Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Future naissance et animaux

Aller en bas 
+13
Fofita
LuneRose
Ume
garnouille
boudchouette
Alison
Saphaëlle
lagrenouille43
Kymie
Aliluc
zia
Moody
Eäré
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:40

Coucou les filles,


Voilà, un petit questionnement...

En discutant avec une copine, au sujet des animaux, et notamment des chats, elle en est venue à me dire (bon je savais qu'elle avait donné son chat) qu'elle avait donné son chat pcq sa petite fille venait au monde et que c'était pas gérable.

J'avoue avoir été assez interloquée... Je ne suis pas adepte de prendre un animal pour le donner ensuite ou l'abandonner. Et de tout temps, j'ai connu des animaux chez moi, y compris lorsque j'étais enfant et même bb. Nous avons tjrs eu des chats et je connais bon nombre de personnes qui ont des chats et qui ont eu des enfants cependnat sans le donner.

A priori, le gygy m'a dit qu'il n'y avait aucun danger, le véto me l'a confirmé et m'a simplement précisé qu'il fallait continuer l'éducation de notre châton lorsque bb arriverait histoire qu'elle ne se sente pas mise de côté ni oubliée, au profit du bb, mais qu'elle puisse aussi trouver sa place parmi nous famille.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:50

Ah oui, on m'a dit aussi que quand j'aurais des enfants, je ne m'occuperais plus de mes chats et que ce serait un poids pour moi. J'ai l'impression que c'est une 'légende' très répendue!

Je pense effectivement qu'à l'arrivée d'un bébé, on est très occupé par cet enfant, et qu'on prend peut-être moins le temps pour son chat. Mais je pense que ça ne dure que quelques mois, qu'après, on retrouve un moment pour son animal, enfin, si on en prenait avant, bien sûr! Je pense qu'un bébé qui arrive perturbe les habitudes de toute la famille, et donc bien sûr de l'animal aussi. Mais pour moi, il n'y a pas d'incompatibilité, si tu aimes ton chat et que tu souhaites t'en occuper, tu le feras.

Et dans un sens, si tu te poses la question, c'est que tu lui fais déjà de la place aav
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:58

Bien entendu, ça me ferait mal de m'en séparer, on est foufous après zhom et moi... Il faudra juste ne pas la laisser trop sur le côté, histoire de lui montrer qu'on ne l'oublie pas pour autant.

Merci Fanni, ton message me fait du bien 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 10:48

moi aussi, on m'a fait la remarque : quoi tu gardes ton chat ??? mais t'es folle, t'as vraiment pas peur, si il arrive quelque chose tu t'en voudras à mort....
Et ben j'ai laissé parler... j'avais 2 chats et 1 chien quand lucie est née, et ça s'est super bien passé. Tout le monde à trouvé sa place sans heurt, ça s'est fait naturellement...
Pour Tiago, je n'ai plus que deux chats (dont un qui n'est pas le même qu'à la naissance de Lucie) et pas le moindre soucis... Tiago découvre les chats maintenant (avant ça ne l'intéressait pas) et il leur tire les poils à pleine mains, aucune réaction agressive du matou, il s'en va quand ça l'énerve, moi je suis vigilante et j'essaye d'apprendre dès maintenant à tiago la différence entre tirer les poils et les caresses...

le seul soucis avec tiago c'est qu'il rampe et qu'il met tout à la bouche, donc les poils de chats, c'est un peu bof (pourtant je passe l'aspi 2 à 3 fois par semaine plus le balai tous les jours) mais bon, il n'a pas l'air plus gêné que ça... tant qu'il n'est pas allergique, pour moi, ça me convient...

perso, ça me serait pas venu à l'idée de me débarrasser de mes animaux parce que j'attends un enfant, faut dire qu'en bossant à la spa, j'en ai vu un paquet des gens qui ont des animaux et qui les abandonnent pour des motifs pas toujours justifiés. Après tout dépend du comportement de l'animal, évidement, mais en général, il suffit de bien éduquer, et les enfants et les animaux et de rester vigilants...

si toi, tu as envie de garder ton matou, n'écoute pas les autres, chacun son vécu, chacun sa façon d'appréhender la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Aliluc
Habituée
Aliluc


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 08/05/2009

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 10:54

Nous on a 2 filles, un chat, un chien, 6 poules, un coq et 7 moutons et on prévoit de garder tout le monde après la naissance du troiz' content050 .

En plus, un chat c'est bien autonome donc je ne vois vraiment pas le souci ...
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:13

Les gens préfèrent se trouver des excuses quand ils font quelques choses qu'ils savent cruelles... ainsi cela les déculpabilise.

Il y a aussi la mal-information, mais franchement, un animal à la maison, même quand bébé arrive, ça n'apporte que du bon ! C'est à l'adulte de surveiller, tout comme il surveillerait l'accès à un tiroir, etc..., de toute façon il faut toujours surveiller un bébé, avec ou sans animaux.

Ici on vit dans un petit apartement avec cinq animaux (quand j'ai aménagé avec mon chéri on a ramené chacun les notres 2 chiens et un oiseau, puis l'an dernier nous avons sauvés 2 chatons), et si un bébé devait arrivé lui aussi dans ce petit appart, on ne virera personne !! Tant pis si on est serré, tant pis s'il y a des poils (la présence d'animaux aide les enfants à lutter contre les allergies)... Je ne peux pas l'avisager, j'aurai justement l'impression d'abandonner un enfant.

Ils font parti de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:37

Pour la naissance du notre premier on avait 2 chats, un qui est parti avant la naissance tout seul et lee deuxième qui était un chat de 6 mois et à qui on a présenté Anaël en revenant de la mater.

Pour numéro deux, naissance à la maison, deux minettes franc folles qui font la java tous les soirs, du style course poursuite entre les deux chambres et ben le jour oû Lilou est née on ne les a quasimment pas vu de la semaine et fini les courses poursuites, elles ont bien compris aussi finit de monter sur le lit le matin pour nous dire bonjour. Et le gros matou n'a pas été pertubé, bien trop occupé à courir les minettes du village.

Et ça se passe bien. Miaouoouuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:58

Merci les filles, vos avis me confortent dans le mien... pas question de donner notre chat ou l'abandonner, on lui présentera notre Gamba quand il/elle viendra au monde et on gérera avec vigilance...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:06

Tiens Bérengère, voici ma réponse :

Future naissance et animaux 28974349

content103 (oui j'ai masqué ma figure mais j'aime pas ma tête au petit matin Very Happy)

On a trois chats à la maison, et aucun soucis, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de donner un chat parce que je vais avoir un enfant mimique045 . Et ma véto, qui amène sa petite de 3 ans sur son lieu de travail, me dit que ça les aide dans leur immunité niveau allergies (bon j'ai pas vérifié les dires)...
Revenir en haut Aller en bas
Aliluc
Habituée
Aliluc


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 08/05/2009

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:19

Oui il parait que c'est bien pour le terrain allergique ... enfin en tout cas chez nous, pas d'allergies pour l'instant (et ni à la poussière non plus content050 ).
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:21

Aliluc a écrit:
Oui il parait que c'est bien pour le terrain allergique ... enfin en tout cas chez nous, pas d'allergies pour l'instant (et ni à la poussière non plus content050 ).

Ici non et encore heureux parce que pour le moment, c'est poil-land chez moi, pffff elles arrêtent pas de perdre des poils, et suis pas une grand maniaque, parfois je remercie la nature qu'Arthur soit pas allergique aux animaux et à la poussière !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:29

eh Maud j'ai le même type de photo avec Anaël en train de téter. En fait notre gros Charlie "miaou" s'est petit à petit approché de nous pendant les tétées. Il n'y a eut qu'un seul incident que j'ai provoqué en voulant enlever Charlie et qui a voulu se retenir et a griffer Anaël à la paupière. Il a eut mal, j'ai eut tres très peur. Et finalement rien de grave. Par contre j'étais pas fière pour expliquer à mes beaux parents comment Anaël avait cette belle griffure .

Moralité, ne jamais déranger un chat, ou alors l'empêcher de monter sur nos genoux parce que après l'enlever c'est là que c'est craignosse.
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:57

j'aime la réponse en photo content103

alors chez nous... d'abord un historique qui me fait mal au coeur... mes parents nous ont eus mon frère et moi, on avait un chat; et à la naissance de ma petite soeur, ils ont décrété que ce n'était plus compatible!!! le pauvre chat s'est retrouvé enfermé sur une terrasse de 5 m2 pascontent061 mes grands parents l'ont pris en pitié et l'ont adopté...

et nous, on a deux chats, la puce qui arrive, et pas l'intention de les donner, ni de les enfermer!!! on leur interdira juste la chambre, comme on interdit la cuisine et la salle de bain, sans soucis. bon par contre ils nous font déjà des petites crises de jalousie, miaulements, grattements, vomissements, et des amis qui en ont aussi nous ont dit que c t pareil chez eux (plus des pipis occasionnels sur les affaires des bébé...)
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 16:39

Nous on a toujours voulu avoir un animal, on adore les chiens et les chats. On a fini par prendre un chien, car je ne voudrais pas obligé un chat a rester enfermé dans la maison (un peu petite) et je ne veux absolument pas le retrouvé écrasé par un fou de ces fou qui roule a 70 ou 80 KM/H en pleine ville... Bref tout ça pour dire que notre chien un golden est une vraie merveille pour les enfants, ils sont grand ils ont 6 ans, mais on voit bien que son comportement n'est pas le même avec eux qu'avec nous, il est beaucoup plus doux, se laisse embéter (avec nous aussi mais pas de la même manière)... ce chien est une crème.
Et a part poil land comme une autre a dit .. (quelle galère !) qui fait que je me demande si on va pas le faire épiler content103 (je rigole là hein ;)) je vois bien le dernier pti bout faire ces premiers pas en agrippant le chien à pleine main.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyMer 5 Aoû 2009 - 16:54

Ben, je crois que surtout dans le chef de ma copine, c'est qu'elle se cherche des excuses. Je vois fort bien, que dans mon entourage beaucoup ont animaux et jeunes enfants. Animaux qu'ils avaient déjà malgré leurs grossesses respectives.

J'avais besoin d'être rassurée, c'est chose faite aav

Merci les filles 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
garnouille
A sa place au chaud
garnouille


Nombre de messages : 89
Age : 33
Localisation : vienne
Date d'inscription : 09/08/2011

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:19

Je ressort ce post que j'ai trouvé en voulant savoir comment vous aviez gérer vos animaux pendant votre grossesse. J'ai aussi dans mon entourage beaucoup de personnes qui insistent pour que je ne touche pas les chats, chose très dure car j'ai actuellement ma minette et ses 5 petits chatons qui prennent d'assaut la maison. Ma mère ma même demander de mettre ma moumoune dehors, sa m'a laissé sur le cul car s'est impossible de lui interdire la maison sous prétexte que je suis enceinte puis pars la suite parce qu'un petit bout vivra avec nous.

Qu'est ce qui justifie toutes ses idées sur les chats et la grossesse? Pour ce qui est de mon entourage visiblement c'est la toxoplasmose qui les inquietent, mais de là à chasser le chat de la maison!!!

Sinon pour ce qui est des autres animaux y a t il des choses à éviter? J'évite de toucher la litière du chat mais dois je aussi éviter de faire la cage des rats et demander à mon copain de s'en occuper?

Y a t il parmis vous des amateurs de reptiles? Car la aussi je me pose des questions, mon vétériniare m'avait parler de la salmonélose transmise par les reptiles, faut il que je me mette à prendre des gants pour leur entretien?

Après tant de questions dans mon entourage avec mes animaux je me pose beaucoups de questions mais il est pour moi inimaginable de m'en séparer et étant assez pointilleuse, surtout avec mes lézards, j'aimerais ne pas avoir à faire faire à quelqu'un d'autre l'entretien et le nourissage de mes monstres.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:16

J'ai actuellement 2 chats et un chien;et le 2ème chat a été récupéré la semaine dernière ...
pendant ma grossesse ,j'avais le chat ,le chien et un rat ...
le fait est que j'étais immunisée contre la toxo' ,mais ça n'avait rien à voir avec le chat (c'est la première fois que j'ai 1 chat !).
Ma véto avait dit que pour choper la toxo' avec un chat ,faudrait aller remuer allègrement la litière avec ses mains ,et qu'on avait plus de chances de l'attraper en mangeant des légumes non lavés.

Pour les rats ,euh ,moi je prenais aucunes précautions particulières,et tout s'est très bien passé.D'ailleurs je vois pas ce qu'ils peuvent nous transmettre ..enceinte ou pas ...

les reptiles ,désolée ,je n'y connais rien..
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyLun 12 Sep 2011 - 6:25

Pareil ici, jai gardé mes 2 minettes dans la maison sur conseil de mon vétérinaire. J'ai juste changé la litière avec des gants et c'est tout. Profite des tes mimounes à fond 0059_G 0059_G

Pour les reptiles, désolé je ne connais pas du tout mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyLun 12 Sep 2011 - 6:44

Toutes ces légendes sur nos pauvres animaux ont la vie dure... J'ai du confier mon chat à mes parents il y a deux ans, car il devenait fou en appartement, et il est beaucoup mieux maintenant dans une maison avec jardin... Et dès que nous emménageront dans notre propre maison (j'espère d'ici 2 ans grand max) il reviendra avec nous. Si il avait été encore avec nous en ce moment, je ne l'aurais pas laissé pour cause de grossesse.
Je pense que les animaux ont une espèce de 6ième sens, ils ne se comportent pas de la même manière avec les enfants, et comme ça a été dit plus haut, il faut toujours surveiller un enfant, animal ou pas! Quant aux maladies pendant la grossesse, en cas de non-immunité contre la toxo je comprends qu'on fasse attention, mais je pense que des règles d'hygiène simples suffisent dans la grande majorité des cas si ce n'est plus! De là à s'en séparer... Je ne le conçois pas, un animal fait partie intégrante de la famille, même un rongeur ou un reptile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyLun 12 Sep 2011 - 7:00

J'ai continué à m'occuper de mes chats de la même façon, enceinte ou pas.
Il y a en effets très peu de risques d'attraper la toxo avec ses chats, à moins de manger des excréments qui sont au moins 2 jours (miam content050 )
De plus, j'avais lu un topo d'un véto (faudrait que je le retrouve), qui disait qu'un chat est susceptible de transmettre la toxo 3 jours seulement dans toute sa vie...

Une fois encore, les médias (et les médecins) ont un grand pouvoir à nous faire croire de pures bêtises !
Alors vas-y, papouilles, câlines tes chats tant que tu veux 0001_G 0001_G 0001_G

Après pour la cohabitation bébé/chats, ça a été un peu tendu quelques fois, mais nous sommes toujours avec eux, et là Awen commence à caresser (vraiment, pas tirer !) les chats, et ça c'est génial à voir 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyLun 12 Sep 2011 - 7:13

J'ai 3 chats et je ne suis pas immunisée toxo. Je ne fais pas la litière généralement mais quand mon homme part deux jours, pas le choix. Je mets des gants.
Il paraît aussi qu'il faut se laver les mains après les avoir touchés. Les miens (enfin surtout 2) dorment quasiment sur ma tête alors bon... J'ai du mal à les voir comme des dangers, à côté de ça j'achète des légumes bio au marché et je les brosse bien, et je ne mange pas de crudités hors de la maison et ça va bien comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
garnouille
A sa place au chaud
garnouille


Nombre de messages : 89
Age : 33
Localisation : vienne
Date d'inscription : 09/08/2011

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:06

Merci à toutes, vos messages me rassurent et je les feraient lires aux prochains qui me diront " arretes de tripoter tes chats". Rassurer de savoir que je vais pouvoir continuer la petite routine avec mes animaux, surtout qu'en ce moment j'ai des soins à faire à un de mes ratous.
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:33

plein d'infos aussi sur ce post que j'avais ouvert il y a quelques temps : https://bebe-nature.forumactif.com/t18879-gerer-les-animaux-a-l-arrivee-de-bebe
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:10

Comme le dit CarA, à moins de manger les crottes de ton chat content050 ou ton chat content034 , il ne peut pas te transmettre la toxo même si il te mord ou te griffe!
La toxo se transmet à l'homme par ingestion!! Tu as plus de chance de l'attraper en mangeant une viande mal cuite ou des végétaux mal lavés (par la terre infectée).
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:05

Sur les sites de comportementalistes, ils donnent pleins d'astuces pour que le changement s'opère en douceur pour tout le monde, ainsi l'animal intègre un nouveau membre dans la famille.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future naissance et animaux Empty
MessageSujet: Re: Future naissance et animaux   Future naissance et animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Future naissance et animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une future "future maman" de Belgique
» vos animaux et la grossesse
» et les autres laits animaux....?
» Relation bébé/animaux
» Gérer les animaux à l'arrivée de bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: