Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...

Aller en bas 
+5
Sab
Antinéa
Louve
mamanoé
zoétoune
9 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:08

Mon fils va commencer tout doucement à aller chez la nounou, sachant que ce sera pour de bon dans quelques mois (en janvier).

Comme pour pas mal d'entre vous -si j'ai bien suivi- il a besoin de téter avant de s'endormir. C'est mon gros stress : comment vont se passer les siestes chez la nounou?
Je vais déjà lui demander si elle laisse pleurer, et, si oui, tenter de négocier...

Je sais pas si je vais pouvoir lui apprendre à s'endormir autrement d'ici qu'il soit accueilli chez elle...

Vous avez eu ce problème, vous? comment ça s'est solutionné?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:38

coucou
je n'ai jamais ete dans ton cas concernant la nounou mais pour l'endormissement au sein, oui!

quentin s'est endormi au sein inlassablement jusqu'à 16 mois...en ma presence!a l idée de le laisser j etais tres inquiete a cause de ca mais est arivé un jour, puis un autre et un autre ou je l'ai laissé quelques heures a ma mereou ma soeur ou a son pere bien sur et là, miraculoum...quentin s'est endormi sans! et sans trop forcer...Une ballade en poussette, en voiture, un calin , et parfois meme tout seul! par contre tant quej etais dans le coin impossible de faire sans le sein !

je crois que les bébés savent tres bien que quand maman n'est pas lç, il faut faire autrement...ils savent mettre cetaines chose de coté et s'adapter au nouvelles situations. Il ne sont jamais les memes a la maison et avec les autres personnes..;donc ne te fais pas trop de soucis !
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 4:57

Pikmin, 10 mois, dodo que au sein avec maman.

Pourtant elle est gardée depuis ses 3 mois par une nounou : condition sinéquanone : ne pas la laisser pleurer seule.
Elle s'endort très bien chez la nounou, elle l'a pose dans un lit à barreau (elle a toujours cododoté avec nous), Pikmin tourne la tête une ou deux fois et pouf elle s'endort.

Ton tit bouchon comprendra très vite que la nounou n'a pas de sein plein de lait et il trouvera sa propre manière de s'endormir, ne serait-ce que pour être en pleine forme pour te revoir.

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 5:46

étant revenue au point zéro niveau nounou et étant devant le fait accompli il faut faire garder les petits plus le choix je suis le post avec intéret car lancelot aussi est un teteur de compet qui ne s endort qu au sein :/

je dois dire que noé et louve me rassurent déjà pas mal ....
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 6:39

alors en tant qu'ass mat... et que maman je vais pouvoir te répondre...

en tant que maman... Antoine ne s'endormait pas que au sein mais surtout QUE dans les bras dorlottant et a été chez une ass mat (pas longtemps à peine 3 semmaines) l'ass mat l'endormait comme nous dans ses bras et le posait ensuite. mais Antoine n'étant pas un gros dormeur... elle le posait dans un transat... avec elle dans la pièce à vivre.

en tant qu'Ass Mat, je m'occuppe d'un petit garçon qui s'endormait avec son papa et sa maman dans le lit ça m'a pris 3 mois tout doucement à ce qu'il accepte de dormir dans la chambre mais c'était pas une obligation...
maintenant je mets la turbulette je lui donne sa tute je le pose dans son lit et il SOURIT avant de s'endormir.
je ne l'ai jamais laissé pleurer seul.. je l'ai bercé dans le transat pendant des heures.... et je l'ai aussi gardé à dos...
histoire qu'il s'approprie les lieux.

tous les enfants sont différents.
parles-en avec ta nounou, je crois que c'est intéressant d'avoir son son de cloche, si tu pars avec des idées préconçues... ça risque de vous dresser l'une contre l'autre...

Les enfants sont formidables ils savent très bien que chez eux et chez la nounou c'est pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 7:12

moi aussi quand j'ai repris le travail, ma fille avait 9 mois et ne s'endormait qu'au sein. La nounou a pris le temps de la bercer dans les bras et la faisait dormir sur le canapé, à côté d'elle. Et petit à petit elle s'est habituée à la nounou et dort sans soucis là-bas depuis....ça a du prendre un bon mois d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:20

Vous me rassurez...
J'ai vu la nounou aujourd'hui, et quand je lui ai demandé comment elle faisait pour leur faire faire la sieste, elle m'a dit "comme vous, je respecte votre propre façon de faire", bon... quand je lui ai dit que ça supposait qu'elle lui donne la tétée, elle a bien vu que ça pourrait poser problème!!
Elle m'a dit qu'effectivement, si je pouvais le déshabituer du sein pour s'endormir avant de commencer à lui confier, ça aiderait...
Comme elle n'était pas seule, on n'a pas prolongé la conversation.

Je n'ai jamais réussit à le déshabituer de s'endormir au sein, je ne vois pas trop comment y parvenir maintenant...
Il n'a jamais eu de tétine, alors je me dis que, peut-être, si il en a une chez la nounou, ça compensera un peu...?

Si il y a encore d'autres témoignages, je suis preneuse...!

Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:17

Voilà un sujet qui m'intéresse aussi!
Noé a 6 mois et il s'endort au sein... Enfin, pas toujours, parce que parfois, après avoir tété, tout fatigué qu'il est, il a comme un regain d'énergie, chante et rigole... Je me suis rendue compte que si je le posais comme ça, tout éveillé, dans son lit, et que je faisais aller sa petite musique et prononçais les mots de "dodo", il finissait par s'endormir seul après avoir chantonné, sans pleurer... Ou s'il pleure je reviens lui dire un petit mot, ou le bercer, voire le remettre au sein pour "l'achever" (! lol !).
Bref, je suis déjà rassurée quand au fait qu'il n'est pas dépendant du sein à 100% pour dormir.
Je précise que je n'ai pas vraiment dû "forcer" pour qu'il en arrive là. Moi je l'endors le plus souvent au sein parce que je trouve ça facile, et qu'il a l'air de trouver ça agréable (noooon?!!).

Comme les autres, j'ai pu constater que si je ne suis pas là, il s'endort quand-même, peut-être plus laborieusement, mais quand-même... En dehors de moi, il n'a jamais connu que son papa pour s'endormir, qui a développé ses trucs à lui : le bercer, bouger doucement ses doigts devant ses yeux (!), ... (je ne sais pas les détails, puisque je n'y suis pas mais je sais qu'il arrive à l'endormir sans le laisser pleurer).
Je suis persuadée, comme en témoignent les autres mamans, que les bébés comprennent très bien que quand maman n'est pas là, c'est différent, et s'ils sentent la bonne volonté, la disponibilité de l'adulte qui s'occupe d'eux, ils s'y adaptent!
Un peu dans le style "Ah? Oh! Bon, ben, c'est comme ça, ici? ..."
Apparemment, il y en a qui mettent un peu de temps à s'adapter, mais si c'est fait en douceur, pourquoi pas? C'est normal aussi qu'il expriment leur étonnement, mécontentement, ...

Noé entrera à la crèche lundi, alors c'est quand-même une grosse question pour moi aussi!!!
Pas tant le sein que le bruit, l'agitation... Ils dorment dans la même pièce, or ici les siestes se font au calme et dans l'obscurité... Il ne dormira pas du premier coup, c'est sûr!

Mes mots d'ordre pour "affronter" l'entrée très proche à la crèche:
-confiance en mon bébé : materné comme ça, il a les ressources pour trouver à s'apaiser sans moi!
-confiance en la nounou : elle a pris le temps d'écouter mes craintes (et mes larmes), j'ai pris le temps de constater ses manières douces et justes.

Bon, après, c'est un peu ma méthode coué, aussi! Je mise sur le fait que si Noé me sent en confiance, s'il sent la patience et la disponibilité de la nounou, il pourra se sentir bien.
Je raconterai.

Enfin, par rapport "déshabituer du sein", je ne sais pas... Tu peux lui expliquer, tout ça, essayer de le poser au moment où il s'endort, plutôt que complètement endormi, mais au-delà de ça, maman = sein, c'est bien connu, on ne va pas les duper!!
Fais-le comme tu le sens le plus juste!!!!
Moi je me dit plutôt que tant qu'il est avec moi, c'est au sein, je ne vais pas lui imposer un truc nouveau qu'il risque de ne pas comprendre alors qu'il va bientôt se retrouver dans une situation complètement étrangère (avec toutes les acclimatations du monde, se séparer, c'est se séparer, hein!). Alors au moins, dans tout ça son repère (moi!) sera bien solide...

Et puis la tétine, c'est à voir. Tu crois que c'est le fait de "tuter" qui l'endort, ou le tout: ton odeur, le tiédeur de ton lait, la douceur de ton sein... La tétine, elle n'a pas tout ça... Mais je ne trancherais pas pour autant... Peut-être qu'en ton absence une tétine va l'aider à s'apaiser?? Un vêtement que tu a porté aura plus d'effet à mon avis...

Bon les filles, je suis dé-so-lée de taper de telles tartines, mais j'ai faim! Non, je déconne, je suis bavarde, et en plus j'avais un peu besoin de me lâcher sur le sujet because séparation bientôt bientôt!
Merci marie!! aav

au fait tu la "sens" comment la nounou?
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:20

lionne a écrit:

Enfin, par rapport "déshabituer du sein", je ne sais pas... Tu peux lui expliquer, tout ça, essayer de le poser au moment où il s'endort, plutôt que complètement endormi, mais au-delà de ça, maman = sein, c'est bien connu, on ne va pas les duper!!
Fais-le comme tu le sens le plus juste!!!!
Moi je me dit plutôt que tant qu'il est avec moi, c'est au sein, je ne vais pas lui imposer un truc nouveau qu'il risque de ne pas comprendre alors qu'il va bientôt se retrouver dans une situation complètement étrangère (avec toutes les acclimatations du monde, se séparer, c'est se séparer, hein!). Alors au moins, dans tout ça son repère (moi!) sera bien solide...

Je rejoins Lionne sur la question de déshabituer son enfant alors qu'il va vivre des moments nouveaux et donc stressant pour lui. Moi aussi, j'avais gardé les TT comme moment de retrouvaille entre Lisa et moi (c'était pour mon bien aussi content050 )
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:35

Oh, non, lionne, ce n'est pas trop long! C'est de tous ces conseils très avisés dont j'ai besoin en ce moment. Je pense que tu as entièrement raison, ça rejoint ce que je pense aussi, mais ça fait tellement de bien l'entendre quand même...

Nathan non plus ne s'endort pas totalement au sein. J'ai toujours veillé à le coucher presque endormi mais pas totalement, ou bien à le réveiller légèrement au moment de le mettre dans le lit (ce qui se fait de fait puisqu'il dort sur le ventre : je le met sur le dos, ce qui le réveille, puis le tourne sur le ventre. Si il veut pas... il résiste et reste sur le dos, soit en se marrant soit en râlant selon l'humeur!! Et je le remet au sein pour une seconde tentative...).

La nounou, je la sens "très carrée et très ronde en même temps", une main de fer dans un gant de velours... Ce qui est bien pour une nounou à mon avis. Je suis en confiance dans le sens où c'est une très grande amie de quelqu'un en qui j'ai une totale confiance, et qui me l'a recommandée. Heureusement d'ailleurs, parce sinon, ce serait sans doute carrément la panique...
Mais elle m'a bien dit qu'avec 3 enfants à s'occuper, y'avait des choses sur lesquelles elle ne pouvait pas passer 3 heures avec chaque enfant... donc faudra qu'on recause de la question du sommeil.

Comme jamais personne d'autre que moi ne l'a endormi, je vais le confier à ma mère et voir déjà si elle, elle parvient à réaliser la prouesse en question. Ca fera un entrainement...

Je vous tiendrai au courant aussi!
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:45

mon aîné ne s'endormait qu'au sein avec moi et il s'endort toujours avec l'un de nous deux ... cela n'a jamais posé problème chez aucune assistante maternelle !

je pense qu'ils ne s'endorment qu'au sein parce qu'ils savent que nous sommes là et qu'ils sont chez eux

ailleurs, avec une autre personne, un autre univers ils font autrement ... et souvent d'ailleurs très facilement contrairement à ce que nous pourrions penser !!

fais lui confiance !
je ne pense pas par contre que l'habituer avec toi à autre chose soit bon ! par contre lui parler et lui expliquer est une bonne idée car il saura, il se préparera et sera rassuré par le fait que ... avec toi il pourra s'endormir au sein Smile
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:05

casou a écrit:

je ne pense pas par contre que l'habituer avec toi à autre chose soit bon ! par contre lui parler et lui expliquer est une bonne idée car il saura, il se préparera et sera rassuré par le fait que ... avec toi il pourra s'endormir au sein Smile

Je suis d'accord ! Pour mes 2 filles, je n'ai pas changé mes habitudes ( et elles s'endormaient au sein qd je les ai confiées à une nounou ), je leur ai parlé, expliqué ce qui allait se passer, mais pas question de les "déshabituer" !!!
La seule " préparation" que j'avais faite, c'était de tirer mon lait et de partir de la maison en laissant le soin au papa de donner le bib, pour voir si elle s'y faisait !
Notre nounou, elle nous avait demandé d'apporter un doudou pour la sieste et une tototte . Elle leur fait faire le tour de la maison les 1ères fois, on montrant où les autres enfants dorment .
Les enfants aiment les rituels, ils savent suivre les coutumes de chez papa-maman, les habitudes de nounou, les règles de papy-mamie ...
Si tu "sens" bien la nounou, ça ira, ne t'en fais pas !
( et dès qu'on rentre à la maison, même si elle vient juste de manger, ma petite ne veut qu'une chose : téter !!! )
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:08

Plus j'y pense, et plus je me dis que vous avez raison, pourquoi le (et me) priver de ce plaisir?
Comme vous dites, je dois lui faire confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty
MessageSujet: Re: Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...   Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confier à une nounou un bébé qui ne s'endort qu'au sein...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé qui s'endort au sein, et QUE au sein.
» Nounou et confusion sein-tetine, comment faire?
» Bébé pleure au sein
» Bébé qui refuse le sein
» Mon bébé se détourne du sein...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: