Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pilule du lendemain

Aller en bas 
+3
Elonie
boudchouette
Kymie
7 participants
AuteurMessage
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:28

Bonjour tout le monde ! 0059_G

Je viens vous poser une petite question.
J'ai fait quelques recherches mais je trouve des informations contradictoires.

Je me demandais tout simplement comment agit la pilule du lendemain ? Retarde-t-elle l'ovulation ou modifie-t-elle l'endomètre pour empécher la nidation ? (Ou autre ?)
J'ai trouvé ces deux réponses sur deux sites différents, alors je ne sais que croire. Je trouve la différence importante.

Peut-être que certaines l'ont déjà utilisée. Ce doit être écrit sur la notice, mais je n'allais pas en acheter exprès pour pouvoir lire la notice. content050

(Ne vous en faites pas, il n'y a pas eu "d'accident" ici.)
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:35

Pour moi ça agit sur la nidation ... parce que tu peux prendre la pillule du lendemain n'importe quand dans le cycle ... alors retarder l'ovulation si elle est déja présente mimique045
Ce n'est par contre qu'un avis, je n'ai aucune source clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:39

Je me disais exactement la même chose que toi... aav
Mais ce n'est vraiment pas clair sur les sites.

Sur contraception.org, je crois, ils disent qu'elle retarde ou modifie (c'est vraiment précis comme terme ça) l'ovulation... pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Elonie
Construit son nid



Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/12/2009

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:30

je pense la même chose que vous, sans source non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 16:54

Sur choisirsacontraception ils disent "Ce médicament agirait en bloquant temporairement ou en retardant l'ovulation suffisamment pour que les spermatozoïdes ne puissent provoquer une grossesse."

Wikipédia : "Le mode d'action exact de la pilule du lendemain est peu connu.
Elle bloque l'ovulation, empêchant la fécondation, si le rapport sexuel a eu lieu dans les heures ou jours précédant l'ovulation.
Elle pourrait également empêcher l'implantation.

Il a été démontré que la pilule du lendemain n'a pas d'action sur l'endomètre et qu'elle ne provoque pas d'avortement, son action étant inefficace une fois que la nidation a commencé."

Donc apriori ça bloque l'ovulation/empeche l'implantation... mais si l'embryon a deja commencé a se former c'est trop tard... d'où les % plus elevés de réussites quand la pilule est prise très vite après le rapport je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:05

Aly abbara : "Le mode d'action est inconnue.
Mais il est possible que le contraceptif d'urgence peut bloquer ou tarder l'ovulation.
Empêcher la fécondation ou l'implantation de l'œuf fécondé en induisant des modifications dans l'endomètre le rendant impropre à la nidation. Il agit donc avant l'implantation de l'œuf dans l'utérus.
Ce n'est pas une interruption de grossesse, Si la grossesse est déjà en cours, le contraceptif d'urgence ne pourra plus agir, la grossesse se déroulera normalement."

Là ils disent que ça PEUT modifier l'endometre.. alors???

En tout cas son rôle principal serai plutot de bloquer/retarder l'ovulation..
Pour ce qui est d'empeche l'implantation il y a un gros point d'interrogation ...

Même les médecins n'ont pas l'air de savoir comment ça marche alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:14

Melvana a écrit:
"Le mode d'action exact de la pilule du lendemain est peu connu.

Ce n'est pas très rassurant de lire ça.

J'aimerais bien savoir de quelle manière cela empèche la fécondation si l'ovulation a déjà eu lieu par exemple.

Sur le site (probablement peu fiable alors) sexoconseil.com, ils écrivent : "La pilule du lendemain agit en rendant l'endomètre (intérieur de la cavité utérine) moins apte à la nidation de l'oeuf."

Dans ce cas, ce serait provoquer un avortement contrairement à ce que dit wikipédia...

Pourquoi tant de mystère autour de cette petite pilule ?
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:15

J'écrivais en même temps que ton second message ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:32

c'est bizare quand meme tous ces "secrets" sur cette pillule, ça fait limite flipper, heureusement qu'on essaie rarement de comprendre pourquoi et comment ça marche lorsqu'on en a besoin car c'est pas rassurant du tout, ça donne pas envie de l'utiliser....
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:14

C'est sur !

Et bien que je comprenne que la méthode importe peu temps que la fonction est accomplie, quand on en a vraiment besoin, là, dans ma situation, je n'aimerais pas y toucher en en sachant si peu.

Savoir vraiment m'aurait peut-être permis de décider autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:54

Je peux juste répondre qu'au mois de mars j'ai pris la pilule du lendemain (j'attendais mes reds pour reprendre une contraception),vu qu'au mois de janvier j'ai enlever mon stérilet à cause des nombreux kystes qu'il me provoquait, on fesait faire une pause à mon corps.
Il y a eu un "accident" avec prise de la contraception d'urgence qui n'a pas fonctionné puisque nénette arrive bientôt ( ce qui finalement nous réjouis deux fois plus) :p

Donc j'avoue que je comprends pas trop le système de cette pilule
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:18

Tu fais bien de le dire Lovely ! Merci ! 0059_G
Heureusement, tu peux quand même bien accueillir ta pépètte ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Celis
A sa place au chaud
Celis


Nombre de messages : 174
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/12/2009

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:26

je fais écho à Lovely, j'ai pris la pilule du lendemain qui n'a pas fonctionné, malheureusement nous ne pouvions pas garder cet ange...

donc a prendre vite vite en sachant qu'il existe tout de même un risque qu'elle ne fonctionne pas. pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:29

T'inquiète Kymie, comme tu le dis tu es folle amoureuse.
Vous semblez avoir la tête sur les épaules etc etc. Alors même si cela devait vous arriver et bien vous vous déciderez peut être plus facilement et plus sereinement que ce que tu peux penser pour accueillir un petit bout!!!

Sache que nous étions ensemble depuis à peine un an quand ma pillule n'a pas fonctionnée et que je suis tombée enceinte de notre Pépette. Et nous n'avions même pas eu le temps d'habiter ensemble...
Alors tu vois vous avez déjà eu le temps d'avoir une vie de couple...
Et en plus je vennais à peine de signer mon CDI et mon zhom de perdre le sien...

J'espère ne pas t'avoir choquée ou dérangée par mes propos, c'est surtout pour te rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:47

Célis, aav
J'avais trouvé ton post en cherchant réponse à mes questions ici, avant de poster moi-même. aav aav

Cordi,
C'est vrai que nous avons une vie de couple stable. C'est vrai aussi qu'on approche du moment où nous serons partants tous les deux.
Je ne tiens pas à utiliser un jour cette pilule.

Mais je voulais changer de contraception. Passer à un mélange entre : surveiller le calendrier, le retrait, les préservatifs en période "à risque", et pourquoi pas observation de la glaire cervicale si j'y parviens.
Ca me semble une bonne combinaison, plus naturelle que la pilule contraceptive et suffisament sure pour éviter une grossesse temps que nous ne l'avons pas décidé.

Malgré tout, c'est plus risqué que la pilule. Je l'ai dit à mon chéri. Je veux qu'il choisisse avec moi.

Et pour lui, la pilule du lendemain c'est comme une issue de secours.

Lui dire "non je ne la prendrais pas s'il arrivait un accident", ça l'effraie et je peux comprendre, c'est comme s'il n'avait aucun controle.

Lui dire oui... je ne peux pas. Je ne me voix pas utiliser une pilule qui, peut-être, empécherait la nidation d'un futur bébé que moi j'espère.
Si cela empéchait seulement la fécondation, ce serait différent à mes yeux.

Je sais que je n'aurais surement jamais à la prendre, cette pilule, si on fait les choses correctement. Mais, je ne peux pas dire "oui en cas d'accident."

fou18
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:33

Et bien c'est très bien de faire les choses en connaissance de cause!!!
Félicitations!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Re: Pilule du lendemain   Pilule du lendemain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilule du lendemain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilule du lendemain
» pilule du lendemain et tête en l'air
» Question : risques de la pilule du lendemain
» pilule?
» Pilule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Planification familiale :: Contraception-
Sauter vers: