la cour quand il commence à accumuler les "mauvaises idées" (pour ne pas dire les bêtises) pascontent054 ... Mais ce sont rarement des "colères". En fait il ne met jamais en colère très longtemps (c'est pour ça que je me dis que nous n'avons pas encore traversé l'oeil du cyclone!!). On lui explique que là il faut arrêter qu'il sera peut-être mieux dehors. Il est toujours enchanté de sortir, même s'il pleut mimique045 et il y reste souvent assez longtemps (15, 30, 40 minutes) avant de demander à rentrer. Pour ça on a de la chance parce qu'il s'occupe seul très longtemps. Surtout si il y a de l'eau Very Happy
Mais tout ça se passe "bien" également parce que dans ces moments-là on arrive à l'arrêter avant d'être nous-même envahis par la colère...

Car il est question aussi de la colère qui nous envahi, nous, face à nous petits... Et ça c'est une autre affaire!! Qu'en faites-vous?
Ouais parce qu'avant le truc pas sympa balancé à son homme, l'accident de voiture auquel on échappe de justesse ou une bonne crasse de maladie, il y en a mille des façons d'évacuer sa colère!!
Perso, il m'arrive tout simplement de penser à tout ce que les autres mamans (dont vous toutes!) endurent... Ça m'aide à relativiser...
Et la question qui va avec ça c'est aussi de chercher en soi d'où vient cette colère?? Elle est parfois un écho de trucs de nos parents, aussi... On est parfois étonnés.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:18

hihi je confirme, j'ai cru aussi à des colères à 18 mois et quand je vois ce que ma fille fait maintenant comme colères... j'hallucine quoi! heureusement, elle peut les exprimer....

mais je suis comme toi, je me demande pourquoi ça me met parfois dans de tels états de colère aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:27

Par deux fois, j'ai cru traverser la crise du terrible two avec notre loulou. Et bin quand elle est réellement arrivée, je me suis rendue compte qu'avant c'était de la gnognotte 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition

Et on a passé à peu près 4 mois terribles pascontent149 pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:53

baboun a écrit:
h

mais je suis comme toi, je me demande pourquoi ça me met parfois dans de tels états de colère aussi...

Bon, je vais peut-être dévier, mais ça me parle, ça...
Ici, plutôt la question de la maltraitance. Avec son reflux et les hurlements incessants, de jour comme de nuit, on a dégusté. Et svt, je me suis vue lui taper la tête dans le mur, le jeter dans l'escalier. Je me sentais à la limite , sur le point de basculer dans la maltraitance (voire le meurtre). Mon Dieu, comme le manque de sommeil est une torture...................
Bref, j'ai fait une séance très intéressante en énergétique , où il est ressorti qu'ayant des vies antérieures très marquées par la maltraitance subie ou vécue, ben, mon fils remettait ça sur le tapis pour que dans cette vie-ci, je le travaille, et le résolve. Parce que nos enfants sont les révélateurs de nos propres problématiques, conscientes ou non (la thérapeute ne savait pas que je me questionnait sur la limite bientraitance/maltraitance, mais j'en parlais à mon mari dans la salle d'attente, et hop, elle me sort ça...).
Bon, ok, je crois aux vies antérieures, et ça m'a parlé.

Zoétoune, et si qd ton loulou t'amène le livre sur la colère, tu le lisais dans TON coin de colère de maman? Chacun pourrait avoir son coin de colère, ou sa boîte où mettre sa colère... Ca te parle?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:13

Sheerazade a écrit:
baboun a écrit:
h

mais je suis comme toi, je me demande pourquoi ça me met parfois dans de tels états de colère aussi...

Bon, je vais peut-être dévier, mais ça me parle, ça...
Ici, plutôt la question de la maltraitance. Avec son reflux et les hurlements incessants, de jour comme de nuit, on a dégusté. Et svt, je me suis vue lui taper la tête dans le mur, le jeter dans l'escalier. Je me sentais à la limite , sur le point de basculer dans la maltraitance (voire le meurtre). Mon Dieu, comme le manque de sommeil est une torture...................
Bref, j'ai fait une séance très intéressante en énergétique , où il est ressorti qu'ayant des vies antérieures très marquées par la maltraitance subie ou vécue, ben, mon fils remettait ça sur le tapis pour que dans cette vie-ci, je le travaille, et le résolve. Parce que nos enfants sont les révélateurs de nos propres problématiques, conscientes ou non (la thérapeute ne savait pas que je me questionnait sur la limite bientraitance/maltraitance, mais j'en parlais à mon mari dans la salle d'attente, et hop, elle me sort ça...).
Bon, ok, je crois aux vies antérieures, et ça m'a parlé.

Zoétoune, et si qd ton loulou t'amène le livre sur la colère, tu le lisais dans TON coin de colère de maman? Chacun pourrait avoir son coin de colère, ou sa boîte où mettre sa colère... Ca te parle?

ah ouais, ça me parle ce que tu dis!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:48

Mon coin de colère, je ne sais pas, je ne l'imagine pas trop.... mais par contre, quand il me dit "colère maman!" je lui répond que oui, je suis en colère, et j'explique que "quand il fait ça, ça me met en colère", que parfois, c'est lui qui est en colère, et parfois, ça peut arriver à maman aussi. Et on passe très vite à autre chose, ça redescend vite chez moi.

Cette limite bienveillance / maltraitance, on avait parlé déjà, ça me parle..... C'est terrible comme ils peuvent nous repousser loin dans nos retranchements. Cette nuit, je lui ai hurlé dessus comme une démente, je suis partie dans ma chambre, mais même là, je continuais de jurer en hurlant et en ayant envie de taper dans les murs, je crois que c'est une façon de faire sortir sa violence sans "passer à l'acte" sur son enfant.
Eh oui... il refait des siennes depuis quelques nuits au niveau du sommeil. Il passe au "sans couche" maintenant à la crèche comme à la maison, alors je me dis que c'est peut-être juste ce cap qui réactive des angoisses. La nuit, il m'appelle en pleurant, en réclament un câlin, il ne veut que moi et quand il est recouché, je dois attendre sur la chauffeuse qu'il se rendorme, mais il ne dort que d'une oreille et dès que j'essaie de repartir quand il semble enfin dormir, il lève le bras et pointe du doigt la chauffeuse en disant "là-bas!" pour que je me rasseye. Et c'est regrosse crise si je ne m'exécute pas, et ça peut durer 2h.... je me sens carrément prise en otage par mon fils! (je devrais peut-être me questionner aussi sur les vies antérieures avec ce que je dis là!). Et biensur je suis épuisée, et biensur, ça n'aide pas à faire face...

J'étais en analyse des pratiques hier avec notre psy du boulot et il parlait justement de cette violence qu'on a tous en nous, "naturellement", à la naissance : Le plus pacifiste des hommes a les mêmes pulsions de violences en lui à la base que celui qui passe à l'acte, il a juste fait un choix différent, en fonction de ses idéaux mais intérieurement, il les vit et les ressent aussi. C'est tout bête, mais ça m'a fait relativiser sur mes compétences de mère "ENV", ces pulsions sont normales et quand on vient titiller vraiment trop fort, ça sort... c'est normal...

Ça me questionne aussi sur ce que me renvoie la sensation d'une prise de pouvoir de mon fils sur moi, ou en tout cas, sur ce que JE vis comme tel, tellement ça y ressemble. C'est juste insupportable. Dans la vie, avec d'autres adultes, c'est déjà un truc qui peut me mettre dans de gros états de colère, alors avec l'aplomb que peut avoir un jeune enfant, l'effet en est décuplé je crois!
Et puis il y a toujours ce spectre de l'enfant "que l'on doit savoir éduquer / mettre dans le rang / à qui on doit apprendre le respect et que si on foire, on est un mauvais parent". On exhorte notre enfant à être cet enfant dans la norme, qui conviendra à la masse et qui ne fera pas peser ce type de jugement, terrible, sur nous. C'est hyper primaire en fait comme réaction, quand j'y pense.... mais à vous lire, j'ai l'impression qu'à des niveaux différents, on est toutes à un moment donné plus ou moins passées par là...
Et puis, je crois que c'est aussi de la violence contre soi, de la culpabilité de ne pas réussir à être cette mère que l'on voudrait être, celle qui enfante un enfant parfait! En tout cas, pas celui-là qui est en train de révéler les sombres facettes de nous-mêmes!

Bon, j'arrête pas ma psychologie de comptoir.... !


Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:52

zoétoune a écrit:
. je me sens carrément prise en otage par mon fils! (je devrais peut-être me questionner aussi sur les vies antérieures avec ce que je dis là!). Et biensur je suis épuisée, et biensur, ça n'aide pas à faire face...


Ça me questionne aussi sur ce que me renvoie la sensation d'une prise de pouvoir de mon fils sur moi, ou en tout cas, sur ce que JE vis comme tel, tellement ça y ressemble. C'est juste insupportable. Dans la vie, avec d'autres adultes, c'est déjà un truc qui peut me mettre dans de gros états de colère, alors avec l'aplomb que peut avoir un jeune enfant, l'effet en est décuplé je crois!
Et puis il y a toujours ce spectre de l'enfant "que l'on doit savoir éduquer / mettre dans le rang / à qui on doit apprendre le respect et que si on foire, on est un mauvais parent". On exhorte notre enfant à être cet enfant dans la norme, qui conviendra à la masse et qui ne fera pas peser ce type de jugement, terrible, sur nous. C'est hyper primaire en fait comme réaction, quand j'y pense.... mais à vous lire, j'ai l'impression qu'à des niveaux différents, on est toutes à un moment donné plus ou moins passées par là...
Et puis, je crois que c'est aussi de la violence contre soi, de la culpabilité de ne pas réussir à être cette mère que l'on voudrait être, celle qui enfante un enfant parfait! En tout cas, pas celui-là qui est en train de révéler les sombres facettes de nous-mêmes!

Bon, j'arrête pas ma psychologie de comptoir.... !



Purée, c'est TOUT A FAIT ça, en moi aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:57

Sheerazade a écrit:
mon fils remettait ça sur le tapis pour que dans cette vie-ci, je le travaille, et le résolve. Parce que nos enfants sont les révélateurs de nos propres problématiques, conscientes ou non
C'est une très belle manière de le dire je trouve! ("vies antérieures" ou pas, d'ailleurs!) aav

Zoétoune a écrit:
Et puis, je crois que c'est aussi de la violence contre soi, de la culpabilité de ne pas réussir à être cette mère que l'on voudrait être, celle qui enfante un enfant parfait! En tout cas, pas celui-là qui est en train de révéler les sombres facettes de nous-mêmes!

Bon, j'arrête pas ma psychologie de comptoir.... !
Euh, à moi elle me parle ta psychologie de comptoir!!
Ça se tient tout ça content050
En tout cas, je vois très bien la scène que tu décris, cette tyrannie de l'enfant qui dort mais seulement si maman est assise à côté... Grrrr pascontent018
Allez, plein de poutous à toutes! aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:03

Vies antérieures ou simple bagage inconscient, à mon avis, peu importe qu'on y croit ou pas, nous portons tous nos faiblesses et nos fardeaux, le tout est d'arriver à les comprendre. Faut un sacré courage pour ça !

Zoëtoune, je t'avoue que ça me choque aussi, cette exigence de ton fils vis à vis de toi. Certes, ce n'est qu'un enfant, mais je comprends que ça te révolte et je dirais même que c'est sain d'être révoltée face à quelqu'un qui exige que tu t'asseyes à le regarder dormir. Il faut que ton fils comprenne que tu as besoin de dormir toi aussi, que tu n'es pas une wonder woman capable de lui décrocher la lune s'il l'exige. Il faut qu'il saisisse que tu ne peux pas. Je pense qu'il est juste en train de découvrir qu'il peut demander des choses, mais qu'il n'a pas compris que l'adulte n'est pas omnipotent et sans limite.

Peut-être as-tu déjà essayé ce que je vais dire (je manque d'expérience, je le rappelle), mais tu pourrais peut-être anticiper sur les nuits en lui disant, le soir, que tu as vraiment besoin de dormir, que sinon tu n'iras pas bien, et qu'il va falloir qu'il soit un grand et qu'il ne t'appelle pas. Tu renverses ainsi la situation : c'est à lui qu'on demande quelque chose, il a une responsabilité et tu te mets aussi à son niveau en illustrant que toi aussi, tu as besoin d'un geste de sa part. Ca ne marchera peut-être pas du premier coup, mais on sait jamais... Je crois que les très jeunes enfants ne se rendent pas tout de suite compte que leurs parents sont comme eux et qu'ils ne sont pas sans limites, alors ils exigent parce qu'ils sont persuadés que cela ne va pas nous épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:39

Pour te répondre Jess, bin... j'aurais écrit à peu de choses près la même chose que toi un peu plus de 2 ans en arrière! mais un enfant avec des "problèmes de sommeil" (et je vais partie de celles qui ont dégusté en la matière) c'est très, très particulier.

Il y a cette forme de """"tyranie"""" diurne dont je parle, mais ce qui se vit la nuit n'a rien à voir. C'est en tout cas ce que je sens et pense "profondément" même si dans le fond, je ne pourrais jamais vraiment le "prouver", mais je le sens fort (ne pas enlever "le", sinon, ça change tout le sens!!!!!).

Il n'est pas sujet aux crises le jour et il supporte assez bien la frustration ou mes prises de position "ferme", mais la nuit, il est capable de faire 2 ou 3 heures de pleurs TERRIBLES quand il est dans ce que je considère comme une période d'angoisse. Maintenant, il sait rester calme dans son lit avec moi à coté. C'est déjà énorme quand on sait que jusqu'à un an, il pouvait pleurer 3 heures non stop au milieu de la nuit alors qu'il était dans mes bras.
Il n'est pas dans de la manipulation mais dans une situation où lui-même se sent dans un piège : je me sens mal et si elle part, je reste seul avec ça alors je lutte pour qu'elle reste. Et d'ailleurs, même si il rejoint notre lit, il ne trouve pas la sérénité, il ne dort pas, il est juste mal et ne sait pas comment se dépatouiller avec ça, alors, il réclame ce qu'il y a de plus rassurant pour lui depuis toujours : maman!
Quand les choses reviennent à la normale (heureusement, c'est le cas la plupart du temps depuis un an), je peux quitter sa chambre sans aucun soucis la nuit et il accepte très bien son papa aussi. Mais il y a ces périodes de crises pour lesquelles je n'ai aucune bonne solution, parce que, je crois, il n'y en a pas!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:53

MFFF MFFF Ça sent fort, par ici..................
Ah!? C'est toi!! content103

zoétoune a écrit:
mais la nuit, il est capable de faire 2 ou 3 heures de pleurs TERRIBLES quand il est dans ce que je considère comme une période d'angoisse. Maintenant, il sait rester calme dans son lit avec moi à coté. C'est déjà énorme quand on sait que jusqu'à un an, il pouvait pleurer 3 heures non stop au milieu de la nuit alors qu'il était dans mes bras.
Il n'est pas dans de la manipulation mais dans une situation où lui-même se sent dans un piège : je me sens mal et si elle part, je reste seul avec ça alors je lutte pour qu'elle reste. Et d'ailleurs, même si il rejoint notre lit, il ne trouve pas la sérénité, il ne dort pas, il est juste mal et ne sait pas comment se dépatouiller avec ça, alors, il réclame ce qu'il y a de plus rassurant pour lui depuis toujours : maman!
Quand les choses reviennent à la normale (heureusement, c'est le cas la plupart du temps depuis un an), je peux quitter sa chambre sans aucun soucis la nuit et il accepte très bien son papa aussi. Mais il y a ces périodes de crises pour lesquelles je n'ai aucune bonne solution, parce que, je crois, il n'y en a pas!

Alors là je reconnais assez mon fils aussi : il n'y a rien à faire, quand il traverse ce que tu appelles ces "moments d'angoisse", c'est maman et rien d'autre, et cela juste au moment du coucher (ou en pleine nuit et là j'avoue c'est hard!!). La journée c'est comme si tout allait bien! Mais la plupart du temps je peux identifier l'origine de cette angoisse, généralement un changement dans son train-train, ... Et puis ça passe.
Tu faisais le lien avec le passage au "sans-couche" et franchement ça ne m'étonnerais pas que tu vises juste!
(quoiqu'à sentir fort comme ça, c'est peut-être que tu sais pas viser : c'est toi qu'a pissé à côté du pot??)
désolée j'ai pris la perche que tu nous tendais !

Bon sans rire... Courage pour cette nuit alors aau
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:04

lionne a écrit:
(quoiqu'à sentir fort comme ça, c'est peut-être que tu sais pas viser : c'est toi qu'a pissé à côté du pot??)[

Nan mais oh!!!!!!!!!!!! content103

N'empêche, y'a 10 mn, j'ai shooté dans le noir dans son pot plein de caca -pipi, le genre qu'à bien trempé et qui fait une jolie soupe content050 (pas vidé tout à l'heure parce que WC sous sa chambre et j'attendais qu'il dorme bien) et j'en ai foutu paaaaaaaaartout!!!! Alors, t'es peut-être pas si loin de la vérité!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:22

02_05_The-Definition Han j'te jure j'y suis pour rien content103 content103
Blague à part, nous sommes toutes des mamans qui "sentons fort" nos gamins, c'est même le.... "propre" des mamans content107
Nous disions donc que ton fils est dans l'apprentissage de la propreté scratch (y'en a pas un qui se gratte le menton?)
Bon il est tard, là, je vais déposer le clavier...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:26

Moi aussi, je ne suis même carrément pas raisonnable d'être encore là vu nos nuits en ce moment!!!!

N'empêche, blague à part, ça me rassure d'être confortée sur ma piste par rapport à l'apprentissage de la propreté. Comme toujours, c'est signe que ça va bien finir par passer, et ça va m'aider à porter un regard bienveillant sur mon fils si je galère cette nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, il est infernal...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, il est infernal......   Help, il est infernal...... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, il est infernal......
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help......... mon fils est infernal :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: