discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Streptocoque B et accouchement à domicile témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Briséis
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Streptocoque B et accouchement à domicile témoignages   Mer 26 Déc 2012 - 19:24

Si ça peut vous rassurer, j'ai accouché à la maison pour ma première fille et j'avais le streptocoque B ! J'avais eu un traitement le jour même de sa naissance par ovule vaginal, un truc naturel qui devait "réparer" un peu ma flore vaginale qui était un peu fatiguée. C'était ma SF qui me l'avait proposé.
Les membranes se sont rompues alors que j'étais presque à dilatation complète et ma puce est née rapidement. Nous avons surveillé son état général durant les 15 premiers jours de vie : tonus, alimentation, selles, température... Au final, tout allait bien. Cependant, elle a eu une légère infection touchant la peau : une bonne dermatite du siège dès la naissance. Sans doute due au strepto. J'ai eu une crème à lui mettre et en un rien de temps tout était partit. ça formait des sortes de cloques sur ses fesses, comme si elle était brûlée.
Au final, ce qui aggrave énormément la transmission du strepto B, ce sont les examens routiniers pratiqués en maternité : aspiration des voies aériennes, prélèvement gastrique, etc... Cela provoque des micro-coupures dans l'oesophage qui sont des portes d'entée pour le strepto qui entre alors dans le sang. Et là, c'est la catastrophe !

Pour ma seconde fille, je n'avais pas le strepto, mais comme j'avais des antécédents (oui, c'est comme l'herpès, une fois qu'on l'a eu, c'est comme si on l'avait tout le temps), la maternité était très réticente pour ne pas faire d'aspiration et de prélèvement gastrique. J'ai réussi à les faire plier en acceptant de prendre des antibio pendant le travail. Finalement, ma fille est née par césarienne, donc elle n'a pas échappé à l'aspiration des voies aériennes. Ni à 3 CRP !! Malheureusement ! CRP complètement inutiles, évidemment, puisqu'elle n'est pas passée par mon vagin !! Mais après avoir essayé de m'y opposer à la première, j'ai bien compris que ce ne serait pas la peine ! Donc j'ai laissé faire, à regret... Au final, ces CRP étaient toute ok, évidemment !

Donc, pas de panique avec le strepto ! La seule chose à faire, au final, c'est d'assainir un peu la flore vaginal (et non de prendre des antibio qui "nettoie" tout et rend la flore hyper fragile puisqu'inexistante !) et de laisser tranquille le bébé !! La surveillance d'un bébé dont la maman était porteuse du strepto n'a pas besoin d'être invasive !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chardo007
A peine arrivé


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: streptocoque B   Lun 25 Fév 2013 - 14:47

Le traitement antibiotique de l’infection à streptocoque B utilise l’association d’une ampicilline à un aminoside. On prescrit l’ampicilline à la dose de 200mg/Kg/jour. Cet antibiotique est poursuivi 15 jours en cas de septicémie sans localisation méningée comme en cas de pneumonie et 21 jours en cas de méningite. L'aminoside est arrêté au bout de 10 jours. La de méningite. L'aminoside est arrêté au bout de 10 jours. La surveillance de la créactive protéine permet de suivre l’évolution. Le traitement symptomatique est primordial pour améliorer le pronostic de cette infection.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celya
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Streptocoque B et accouchement à domicile témoignages   Lun 25 Fév 2013 - 21:04

Bonjour chardo007,
voudrais-tu s'il-te-plaît venir te présenter dans la rubrique adéquate ? Cela nous permettrait de faire ta connaissance.

A bientôt ici : http://bebe-nature.forumactif.com/f20-faisons-connaissance-avant-de-papoter (rubrique "faisons connaissance avant de papoter")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selkis
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6729
Age : 38
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Streptocoque B et accouchement à domicile témoignages   Mar 26 Fév 2013 - 7:05

Celya aav

Bonjour chardo007,
peux tu aller te présenter dans la section que t'indique Celya avant de poster des messages

Selkis,
pour l'équipe de modération

_________________
Notre petit bonhomme est arrivé en avril 2012, une petite puce a agrandi la famille en juin 2014 et on continue... 0059_G
 
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"   Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Streptocoque B et accouchement à domicile témoignages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Streptocoque B et accouchement à domicile témoignages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Streptocoque B et accouchement à domicile témoignages
» Votre avis sur l'accouchement à domicile
» Memoires sur l'accouchement à domicile
» Premier accouchement à domicile
» Vidéo d'accouchement à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: