Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Voici enfin le récit de la naissance d'André !

Aller en bas 
+8
Muller Christine
Antinéa
Arya
Happy Girl
néo
Claire
chlamy
Gaëlle-Marie
12 participants
AuteurMessage
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 6 Oct 2005 - 9:45

Notre petit André est né à la maison le 31 août dernier, grâce à l'amour de son papa et à la douceur de la sage-femme.
Voici un récit de la maman, forcément subjectif !
Je suis désolée, c'est un peu long...


30 août 2005. La Sage-femme vient me voir dans l’après-midi pour une visite de contrôle. Comme chaque fois depuis 10 jours, elle me dit : ‘tu es prête, tout va bien, mais tu as un blocage d’ordre psychologique qui t’empêche de laisser sortir ce bébé, il faut que tu trouves quoi’. Elle me fait un massage, me demande de me détendre et de me reposer, puis d’écrire ce que j’attends pour cet accouchement. En partant, elle me dit : ‘je reviens ce soir chercher ta rédaction !’. Je fais ce qu’elle m’a demandé.
Vers 16h, je vais comme prévu rendre des livres à la bibliothèque, puis chercher ma fille à la crèche et mon fils à l’école, soit un petit tour d’1h30 environ. Dès les premiers pas je sens une première contraction. Une autre vient 10 minutes après. Elles s’accélèrent et, à la fin de mon tour, elles sont rapprochées de 5 minutes, voire 3 minutes. Je presse les enfants de rentrer sans tarder, leur expliquant que je suis fatiguée. Curieusement, ces contractions me plaisent, je les accepte très bien, alors que j’avais beaucoup d’inquiétudes et de questions quand j’avais quelques contractions de ‘faux travail’ les jours précédents. Là, je suis bien, j’attends mon bébé, je sais maintenant que je vais le voir bientôt, cette nuit probablement.
A 18h, je me décide à appeler mon mari au travail pour lui demander de rentrer tôt afin de s’occuper des enfants, car j’ai peur de ne pas pouvoir assumer le bain, le repas et le coucher seule. J’ai de la chance, son collègue me dit qu’il est déjà parti et en effet il rentre vers 18h30. En arrivant, il me dit : ‘alors, quoi de neuf ?’. Je lui dis : ‘je crois que c’est pour cette nuit’. Je le sens surpris, heureux et impatient. Il prend le relais auprès des enfants avec beaucoup de calme, jusqu’à les coucher à 19h45.
Il vient ensuite me voir avec beaucoup de douceur pour me demander ce que je ressens, puis me recommande d’appeler la sage-femme. Je l’appelle pour vérifier qu’elle viendra toujours ce soir comme prévu et lui signale que je crois avoir commencé un ‘vrai’ travail. Elle me conseille le test du bain et me dit qu’elle est en route.
A 21h, elle arrive, je lui ouvre la porte avec un grand sourire. Elle n’a pas l’air ravie de me voir encore en pleine forme. Elle m’examine avec circonspection pour conclure : ‘tu peux aussi bien accoucher dans une heure qu’à la fin de la nuit !’. Elle me demande si je sais à quelle dilatation je suis, je n’en sais rien, elle trouve en tout cas que je ne suis pas assez ‘rentrée’ dans le travail puisque je suis toujours aussi détendue (elle me dira plus tard que j’étais à une dilatation de 8cm, moi qui croyais en être au tout début…).
La sage-femme appelle la doula avec laquelle elle apprend à travailler et dont nous avons accepté la présence pour sa formation.
Jean et la sage-femme descendent chercher le matériel nécessaire dans la voiture garée en bas, puis se préparent un dîner. Je n’ai pas faim, je me retrouve seule au salon à entrer progressivement dans les contractions qui sont de plus en plus fortes, de plus en plus régulières. Je marche et m’assieds à tour de rôle.
A 22h, après le dîner, la sage-femme me conseille un bain. Je le prends seule, éclairée à la bougie, profitant de mes derniers moments de grossesse. Puis Jean me rejoint. Enfin je sors et les contractions sont vraiment fortes. Je sens que le bébé commence à descendre. Je ne peux plus quitter la salle de bain. A chaque contraction, je m’étends le dos, accroupie, en me tenant au lavabo et Jean me masse le bas du dos. Il sent le bébé descendre d’une contraction à l’autre. Progressivement, je ressens le besoin de ‘grogner’ à chaque contraction, de pousser un râle grave qui m’aide à évacuer un peu. La sage-femme m’incite à exprimer ce que je ressens. Je me souviens alors avoir dit : ‘j’en ai marre, je suis fatiguée, je veux aller me coucher’. Et tous les trois de me dire en rigolant : ‘non, non, non ! ce n’est pas le moment !’. Et puis je me souviens avoir dit aussi : ‘je crois que je vais mourir !’. Et la sage-femme de me dire : ‘C’est normal, c’est la vie qui te traverse ! il faut que tu trouve le chemin’. La sage-femme m’incite également à vérifier à quel niveau est mon bébé. Elle le trouve bas. Je touche et je le sens à un demi-doigts environ de la sortie et je dis : ‘moi, je trouve qu’il est encore très haut, j’en ai marre !’. Je suis surprise de ne pas sentir sa tête, mais quelque chose de mou : c’est la poche des eaux qui n’est pas encore rompue !
Voyant que je stagne un peu, la sage-femme me propose de changer de lieu et de position : ce sera le canapé du salon, à genoux, le dos étiré grâce à Jean qui me tient les bras. La sage-femme me soulage avec un gant de toilette chaud et la doula me masse les pieds. Je râle encore beaucoup. Je trouve le temps long. Puis je sens la poche des eaux qui est en partie sortie. Je commence à pousser, le bébé descend bien, mais doucement. Et puis j’ai une sensation de brûlure liée à l’étirement du périnée. La sage-femme fait très attention, me masse, aide le bébé à descendre. Et enfin, bonheur, j’arrive à le sortir ! Je ne comprends rien : je le vois sur le canapé, la sage-femme fait un petit geste, les eaux coulent, le placenta est à côté. En fait, il est né ‘coiffé’ : dans sa poche des eaux, avec le placenta. Il est 1h du matin.
Enfin, je prends mon petit André. La sage-femme vérifie le placenta. Elle essuie notre bébé, le pèse, mesure le crâne, puis me le donne pour le sein. Nous allons nous coucher tous les deux, pendant que Jean, la sage-femme et la doula rangent, règlent les dernières formalités et boivent un coup à notre santé !
Je suis épuisée, mais heureuse, je dors mal à cause de ce bonheur.
Le lendemain matin, nos deux aînés se réveillent comme d’habitude à 7h. Jean va les chercher et leur dit : ‘le bébé est né dans la nuit, il s’appelle André, venez le voir’. Ils sont tout calme, très impressionnés. Ils voudraient le toucher, le voir de tout près. Notre aîné dit finalement : ‘on dirait une poupée !’. Nous restons un peu dans le lit tout les 5, les enfants me disent qu’ils m’aiment, je suis très émue.
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 6 Oct 2005 - 9:58

Quelle jolie naissance!!!
J'ai toujours beaucoup aimé les récits de naissance, mais depuis que j'ai eu la mienne, je suis encore plus sensible!
En tout cas bravo pour cet accouchement magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:45

Merci de nous avoir fait partager ces moments magiques. Je reconnais si bien les râles et la sensation de brulure!!
Bravo pour cette naissance magnifique.
J'aimerais beaucoup avoir ton ressenti sur la presence de la doula...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:55

Ah ben ça fait rêver, c'est sûr!
Beau travail!! bravo!
C'est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 6 Oct 2005 - 11:26

Bravo !!! ;)

J'ai hâte d'y être aussi ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 6 Oct 2005 - 13:44

Claire,
je n'ai pas vraiment de témoignage sur la présence de la doula car ce n'était pas MA doula. Je veux dire que Charlotte n'était pas présente à ma demande, après une véritable préparation, mais je l'ai acceptée à la demande de ma sage-femme pour sa formation. Car elle n'avait jamais vu comment travaille ma sage-femme et doit faire prochainement 2 accouchements avec elle.
Tu sais d'ailleurs que j'avais hésité à donner mon accord, ne la connaissant pas.
Du coup, j'ai un peu évacué sa présence, et elle s'est également faite discrète...
Jean m'a dit qu'elle avait beacoup secondé la sage-femme et qu'elle m'avait massé les pieds, mais, pour moi, elle n'était pas là. Je crois ne l'avoir remarquée que quand elle m'a donné un jus d'orange environ 1/2 heure après l'accouchement...
Ceci dit, j'ai discuté avec elle depuis et elle à l'air super ! et puis j'ai adoré qu'elle me dise que j'ai été formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:42

superbee!:!!!
merci
ca fait rever
puis André est tres joli ;) si petit et si mignon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:47

C'est un récit vraiment touchant. Quelle belle naissance. Ca doit être une expérience vraiment incroyable de pouvoir s'endormir dans son lit avec bébé juste après sa naissance.

Décidément ça me fait terriblement envie aussi l'AAD. Il va falloir que je commence mon entreprise de persuasion bientôt auprès de mon homme pour BB2!
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyVen 7 Oct 2005 - 23:28

Magnifique !
J'adore tous vos récits, ça me rassure... Décidément, l'AAD c'est vraiment beau... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptySam 8 Oct 2005 - 7:18

hooo un bébé coiffé...

Merci pour ce récit magnifique !

Tokaya
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptySam 8 Oct 2005 - 12:09

Merci pour cette belle "histoire" Smile

On ressent beaucoup de douceur et pas du tout de stress à la lecture de ton accouchement, un vrai beau moment.

J'ai bcp aimé le
Citation :
‘C’est normal, c’est la vie qui te traverse ! il faut que tu trouve le chemin’
Revenir en haut Aller en bas
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptySam 8 Oct 2005 - 12:43

c'est vraiment un très bel accouchement ... magique serein et on ressent dans tes écrits la grandeur de la Vie qui sort de toi ! bravo 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptySam 8 Oct 2005 - 13:09

Quel bel accouchement! Ca fait rever!
Bravo et félicitations... c magique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
maya
A sa place au chaud



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 10/06/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptySam 8 Oct 2005 - 20:55

merveilleux accouchement à la maison, plein de douceur!
Félicitations !!!

Bises

Maya
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
A sa place au chaud
Sandrine


Nombre de messages : 80
Localisation : bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 11/10/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 13 Oct 2005 - 5:47

Félicitations pour ce formidable accouchement !!!

Ca m'a mis la larme à l'oeuil tellement c'est un magnifique récit. On n'avait l'impression d'y être.

Bravo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://papoti-papota.discutforum.com/index.forum
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyJeu 13 Oct 2005 - 19:37

je vous remercie toutes pour vos gentils mots qui me touchent beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyLun 21 Nov 2005 - 10:26

waw ! c'est beau !

cela me rassure de voir vos récits ... j'ai lu celui de claire et le tien ... car hier je me suis prise un gros flip : et si je veux râler (et les voisins ?) ... et si j'en peux plus, si je craque, si j'ai l'impression de pas y arriver ... et je me rends compte que vous l'avez eu vous aussi ... ouffff !

waw c'est beau ... j'espère que mon mari va se sentir prêt car moi je le suis et surtout je me sens de moins en moins prête à vivre un accouchement médicalisé !

merci de ton récit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyLun 21 Nov 2005 - 20:56

Merci, Casou !
Si tu en as besoin, contacte-moi en message privé pour parler de vos attentes et réticences ; je suis aussi dispo par téléphone !
Je ne suis pas une militante de l'AAD, mais je suis prête à témoigner pour des oreilles prêtes à entendre !
Bon cheminement !
Revenir en haut Aller en bas
Vero.pat
A sa place au chaud
Vero.pat


Nombre de messages : 201
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyLun 21 Nov 2005 - 21:21

ça me fait pleurer des récits de naissances tellement belles!
je me dis de plus en plus que j'ai eu un accouchement un peu raté, il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et que je vous le raconte un de ces jours
merci de nous avoir fait partager la naissance d'André, plein de bonheur à toute la petite famille
bises
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyMar 22 Nov 2005 - 9:35

Merci beaucoup Gaëlle !
là on liste nos questions sf pour demain (pas de bol ce sont les grèves mais on ira coûte que coûte !)
mais ensuite si j'ai des questions je n'hésiterai pas !!

hier soir mon mari m'a dit : ohlalala je ne pensais pas un jour penser sérieusement à un aad mais là j'y pense de plus en plus !
je lui ai donné à lire le livre de leboyer "une naissance sans violence" et le voilà qui veut le faire lire à tout le monde car il le trouve fantastique et incroyable et il est révolté par les naissances actuelles ... il est chouette mon homme ! je l'adore ... il lui faut juste un peu de temps mais tout vient Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyMar 22 Nov 2005 - 9:37

il a rzaison d'etre revolté, c'est grace à la mobilisation des parents que tout va changer. Si tu veux, j'ai d'autres bouquins à vous conseiller..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyMar 22 Nov 2005 - 9:45

avec plaisir pour les autres bouquins, car là on est à fond dedans !!
il était encore plus choque quand je lui ai dit que le livre datait de 1974 !! que de chemin et rien de fait ... c'était l'année de sa naissance content103

hier j'ai lu aussi le sitre accoucherautrement qui est assez synthétique sur les actes médicaux donc je lui en ai parlé ... et là ça y est .... soit aad soit plateau technique ... si le plateau technique permet de faire du "comme à la maison pas à la maison" !!

incroyable ce qu'on peut changer en même pas une semaine !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyMar 22 Nov 2005 - 9:50

casou ( t as un prenom au fait?)
je voulais saluer ton courage
C est beau et si rare de voir qu on peut decider d un aad pour le 1er... fonce, ne recule pas si c est vraiment ce que vous voulez...

Bise
Delf
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyMar 22 Nov 2005 - 9:54

il y a tous les livres de Michel Odent, celui de Sophie Gamelin "accoucher en securité", celui de Claude-Jean Didier-Jouveau (me trompe pas dans son nom???): "Pour une naissance à visage humain", bien sur Isabelle Brabant, les temoignages: "Naitre tout simplement"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! EmptyMar 22 Nov 2005 - 11:49

merci beaucoup pour les livres ... je vais faire une grosse commande Smile

oui la seule chose de l'aad pour un premier c'est qu'en effet on a des questions où seule l'expérience peut répondre ! car je suis certaine qu'on augmente certains trucs et qu'on en diminue d'autres !
mais bon on a déjà été confrontés à l'hôpital et si c'est pareil pour un accouchement ... je ne rentre pas dans l'hôpital ... et ça mon mari sait que je suis capable de le faire je l'ai déjà prouvé !! content103

mon p'tit nom c'est sabine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty
MessageSujet: Re: Voici enfin le récit de la naissance d'André !   Voici enfin le récit de la naissance d'André ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici enfin le récit de la naissance d'André !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récit enfin de son arrivée
» Et voici Clochette :)
» voici le notre
» me voici me voila
» Me voici, me voila!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: