Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos expériences: enfant angoissé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catherine27
Habituée
catherine27


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 25/12/2007

Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty
MessageSujet: Besoin de vos expériences: enfant angoissé   Besoin de vos expériences: enfant angoissé EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:31

Cela fait un moment que je pense à aborder le sujet avec vous et là je me sens tellement désarmée que je me lance.
Voilà, la maîtresse de Nassim qui est en 2ème année de maternelle le trouve angoissé. Le problème c'est qu'il se met beaucoup de pression à l'école. Il veut absolument bien faire et ne supporte pas l'échec. Pourtant que ce soit la mâitresse ou nous mêmes, nous ne lui mettons pas de pression. S'il n'arrive pas à faire quelque chose on lui dit que ce n'est pas grave, que les erreurs font partie de l'apprentissage et qu'il finira bien par y arriver. La maîtresse est cool aussi.
Au karaté on se rend compte aussi qu'il se met bcp de pression. Dans 2 semaines ils vont passer leur barrette et l'idée d'être le seul à ne pas y arriver l'angoisse au point de vouloir tout arrêter. Samedi dernier il a fait cour (après que j'ai insisté) à côté de moi. Ah j'oubliais aussi qu'il est impressionné par son prof de karaté. Pourtant il se débrouille plutôt pas mal. ça me fend le coeur de le voir comme ça. On parle bcp avec lui, on essaie de le rassurer comme on peut mais nous avons bien peur que cela fasse partie de sa personalité.
J'aimerai tellement qu'il se détente et qu'il vive ses années de maternelle dans l'insouciance! Aussi je me demande si on ne devrait pas essayer de le relaxer ou de l'emmener chez un homéopathe. Qu'en pensez-vous? Si vous avez des expériences concernant le problème merci de bien vouloir partager.
Pour le karaté on aimerait bien qu'il continue. A quoi cela va servir de fuir si c pour rencontrer le même genre de problème dans une autre activité!
Pour l'école ça se passe mieux (à un moment il ne voulait plus y aller!).
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences: enfant angoissé   Besoin de vos expériences: enfant angoissé EmptyMer 25 Nov 2009 - 9:27

Je n'ai pas de piste car vous semblez être à son écoute et avoir réfléchi au problème.
Je t'envoie tout mon soutien aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences: enfant angoissé   Besoin de vos expériences: enfant angoissé EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:08

chiara est un peu comme ça.

enf ait c'est son tempérament. si elle n'y arrive pas du premier coup elle veut plus le faire, se met une pression monstre,...

on a beaucoup parlé. je me suis fachée aussi. et oui parce que son sentiment d'échec se répercutait sur moi et elle me criait dessus faisait crise sur crise. donc un jour j'ai fini par crier que je comprenais que ça l'angoisse mais que j'en avais assez qu'elle passe ses nerfs sur moi! Moi je l'aimais qu'elle y arrive du premier coup ou pas. Que de toute manière j'étais là pour l'aider sauf si elle continuait à me crier dessus comme ça!

ça va un peu mieux. mais je vois la différence entre elle et son frère! son frère il s'en fou de ne pas y arriver. il répéte les choses jusqu'à y arriver! et ça l'éclate d'essayer. chiara n'aime pas essayer parce que ça veut dire ne pas y arriver du premier coup.

a force de parler elle comprend que la plupart des gens n'arrivent pas tout du premier coup.

mais oui c'est assez dur au quotidien.

c'est aussi pour ça que j'aime bien babygym. il n'y a rien à passer. l'enfant fait ou ne fait pas et il n'y a pas d'évaluation (enfin je pense pas! )
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences: enfant angoissé   Besoin de vos expériences: enfant angoissé EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:59

Bonjour,
Je pense que l'école et toute activité qui met d'une façon en concurrence, peut être très anxiogène et pénible à certains individus.
Je trouve ça très compréhensible. Bon, je ne fais pas avance sont des systèmes qui induisent clairement la notion de réussite ou d'échec, et non pas par rapport à soi même, mais par rapport à ce qui est demandé, à une norme, aux autres...
Toutes les "activités" ne sont pas les mêmes - toute sle sacoles non plus d'ailleurs).
Si l'activité consiste à travailler soi-même sur un instrument de musique, à créer des perssonnages de marionnettes et à les faire jouer avec les autres, à se promener dans la nature, à aller à la bibliothèque... C'est bien différent. Je pense que tu pourrais essayer de lui proposer autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences: enfant angoissé   Besoin de vos expériences: enfant angoissé EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:02

Il est effectivement possible que ce soit dans sa nature...
Ma mère et mon compagnon ont tendances à être comme ça depuis toujours... C'est à dire perfectionniste...
Pas grand chose à faire hormis continuer à être à l'écoute, le conforter et ça devrait l'aider à vite apprendre à gérer cette part de lui.
PLus bien sur l'homéo ça ne ferra pas de mal.
Pour mon homme ça mère est passé complètement à côté de cette partie de lui, ce qui fait qu'il est aujourd'hui à 30 ans encore très dure avec lui même... Mais plus angoissé.
Pour ma mère... Vers le même âge que mon homme ça été une belle dépression car elle ne se rendait pas compte qu'elle s'en demandait trop à elle même...

Je ne pense pas que ça doive toujours se passer ainsi... Pour la simple et bonne raison que là dejà vous, ses parents, vous avez conscience de ce trait de caractère et que sa maitresse aussi.
Donc aucune raison que cela ne soit plus un handicap mais très vite un attout! Quand il ne serra plus angoissé il ferra parti de ceux qui ne se contentent pas du médiocre et se donnent les moyens de se dépasser!!!

J'espère t'avoir rassurée et pas inquiété encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
catherine27
Habituée
catherine27


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 25/12/2007

Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences: enfant angoissé   Besoin de vos expériences: enfant angoissé EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:10

Merci les filles,

J'avais pris le temps de vous répondre et mon message n'apparaît pas!
ça m'embête car je n'ai pas le temps de le réécrire mais je vous remercie pour vos expériences. Je têcherais de vous répondre dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
catherine27
Habituée
catherine27


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 25/12/2007

Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty
MessageSujet: enfant angoissé   Besoin de vos expériences: enfant angoissé EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:38

Pouxdelux, les activités dont tu me parles me parlent et j'envisage bien de l'y orienter si jamais ça ne passe plus au karaté car hier revirement de situation. Nassim a surmonté ses peurs (peur du prof, peur de mal faire). Il a tellement bien réussi son kata qu'il s'est mis à chanter dans le vestiaire! Il m'a appelé aussi pour me raconter tout ça et j'ai senti qu'il était fier de lui et je lui ai dit que j'étais très fière de lui. Le tout c'est qu'il prenne confiance en lui!
J'ai bien conscience que Nassim est un enfant qu'il faut rassurer en permence et je pense aussi qu'il faut l'encourager aussi c'est à dire ne pas aller tjrs dans son sens (Si on l'avait écouté hier matin il ne serait pas allé au karaté). Or, ça lui a fait un grand bien d'y aller!
Julie, dire à son enfant qu'on l'aime même s'il n'a pas réussi telle ou telle chose. Je ne l'ai pas formuler ainsi. Je lui ai plutôt expliqué que ce n'était pas grave de ne pas arriver à faire telle ou telle chose, que les erreurs font partie de l'apprentisage...
Reformuler est une piste aussi.
Et Cordi ton témoignage ne me mine pas au contraire c'est quand même plein d'espoir.
Enfin bref, ce n'est vraiment pas facile d'être parents. Je me triture bien le cerveau et je pense que Nassim est comme ça car il a trop été couvé à essentiellement évoluer dans un milieu familial (c'est sa mamie qui l'a gardé jusqu'à ses 3 ans). Depuis qu'il est à l'école, il n'est plus autant chez son papi et sa mamie et je pense que ça joue énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences: enfant angoissé   Besoin de vos expériences: enfant angoissé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos expériences: enfant angoissé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant violent, besoin d'aide
» Enfant bien porté,enfant bien portant,La Leche League France
» L'angoisse de Noel
» angoisse à j-12
» angoisse passagère ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: