Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Aller en bas 
+2
rélie
Eäré
6 participants
AuteurMessage
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:08

coucou les filles !


Cette semaine c'est la semaine mondiale de l'allaitement. Et donc, fêtons ça comme il se doit ! Elle a lieu du 1er au 7 octobre 2009.

Voici quelques infos, tirées du site de LLL Belgique pour celles qui l'ignorent (comme moi) et qui veulent en savoir plus :

Citation :
La SMAM est une initiative née en Italie en 1990, lors d'une réunion visant à rassembler les différents organismes oeuvrant pour l'allaitement maternel dans le monde : 30 gouvernements y sont représentés, ainsi que de nombreuses organisations des Nations-Unies, ainsi que des ONG. C'est à la suite de cette réunion qu'a été créé le World Alliance for Breastfeeding Action, ou WABA, (l'Alliance Mondiale pour l'Allaitement Maternel), soutenue par l'UNICEF, mettant ainsi en commun la volonté de ces organisations de soutenir et de protéger l'allaitement à travers le monde. WABA a alors lancé l'idée de concentrer les actions en faveur de l'allaitement en organisant une semaine mondiale annuelle, afin de mettre en relief les actions déployées dans ce sens, de faire connaître les associations soutenant l'allaitement, et enfin, de mobiliser et sensibiliser le public à ce qui est aujourd'hui une cause internationale. La SMAM a lieu à différents moments de l'année selon les pays. En Belgique, elle se déroule du 1er au 7 octobre, soit dans la 40e semaine de l'année qui nous rappelle symboliquement la fin de la grossesse, et donc le début de l'allaitement. En Belgique, la SMAM a déjà permis de présenter LLL à la télévision, sous forme de reportage et d'interviews, d'organiser "La Semaine de promotion de la santé du nourrisson et de sa famille" à l'initiative du Centre d'Éducation du Patient, de donner des conférences sur l'allaitement et les sujets liés, et aujourd'hui, pour un certain nombre d'hôpitaux mettant en place une politique en faveur de l'allaitement maternel visant à obtenir le label "Hôpitaux Amis des Bébés", d'organiser des évènements pour informer les parents et attirer les médias. Il reste encore beaucoup d'espace pour la créativité de chacun dans le domaine, et nous espérons que la Belgique développera dans le futur des initiatives intéressantes sur ce sujet qui mérite toute notre attention.

La première Grande Tétée en Belgique a eu lieu le 7 octobre 2007 à Bruxelles, à l'initiative d'une maman, Karolina Golebiowska. C'est ainsi qu'environ 70 adultes, soit 35 mamans avec leur bébé et leur compagnon, se sont rassemblés, dans le but de promouvoir et de soutenir l’allaitement et d'augmenter sa visibilité.

En plus, pour rajouter à ce bel événement, la LLL International a 53 ans !

A l'occasion de la semaine mondiale, une brochure circule sur le net pour parler de l'allaitement en généra, de ses bienfaits, etc. Elle s'intitule l'Allaitement au fil du temps, peut-être certaines d'entre-vous la connaissent-elles déjà, mais peut-être pas toutes aav

Je vous en propose donc le lien ci-dessous :

http://resmed.univ-rennes1.fr/perinat/rubrique.php3?id_rubrique=1097

Je remets les adresses sur d'autres sites intéressants :

http://www.llli.org/
http://www.lllfrance.org/
http://www.lllbelgique.org/index.php
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:51

Y aura-t-il une grande tétée organisée en 2009 en Belgique??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:56

Rhooo oui une GTT Belge!

J'étais à la première avec Coeyla 0059_G

A mon avis, si rien n'est prévu, faudrait reprendre l'organisation parce qu'il me semble que Karo a déménagé et n'a pas poursuivi.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptySam 3 Oct 2009 - 10:50

Je vais voir si je trouve une info à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptySam 3 Oct 2009 - 16:22

J'ai envoyé un mail à la LLL pour savoir s'ils étaient au courant d'une GTT. Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptySam 3 Oct 2009 - 16:44

j'ai pas l'impression que Karo a organisé qqch cette année
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptySam 3 Oct 2009 - 16:49

Pour la SMAM au Québec, nous organisons des défis allaitement dans toutes les régions, il y en a 3 dans un rayon de 40 km. Celle de Montréal ayant été annulée pour cause de AH1N1 (parce que ça impliquerait trop de personnel soignant non disponibles en cas de crise..une raison super valable quoi), certaines filles ont organisé des défis 'improvisés' dans les parcs.
Bref, ici, ça connait un certain succès.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:37

voilà quelques nouvelles de LLL :

Citation :
Bonjour Bérengère,

Aucune GTT n'est organisée à ma connaissance en Belgique cette année. L'année dernière non plus d'ailleurs.

La GTT est généralement organisée dans le cadre de la SMAM, qui a lieu chaque année du 1 au 7 octobre en Belgique. Vous trouverez des documents en PJ qui pourront vous aider si vous envisagez d'en organiser une. Tenez-nous au courant la cas échéant!

Bien amicalement,
Christina De Schepper

Association d'accompagnement à l'allaitement LLL Belgique ASBL
www.lllbelgique.org


Personnellement, je suis partante pour l'organiser l'an prochain avec de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:42

Bérengère, je suis de la partie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:45

Génial ! je vais garder sous le coude les documents que la dame m'a envoyé et on tâchera d'organiser ça ! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

Au moins, l'an prochain, je pourrai réellement participer vu que petite fée sera des nôtres ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:49

Trop juste sûrement pour moi y participer (même si dévorée par l'envie bb2 en ce moment Embarassed )

Mais je viendrai avec plaisir soutenir les allaitantes et tétouneurs (-euses) aav
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:10

EUUUUUUUUUHHHHHHHHHHH, à mon avis, je n'allaiterai plus l'année prochaine!! Qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:18

Je croise les doigts pour pouvoir participer Sad

Et quand vous lancez l'histoire, je verrai où j'en serai, mais je vous aiderais volontier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:14

Les filles, on prend toutes les bonnes volonté... allaitantes, ex-allaitantes, futures allaitantes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:37

Moi qui voulait participer à une GTT, ce sera pour l'année prochaine grace à vous (bon je suis pas encore enceinte, mais je serai présente et je vous aiderai si vous avez besoin).

Youpie ura1 ura1 ura1
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:29

Bon voilà, j'ai envoyé ma proposition à la LLL pour qu'elle me dise déjà si elle a les dates de la SMAM en 2010. Je lui ai dit que nous étions plusieurs à souhaiter qu'un tel événement soit à nouveau organisé !

Je pense avoir des nouvelles rapidement !

aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel EmptyMar 6 Oct 2009 - 4:29

ura1 ura1 ura1 ura1 ura1

Vivement les nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel   SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SMAM ~ Semaine mondiale de l'allaitement maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semaine mondiale pour l'allaitement maternel
» Semaine Mondiale Allaitement Maternel 17-23 octobre 2005
» Semaine Mondiale l'Allaitement Maternel conference oct 2005
» La semaine mondiale de l'allaitement!!!
» Semaine mondiale de l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: