Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?

Aller en bas 
+2
mamoune86
zoétoune
6 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyDim 27 Juin 2010 - 17:30

...Oui parce qu'il ne s'est pas encore remis (au niveau intestinal) des trois jours d'antibio qu'il a eu lors de sa dernière otite y'a plusieurs mois....
Le médecin a dit qu'il pouvait s'agir d'une otite virale car la fièvre redescend correctement avec le paracétamol, mais on passe quand même aux antibio si fièvre encore à plus de 38,5° demain ou après-demain. Et aujourd'hui, il me fait encore des 40° de fièvre....

Donc, vous connaissez des trucs naturels qui pourraient l'aider et éviter les antibio? Je ne peux même pas lui "laisser sa fièvre" pour permettre à l'organisme de lutter naturellement, car il monte très vite à plus de 40° (40,3° hier).

Autre question, aux mamans qui ont des petits intolérants au lactose et produits laitiers, en cas d'antibio, vous donnez du lactéol ou super levure? Je me demande, parce que c'est à base de lactose.... Et comme les produits laitiers lui donne la diarrhée, je suis embêtée quand il s'agit de donner du lactéol...


Dernière édition par zoétoune le Dim 27 Juin 2010 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:11

j'ai toujours préférer soigner mes enfants a l'homéo plutôt qu'avec "le reste", mais quand c'est une otite je prend sa vraiment très au sérieux.

une otite mal soignée peut être grave. ma mère en a payer les frais, elle est quasi sourde d'une oreille et souffre d'acouphène. ma grand mère elle a du se faire opérer 2 fois du tympan gauche a cause d'une otite mal soignée.

même si les antibio c'est pas cool, je pense qu'il y a des "maladies" a prendre vraiment au sérieux, surtout chez les tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:15

Oui, oui, je sais, mais je prends ça très au sérieux tu sais?
Seulement, vu que j'ai environ 24h de "sursis" avant de passer aux antibios, je voudrais tout essayer avant de passer à l'artillerie lourde....
(si c'est que viral, de toute façon, les antibio ne feront rien, mais il faut bien trouver quelque chose pour l'aider? le doc n'a donné que de l'efferalgan pour le moment...).
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:34

EPP? Chlorure de magnésium? (avec doses adaptées aux enfants)
Et une goutte d'huile essentielle en péri auriculaire? Je précise: jamais de goutte d'huile essentielle dans l'oreille, mais derrière l'oreille
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:13

Alors... EPP, je lui en donne depuis aujourd'hui, 10 gouttes (il fait 10 kg), 3/4 fois dans la journée, tu crois que ça va comme posologie?

Chlorure de magnésium, j'en ai déjà entendu parlé, mais jamais utilisé... tu aurais des conseils sur l'utilisation STP?

Et en huile essentielle, aurais-tu une idée de celle qui conviendrais?

Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:22

les otites sont la plupart du temps traitées aux antibios "pour rien", dixit ma généraliste allopathe. Seulement, et de son propre aveu, ils donnent des antibios en systématique, "histoire de donner qq chose et pour faire plaisir aux parents" !!!
quand je vois les dégats que ça fait au niveau de l'estomac (et pas seulement), je préfère éviter.

ici c'est l'osthéo qui nous en a débarassés définitivement. Dommage que ce soit aussi cher et pas du tout remboursé (pour nous).

mon autre toubib, l'homéopathe, me disait qu'on est restés sur des clichés terrifiants de l'otite, sur justement les histoires de nos grands-parents et la surdité qui pouvait survenir, comme tu dis Mamoune, mais d'après elle, à notre époque c'est infondé. C'est une maladie qui est beaucoup trop facilement traitées aux antibios sans raison, et sans que ça change d'ailleurs quoi que ce soit à son évolution.

Par contre, c'est sûr que c'est pénible parce que du coup il faut vachement surveiller. Cet hiver, j'ai laissé mettre ma fille sous antibio une fois, car j'avais un voyage de 800 km à faire et que je ne voulais pas qu'elle ait mal.

elle en a eu 2 autres après (et ouais, tant qu'on ne soigne pas la cause, c'est reculer pour mieux sauter !) que j'ai juste surveillées, frottées aux Huiles essentielles en péri-auriculaire (surtout pas dans l'oreille). On a bcp nettoyé le nez (ça vient de là souvent, rhume qui se ballade), et.... ralenti notre ryhtme, consacré du temps aux momes... content050 C'est sûrement un pur hasard mais depuis y'a plus rien content050

d'ailleurs si tu retrouves mon post, y'a tous les conseils précieux des mamans d'otiteurs à répétition.

Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:23

OK, je me mets e ce pas en recherche de ce post!!

Merci content050

J'ai fais pas mal de recherches depuis tout l'heure sur le net et en effet, j'ai lu plusieurs fois que 80% des otites se guérissaient toutes seules.
Là, ce qui m'inquiète, c'est que pile 6h après la prise d'efferalgan, il remonte à 40°... ça fait de la forte fièvre quand meme.

Sa dernière (et première) otite a mis pas mal de temps à être diagnostiqué et il a perdu 1,2 kg (à 14 mois), ça l'a pas mal mis KO physiquement, même si ce sont les antibio qui l'ont le plus achevé (il avait à peine repris 1kg qu'une gastro +++ limite a être hospitalisé lui a fait perde 1,3 kg...).

J'ai un bon ORL homéopathe dans ma ville, je vais le tanner demain pour qu'il voit Nathan illico....

Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyLun 28 Juin 2010 - 8:16



Zoétoune, je t'indique ici les infos que j'ai glânées, mais je ne suis pas médecin, hein!
Chlorure de magnésium.
Dissoudre 20 grammes dans un litre d'eau.
Otite: 1 à 3 cuillère à café toutes les 3 heures . 4 jours maxi. (selon ce que j'ai trouvé comme source)

Huile essentielle.
Baudoux conseille un mélange.
Otite aigüe
2 gtes HE eucalyptus radié
2 gtes HE lavande vraie
2 gtes HE gaulthérie couchée.
Tu mélanges et tu lui mets une goutte en péri-auriculaire, donc, derrière le pavillon de l'oreille.

Otite séreuse:
2 gtes HE romarin verbénone
2 gtes lavande stoéchade
1 gte HE ravensare aromatique

Tu peux aussi demander conseil à ton pharmacien.

abc abc abc abc

Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:18

Heu!!!!
J'croyais que les HE étaient à proscrire pour les bébés et tout petits. mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:36

fripandpoum a écrit:
Heu!!!!
J'croyais que les HE étaient à proscrire pour les bébés et tout petits. mimique045
Ca dépend des auteurs.
Et ensuite, chaque maman choisit.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyLun 28 Juin 2010 - 17:14

Merci, merci, merci!!!!

Alors, je suis contente, on a vu l'ORL homéo aujourd'hui, il a traitement d'urgence + de fond, il m'a dit de faire ça déjà 3, 4 jours avant de penser à l'antibio.

Dans 80% des cas, l'antibio n'est pas utile, ça nous laisse une bonne marge de chance quand même .
Et je commence à être optimiste, la fièvre a été moins "fulgurante" aujourd'hui, elle monte plus lentement et les prises d'efferalgan s'espacent.... je croise les doigts....

J'ai retrouvé la discussion sur le sujet, je m'en inspire pas mal du coup + les conseils donnés ici. J'ai de l'eucalyptus radiée, de la gaulthérie et un mélange déjà fait de d'H.V et camomille, donné il y a quelques mois.... ça devrait le faire....

Et je vais acheter du chlorure de magnésium demain à la pharma, je comptais déjà en acheter pour un de mes chats malade de toute façon....

Pour ce qui est de demander conseil au pharmacien... comment dire... je crois que ça fait un bon moment qu'il m'a classé dans la catégorie des givrée acharnée de médecine douce incurable... il a même fait des allusions ironiques à mon mari hier quand il est allé récupéré une commande d'homéo.... pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyLun 28 Juin 2010 - 18:00

le pauvre titi de la fièvre avec cette chaleur il devait vraiment pas être bien mimique121

oué oh les pharmacien tu sais.....le miens savais même pas comment marchait un test de grossesse et m'a dit de le faire a jeun content103
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:01

zoétoune a écrit:
Merci, merci, merci!!!!

Alors, je suis contente, on a vu l'ORL homéo aujourd'hui, il a traitement d'urgence + de fond, il m'a dit de faire ça déjà 3, 4 jours avant de penser à l'antibio.


Super qu'il vous ait reçu! Il t'a donné quoi pour le traitement d'urgence?
Pour les huiles essentielles, certains praticiens les prescrivent en supppo chez des petits d'un an, mais il faut trouver le professionnel qui s'y connaît... Moi, je t'ai donné des indications du livre que je suis le + pour moi et mon mari qd on est malade.
Pour le chlkorure de magnésium, la dose que je t'ai indiquée est la même en cas de fièvre, donc, ça devrait aussi l'aider.
Moi, ce qui m'alerte qd tu racontes tout, c'est que les antibios l'avaient vraiment "cassé" la dernière fois, alors, c'est clair que si on peut éviter... Bref, je comprends ta recherche d'autres "méthodes" abc
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:42

Pour les HE, l'eucalyptus radié est le plus ciblé et aurait pu suffire si tu n'avais que celui-là.
Mais un mélange est tjs plus efficace car il ratisse plus large.
comme tu dis "ça peut le faire" avec ce que tu as!

Sinon, rapport aux 40°C de fièvre, ce n'est pas tant la température que la façon dont il la supporte qui doit te faire lui donner un anti-fièvre.
Comment est-il avec ses 40? S'il joue, mange et dort c'est bon... Même s'il est un peu hypotonique... par contre s'il est hagard, prostré... Tu dois le "sentir" aussi s'il les supporte ou pas... En tout cas n'aies pas "peur" des 40 en soi!

Courage au petit malade et à ses parents aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:23

Merci les filles content050 Franchement, ça fait du bien de pas se sentir toute seule !

Il a donné :
Arsenicum album en 5 CH
Belladona en 4CH
Pyrogenium en 9CH

4 à 6 fois par jour jusqu'à amélioration.

Je suis tentée d'ajouter Chamomilla 9 Ch car je soupçonne une poussée dentaire (difficile à voir, il ne lui manque que les 4 molaires du fond).

+ traitement de fond en tenant compte de son profil.

Pour la fièvre, ça va, je sais rester relativement zen devant les fièvres élevées, heureusement, parce que loulou est le roi de la grosse poussée de fièvre à 40° et plus... mais il supporte assez bien, tout à l'heure, il était à 39,3° et on n'aurait même pas pu penser qu'il était malade à le voir trotter dans tous les sens et chanter... mais c'est vrai que j'ai quand même parfois du mal à évaluer la limite... surtout que c'est un grognon/râleur par nature, alors, parfois, je me demande si c'est du à la fièvre, à la fatigue ou à son caractère (c'est ce qui s'est passé ce midi, pas mal de pleurs, je le croyais avant tout fatigué, mais en fait, c'est l'efferalgan qui l'a calmé...).

Par contre, je ne sais pas si vous avez un avis là dessus, j'ai vu un médecin pour sa précédente otite qui est très "pro-advil" et là, le médecin des urgences m'a tenu le discours inverse.... Je ne donne que de l'efferalgan, là, mais je me demande, du coup...

Céline, ton livre pourrait surement m'intéresser, tu voudrais bien me donner les références stp?

J'ai passé un soirée de merde, 2h45 avant qu'il ne s'endorme et chéri n'était pas là ce soir ... pascontent159 ça fait du bien de se retrouver un peu là pour décompresser après ça...

Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:51

zoétoune a écrit:
Merci les filles content050 Franchement, ça fait du bien de pas se sentir toute seule !

Céline, ton livre pourrait surement m'intéresser, tu voudrais bien me donner les références stp?



Baudoux , "L'aromathérapie".

Tu as commencé le chlorure de magnésium?

Courage, et gros bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:07

OK, merci pour la référence content050

Non, pas commencé le chlorure de magnésium (mais j'ai acheté un petit bouquin là dessus du coup....), mais... je suis SUPER CONTENTE! Aujourd'hui, il se portait comme un charme!
Hier, les prises d'efferalgan ont été plus espacées (1h du mat', 13h et 20h), mais il avait quand même 39,3° hier soir.... mais depuis, plus rien. J'avais posé ma journée aujourd'hui, mais en fait, ça n'était pas utile.
Donc, ça valait le coup d'attendre vraiment 4 jours avant de passer aux antibios....

Bon, maintenant, on galère pour qu'il veuille bien dormir dans son lit, il s'est habitué à celui de papa-maman ces dernières nuits, vous n'avez pas un truc pour ça aussi??? content050

En tous cas, merci, ça m'aura bien servi tout ça et je suis maintenant bien parée si il nous en refait une....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty
MessageSujet: Re: Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?   Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help double otite! Y'a moyen d'échapper aux antibio?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» otite et antibio, et retour des selles pourries
» Bonjour !!
» Antibio?????HELP
» Angine, Antibio et probiotiques
» "moyen transport" bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: