Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr

Aller en bas 
+4
Claire
Caroline80
néo
casou1
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 8:35

est-ce que certaines de vous ont des infos sur l'imc pour les enfants? (indice de masse corporelle)

dans quelle mesure il faut s'inquiéter du chiffre donné?
à partir de quel âge?
bon, ya bien les courbes en fin de carnet de santé...

Elise a eu un RV de "routine" chez le généraliste en novembre :
92 cm et 14k900,
le médecin n'a rien relevé.


Hier, visite avec le pédiatre de la crèche, je récupère le carnet la nounou me dit "tout va bien"

Mais...
en rentrant à la maison elise me dit "le docteur a dit que j'étais grosse"
j'étais furieuse!!!!!!!!!
bon, j'espère bien régler mes comptes à l'occasion...
j'estime que ce ne sont pas des choses à dire à une enfant de la part d'un médecin, déjà!

surprise comme d'hab' en lisant le carnet, il a mis en bien gros :
"rebond de la courbe de corpulence (p 78) depuis l'âge de 2 ans; sur la courbe de poids changement à partir de l'âge de 18 mois"

ils me l'ont mesurée à 92,5 et pesée à 15,5 kilos
(IMC 17,5 à 33 mois donc, IMC à 16 à 2 ans)
mais je l'ai repesée toute habillée à la maison : 15k300


Bon je sais qu'elle se porte bien,
qu'elle a un appétit terrible (elle mange de tout)
qu'elle chaparde de la nourriture dès qu'elle peut
(depuis le réveil, elle est allée voler des pâtes crues dans la cuisine, elle est capable de voler et avaler tout et n'importe quoi genre oignon cru, sachet de levure, tomate, cube de pot au feu, etc)

m'enfin je vais pas la mettre au régime non plus!


je précise qu'elle ne boit ni sodas ni jus de fruits,
qu'elle mange autant de légumes que de féculents
qu'à la maison ya ni gateaux ni bonbons,
bon sauf là à Noel forcément ya des chocolats qui viennent de partout alors elle en a un par jour.

bref qu'en penser?????

fred
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 9:15

je peux pas t'aider mais waw ... elle bouffe des cubes de pot au feu ??? c'est un futur cuistot ta fille pour aimer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 9:36

Fred

j ai eu fait partie d'un mouvement de Gros... je peux te filer des adresses si tu veux..

je fais une recherche sur l IMC enfant

Bise
delf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 9:39

http://enfanceetcroissance.com/telechargement
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 10:05

Hmmm des nouilles crues à la levure, j'adore!!!
On dirait homer simpson! content103
Quelle gourmande dis donc!!
Je m'inquièterai si elle mangeasi que des gâteaux industrielles et si elle mangeait pas de légumes, mais là, elle a une alimentation plus que très variée...Est-ce que tu lui fais goûter pleins de trucs, genre munster qui pue, escargots à l'ail?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline80
Habituée
Caroline80


Nombre de messages : 409
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 10:16

J'avais aussi une pédiatre qui s'amusait à calculer les IMC (dès les premières visites donc pour des nourrissons pascontent054 ) , c'était une fanatique du poids et c'est d'ailleurs en ayant affaire à elle que j'ai commencé à me poser des questions et à me rebeller contre ce que pouvaient me dire les médecins.
Ca n'est pas le genre de chose qui m'inquiète, il faut aussi tenir compte de sa physionomie : il y a des enfants replets et des enfants fins sans pour autant qu'il faille sinquiéter d'une obésité ou d'une maigreur excessive ! ce sont souvent les médecins qui sont excessifs et à partie du moment où ta puce mange de tout, ne grignote pas trop entre les repas, se dépense, je ne pense pas qu'il y ait de problème, mais j'avoue ne rien y connaître !
Par contre mention spéciale à la pédiatre pour sa délicatesse pascontent018 !
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://louise-isilde-et-co.allmyblog.com
Invité
Invité




Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 10:20

http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/logiciel/pdf/enfant.pdf

il y a ca aussi..
1/c est expliqué qd n peut parler d obesité ou pas
2/ il y a des cas pratiques avec des courbes et on te dit a partir de qd tu peux t alarmer quant à l obesité future de ta fille

sinon... je ne sais pas ce que tu vas faire avec l indelicat medecin.. mais n hesite pas a gueuler... et peut etre a rassurer ta fille qui s est peiut etre senti insulté par ce terme de "grosse" vu qu aujourd'hui ca peut etre une insulte.

Bise
Delf
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 10:32

je suis horrifiée...Ta puce a du etre tres blessée pour t'en parler comme ça, c'est trop nul de la part du medecin... Et puis, elle est jeune et mange equilibrée, donc pas d'inquietude à avoir. Surtout que les enfants qui ont ete allaités ont beaoup moins de risques d'obesité que les biberonnés!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:06

C'est pire qu'indélicat, ce médecin manque de professionnalisme. Et je pense sincèrement que tu ne devrais pas en rester là!
C'est affligeant!

D'ailleurs, d'après la photo de ton avatar, ta fille n'a absoument pas l'air d'être en surpoids... non mais!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:09

c'est vrai qu'elle n'a pas l'air en surpoids !
et puis dire ça à une petite fille de son âge c'est vraiment pas professionnel ... j'epsère que tu vas aller te défouler et lui dire ce que tu en penses !

et puis si ta fille se dépense bien franchement pffff !!

bon je reste épatée par le cube de pot au feu mais elle a du goût et elle mange de tout ... pensez à nous quand on était jeunes ! on nous faisait pas chier avec tout ça ! tant qu'on bougeait et qu'on se dépensait on nous laissait tranquilles alors franchement pffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:27

Merci les filles
et merci Delf pour tes recherches ;)


en fait j'avais zyeuté sur le net,
et ils disaient de s'inquiéter surtout qd il y avait des évolutions nettes de la courbe IMC, ce qui est le cas

à partir du logiciel on passe de IMC = 16, à 26 mois
à IMC = 18,1 aujourd'hui (ce qui est bien c'est que le logiciel sur le site que tu me donnes tiens compte de l'âge aussi ;) )


Bref je vais essayer de faire davantage la guerre aux "vols" quotidiens (en début de mois on a fait un WE entre copains, tout le monde était halluciné de la voir piquer à tous les rateliers comme ça... à la fête de la crèche, au lieu de jouer avec ses copains elle a squatté le buffet looool )


je vais peut etre réduire les portions à table
et limiter aussi la viande à 3 fois par semaine
(ma fille au resto je l'ai vu engloutir des menus enfants steack hachés + pates + haricots verts comme si elle avait 10-12 ans!)

Et puis continuer les brocolis, épinards et petits pois qu'elle aime tant ;)

et puis en parler avec MON médecin à la prochaine visite...


Le pédiatre de la crèche, je le rencontre le 13/01 pour la visite d'admission de Léonie, donc on discutera lui et moi.... !

Et comme tu dis Caro, les médecins focalisent parfois là dessus, lui c'est son cas il m'en avait parlé à la visite d'admission d'elise de l'obésité infantile (qui a toujours été une bonne dodue, je vs remets les photos à l'occas' ;) )

Bref, je vais rester vigilante sans en faire des montagnes ;)
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:30

mais tu sais pourquoi elle mange autant ??
est ce qu'elle se dépense ?? est-elle gourmande ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:45

Non,
j'en avais parlé avec mon médecin qd elle n'avait pas 2 ans pcq déjà, elle rentrait de la crèche en hurlant "mangeeeeer" ou "du pain" !
et elle se réveillait la nuit et ne se rendormait qu'avec son bib (en gros, elle prenait le petit déj' à 4 ou 5 h du mat' .... )


On avait conclu à un pb comportemental et non médical,
il m'avait dit "elle s'affinera en été",
et cet été elle s'est bien dépensée (square tous les jours ou crèche, elle ne va plus dans la poussette depuis ses 18 mois donc elle trotte!) mais pas affinée looool

Là, elle se dépense moins avec l'hiver, à la crèche ils ne les sortent plus en ce moment et moi aujourd'hui j'ai fait une balade à pied d'une 1/2 h avec les puces, peut etre cet après-m' si il fait bo on refera un tour, ms c'est limité qd même...

Ce qui est sur, c'estque j'ai pris plaisir à l'allaiter,
puis à lui faire plein de ptites purées et lui faire gouter plein de trucs sympas,

mais peut etre qu'elle a eu un manque à un moment donné étant petite (c'est possible, j'avais eu une grosse baisse de lactation suite à un WE sans elle qd elle avait 5 mois et j'ai pas voulu compléter et elle a hurlé de faim 2 jours la pauvre avant que mon lait "revienne bien")
ou peut etre que c'est un moyen pour elle d'attirer l'attention, se faire remarquer, bref que ça cache un truc + profond, je n'écarte aucune option....
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:47

mais si elle a faim cette petite faut peut etre pas la frustrer... elle voudra encore plus manger non ?
y'a peut etre un truc psy a voir avant de la priver (peut etre qu'elle s'ennuie, peut etre que la venue de sa petite soeur la perturbée...).
et franchement je ne la trouve pas grosse sur ton avatar ! c completement debile de dire un truc pareil a un petit, j'halucine !!!!
en tout cas continue a lui donner une alimentation équilibrée riche en aliments non rafinés et frais et elle ne craint rien d'avoir un apéti d'ogre ;-)
pauvre puce, ca me fait mal pour elle, les enfants comprennent tout pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:50

tiens c'est drôle car quand tu en parles cela me fait penser à ma cousine !!
au fait et sa taille ?? elle est grande ??

non parce que ma cousine était pareille ! le premier mot qu'elle a su dire c'était "cookies" ! (elle habitait aux states)
bref tout le monde trouvait cela dingue car elle bouffait tout le temps et piquait même quand elle n'était pas chez elle !
elle était légèrement enveloppée mais bon pas grosse ! juste bien enveloppée mais ce n'était pas choquant quand tu la voyais

et aujourd'hui c'est une magnifique jeune femme grande et bien proportionnée ! certes elle n'est pas mince mais franchement elle est magnifique et pas du tout grosse : juste proportionnée par rapport à sa taille !

donc bon t'inquiète pas non plus ... si ta fille se dépense c'est que son corps en demande et voilà tout !
encore une fois on tente de nous mettre dans des courbes pour être tous au même format ... mais pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:03

elle a toujours été gourmande,
bien avant la naissance de léonie!!

en fait elle a tjs eu faim, aussi loin que je me souvienne!

A 2 ans, en vacances, on jouait ds le jardin et d'un seul coup, il était 11h, elle s'est écrié "manger" a tracé jusqu'au gîte et a fait la crise jusqu'à ce que son repas soit prêt, nos copains nous en parlent encore!
A l'époque, elle avait une horloge à la place de l'estomac, ça s'est amélioré depuis...


tiens, un exemple classique tout frais : il est 12h50, je l'ai couchée il y a 20 minutes et elle se réveille et me dit qu'elle veut goûter!
Elle a mangé une tranche de jambon, des courgettes vapeur avec un peu de riz,
un morceau de pain et un petit fromage frais
et un petit pot yaourt/compote (taille d'un petit suisse)
Après elle ralait encore pour avoir du chocolat, grrrrrr mdrrrrrrr

Des exemples comme ça, y'en a tous les jours!
Bon, je sais que des mamans galèrent pour faire avaler quoi que ce soit à leurs bambins, donc je relativise vachement, c'est juste que j'ai peur de passer un jour à côté d'un problème à force de ne pas trop m'en inquiéter....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:18

fred, je t envoie l adresse de qqun par MP
bise
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Habituée
Chantal


Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 15/04/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:44

Coucou Fred !
Je compatis à ton "problème" car je dois également surveiller l'alimentation de Tristan. Le pédiatre ne m'a pas dit de m'inquiéter, pas du tout même mais il m'a dit que j'avais raison de surveiller pour qu'il ne prenne pas l'habitude de trop manger. C'est vrai qu'il a un bon coup de fourchette, c'est le moins qu'on puisse dire, il mange de tout ( avec un très gros faible pour le fromage ) mais n'est pas un adepte des sucreries ( il zappe souvent le dessert ). Il ne boit jamais de boisson sucrée et mange beaucoup de légumes.
A sa visite des 20 mois il pesait 14kg600 pour 86 cm. DOnc d'après le pédiatre presque le poids d'un enfant de 4 ans !
Ca a toujours été un enfant bien dodu et aimant manger ( il faisait 4kg500 à la naissance ) donc je surveille mais sans en faire une obsession car je sais que les frustrations sont aussi la porte ouverte aux excès. J'essaie surtout de lui donner de bonnes habitudes alimentaires : manger de tout, ne pas grignoter entre les repas, etc.
Voilà j'étais un peu longue mais je voulais surtout te dire que je comprends très bien ton "inquiétude".
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyJeu 22 Déc 2005 - 20:11

Je suis outrée!
Comment un medecin peut dire ça à une petite fille!!!
J'espere que tu lui dira bien ta façon de penser à cet imbécile!! Amon avis, il y a longtemps qu'il a été deconnecté de la réalité, ça me fais penser à ces infirmières scolaires (pardon Jacques content103 ) qui se prennent pour dieulepère quand elles te filent un sucre avec du Riqlès si tu te sens mal!!!
Sinon selon moi, pas de régime, ni privation à faire puisqu'elle mange équilibré... Comme tu dis, le seul truc à faire, c'est chercher pourquoi elle est si gourmande, mais c'est tout, sinon, c'est le meilleur moyen pour en faire un anorexique à 12ans!
Sinon j'ai bien rigolé aussi, le coup du cude de bouillon de poulet et l'oignon cru!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr EmptyJeu 22 Déc 2005 - 20:27

juste uine chose, en primaire, en CE2, la maitresse nous faisait npous peser en classe regulierement, devant tout le monde. J'etais plus formée que les autres filles, et resultat, un peu plus lourde. On s'est bien foutue de moi, resultat, probleme d'image qui ont entrainé tres jeune de regimes et bien sur, du coup, des vrais problemes de poids... Merci les gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty
MessageSujet: Re: Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr   Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indice de Masse Corporelle :-( grrrrrr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise de température corporelle et enceinte
» Convoqué par la maitresse, grrrrrr!!!
» Mon homme, complètement à la masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: