Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Empty
MessageSujet: refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!   refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:45

Je sais, j'ai déjà posté là dessus il y a quelques temps... mais franchement, là, certains jours, je SA-TU-RE!

Je ne comprends vraiment pas : à la crèche, il dévore tout avec plaisir, quand il est confié, idem, et à la maison, c'est la grosse galère. J'ai l'impression d'avoir tout essayé : le laisser manger seul sans le regarder, lui donner à manger avec les doigts (parfois, ça passe mieux), avec la cuillère, avec ma fourchette "de grands", le laisser manger la purée avec les mains, me mettre à table avec lui, ou pas, lui faire des bâtonnets, dés, etc avec les légumes, lui faire des sauces pour les tremper, rester calme, indifférente, m'énerver, laisser tomber ou reproposer une heure plus tard, préparer autre chose, le faire manger plus tôt, plus tard, etc, etc, etc.... Et c'est de pire en pire!

Aujourd'hui, il m'a refusé les pâtes ce midi (qu'il aime d'habitude, puisque, biensur, il n'y a pas de règles!), donc quasi mangé juste la compote, et ce soir, a accepté un tout petit peu de bouquets de choux fleur et a boudé les petites carottes nouvelles entières à la vapeur (il adore les carottes en bâtonnets d'habituderefuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Pascont9 ). Super énervée, j'en suis restée là... au bain! et comme il était fatigué, il a à peine tété au coucher : bilan des courses : comme souvent, l'essentiel de son alimentation se résume à sa bouillie du matin et au gouter!

En plus, il me "défie", il me regarde droit dans les yeux tout en jetant consciencieusement sa nourriture par terre, d'abord petit peu par petit peu, puis par poignées.
Et bien souvent, en plus de faire n'importe quoi avec la nourriture au lieu de la manger, il prend un air totalement dégouté devant la nourriture, genre des dès de tomates, alors que je sais qu'il s'est fait un régal de la meme chose à la crèche la veille!!!

Franchement, je me dis qu'il doit y avoir un soucis avec moi là (enfin, "nous", puisque pareil avec le papa), mais je ne vois pas comment gérer le truc.... ni d'où ça pourrait venir.
Avant il mangeait super bien, il m'a fait une gastro il y a environ 2 mois et demi, pile au moment du démarrage de la crèche, et depuis, c'est la merde......

Désolée pour le pavé.... refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! 02_05_th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Empty
MessageSujet: Re: refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!   refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:55

Arf, je comprend ton désarroi, c'est pas évident...

Quelques idées en vrac:

- demander à la crèche s'il y a un rituel pour le repas (chanson, ...), comment il mange (assis où, il mange seul ou on lui donne...)

- en parler aux gens de la crèche devant lui (il entendra que tu t'inquiètes, parfois ça débloque une situation du moment que tu ne le "critiques" pas)

- est-ce qu'il mange en même temps que toi ou est-ce qu'il a son moment à lui? peut-être changer de méthode

- est-ce que tu lui proposes autre chose quand il refuse de manger?
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie
A sa place au chaud
Harmonie


Nombre de messages : 97
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Empty
MessageSujet: Re: refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!   refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:15

Je ne peux pas vraiment t'aider zoétoune : j'ai le même à la maison !
16 mois et demi et je n'arrive même plus à me rappeler quand ça a commencé... Peut-être avec une poussée dentaire ? En tout cas, j'ai l'impression que cela fait des mois... 3 cuillerées de purée ou de ce que nous mangeons et/ou de compote/yaourt et plus moyen de lui faire ouvrir la bouche ! Sauf pour un grand biberon, mais ensuite, il se réveille entre 4 et 5h du matin, complètement affamé ! Et puis, comme il a son compte de sommeil, il veut se lever et jouer (mais pas tout seul, évidemment !).
Depuis quelques temps, nous lui donnons un dernier biberon vers minuit, comme un tout-petit... Et il dort jusque vers 7h. J'ai honte, j'ai l'impression de le gaver, mais nous avons tellement besoin de dormir et de récupérer un peu...

Et il mange parfaitement bien avec sa nounou, bien entendu ! D'un côté, c'est rassurant : il mange 4 ou 5 repas de midi par semaine... Je suis donc preneuse de conseils, moi aussi !


Revenir en haut Aller en bas
http://psychotherapie.hypnose.over-blog.com
Luciole
A sa place au chaud
Luciole


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Empty
MessageSujet: Re: refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!   refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 5:54

Ouh là là... Tu sembles vraiment désemparée... C'est vraiment pas évident...

Nous avons vécu un épisode comme celui-ci alors que la demoiselle avait environ 10 mois... Elle ne mangeait vraiment rien certains jours et comme pour toi, les repas étaient devenus ma crainte quotidienne...

Et la solution a été de lâcher prise... Pas facile au début mais cette idée à cheminer... Je me suis rendue compte que même si elle mangeait très peu de solide, elle continuait à grandir et à prendre du poids, à faire des acquisitions... Alors j'ai arrêté de m'angoisser pour elle et sa santé à chacun des repas. Je lui mettais dans son assiette des choses que je savais qu'elle aimait, dès de tomates, petits morceaux de jambon, petits morceaux de fruits... et je la laissais manger à son rythme, avec ses doigts, sans lui dire ni "ah tu as bien mangé" ou "allez fais un effort, tu n'as presque rien avalé"... Je me contentais juste d'être là sans juger de ce qu'elle mangeait (on a l'habitude de partager tous les repas en famille). Je ne sais plus en combien de temps (je crois que c'était environ 15 jours), mais les repas sont redevenus plus plaisants pour nous tous...

Peut être que ton fils exprime là qu'il y a quelque chose qu'il le chagrine, l'entrée à la crèche par exemple ou autre chose... Il a besoin de votre attention et il la trouve comme cela...

Je n'ai pas d'autres idées, c'est vrai que c'est terrible l'alimentation parce que ça touche à la santé de nos petits bouts.... Et lâcher prise, c'est pas vraiment facile quand les repas sont devenus une espèce de lutte continue

Cette situation n'est pas facile du tout et j'espère que tu trouveras vite une solution...

Plein de pensées et de courage 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Empty
MessageSujet: Re: refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!   refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 6:39

Alala, comme les repas peuvent devenir un vrai enfer !!! mimique121
C'est vraiment LE moment qu'ils privilégient pour nous faire sortir de nous. Et les solutions sont compliquées a trouvées. Je te parle de ça moi maman de 2 enfants de 7 ans avec qui ont a tout essayé et qui font comme ton pti bout, ils mangent bien partout a ce qu'on nous dit, sauf chez nous, et on est passé comme toi par tout les stades (calme, ignorance, énervement ...), aujourd'hui force et de constater que nous n'avons toujours pas la solution. Mais a 7 ans nous n'arrivons pas a nous dire que ce n'est pas fait sciemment. Bref je parle de moi mais là n'est pas le problème.
J'ai peut être une ptite idée en plus de tout ce que les filles ont pu te dire : faire des dessins dans son assiette : de la purée en lune, une maison de baton de carotte, un visage ou un personnage ... bon par contre dès qu'il mange le dessin ne ressemble plus a rien donc c'est une oeuvre que tu dois sans cesse revisiter content050
Je te souhaite plein de courage. C'est très dure de se sentir démunie aau
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Empty
MessageSujet: Re: refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!   refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:12

Merci beaucoup les filles pour vos réponses aav
Et désolée, Melmine et Harmonie, je n'avais eu d'alerte sur ma messagerie suite à vos messages, je n'en avais tout simplement pas eu connaissance....

Et bien, en fait, il s'est assez subitement remis à manger "normalement" et presque de tout, même si il me refait parfois des plans "refus en bloc de manger", passé les deux, trois premières bouchées.
Je ne vois vraiment aucune explication, excepté son caractère quand même bien..... pascontent166 pascontent166 pascontent166 pascontent166
Je suppose que parfois, sa façon d'affirmer sa personnalité passe par ce genre de refus?

Enfin, merci encore 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Empty
MessageSujet: Re: refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!   refuse de manger : je sais plus quoi faire!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refuse de manger : je sais plus quoi faire!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne sais plus quoi faire ....
» Je sais pas quoi faire
» je sais plus quoi faire
» Vaccins ... je ne sais pas quoi faire, bouuuuuh !
» je sais pas quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: