Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 10 mois, éducation différente entre papa et maman

Aller en bas 
+5
Saphaëlle
Rélia
Nadëa
let
Louve
9 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:09

Coucou les gens

ben oué c'est la rentrée, j'ai tout bien fait mes devoirs de vacances, mais la rentrée, avec ses nouvelles résolutions me font (encore) me remettre en question.


Je remet dans le contexte, je sais que c'est un sujet très largement abordé et vous en avez un peu marre de lire toujours la même chose mais des fois, le simple fait de l'écrire fait du bien et aide aussi à y voir plus clair.

Pikmin va sur ses 11 mois (pinaise déjà), j'avoue que pour l'instant l'angoisse de séparation se passe plutôt pas mal, elle est assez crampon le soir mais vu les poussées dentaires de malade qu'elle supporte franchement, je pourrais dire qu'elle est adorable vu la douleur qu'elle doit subir.
Avec les inconnus elle reste confiante, je continue de la porter très souvent et je pense que savoir que mes bras sont toujours disponible pour elle, paradoxalement l'aide à être aventureuse.
Pendant les vacances elle a plutôt même été une véritable publicité pour le maternage.
Les gens était vraiment très impressionnés de voir un bébé, qui dort avec ses parents, tète à volonté, est parté quasi tout le temps et n'a jamais connu la poussette (si, une fois pour que ma belle maman puisse sortir se promener avec elle parce que j'avoue que 8Kg, faut se les porter) et qui était une véritable petite exploratrice, indépendante, souriante bref le bonheur.

Pikmin grandit et j'adore la voir évoluer, petit à petit la voir tester, découvrir, apprendre bref c'est génial.

Où est le problème me direz vous.

Ben personnellement le problème y en a pas. Elle a 10 mois, commence à avoir sa propre volonté et à s'exprimer en fonction de ce qu'ELLE veut et pas de ce qui NOUS arrange.
Donc pleurs lorsqu'on l'empêche de faire quelque chose, surtout pleurs lorsque par exemple sous la douche (oui j'ai oublié l'espoir de prendre une douche seule alors on prend une douche tous les trois content050 ) nibard dehors (ben oué faut bien les laver de temps en temps content103 ) elle passerait bien son temps sous la douche à téter mais moi faut que je me lave.

Je pense qu'il y a un petit mélange de retour de vacance (faut reprendre ses repères), poussées dentaires (keu même 3 dents d'un coup quoi), angoisse de séparation (à partir du moment où elle me voit le soir c'est scotch crampon version super glue) et début de volonté.

Et là nos opinion à Matth et moi diverge et le pire c'est que ça manière de pensée est valable selon moi également.

Je m'expliquationne pour plus de clarté :
Pikmin est dans mes bras et je dois sortir un plat du four bien chaud et même avec pikmin dans le dos c'est dangereux (elle essaie de choper la porte du four et la cuisine étant petite c'est loin d'être simple de cuisiner avec pikmin dans le dos) donc je la pose en lui expliquant que j'ai besoin de mes deux mains de libre.
On est le soir, après une journée avec la nounou, pikmin n'hésite pas à s'exprimer et là ça loupe pas :
"OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNN" frottage de couche pleine de cacas pour ta peine et le regard implorant de mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnns je m'en relèverais jamais si je ne reviens pas dans tes bras.

Ma réaction : je me grouille (oué parce que même les tympans les plus attentionnées et avec la patience du coyote, après une journée de taf qui commence à 6h ben on souhaite un peux de paix et de volupté dans ce monde brute) et je lui parle en lui disant que je comprend qu'elle ait envie d'être dans mes bras mais que pour l'instant je ne peux pas.
Je pense que pour l'instant pikmin est trop jeune pour comprendre les subtilités de Faber content050

Là dessus super papa arrive (oui parce que même si on est pas toujours d'accord, c'est un super papa), prend pikmintouterougequ'onsedemandesiellenevapass'envoler dans ses bras et lui disant, je suis là maman est là regarde et essaie de la faire jouer.

Si ça marche pas, il perd un peu patience et dis non tu ne feras pas ton caprice (gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mot de malheur que je hais plus que tout).

Moi j'arrive en courant, manque de m'étaler lamentablement en trébuchant sur le chien con qui est persuadé que c'est le BON moment pour jouet avec son super pouicpouic de la mort qui tue et je récupère la petite dans mes bras.

Les pleurs cessent.

Moi youpiiiiiiiiiiiiiiiiii Lui : et ça c'est pas un caprice?
Moi : beuh non

mais j'argumente quoi là?!!!!!
Je dis que sa volonté s'affirme, que je préfère une enfant qui sache ce qu'elle veut et l'exprime qu'une bonne poire qui fera gratos les devoirs des autres (faut pas déconner ça se monnaye minimum 10 euros le devoir content107 )

Pour lui, elle ne doit pas prendre l'habitude d'obtenir les choses en criant.

Et là j'avoue que je suis assez d'accord mais on n'est d'accord que si on considère son cris comme un ordre alors que moi je considère son cris comme une expression de sa frustration, qui est nécessaire à mon sens.
Elle ne sait pas parler, elle ne sait pas se défouler sur un coussin alors comment peut - elle s'exprimer autrement?

J'ai proposé de lui faire lire Faber, bon il est vachement conciliant avec ma vision de l'éducation et suit quand même beaucoup ce que je lui propose mais il est loin d'être convaincu.
Il a lu les petites BD mais à mon avis c'est loin, très loin d'être suffisant pour comprendre la subtilité de ce mode d'éducation (oué j'me la pète, j'lis des trucs subtiles content050 ).
Je sais que sur le principe il est à peu près d'accord mais son accord s'évanouix face aux attaques des autres qui vont se renforcer au fur et à mesure que la personnalité de notre pikmin adorée va s'affiner.

J'suis perplexe et un peu paumée.

Ca vous inspire quoi à par de vous dire que je cause trop (oué je crois que pour le coup il va être sacrément long ce post 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:20

pfiou que te dire...a part que la scene que tu decrit est la meme a la maison... sauf que mon mari lui ne me dit plus rien, il a bien compris que je changerai pas ma facon de faire...

Loan a 8 mois et maintenant je me dit qu il comprend un peu mieux, alors parfois je le laisse un peu pleurer (comme hier quand je faisais la vaisselle.)
Du coup le papa sent que je "ne me laisse pas faire" par ce bébé! lol

je pense vraiment que les hommes ne voit pas les choses comme nous. et puis cette idée de maternage vient de nous, pas d eux alors c est plus difficile d adérer je pense.

perso le plus dur c est les autres! y compris ma mere qui me dit que loan est mon preféré, qu avec les autres j ai pas fais tout! ce a quoi je repond que si j avais su , j aurai fait pareil. moi je suis un peu la fille anormal dans la famille (lavables, cododo, allaitement ect...!!!) mais j en joue, ca me fait rire!!!!

bref, je m etale sans trop t aider je crois... fais comme tu le sens. laisse peut etre faire le papa comme il le sens aussi de temsp en temps, sans trop "surveiller" ses gestes ou paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:21

moi en ce moment c'est: tu fais pas tes lectures toi même alors me sort pas des conneries que tu as entendu!

ba oui parce que même après 2 bb dont 1 qui est né à la maison les hommes peuvent resté obtu et oui.

le mien aussi perd patience souvent (mais continue à dire que j'ai des vacances payé par l'état pascontent149 )

et, comme l'allaitement, dès qu'il y a un pbm c'est la faute du maternage. sauf que le maternage c'est notre fonctionnement et franchement je ne sais pas comment onf erait sans. dans les bons jours il est heureux qu'on fasse ainsi et me le dit.
mais quand ça va mal c'est connu c'est la faute de la mère et de ses lubies.

dernièrement on s'est faché pour les fessés sur chiara. il menace à la fessé. sauf qu'on en donne pas! pour moi on a pas a menacé non plus!

bref c'est pas facile tout les jours. il faut parler ++++ et lui mettre nos lectures sous les yeux! moi j'hésite pas à sortir les bouquins (notemment ceux de Margot Sutherland) et à lui mettre sous le nez. Preuve scientifique à l'appuie il se tait huhuhuhuhuhuhuh


bon desfois c'est moi qui sature et lui qui me dit de me calmer mais ça c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:23

bin, ca m'inspire que j'ai du le lire en plusieurs fois, ton long post content050
je pense que c'est pas simple d'etre en accord a 100% avec le papa content107
Ta louloute s'affirme et c'est bien normal. Nos bébés ont le meme age et on est dans la meme phase de "je huuuuuuuuuuuurle quand maman me pose pour sortir des trucs du four" ouais, ici, c'est perilleux aussi, meme si je peux le garder dans le dos pour ce genre de chose.
Jerome aussi a parlé de "caprices", mais en souriant....
faut dire qu'ici, c'est bb23, donc, on a eu le temps de discuter de tout ca en presque 6 ans.
en fait, je ne vais pas t'aider de beaucoup, je crois, trop de bruit autour de moi ( les grands ont squatter le salon pour faire salle de sport...)
ce qui genait Jerome, et je le comprends parfaitement, c'est qu'a une periode ( ca commence a aller un peu mieux...), Amaury ne voulait que MES bras, et hurlait quand je le confiais a son pere, le temps de faire une bricole... c'est genant, je trouve, car Jerome est un papa super disponible pour ses enfants et qui passe beaucoup de temps avec eux, mais, c'est pas le sujet mimique121
bon, je reviendrais + tard, je vais faire l'arbitre de la salle de sport avant que ca finisse mal 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:36

aurélia bb 23!!!!!!! content107
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:39

Julie a écrit:
aurélia bb 23!!!!!!! content107

ohhhhhhh ! la vache !! non !!!!! ca ferait beaucoup content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:36

Ca me rappelle la même chose y a pas longtemps, où zhom m'a dit qu'il me trouvait pas assez "ferme" et que du coup le petit en profitait... Il en a fallu des explications et des discussions pour qu'il arrive à comprendre ma vision de la chose. Surtout qu'en plus, j'ai beau être sûre (enfin quand je doute pas content103 ) de ce que j'entends pour l'éducation d'Arthur, je n'arrive pas à y mettre des mots, je m'embrouille dans mes explications, du coup j'ai toujours l'air incohérente face aux autres et zhom, alors qu'à l'intérieur j'ai bien tout compris (je suis pas claire non plus là hein content050 )

Bref, je pense comme toi ! Ta pikmin est pas d'accord et elle le dit ! Et petit à petit elle apprendra en grandissant à moduler son mode d'expression, mais elle est encore toute petite, alors pas content/pas d'accord = cris tout simplement....
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:07

Je crois que les hommes supportent moins les cris et les pleurs des enfants et donc qu'ils réagissent "vite et fort" pour faire cesser ce qui leur tappe sur le système. Et en même temps, ils ont peur de passer pour des faibles, sans autorité...
Alors face à une maman maternante, leurs repères et idées préconçues sont en confrontation directe.
Je crois que seules des explications sur le pourquoi du comment : age de l'enfant, immaturité intellectuelle par rapport au caprice et à la manipulation, besoin d'être rassurer, différenciation des limites par rapport à l'age, ... peuvent être comprises par les papas.

J'ai remarqué que lorsque j'explique calmement à mon homme ces infos, il les comprend et les intégre...
Au final, nous ne sommes pas toujours à 100 % sur la même longueur d'ondes mais ce n'est peut-être pas plus mal de temps en temps. Et puis, j'ai aussi appris des choses et revu certains points de vue grace à lui aussi content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyJeu 10 Sep 2009 - 5:17

Merci les filles pour vos avis et vos expériences.

Laetitia : oui j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin pour le laisser plus libre de ses gestes et ses paroles. Au début, j'avais une grosse tendance à ne pas le laisser découvrir sa fille comme il l'entendait, je le reprenait très souvent sur ses gestes et paroles.
Pourtant il a suivit quasiment toutes mes "lubies", a beaucoup utilisé l'écharpe et est vraiment très disponible pour elle.

Aurélia : oué je ne suis pas sure que tu sois si hors sujet que ça.
Pikmin aussi n'aime que mes bras. Lorsqu'elle ne me voit pas, seul son père est bien mais dès que je réapparait, il n'y a que moi.
Je comprend très bien la frustration qu'il en résulte, je suis persuadée qu'elle va passer et je pense que ça explique en partie sa perte de patience lorsqu'elle pleure pour être dans MES bras et non pas dans des bras.
Allez files, tu as 20 autres bb à concevoir content034

Julie : haaaaaaaaaa mais que je suis d'accord avec toi.
Comme l'allaitement, le moindre problème est dû au maternage mais par contre on souligne rarement les qualités. Personne ne se dit que peut être ça serait plus difficile sans maternage.
Dans ma famille, on commence à diluer. Ma soeur ayant une puce ayant moins de deux mois de différence avec pikmin, et n'étant que très peu maternée, on réalise de plus en plus que le maternage semble vraiment bénéfique pour les enfants.
Même ma mère se rend compte que le cododo peut être une des meilleurs manière d'apprendre aux enfants à s'endormir seul dans de bonnes conditions.
Courage.

Oué Maud, le pire c'est quand les phrases t'arrivent vraiment bien faîtes, bien construites et tout et tout mais APRES la discussion pascontent184 . Pinaise c'est rageant.

On va en reparler.
Le truc des infos scientifiques qui parlent de l'immaturité intellectuelle du cerveau bébé parle très très souvent du nourisson de moins de trois mois, très rarement du bébé de plus de 6 mois.
Personnellement je m'imagine très bien : on m'empêche tout moyen de communication, bloque toute possibilité de déplacement et on me force à aller sur les genoux de tata gartrude qui a encoer mangé trop de camembert : radical : je hurle.
J'vais p'têt utiliser cette métaphore content050

Merci les filles, promis la prochaine fois j'essayerais d'être plus concise content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:15

Louve a écrit:
Personnellement je m'imagine très bien : on m'empêche tout moyen de communication, bloque toute possibilité de déplacement et on me force à aller sur les genoux de tata gartrude qui a encoer mangé trop de camembert : radical : je hurle.
J'vais p'têt utiliser cette métaphore content050

J'utilise souvent ça ! Je recentre la situation vers le petit. Généralement ça fait réfléchir la personne en face, genre "tu aimerais toi que ... "?
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:50

Bonjour,
J'ai lu un peu vite. Mais je dirais quand même.. content103
que je ne pense pas qu'il y ait de caprice avant un certain âge (2, 3, 4 ans), que ta fille, simlpement, S'EXPRIME. Et que même si ça nous déplaît, il faut l'entendre, et supporter ce moyen d'expression, certes, désagréable!
Sinon, quand j'ai lu le le titre, j'ai repensé avoir appris récemment qu'il est plutôt bénéfique pour des enfants que leurs parents ne soient pas d'accord sur tout, et pas pareils en tout... à voir selon les circonstances!
Mais pour avoir eu des parents qui "font bloc", je ne peux qu'acquiescer.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:12

Bon heu 11 mois, je dirai qu'elle peut commencer à intégrer quelques frustrations, surtout qu'au moment où ils se mettent à marcher ils ont un caractère de chien, et ça les rassure pas forcément de leur donner tout ce qu'ils veulent.
11 mois, tu veux sortir un plat du four, prendre une douche seule...je passerais des disques pour bébé, lui mettrai des jouets ou des ustensiles de cuisine pour me libérer 1/4 d'h. Parce qu'il faut faire attention à ce que maternage ne rime pas avec esclavage (ah oui c'est le mot du jour, de tous les jours d'ailleurs).
Et pour en avoir parlé avec une vieille copine du forum samedi dernier, après 1 an l'allaitement à la demande c'est plus possible je crois.
Oui à 11 mois le maternag eleur va bien, mais justement je trouve qu'entre 12 et 18 mois ils peuvant intégrer quelques trucs du genre attendre 5 mn, jouer seul 5mn, laisser maman tranquille 5 mn
Alors bien sûr je dis ça avec mon vécu et avec mon pot de colle de 4 ans à qui ça fait du bien que son papa lui dise de laisser maman tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:34

Je comprend ce que tu veux dire Néo,

de toute manière on est obligé de la frustrer, ne serait que pour le chien et les rattes (elle veut absolument s'accrocher à la cage pour marcher et avec les mains qui ont mangé un truc c'est un régal pour les rattes, déjà deux tites morsures, heureusement que mes rattes sont pas agressives!).

En fait même pour le four, je presse le pas, mais je ne peux plus courir (tout simplement parce que je fatigue).
J'espère bien gérer sa frustration, je ne cherche pas à stopper sa frustration, j'essaie de l'écouter même si entendre des pleurs très souvent est fatiguant je pense que c'est un investissement sur le long terme.
Par contre pour ce qui est de la tétée sous la douche, là j'avoue que j'ai beaucoup de mal à lui refuser. Faut que je voie ça et que j'en discute avec le zhom mais là je crois que pour l'instant on va mettre les discussions entre parenthèse.

Surtout que elle joue en fait achement toute seule, elle se balade par terre et peut facilement rester seule 20 minutes. Nous on ne la laisse pas seule à cause des bébètes.

Heu je crois que je suis pas claire du tout là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Cerise
A sa place au chaud
Cerise


Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/08/2009

10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:15

Je rejoins Neo sur ce qu'elle dit . C'est interessant et tout a fait juste.

L'enfant a besoin de frustration et de limite , d'ailleurs au moins il va en avoir, au plus il va vouloir provoquer afin qu'on lui dise "non".
Le "non" est aussi essentiel a son developpement que le oui .

Quand au Papa mdrrrrrr. Ici c'est presque pareil. Nous sommes en général souvent d'accord sur l'eduquation de notre fille, mais quand il me sort un joli "Nous (qui veut en general dire 'tu' .., ne sommes pas assez ferme avec elle)...

Ca a tendance a me donner envie de le violenter sur le coup lol.
Mais nous lisons les memes bouquins en general, et discutons bcp de l'eduquation de notre petité fée...

Quand au mot "caprice" oui il est vilain pas beau mechant tordu lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://iletaisunefois.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty
MessageSujet: Re: 10 mois, éducation différente entre papa et maman   10 mois, éducation différente entre papa et maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 mois, éducation différente entre papa et maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papa Maman!
» maman séparée du papa?
» il appelle son papa..."maman"!!
» Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans
» 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: