Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jalousies et rivalités entre frères et soeurs

Aller en bas 
+2
Mekati
Luléa
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:06

Parce que Faber et Mazlich n'ont pas écrit que "Parents épanouis, enfants épanouis" et "Parler... Écouter...", voilà ce que je lis actuellement (entre 2 romans, hein, je ne lis pas que des trucs sur l'éducation, quand même!!)

On est à fond dedans en ce moment...

"elle en a eu plus que moi"
"et pourquoi elle a ça et pas moi"
"mamaaaaaa, elle a fait ci ou ça"
"je vais le dire à mamaaaan"

Quand je fais un câlin à l'une, j'ai l'autre qui se pointe et ça tourne au pugilat...

Elles me font tourner en bourrique et culpabiliser de ne pas réussir à être plus disponible pour chacune séparément...

Je craque un peu...
Beaucoup, en fait!...

Et chez vous, les relations dans la fratrie, ça donne quoi??
Vous gérez comment les rivalités?
Vous savez vous dédoubler/tripler/quadrupler???
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:31

Je me disais justement... Que quand j'aurais enfin acheté les deux premiers, il faudrait que j'achète celui sur les relations frères-soeurs...
Enfin, soeur-soeur, pour le moment...
Elle jouent ensemble en permanence, mais alors... Elles se chamaillent aussi en permanence...
Chez nous c'est Romane qui a toujours très peur de ne pas avoir comme sa soeur, il faudrait lui dire les mêmes choses, lui faire les mêmes calins, le même nombre de bisous, lui acheter la même poupée, etc...
Je ne sais absolument pas gèrer les conflits... Entre elles comme ailleurs, d'ailleurs...
Je ne sais pas par quel bout prendre ça...

Pour les calins j'explique à Romane qu'on ne peut pas dire les mêmes choses exactement, que ça ne veut pas dire qu'on aime moins, juste qu'on dit une chose à un moment à l'une, et autre chose, de différent à l'autre...
Je la sent très angoissée par rapport à tout ça, en fait... Peur d'être moins aimée... Ce qui me fait culpabiliser et me rend un peu triste, car il est évident que la relation est évidente avec Mahault et complexe avec Romane...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:37

oulah !! sujet intéressant beaucoup de choses qui me viennent en tête, mais il est trop tard pour que j'envisage d'avoir des propos compréhensibles.
Donc je remets ma participation à demain aav
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:50

J'ai pas encore de soucis là dessus vu que tout se passe bien (je touche du bois). Mais j'ai grandis avec 3 petits frères, dont un aux besoins spécifiques et un autre qui monopolisait bcp l'attention par des bêtises trèèèès graves. Ma maman essayait souvent de nous faire comprendre qu'elle n'apportait pas les mêmes choses à chacun car nous sommes différents et donc nos besoins aussi. Que chacun méritait qu'on s'occupe de lui d'une manière adéquate, du coup les conflits n'étaient que fugaces. Avec le temps j'ai toutefois eu le sentiment qu'on s'occupait moins de moi car j'étais très sage, je pense qu'à l'adolescence j'ai rattrapé cela en lui en faisant voir de toutes les couleurs 02_05_The-Definition
les seuls souvenirs durs de ma fratrie (il y en a peu car on s'entendait super bien !!!!) c'est d'assumer le rôle d'ainée et de mini-maman, parfois on me rendait responsable de leurs bêtises. Gloupppps !
je ne sais pas si ça fait avancer le chimilimiblick (de Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:22

Je crois bien qu'on a un hors série de l'enfant et la vie, tiens, il faut que je remette la main dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:29

Voilà, c'est celui là : http://www.lenfantetlavie.fr/dernier-numero-paru/cahier-4-des-freres-et-soeurs-dans-ma-vie
Je vais remettre le nez dedans, je peux le prèter ensuite, Laure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:53

Oui, je veux bien Marine Smile
Parce que F&M, ça a beau être ma bible, à la première lecture, on se prend quand même bien dans la tronche qu'on fait tout ce qu'il ne faut pas!!

Marie, j'essaye d'éviter les comparaisons, d'essayer de m'adapter aux besoins de chacune, d'éviter de vouloir donner la même chose à chacune car comme Elles disent "donner la même chose, c'est donner moins"... Mais comme tu dis, j'ai l'impression que les filles font ce qu'elles peuvent pour attirer mon attention... et que c'est contre productif car tout ce qu'elle arrivent à faire c'est m'énerver!

Mag, j'attends ta contribution content050
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:07

quentin aussi est comme ca vis a vis de sa soeur, et moi et moi et moi !

et le pire c est que j'etais comme ca gamine, j avais constement l impresison d etre oubliée, j'avais besoin que ma mereme dise qu'elle me voyait a travers les murs pour jouer seule un moment, j'ai toujours eu l impression d etre transparente...et j etais super blessée quand me mere me repondait "maaaaaiiis oui ! rho ! on sait que t es la ! toi aussi tu bla bla bla..."

et je me vois dire ca aussi a quentin, tout en sachant que c est pas ce qu'il attend, parce que je ne sais pas que faire de plus...j'en arrive a saturer, comme ma mere, et ni quentin ni moi ne sommes coupable de quoi que ce soit.
Il a une demande exacerbée et j'ai mes limites de temps et de patience....je sais pas ce qu'il faudrait...

et en pkus avec du recul, je realise que j'ai toujours ete la chouchou de ma mere, ou dumoins celle qui lui ressemblait le plus...et je me trouve ce meme point commun avec quentin, on a beaucoup de facons de fonctionner en commun..alors je sais pas, ca me fait poser des questions...est ce que le fait d avoir des afinités fortes comme ca, est ce que le fait de leur avoir donné beaucoup avant, ou de se reconnaitre en eux, ca joue sur quelque chose ? est ce qu'il y a dans leur demande quelque chose de plus profond ? un envie de "et moi" singuliere, detachée de ce que nous mettons en eux ? enfin je dois pas etre claire et je sais pas si ca vous parle...mais, peut etre que cette demande de "et moi" est pas forcement vis a vis de leur frere ou de leur soeur, mais vis a vis de nous dans le fond...ce sont souvent les ainés a qui ont a beaucoup accordé de temps et de fusion qui ont cette réaction la...n y a t il pas a le fois une attention particulière a y apporter, et a la fois un détachement ? *

j'ai pas de reponse hein ! je me pose la question en meme temps que j'ecris ...arf pas evident !!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 5:40

titemaman a écrit:
et un autre qui monopolisait bcp l'attention par des bêtises trèèèès graves.

vala...vala...vala.... bon, ben on est dans le sujet en plein, alors effectivement, je reviens ici ce soir pour ma contribution
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 7:03

ici z'ont 2 ans d'ecart, et c'est "mais donne moaaaaaaaaaa le poney/voiture/bebe/lego... "(rayer la mention inutile) presque en permanence....
c'est bien simple, des le premier passage a la salle de bain pour lavage de mains/dents , ils se chicanent,
mais pousse toi j'ai pas deplace,
mais donne moi le dentifrice,
mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan elle a marche sur mon pieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed !
tataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa il m'a tapéééééééééééééé

j'ai pas de solution (a part, ca suffit chacun sur son lit ! des lits superposes en plus... Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Content1 ) mais je compatis....

on etait pareilles avec ma soeur, et la seule solution de ma mere etait d'acheter tout...en double, avec des fois si j'avais de la chance, une couleur differente si ma petite soeur acceptait qu'on ai pas la meme Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Content2

titemaman a écrit:
Avec le temps j'ai toutefois eu le sentiment qu'on s'occupait moins de moi car j'étais très sage
j'ai eu ce sentiment aussi : elle est plus jeune et avait des difficultes a l'ecole, pas moi
elle faisait beaucoup de betises, j'etais plutot sage
elle a fait de groooooooosses betises a la mort de mon pere, et a monopolise l'attention, je me suis effacee pour pas creer plus de problemes a maman...

au final, je pense que faut trouver une facon de les valoriser separement, autre que "oui, oui, j'ai vu"....euh, je reviens dans une paire d'annee quand j'aurai trouve, j'en suis encore loin Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Content2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 7:10

J'ai eu le problème avec ma sœur (elle a toujours été d'une jalousie maladive parce que mon papy avait dit à ma maman devant elle que si elle avait un deuxième bébé la 1ere serait malheureuse...) sauf qu'elle a réagit dans le sens contraire: la grande sœur parfaite qui fait tout pour sa petite sœur, qui l'aime plus que tout mais qui au final trouve qu'on la met trop de côté.

Mon homme a un seul frère et sa maman avait une façon claire de leur expliquer: vous êtes tous les deux très différents, alors je vous traite différemment sinon ça ne serait pas juste. Par exemple, pour que N soit content il lui faudrait plus un cadeau de ce genre là tandis que A préfèrerait une promenade comme ça. Ca n'a pas la même valeur mais ça vous donne exactement le même bonheur.

Ma mère a fait "l'erreur" (je ne pense pas qu'en essayant de faire au mieux on puisse en faire réellement mais je ne trouve pas d'autre mot) de toujours nous donner la même chose, mais pas au niveau bonheur que ça nous apportait, plutôt niveau sous. Et à 25 ans ma sœur était encore à calculer "alors pour ce cadeau-là ma sœur a eu pour autant de cadeau donc j'ai encore droit à 2,5 euros donc je peux encore chercher un petit truc". Ça rend chèvre quoi...

Peut-être essayer de leur montrer à quel point ils/elles sont différent(e)s et qu'il est normal qu'ils/elles soient traité(e)s en conséquence (un préfère les câlins à tel moment, l'autre non, un aime bien les chevaux, l'autre pas du tout...).

Mais ayant vu pleiiin de familles avec plusieurs enfants, qui géraient la situation différemment, et le résultat, je me dis qu'il n'y a peut-être pas de recette unique et que ce sont les enfants qui construisent leur relation. Ils se font aussi exister dans le fait de s'assurer qu'ils sont traités pareil, de râler, d'attirer l'attention...

J'attends les opinions des autres pour m'éclairer aussi parce que c'est une question qui m'intéresse très fort!
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:08

Je sens qu'on rentre tout doucement dans la même phase avec la grande... Le pire, c'est que j'ai le livre de F&M, faut juste que je me mette à le lire content050 .

A moins que je m'inscrive directement aux ateliers. Si je veux être sûre de m'y mettre, c'est peut-être plus malin! content107

Y'a quelqu'un de Bruxelles qui veut s'inscrire avec moi pour la prochaine session? 0059_G .

C'est super dur, je trouve de gérer ce genre de conflits. En plus j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu enfant: moi je m'effaçais, j'étais transparente et super sage (TItemaman 0059_G , on est au moins 2) et ma soeur prenait toute la place. Ben à la maison c'est pareil ou presque: la grande est plutôt sage, et dès que la petite se ramène, la grande s'efface... et puis va pleurer dans son coin. Et ça me fait mal au coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:11

tiens je vais essayer de faire ça melmine : "je te donne différent car vous êtes différentes" parce qu'on s'était toujours dit qu'il ne faut pas comparer les enfants....ben depuis la grossesse c'est raté ! lolll Et je vois bien qu'Aliya qui adore sa soeur est quand même jalouse de l'attention que je lui porte et ça me rappelle tellement moi....Et en mm tps, on se dit qu'ils sont plus grands donc ils devraient comprendre. J'ai plutôt tendance à lui dire "quand tu étais bébé je faisais pareil" pour lui montrer que je n'en fais pas plus pour sa soeur mais si je m'en occupe plus sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:51

Laure, il semble que ton sujet nous replonge toutes dans notre propre place au sein de nos fratries respectives content050

Je crois qu'on a toutes un peu une idée de ce qu'on ne veut pas faire, mais comment faire autrement ? c'est pas forcément simple.
Ici, j'ai un mauvais souvenir de cadeau en double. en plus ça me concernait même pas. mon frère P. était très jaloux de mon frère F. qui avait 13 mois de plus que lui. Je me souviens d'un cadeau d'anniv offert en double pour éviter une crise de jalousie (la même voiture mais dans une autre couleur), sauf que je me souviens aussi de l'air tellement triste de F. qui n'a pas pu vivre son anniv comme un jour rien que pour lui, je me suis dis "il lui vole SA journée".
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:03

j'aurais pas aime non plus, comme ton frere ...
heureusement ca risquait pas chez nous, on faisait les anniv tous le meme jour : le 15 aout (jour de celui de ma grand mere, ma soeur est du 29 juillet, mon pere du 24 aout et moi du 22 aout... ca facilitait les choses Jalousies et rivalités entre frères et soeurs 02_05_th )

mais c'est vrai que quand Baptiste etait plus petit, il a fallu expliquer, reexpliquer pourquoi ce jour la, sa soeur avait des cadeaux et pas lui..;ou lui avait des cadeaux et pas sa soeur , au moins jusque ses 4 ans.. Jalousies et rivalités entre frères et soeurs 02_05_th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:23

titemaman a écrit:
Laure, il semble que ton sujet nous replonge toutes dans notre propre place au sein de nos fratries respectives content050

voui, ça m'en a tout l'air!

mes parents ont toujours avancé fièrement qu'ils n'y avait pas de jalousie entre nous, qu'on s'entendait super bien... pas faux, mais quand même... aujourd'hui c'est à ma psy que j'en parle lol!

ma 7 ans, en ce moment elle est très "pourquoi j'ai toujours la fraise la plus petite" "pourquoi ce n'est jamais moi qui commence" "pourquoi j'ai toujours plus de devoirs que P." "pourquoi je ne peux jamais faire ceci ou cela"...
... alors que souvent j'ai l'impression de la favoriser... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:25

sandrine08 a écrit:
ici z'ont 2 ans d'ecart, et c'est "mais donne moaaaaaaaaaa le poney/voiture/bebe/lego... "(rayer la mention inutile) presque en permanence....
c'est bien simple, des le premier passage a la salle de bain pour lavage de mains/dents , ils se chicanent,
mais pousse toi j'ai pas deplace,
mais donne moi le dentifrice,
mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan elle a marche sur mon pieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed !
tataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa il m'a tapéééééééééééééé

haha, j'ai les mêmes à la maison!
7 ans et 8 et demi content050
il m'arrive de leur dire, le soir, en réponse à leurs demandes incessantes, qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent, que tout ce qui m'intéresse c'est qu'elles soient enfin dans leur lit et endormies pour que le chahut cesse... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: Jalousies et rivalités entre frères et soeurs   Jalousies et rivalités entre frères et soeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filliozat en podcast - thème: relations frères et soeurs
» Le partage de jeu entre frères
» Gérer la "violence" entre frères
» 2 frères le film
» des crampes à l'entre jambe....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: