Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je sais pas où j'en suis...

Aller en bas 
+5
néo
Gaëlle-Marie
annelor
Claire
Fleur-de-Lys
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:17

Salut !

Ça fait un moment que je ne suis pas passée... D'ailleurs, je m'excuse, je dis ça chaque fois (lol?) mais bon... vous savez ce que c'est, j'imagine ?

Je viens poster ici, parce que je suis certaine d'être bien conseillée, alors qu'ailleurs, c'est pas forcément le cas ;).

J'ai un allaitement que je qualifierait de "bizzard". D'ailleurs, je ne sais pas trop par où commencer et dans quel ordre y aller...

Bon...

J'allaite Antonin depuis sa naissance (il aura 10 semaines demain). Ç'a été facile dès le début, il prenait bien le sein, fréquemment, j'avais du lait en abondance. Rien a voir avec mon allaitement pour Florane qui avait mal débuté, où j'ai eu ebaucoup de mal avec ma lactation et où les tétées étaient pénibles à cause de la jaunisse.

Malgré tout, je ne me sens pas très satisfaite de mon allaitement, jusqu'ici. Il ne s'écoule pas une semaine sans que je pense à donner le biberon à mon fils et j'ai beaucoup de mal à cerner pourquoi EXACTEMENT(d'où mon message, peut-être finirais-je par y voir clair?).

Alors les raisons...

1. Culpabilité.

Je suis dans une sorte de roue qui m'amène a me sentir coupable pour un tas de trucs...

D'abord envers Florane, parce que l'allaitement me "prive" de temps passé avec elle à faire autre chose. Puis envers Antonin de penser à le sevrer pour être davantage avec sa soeur alors qu'elle a été elle-même allaitée pendant 12 mois.

Envers Antoine, parce que pour lui, c'est important que j'allaite nos enfants longtemps... et aussi envers moi qui ai toujours été "contre" l'idée de biberonner parce que dans les valeurs de ma famille, l'allaitement va de pair avec la maternité.

2. Fatigue

Mine de rien, je commence à sentir mes réserves d'énergie s'amenuiser. Florane a modifié son rythme, elle se lève beaucoup plus tôt (elle est passée de 8h30 du matin à 6h30, 7h maximum) alors du coup, moi aussi. Antonin s'endort tard alors moi aussi, évidemment. Et il ne fait pas non plus ses nuits, ce qui n'arrange rien aprce que c'est moi, et moi uniquement qui se lève pour lui.

J'en parle avec Antoine mais tout ce qu'il trouve à me répondre, c'est que ça va passer, qu'Antonin va bientôt faire ses nuits et que tout va rentrer dans l'ordre.

3. Antonin

C'est bête, mais je pense qu'Antonin a un tempéramment de bébé qui ne s'allaite pas longtemps. Est-ce que ça se peut, ça ?

Il n'a que deux mois mais il passe son temps à s'amuser au sein. Il tétouille, lâche le sein, léchouille, étire le cou pour voir ce qui se passe derrière ou autour, cesse de boire au moindre bruit... et le 3/4 du temps, il ne boit même pas, ou tellement peu !

Je sais que ça se doit d'être mignon, un bébé qui s'étire pour regarder sa mère dans les yeux, en buvant, pour lui sourire, mamelon en bouche... Mais franchement, j'ai l'impression de perdre mon temps Sad. Je dois me battre avec lui pour qu'il s'alimente bien, je passe un temps fou à le remettre au sein... et ça m'Amène au point 1, à culpabiliser parce que sa soeur réclame et que je suis scotchée-là avec un bébé qui joue plutôt que de se nourrir.

4. Anarchie

Aussi, il a des rythmes impossibles à suivre. Une journée, il est pile poil aux 4h, mange bien, sans jouer, comme il faut, rapide, efficace. D'autres, il fait des intervalles qui font tantôt 2h, tantôt 8h, tantôt 4... et s'amuse, prend juste 10-12 gorgées, me repousse... et redemande 20 minutes plus tard...

Tiens, ce matin, par exemple... il a bu hier à 23h. Il s'est réveillé à 3h30, je lui ai donné le sein... il a tétouillé une dizaine de coups puis s'est endormi (aussi bien dire qu'il ne voulait que se rendormir au sein, hein ?). Il a fait la même chose à 5h et lorsque j'ai voulu l'allaiter à 9h, il a pris tout jsute une dizaine de gorgées et m'a repoussé. Il a beaucoup régurgité puis il ne reprendra le sein que vers midi. Et c'est pas encore gagné... rien ne m'assure que cette fois il va bien prendre !

Hier, il n'a pris que 2 vraies tétées dans la journée, une à 14h, l'autre à 23h... et la dernière bonne datait de minuit la veille.

Ça me semble bien peu, trop peu souvent. J'ai l'impression d'être vide, je ne sens pas d'engorgement.

Avec tout ça, je n'aime pas tellement allaiter. Bien sûr, j'aime le contact, j'aime sa petite main qui se ballade dans mon décolleté par moment... mais ce genre de tétée est tellement rare Sad.

Je ne sais pas du tout où j'en suis, avec tout ça. Je veux allaiter aussi longtemps que possible, mais d'un autre côté, j'en ai un peu ma claque et j'ai souvent envie d'ouvrir la boîte de préparation que je garde ici, au cas où.

Quand ça arrive, je pleure comme une fontaine en culpabilisant parce que ça serait injuste... d'avoir allaité Florane 12 mois et de céder au bout de 2 pour lui. En culpabilisant parce qu'Antoine ne me le pardonnerait sans doute jamais, juste à voir l'air qu'il fait quand je parle de biberon.

Je pleure un bon coup, j'allaite et ça fini par passer pour quelques jours...

Je ne sai pas où j'en suis... vraiment...

pascontent061
Noémi
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:32

Coucou

Je sens cbm tu souffres en racontant tt ca... ca n'est pas facile l'allaitement, c vrai mais c tellement bien...sauf qd ca tourne au "calvaire" pour la maman.
Allaiter doit rester un plaisir.

Je ne suis pas experte en lactation... loin de là et mon bb n'est pas beaucoup plus vieux que le tien (meme peut être plus jeune). Par contre, je suis passée par la meme phase que toi exactement, a cette nuance pret que Clément est mon premier.
Ton bébé joue au sein... parce que c un plaisir pr lui et ca "devrait" t'amuser mais tu perd patience parce que tu es fatiguée. Je pense surtt que tout vient de là... tu manques de sommeil. Et avec un bb qui réclame deux a trois fois par nuit, c pas facile de se reposer, je te l'accorde...

Moi ce que je voudrais te dire, c'est accroche toi. Vs allez y arriver ensemble. Parle à Antonin, explique lui que tu es fatiguée, que tu aimerais qu'il tète plus et mieux, et surtt lui dire qu'il ne s'inquiète pas si parfois tu pleures...

Je pense fort fort à toi

bisous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:33

eh ben, t'as l'air d'avoir le moral dans les chaussettes...
Pour commencer sur la fatigue, est ce que vous faites du cododo? Parce qe pour nous, c'est salutaire, surtout en ce momenbt ou tomy tete 10 fois par nuit...
Ton poussin a l'air d'aimer quand meme téter, puisqu'il joue. Mais peut etre te sent-il tres stressée, ce que je comprend parce qu'avec le temps que Tomy passe au sein, j'aibeaucoup moins de temps pour mon Noa. Alors, dès qu'on est à 4; on fait pleins de choses avec et pour Noa. Moins de temps, mais plus dans la qualité, enfin, on essaie... Et puis il dort aussi souvent avec nous.
Pour ce qui est de ton homme, ça serait bien mal venu de sa part de te faire une reflexion: si tu n'es plus à l'aise dans ton allaitement, mieuxc vaut arreter que de deprimer...
Mas tout cela me fait quand meme un peu penser à une depression post partum. Donc, pour avoir des conseils plus precis, tu devrais appeler la LLL, et peut etre essayer de discuter de tout ça avec un pro avant de tomber dans une grosse depression...
Je sais que tu fais au mieux pour tes enfants, n'en doute pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:44

Fleur j'espère que ça va aller mieux ... soit en allaitant soit en biberonnant ! Ecoute profondément ton coeur et ce que tu as envie de faire et fais le. Ne te préoccupes pas de l'opinion des autres et ne culpabilise pas ;) Ton angoisse montre bien à quel point tu te préoccupes pour tes enfants alors ta décision sera la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyLun 14 Nov 2005 - 18:32

comme je te comprends aav aav

perso j'etais comme toi il y a 1 mois environ!!!

et j'ai culpabilisé aussi pendant pas mal de jours et puis je me suis dit si parfois j'en ai marre vivien doit le savoir le sentir c'est pour ça que ça se passe comme ça

du coup je l'ai sevré gentiment en 3 semaines et lui a l'air d'etre tres bien moi je suis moins fatiguée et beaucoup plus sereine depuis que j'ai pris la fameuse decision

elle est dure a prendre car moi aussi je voulais allaiter longtemps mais quand on sent que c'est plus la peine c'est plus la peine

comme dit claire si tu n'as plus de plaisir le bébé le sent aussi

dans tous les cas tu es sa mere et c'est toi qui a la meilleure solution

courage noemi
bisous abc abc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyLun 14 Nov 2005 - 19:11

Tu fais une très bonne analyse.
Mon conseil : ne faire que ce que tu peux supporter.
Si tu as envie de prendre l'air, d'avoir une nuit tranquille ou de passer un moment avec ton ainé, alors n'hésite pas à lui faire donner un bib par quelqu'un d'autre. Cela ne sert à rien d'être fatiguée, tu l'es déjà assez ! Ton bébé en sera encore plus malheureux que toi !
Par contre, ne prends pas trop rapidement de décision irréversible : fais tout en douceur, comme tu le supportes. Et peut être seras tu amenée à le sevrer, peut être à revenir plus au sein, ou peut être à une solution mixte qui te satisfera...
Mon deuxièmpe enfant était difficile et je l'ai allaité moins longtemps que l'ainé et que je ne vais le faire pour mon 3ème car je n'en pouvais plus. Et effectivement, il s'avère aujourd'hui que c'est un sacré caractère !!!

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyLun 14 Nov 2005 - 23:15

D'accord avec toutes les autres, ben oui, ya des hauts et desbas, et l'allaitement ça demande du teeeeempps...surtout quand ils jouent au sein...
Sur ce point il faut voir que c'est un petit qui cherche plutôt la conversation, le câlin que la nourriture, il a pas super faim, il cherche une relation, un contact, de l'affection, de la communication, mais pas uniquement à remplir son estomac...
Essaie de lui expliquer quand tu n'as pas trop le temps, et accorde lui d'autres moments pour ces câlinoux, bah évidemment comme c'est aux qui décident, c'est pas évident, mais quant à l'irrégularité des tétes, ben c'est en fonction de ses besoins à lui et pas de ta disponibilité, c'est sûr...
Déjà explique lui que tu es fatiguée et que tu nn'as pas beaucoup de temps, ça te soulageras, et pui svois comment ontinuer ensuite.
Mais je te comprends, j'ai eu aussi des moments de découragement...mais le lait en poudre il a tellement un sale goût beurk...
Revenir en haut Aller en bas
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 7:34

Coucou Fleur !

je ne peux que te comprendre car - et pour d'autres raisons afférentes à mon deuxième bb- je traverse encore (ce ne se passe pas si vite) une grosse crise.

Claire a raison, tu es en pleine déprime post partum ... et l'allaitement est un appel, un prétexte ... on part (à tord - trop souvent) avec de grandes lignes de conduite et au final on doit faire face à "l'échec" car mine de rien, cela ne se passe pas comme on l'avait souhaité !
pour ma part, j'ai rencontré de gros soucis en allaitant louis (alors que tout était nicker : lactation / mammmelon jamais douloureux ... sourires au sein ...etc) à cause des reflux ...

j'ai dû donner le premier bib à ses 3 mois pour la nuit et depuis il a fait de très grosses nuits ... mais cette phase de culpabilité, je l'ai encore !
déjà pour t'en sortir il faut que tu arrêtes de culpabiliser à tord (facile à dire, je l'ai fait aussi !) ... un bb n'est pas l'autre ... et de toutes les façons, tu aimes tes enfants, chacun à leur manière ... ce n'est pas moins de tt qui vont faire que tu aimeras moins ton loulou !!

et de deux : qd tu dormiras (paroles d'une personnes qui re - commence à dormir depuis peu) tu relativiseras mieux ...

moi aussi j'ai culpabilisé pour Clément mais dans l'autre sens : lui a dû être sevré très tôt car reprise du boulot et mauvaises infos sur le fait de pouvoir tirer du lait et entretenir ainsi sa lactation ...

Fleur, je pense que tu es comme moi, dans une grosse déprime et la seule façon de s'en sortir c'est avant tout de se dire que ce que l'on fait pour son bb on le fait avant tout pour lui ...
les copines allaitent à 100 % et d'autres non ? et alors, mieux vaut un bb qui a sa maman épanouie ... il le ressent ...

Louis commence a jouer aussi au sein et entre 14 h et 18 h c'est non stop : il s'énerve même ! plus de plan sur la comète, avec un rythme pareil !
ben s'il le faut : j'ajouterai le sacro saint deuxième bib ... on verra ... mais j'ai compris que mon fils souriait plus depuis que sa maman s'épanouissait plus !

ne culpabilise pas et si tu as besoin de parler, je suis là !
il ne faut pas rester seule ainsi car crois moi, c'est douloureux ce que tu traverse !
bisous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 7:54

Si le seul soucis est en rapport avec l'allaitement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une déprime ou plus. D'autres choses s'en ressentiraient, ta relation avec ton homme, tes amis, etc ...

Pour l'allaitement, fais ce qu'il y a de mieux pour toi d'abord, le reste va souvent avec ... si pour toi, c'est profondément de continuer l'allaitement qui te tient à coeur alors courage et accroches toi mais sinon ne te rends pas malade !
Revenir en haut Aller en bas
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 8:02

pas d'accord avec toi Axa ... mais faut le vivre pour le comprendre ... une déprime post parum c'est pas du baby blues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 8:33

Je pensais que c'était la même chose ... et c'est vrai que je n'ai pas l'expérience.

Quoi qu'il en soit, j'espère que ça va aller mieux rapidement ;) Courage et surtout parle quand ça ne va pas, ça fait toujours du bien d'être écoutée et soutenue !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 8:36

Ah non, une depression post partum, c'est très profond, et ça peut durer des mois. C'est très difficile à vivre, et beaucoup de choses peuvent s'en ressentir. Ca peut commencer de façon "anodine" comme ce qui arrive à Fleur de Lys... Quand on sent que le mal etre s'installe, il ne faut pas hésiter à consulter, sinon, on risque la dégringolade et ça peut etre très très grave. En france, depuis quelques années, il y a le service de maternologie à Versailles (j'espère que jene me trompe pas...) cré par le Dteur Delassus qui aide les mamans souffrance de depression post partum. Mais pour des cas moins lourds, une consultation avec une sage femme, un psy, peut beaucoup aider déjà...
En tout cas, tu n'es pas seule, on est avec toi! aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 10:22

Oui je suis d'accord mais ce n'est pas sûr que Fleur ait ce soucis ... Des petits soucis d'allaitement en ont découragé plus d'une.

Mais en effet consulter qqn te permettrait de cerner le problème, courage ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 11:59

Coucou fleur de lys!

alors ton BB est un peu jeune,
il découvre les plaisirs du jeu, dans qqs temps tu pourras le mettre sous son portique, il attrapera des jouets, ms aujourd'hui il découvre le jeu à travers toi, ton sein est son 1er "jouet"!.... ça peut donc lui passer...

Pour ta grande, explique lui encore et encore que les moments où tu donnes le sein sont des moments où tu es moins (ou pas) disponible pour elle, ma grande Elise l'a bien compris d'ailleurs en général elle en profite pr faire ses betises dans mon dos la chipie hi hi Laughing

Maintenant, si vraiment ton ressenti vis à vis de l'allaitement devient ambigu, si la notion de plaisir s'efface trop devant la notion de contrainte, peut etre pourrais-tu introduire juste un bib, ou 2? passer à un allaitement mixte, ce qui te laissera du temps pour souffler?

ya pas de quoi culpabiliser vis à vis d'antonin par rapport à l'allaitement de sa soeur, les circonstances ne sont pas les memes, il ne peut pas t'en vouloir!

un enfant n'est pas l'autre, on n'est pas obligé de faire les memes choses avec le 1er, le 2è, le 3è !

D'ailleurs le 1er est forcément le centre du monde pendant un an, 2 ans, 3 ans, et le 2è n'est jamais à lui seul le centre du monde, il est obligé de partager et l'aîné aussi du coup! Ca il faut bien leur expliquer aussi, régulièrement...

Bon courage à toi et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 16:24

Merci pour vos réponses... aav

En effet, le post-partum m'avait effleuré l'esprit... Parfois, en ce moment, j'ai l'impression d'être carrément bipolaire fou13 . Je ne me reconnais plus, en fait... vous avez raison, l'allaitement n'est que la pointe de l'iceberg. Mon humeur est constamment sous l'effet de montagnes russes... Antoine m'a fait la remarque, cette semaine...

Y'a des tas de choses qui me dépriment...

L'allaitement, oui, bien sûr...

Mais y'a un tas d'autre trucs, petits, grands...

Florane est difficile... en pleine phase du "non" (22 ½ mois). Et avec Antonin qui s'éveille de plus en plus, elle devient jalouse, envahissante, même. Je ne peux rien faire sans qu'elle soit dans mes jambes, alors qu'avant, elle passait son temps à jouer seule, je la dérangeait quand j'allais jouer.

D'ailleurs, depuis qu'Antonin est né, je pense souvent à lui trouver une place en garderie. J'ai vraiment l'impression que je ne m'en sortirai jamais sans ça. Et ça me fait chier parce que j'ai l'impression de vouloir me débarrasser de ma grande, littéralement. Mais en même temps, je vois les moments seule avec elle et son frère comme des montagnes, j'appréhende les débuts de semaine... et encore plus janvier, alors qu'Antoine reprendra à temps plein (il est à temps partiel en ce moment).

En plus, comme on a entrepris la "discipline" tardivement, Florane n'écoute rien, elle me défie constamment, fait exprès pour me mettre à bout... j'ai l'impression d'avoir échoué avec elle, de ne pas avoir été à la hauteur.

Ma patience est réduite au maximum, tout m'énerve, je crie, je pleure, je boude... Ça ne me ressemble pas. Je me regarde aller et je vois mes tantes, impatientes, qui ont finies divorcées et sans la garde de leurs enfants parce qu'elles n'arrivent tout simplement pas à les endurer plus longtemps que quelques jours sans que ça dégénère.

J'ai toujours voulu plusieurs enfants, notre "but" en couple est de nous rendre à 4... Mais franchement, je regrette parfois d'avoir fait un deuxième, même si je l'adore, mon p'tit-poulet. Je vois pas la lumière au bout du tunnel avec deux, alors avec 3 ou 4... fou18

Et forcément, tout ça se répercute sur mon couple. Antoine passe une mauvaise session à l'université (ses cours l'ennuient) et ça se répercute ici... lui aussi est maussade. On ne s'engueule pas, mais on ne se parle pas non plus. On a fait l'amour une seule fois depuis l'accouchement et franchement, je n'ai pas du tout envie.

Il m'est arrivé plusieurs fois de remettre toute ma relation avec Antoine en question. Le soir d'Halloween, j'ai même fait ma valise et celle des enfants... mais en fin de compte, je suis restée, Antoine avait un cours ce soir là et juste le fait qu'il parte m'a fait assez de bien pour que je reprenne mes esprits.

Moi qui ai toujours voulu être maman à la maison, je rêve de retourner à l'école le plus vite possible, pour sortir de mon trou, pour avoir des discussion avec des adultes, voir dehors, avoir une vie autre que les couches, les repas, la lessive... J'aimerais travailler, fuire la maison...

Puis côté ménage, je n'abouti à rien. J'ai vu le fond du panier de lessive 2 fois depuis qu'Antonin est né. Je peux écrire dans la poussière, j'arrive à peine à passer l'aspirateur toutes les semaines. Je fais la vaisselle tous les jours et c'est tout. Même donner le bain aux enfants m'aparait comme une corvée. Et Antoine ben... il m'aide pas beaucoup, il fait ses devoirs et sinon, il s'écrase devant la télé pour bercer Antonin.

Puis les seuls matins où il me laisse dormir, je me sens mal parce qu'il va se coucher sur le canapé, avec Antonin, branche Florane sur la télé et se rendort. Puis j'ose pas trop lui en jaser parce que je suis à fleur-de-peau et que je ne veux pas qu'il voit à quel point je vis mal en ce moment. Puis de toute façon, j'aimerais pas le gronder pour des choses qu'il fait alors qu'il le fait pour que moi je puisse vivre un peu mieux.

Bien sûr, y'a des journées où ça va bien ! Où je me sens d'attaque, où Antoine et moi ça va bien, où Florane est bien, Antonin est comprhéensif, etc. Mais c'est relativement rare...

M'enfin...

Heureusement qu'il y a aussi des bons jours...

'tain, je m'excuse d'avoir fait un roman pareil !
Au moins ça soulage... et juste le fait de me savoir comprise...

M'ci, les filles 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 16:31

Comme tu sembles mal... Tu ne devrais pas attendre, il faut que tu vois quelqu'un, sinon, tu vas rentrer dans un cercle vicieux...
Je te comprends aussi avec Florane: Noa est impossible. Ce n'est pas un echec de notre part, ce sont eux qui s'affirment, d'autant plus qu'ils ne sont plus seuls... Je ne peux pas faire plus long car justement, je vais le chercher mais je continuerais plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 16:40

N'hésite pas à dire ce que tu as sur le coeur, ça ne peut que te faire du bien. Smile Et peut être que tu devrais parler de ce mal être à ton homme ... Les hommes ne sont pas toujours très compréhensifs mais quelque fois, un mot de leur part, une bonne discussion et tout rentre dans l'ordre, on relativise.


Dernière édition par le Mar 15 Nov 2005 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 16:48

Je crois que tu as besoin de souffler....
Confie la grande quelques jours, essaie de voir des amis, sors si justement tu en as envie...
Il faut que tu discutes avec des adultes.
Ce serait pas une mauvaise idée de la mettre un peu en garderie, et puis vois après pour l'allaitement comment tu le sens...
Mais c'est sûr que tu dois parler à ton mec, metttre les choses à plat avant qu'il soit trop tard, ce sera mieux que de vouloir mettre les bouts en douce.
Communique, dis tout ce que tu as sur le coeur, et puis tu n'es pas tes tantes, ne flippe pas avec ça...
Courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 17:39

coucou Fleur ...

ben, je ne peux m'empêcher de constater que nous avions raison, claire et moi de penser au post partum ....

tu sembles très mal et je ne peux que te comprendre car certaines de tes phrases, en changeant les prénoms , auraient pu être miennes ... et ce n'est pas Claire qui me contredira puisque je l'ai souvent appelée qd j'avais besoin d'un conseil ou autre ... c'est sûr qu'au fond Claire a raisosn de te conseiller d'aller consulter ... mais en même temps, j'ai envie de dire : quand peut on le faire AUSSI ? ... bon, toi ton mari est à temps partiel mais moi ... même une séance de kiné c'est presque mission impossible ...

alors j'ai aussi essayé de prendre du temps pour moi ... j'allais à la piscine le samedi matin (qd didier ne travaille pas), je vais à la gym le jeudi soir ... histoire de voir des autres têtes et discuter autre chose que "areuh" ...

mais, je me rends bien compte - c'est plus qu'une évidence- que cela ne suffit pas ... alors, je me suis posée la question évidente ... celle qui trote dans ma tête depuis un moment et qui conditionnera notre vie dans 5 mois ... suis-je vraiment faite pour rester à la maison ?
car je suis enseignante, et pour Clément 41 mois, cela me crevait le coeur de m'occuper des gamins des autres, alors que je laissais le mien chez ma BM ... pourtant, du 24 h sur 24 avec mes loulous, c'est tout aussi épuisant et démoralisant ...
je rêvais (mieux que ça : j'attendais cela avec impatience) de rester à la maison, d'attendre mon mari pour manger la bonne popotte ... de jouer avec mes loulous ... mais là ; c'est plutôt : lessive / repassage / nettoyage / rangement ... bref ... pas épanouissant ... et comme je suis de nature maniaque, j'aime bien que tout soit propre avant de poser mon "oeuf" qlq part ...

ce que j'ai adoré depuis mon congé parenatl ce sont les promenades ... le grand à côté de la poussette ou bien main dans la main avec Clément et louis en écharpe ... et comme le temps fut ok : j'en ai profité ... mais à la maison : non c'est vraiment pas cela !

Clément a aussi sa phase du non ... c'est l'âge ... en plus il a découvert l'école ... c'est pas un kdo non plus ça ! bref, il est chichi à longueur de temps ... les mercredis me paraissent longs (forcément : pas du tout école !) et avec le froid et le mauvais temps ... les maladies se rajoutent ...

tu vois, je pourrais en écrire des tonnes ! tu es comme moi : AVANT tout fatiguée ... un deuxième c'est pas le premier ... tu sors d'une vie où les lignes étaient bien définies (ou presque) ... où tout était plus ou moins bien rodé ... et voilà qu'un petit être cher à tes yeux bousculent tout ... et bien, faut s'armer de courage ... car le train train ne reveindra pas de si tôt ...
faut se dire que c'est ainsi ... qu'il faut avant tout que tu te reposes ... que tu ne portes pas tout sur tes épaules ... car c'est cela qui te fait craquer ... je ne suis pas du même avis que les filles ... et tu le dis aussi à la fin du message, ton mari est qd même "présent" et il a sa façon de t'aider ... d'ailleurs, tu n'apréhenderais pas si tôt sa reprise du travail s'il ne foutait rien ... il est déjà là physiquement ... maintenant, c'est à toi de te délimiter de petites plages horaires pour SOUFFLER ... tu donnes ce sacro saint biberon si ton fils tient mieux avec ... et tu sors ... peu importe l'occupation, tu sors ... toi et toi seule ...
ensuite, faut que tu essaies de gérer ton sommeil car en te reposant ; tu gagneras confiance en toi et tu déculpabiliseras ...

moi, je sais d'où vient ma déprime ... l'accouchement est une libération d'hormones, de ressentis et aussi de souffrances enfuies ... j'ai perdu mon papa (53 ans ) d'un cancer en 6 mois .. ensuite, y'a eu mon mariage et dans la foulée ma grossesse n°2 ... donc tjs qlq chose qui m'occupait l'esprit ... puis à la naissance : patatrac : à la grosse / énorme fatigue s'est rajoutée : le stress du grand (sa rentrée) ... les pbs (minimes) de santé du bb (reflux importants) ... puis jusqu'au jour où j'ai réalisé que j'endossais bcp trop ...
faut poser les valises ... crois moi : moins fatiguée, on apprend à relativiser ...

mais si comme moi, t'as l'impression que tu ne t'en sortiras jamais : c'est pas vrai ... y'a tjs de la lumière au fond du tunnel ... 10 minutes pour toi seule chaque jour c'est déjà salutaire ... plus du repos ...
et puis, faut évacuer ... alors si tu as envie de parler (car au dela du fait d'être écoutée, y'a le fait d'être comprise) tu m'appelles ... je te laisserai mes coordonnées en privé !

bon courage à toi et dis toi avant toute chose : que :
1 ) tu es une bonne mère
2) tu fais ce que tu peux
3) tu es un être humain aussi et non une machine .... (tu as donc le droit et le devoir de penser à toi !)

pleins de bisous
choupi
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:54

Merci beaucoup, Christine... je me retrouve dans ce que tu dis.

Antoine a bien vu que ça n'allait pas, ce matin. Après mon message, j'étais toute chamboulée, je n'arrivais pas une seule seconde à me contenir. Il a donc manqué son cours cet après-midi pour rester avec moi et une fois la grande endormie, on a parlé.

Je lui ai tout dis, en essayant de ne rien lui reprocher. On a parlé longuement, pleuré, aussi... Puis il a admis ses faiblesses sur certains points, promis de faire certains efforts.

On a refait un plan de match pour la discipline avec notre grande, décidé d'une certaine marche à suivre. On s'est promis de passer plus de temps ensemble tous les deux, même si ça ne veut peut-être dire qu'être sur le même canapé pour écouter le télé le soir.

Puis j'ai aussi pris une décision pour l'allaitement. Comme c'est le sommeil qui semble manquer le plus et être le point de départ de tous les maux, j'ai (avec l'accord d'Antoine) décidé de ne plus allaiter la nuit.

À compter de ce soir, Antonin sera allaité mixte. Je lui donnerai le sein le jour et entre 23h et le lever de Florane (habituellement 7h30/8h), il prendra le biberon. Je garde la tétée de 23h pour le câlin mais je complèterai au biberon si nécessaire.

Aussi, Antoine et moi feront les nuits moitié/moitié, histoire qu'il y ait toujours l'un de nous qui soit bien reposé au petit matin.

Quand Antonin fera ses nuits, qu'il ne mangera plus entre 23h et 8h, il n'aura plus de biberon. Nous reviendrons donc "naturellement" à l'allaitement exclusif dans quelques temps.

Et puis comme j'ai réservé un tire-lait électrique à la pharmacie cette semaine, dès qu'il y en aura un de disponible pour moi, il prendra de mon lait, mais au biberon. D'ici là, je lui donnerai de la préparation.

Le fait de dormir la nuit va sans doutre beaucoup influencer mes humeurs et ma production, souhaitons-le.

Merci beaucoup, pour votre soutient et votre compréhension.

0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Invité
Invité




Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:21

C'est génial ! Ca fait du bien de pouvoir parler avec son homme et on trouve toujours des solutions ;)
Revenir en haut Aller en bas
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyMer 16 Nov 2005 - 17:58

allo noémi,

franchement bravo pour ton analyse! c 'est rare qu eles gens peuvent mettre le doigt sur leur bobo comme ça!

au moins ça te donne quelques pistes pour savoir ou t'enligner.

Mettre Florane en garderie peut être une très bonne idée. c'est bien possible qu'elle s'ennui elle aussi, qu'elle ai envie de partager quelques heures avec des amis de son age. Tu t'es informé s'il y avait de la place dans ton secteur??? et si elel aime pas ça tu la retire, si elle aime ça, elel va passer de superbes journées et les jours ou elles sera avec toi, seront meilleurs................moi j,ai fini par comprendre que le role d'ainé n,est pas jojo non plus. il est besoin d'être de pas être en contact continuellement avec les plus jeunes. ta fille semble être précoce sur plusieurs poitn ,possible qu'elle soit rendu à un stade ou elle veut plus de liberté et connaitre autre chose.

pour ce qui est d'être à la maison, tu as raison...................ça j'ai compris aussi là dessus, au fil du temps, qu'il faut avoir d'autres projets qui concerne que nous et pas les enfants. je sais j'ai jamais plsu d,une année en ligne à la maison, mais les période ou je l'étais m'a fait réaliser certaines choses. Dans mon cas, ce qui a été salutaires c'est quand j,ai commencé mes cours en réflexologie après ma 2e. je me suis découverte une vraie passion. et depuis je fais des cours en médecine naturelle quadn j'ai besoin de faire autre chose que m'occuper de ma famille.

une fois que tu t'auras trouvé un projet( et tu en as déjà un; doula etsage femme) tu verra des adultes aura d,autres passions, ça va t'aider aussi.

bon et le fait d'avoir parlé avec ton homme va aider beaucoup les choses!

alors continue comem ça, et de très beaux jours seront là!
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyJeu 17 Nov 2005 - 6:23

je t'envoie pleins de 0059_G 0059_G

j'espere que ça va aller mieux tres vite aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyJeu 17 Nov 2005 - 7:31

Voila c'est malin je lis tout et je pleure! pascontent061
Christine ton analyse tes soucis j'ai eu les meme mon grand de bientot 2 ans toujours NON, Mathilde et son super reflux (tu vis dans ma tete ou quoi?) l'acceptation du biberon (que je donne volontier mais encore avec difficulté), les nuits courtes...

Enfin je me sens identique avec vous c'est tres dur et peu glorifiant la vie d'une mere de famille malheur a ceux qui disent que ce n'est rien faire de sa journée c'est bien plus tuant que 8h debout en magasin!!!!!!
Mon propre mari l'a avoué au cours de son congé paternité il etait la spectateur mais ne faisait RIEN j'etais au bord du divorce heureusement ça dure que 11 jours! fou18

Ethan est tres turbulant il demande beaucoup d'attention depuis que sa soeur est la c'etait au contraire de Mathilde un enfant tres calme bébé qui pleurait peu a fait tres tot ses nuit (5 semaines réglé a 4 bib) et la j'ai l'inverse une chouineuse ( mais j'en ris!!) qui mange plus que de raison (on est enfin passé a 5 bib) mais ce sont 2 amours aussi il est né une vrai complicité entre eux deja, c'est fusionel!!!!

Bah j'aimerais dormir me prendre 2h pour aller chez le coiffeur....et j'ai réussi a imposer a mon homme une sortie par mois il se debrouille pour rentrer tot et je vais au resto avec mes copine sjusqu'a pas d'heure sans etat d'ame (j'ai la soupe à la grimace en rentrant peu importe!!) et puis je prends aussi du temps avec mon fils ce que je faisais pas c'etait un bisous un petit calin et apres je passais ma journée a lui hurler STOP, ARETE, NON, FAIS PAS çA...et la ne serais ce que pour acheter du pain je laisse la petite et je prends Ethan, poster une lettre on le fait tout les 2 des trucs que mon homme comprends pas (il doit pas focntionné dans le bon sens son cerveau) mais qui nous font hyper plaisir a mon fils et moi et il m'ecoute HO MIRACLE...

Chez nous aucune place en garderie, pas de creche rien alors faut que je brode mais si vosu pouvez en profiter pour souffler c'est pa spour autant que nous sommes de mauvaise mere une mere fatigué c'est pa sle top c'est du stress pour nous comme pour eux on existe a part entiere nous ne sommes pas spectatrice de nos enfants et de leur monde!

Depuis des années je dirais je m'occupe finir mes etudes, chercher un appart avec mon homme, Ethan et puis un mariage, ses 1 an, ma 2nd grossesse, le bapteme d'Ethan, mon accouchement, prochain but les 2 ans d'Ethan et encor ele bapteme de Mathilde j'arrete pas parce que l'impression de m'arreter 5 min ça tenterais a me dire aussi fatigué que je sois que j'assure pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... EmptyJeu 17 Nov 2005 - 9:38

Je suis d'accord avec paruline,
tu as fait une mise à plat de tes états d'ame et une analyse très profondes
et je crois que c'est un super point de départ,
ça et la discussion avec ton homme... Smile Smile Smile

je crois que tu as cerné tout ce qui clochait et qui perturbe ton équilibre, et que tu as de bonnes pistes pour pouvoir te reposer et aller mieux très vite!


Elise avait à peine 2 ans 1/2 quand sa petite soeur est née,
moi aussi j'ai culpabilisé de la remettre à la crèche au début, surtout qu'elle ne l'a pas très bien pris ma louloutte.

Et puis les 4 jours qu'on passe ensemble, c'est maintenant extra (j'appréhendais un peu au début d'etre seule avec les 2, léonie au sein, elise qui fait des bêtises, etc),
et les 3 jours où je la met en crèche, bein je peux aller chez la kiné avec ma pépette, faire les boutiques, etc

Bon, j'ai pas encore réussi à aller chez le coiffeur, je ne parle meme pas de faire un ciné ou une séance piscine pcq là ça veut dire laisser Léonie trop longtemps et risquer de ne pas etre là qd elle voudra son tétou....

Mais je sais que c'est une parenthèse dans ma vie, dans 2 mois je retravaille, alors je profite des avantages de voir grandir ma louloutte plutot que de penser aux "contraintes". si j'avais comme perspective un congé parental, ce serait + dur je crois

comme le disent les filles, le statut de maman au foyer n'est pas forcément évident à assumer, et moi non plus les longues journées d'hiver cloitrée à la maison, je ne trouve pas ça super épanouissant (avec les microbes en prime comme dit Christine je crois...)

bref je crois que tu es sur la bonne voie, j'espère que le repos te fera du bien et que très vite tu viendras nous raconter tpoutes les évolutions positives!

bizzzzzzzz et courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je sais pas où j'en suis... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas où j'en suis...   Je sais pas où j'en suis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je sais pas où j'en suis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je suis un peu paumée! et je sais pas vers qui me tourner!
» Je sais pas ce qu'il a...
» Je sais que c'est un peu tôt...
» qu'est ce qu'on fait??? je sais plus...
» Je sais le sexeeeee :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: