Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance

Aller en bas 
+2
Alison
féedesbulles
6 participants
AuteurMessage
féedesbulles
Construit son nid
féedesbulles


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 30/03/2009

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:17

Je reviens de notre entretien avec la sage femme de l'hôpital de Quimper et je suis soulagée par l'accueil qu'a reçu notre projet de naissance. aav
L'équipe de sage femme est jeune et ouverte d'esprit, la majorité des points abordés dans mon projet se font de façon naturel chez eux. (mais ce qui va sans dire va mieux en le disant...)
La sage femme à trouvé mon projet tout à fait réalisable, mis à par sur un ou deux points (comme l'attente d'une délivrance naturelle, eux ils injectent systématiquement de l'ocytocine lorsque les épaules du bébé sont sorties).
D'autres, comme la position lors de l'accouchement (si je prend la péri ça sera sur le dos ou le côté) et l'épisio (il ne le font plus systématiquement c'est déjà une très bonne chose, mais faut pas baisser les "armes" le jour J)) seront à négocier le moment venu.
Je suis contente de voir que je n'étais pas totalement à côté de la plaque et qu'ils y a des établissements qui s'efforcent de respecter les naissances.
De plus, je trouve qu'un projet de naissance est un super outil de communication avec l'équipe médicale et un bon support pour un entretien en prévision de l'accouchement, je ne regrette pas de l'avoir fait.

Je vous ai remis mon projet en soulignant les réponses de la sage femme.

PROJET DE NAISSANCE

M et Mme x
Date prévue d’accouchement : le 02 juillet 2009.

Conduits par cette grossesse et par une réflexion sur les diverses procédures d’accouchement, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet, afin d’être informés de nos désirs et de nos choix quant au déroulement de cette naissance.

Nous ne voulons en aucun cas que le personnel médical vive ce projet de naissance comme une agression ou une remise en cause de leurs compétences professionnelles, nous voulons simplement être responsables de cet événement, le vivre pleinement et le plus naturellement possible.

Nous reconnaissons que dans certaines circonstances les connaissances de l’équipe médicale puissent être vitales et nous vous faisons confiance.
Cependant, en dehors de toutes pathologies ou urgences, que ce soit durant le travail et le post-partum, nous souhaitons que vous teniez compte de nos souhaits.

Nous souhaitons aussi être informé de façon détaillée des raisons et des effets possibles ainsi que des risques que représenteraient les thérapies proposées en cas de survenue de difficultés et de toutes interventions, et que chaque décision soit prise en concertation avec mon mari.

Avant d’entamer ensemble l’aventure de l’accouchement, nous vous présentons notre projet point par point et nous vous remercions par avance de nous accompagner.
Nous espérons que vous l’accepterez, et que nous pourrons ensemble établir une relation de confiance.












DANS LE CADRE D’UNE NAISSANCE PHYSIOLOGIQUE
Sans complication vitale pour la mère ou le bébé

LE TRAVAIL :
- Je souhaite être installé dans une pièce calme avec mon mari où notre intimité sera respectée au maximum. OK Les salles de naissance sont équipées de ballon pour facilité la descente du bébé, on peut prendre un bain si on le souhaite, des postes audio sont disponibles…

- Je souhaite avoir une lumière douce ou tamisée dans la salle de naissance, OK, si l’accouchement se fait en journée on peut baisser les stores, de nuit on peut baisser la lumière

- Je souhaite porter les vêtements dans lesquels je me sentirais à l’aise OK

- Je ne souhaite pas être rasée (sauf césarienne), ni a avoir recours à un laxatif ou autre lavement. OK

- Je souhaiterais également que mon intimité soit respectée, qu'il y ait le moins de TV possibles, et qu'ils soient de préférence réalisés par la même personne. Ok Une seule sage femme est présente durant tout l’accouchement (sauf si changement de personnel horaire 8h-20h et 20h-8h)

- Je ne souhaite pas d’intraveineuse dès le début ni de perfusion de glucose, si cela s’avère inévitable je souhaiterais simplement la pose d’une voie veineuse obturée. OK, une simple voie veineuse fermée est posée.

- Pour m’aider à gérer au mieux le travail, je souhaite pouvoir déambuler librement, et bénéficier d’un monitoring posé de façon intermittente ou ambulatoire, OK, il y a un monito à l’arrivée

- Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement ou mécaniquement (perfusion d’ocytocine, rupture artificielle de la poche des eaux, décollement des membranes...), ni ralenti chimiquement, sauf cas de réel danger pour notre bébé OK

- Je souhaite pouvoir prendre une collation ou au moins me désaltérer pendant le travail, OK pour la boisson mais pas pour la collation

- Je souhaite pouvoir aller aux toilettes librement (pas de lavement, ni de sonde) si j’en suis capable OK

- Je ne souhaite pas avoir recours à l’analgésie péridurale. Par contre, des bains, de l’acuponcture, de l’homéopathie, du soutien… sont les bienvenus OK, la péri ne se pose qu’à la demande de la femme et s’est elle qui la dose en fonction de son ressentie.

LA NAISSANCE :
- Je souhaite pouvoir accoucher dans la position physiologique qui me conviendra le mieux (couché, accroupie, à quatre pattes, à genoux, sur le côté…) et pouvoir changer de position si le travail n’avançait pas comme prévu. Si péri possibilité d’accouchement sur le côté, sans péri à négocier sur le moment.

- Je souhaite attendre le réflexe de poussée volontaire et spontané et ne pas subir de poussée dirigée OK, si péri parfois difficile à sentir le réflexe de poussée.

- Je souhaite que l’accoucheur soit le moins interventionniste possible et que l’utilisation d’instruments (forceps ou autres) ne soient utilisés qu’en dernier recours si un risque vital pour l’enfant ou la mère est avéré. OK

- Je ne souhaite pas l’épisiotomie, même s’il existe une menace de déchirement. OK, car pas d’épisiotomie systématique, à négocier avec la sage femme. Pratique qui se fait de moins en moins.


- Je ne souhaite pas d’expression abdominale, ni d’étirement du vagin. OK, ne se pratique plus.

- Je souhaite si possible toucher la tête de mon bébé lors de l’expulsion, voir de l’aider à sortir de mon corps si possible. OK

LA DELIVRANCE :
- Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne souhaite pas de médication, je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que la mise au sein) pour provoquer des contractions. Non, administration systématique d’ocytocine au moment où les épaules du bébé passent.

- Je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique, je la refuse également si c’est une partie des membranes qui manque (et non une partie du placenta) OK

APRES LA NAISSANCE (dans la mesure où notre bébé va bien).
Ce que je désire pour mon bébé afin de pouvoir établir le lien mère-enfant (parents-enfant) dans les meilleures conditions :

- Je voudrais avoir mon bébé sur le ventre dès son expulsion et le garder sur moi en peau à peau autant que je le souhaite, afin de favoriser la mise au sein précoce. OK

- Je souhaite que le cordon ombilical ne soit pas clampé avant qu’il n’ait cessé de battre et que ce soit mon mari qui le coupe s’il en éprouve le désir, OK

- Je souhaite que mon bébé ne soit pas baigné mais juste essuyé et qu’il ne subisse ni intubation, ni aspiration sauf en cas d’absolu nécessité, OK, ils ne baignent plus les bébés et ne pratique plus l’aspiration systématique

- Je souhaite que tout acte médical non indispensable soit évité OK

- La pesée et la mesure peuvent attendre et le test d’Apgar peut être fait sur le ventre de la mère, OK, ils ne mesurent plus les bébés après la naissance, mais plus tard

- Si des soins doivent être faits au bébé en dehors de la salle de naissance, je souhaite que mon mari soit présent, OK, les soins sont faits dans la même pièce

- Je ne veux pas que l’on donne à mon bébé une tétine ou un biberon de quoi que ce soit car je souhaite l’allaiter exclusivement OK

LE SEJOUR A LA MATERNITE
- Lors de mon séjour, je souhaite que mon bébé me soit laissé 24H/24, OK

- et que mon conjoint puisse rester a nos côtés sans aucunes restrictions (possibilité d’un lit accompagnant) Pas possible la nuit, mais horaires très souples (de8h du mat à 23h par exemple)

- Je souhaite aussi pouvoir bénéficier des conseils expérimentés des puéricultrices, sage femmes en matière d’allaitement OK

- Si toutefois, une pathologie survenait, nous souhaiterions être informés, au mieux, des avantages et des inconvénients à court, moyen et long termes des thérapeutiques que vous nous proposerez. Sauf urgence, nous voulons rester responsables de notre santé et de celle de notre enfant … OK

- Dans la mesure où tout va bien pour la mère et le bébé, je souhaite pouvoir rentrer rapidement chez moi, quitte à être suivi par une sage femme à mon domicile
Délai minimum de 2h, pas de délai pour une sortie précoce, si tout va bien, mais un suivi à domicile d'une sage femme libérale

EN CAS DE PROBLEME DE SANTE CHEZ LE BEBE APRES SA NAISSANCE
- Je souhaite que la proximité mère/enfant soit maintenue au maximum, ou du moins que la présence du papa soit maintenue en permanence OK

- Je souhaite pouvoir allaiter mon bébé et tirer mon lait afin de le nourrir, même s’il ne peut pas téter directement au sein. Dans ce cas, je souhaite qu’une méthode autre que la tétine soit utilisé pour le nourrir (tasse, cuillère, seringue…) OK



Enfin, nous sommes bien conscients que le risque zéro n’existe pas, et que cette naissance peut devenir … l’accueil de notre enfant mort. Nous souhaiterions discuter aussi de cela avec vous.

Je me permets de joindre à ce projet des posters sur les différentes positions lors du travail et de la naissance, ainsi que les recommandations de l'OMS en matière d'accouchement et la lettre de refus de l’épisiotomie et de décharge.
Nous vous remettons ce projet bien avant la naissance de notre enfant, afin que nous puissions en discuter ensemble, globalement et point par point. Nous vous demandons d’être sincères dans vos réponses et promesses afin que nous puissions adapter au mieux nos souhaits.
Nous vous demandons de bien vouloir insérer ces documents avec les commentaires issus de nos conversations dans notre dossier, afin que tout intervenant puisse en prendre connaissance, et en tenir compte.

Nous sommes parfaitement conscients qu'un accouchement ne se déroule pas forcément comme on l'idéalise et que tous nos souhaits peuvent ne pas être respectés en fonction d'un imprévu.

Nous faisons confiance à l'équipe médicale de l’Hôpital de Cornouaille pour respecter au mieux nos choix et nous accompagner de façon empathique lors de cette naissance.

EN CAS DE CESARIENNE PROGRAMMEE

LA GROSSESSE :


LA CESARIENNE :
- Je souhaite que le papa puisse être présent à mes côtés durant l'intervention. Possible, mais à négocier avec le gyné et l’anesthésiste.

- J’aimerais qu’une personne m’explique les différentes étapes de la césarienne et m’informer lors de la sortie du bébé. OK

- J'aimerai qu'on me pose le bébé sur mon ventre dés sa sortie, que je puisse la sentir, la toucher et la voir quelques instants. Pas possible, juste de le voir

J'admets que le bloc opératoire ne soit pas un endroit adéquat à un nouveau-né et c'est pourquoi je comprends tout à fait qu'elle ne puisse pas rester longtemps dans mes bras.

Pendant que les médecins termineront l'intervention chirurgicale et que ma fille sera emmenée aux premiers soins, je souhaite que mon conjoint puisse accompagner la sage-femme et notre bébé durant les premiers instants de sa vie. OK
- Je souhaite que mon bébé ne subisse ni intubation, ni aspiration sauf en cas d’absolu nécessité, OK

- Je souhaite que tout acte médical non indispensable soit évité OK

- Je ne veux pas que l’on donne à mon bébé une tétine ou un biberon de quoi que ce soit car je souhaite l’allaiter exclusivement OK

LE REVEIL :
- Je souhaite qu'on m'apporte ma fille en salle de réveil dès que ces premiers soins seront achevés, et que je puisse la mettre au sein le plus rapidement possible. Pas possible

- Si pour des raisons médicales cela ne pouvait être réalisable, je souhaite que le papa puisse garder notre fille en peau à peau jusqu’à ce qu’elle me soit ramené. OK


Je suis parfaitement consciente qu'un accouchement ne se déroule pas forcément comme on l'idéalise et que tous mes souhaits peuvent ne pas être respectés en fonction d'un imprévu.
Nous faisons confiance à l'équipe médicale de l’Hôpital de Cornouaille pour respecter au mieux nos désirs et nous accompagner de façon empathique lors de cette naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:23

Je trouve que leur démarche est positive, c'est très bien pour toi et bébé!

Je me pose qd meme une serieuse question sur l'injection d'ocytocyne... je pense que ca n'est absolument pas nécessaire et que tu pourrais franchement le refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:02

je me posais la même question; et pourquoi le bébé ne peut pas venir pour la première tétée quand tu es en salle de réveil? elle a expliqué?
Revenir en haut Aller en bas
féedesbulles
Construit son nid
féedesbulles


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 30/03/2009

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:16

Merci pour vos interventions.

Pour l'injection d'ocytocine pour la délivrance, elle explique cela par le fait que ça a diminué de façon très importante les hémorragies et donc les décès maternels.

Pour le refus de la première tétée en salle de réveil, elle a simplement parler du protocole de la clinique. Mais peut être que le jour J ça peut être négocié, en tout cas, si ça devait arriver, j'essayerais de négocier une mise au sein la plus précoce possible.
Je crois que je vivrais très mal cette séparation. pascontent061
La sf m'a affirmé que ça n'empêchait pas le bon déroulement de l'allaitement (mouais, je préfèrerais faire autrement moi). Dans tous les cas, ils encouragent le peau à peau avec le papa durant la séparation avec la mère.

Je pense que tout cela s'explique par le médico légal (ils se couvrent un max) et par leur organisation de service, plus simple pour eux. pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyJeu 2 Avr 2009 - 5:07

les décès maternels, je reste encore plus perplexe...
Heureusement,les décès maternels sont très très rares à l'heure actuelle et ça n'est pas grâce à cette injection... vu que ds les naissances à domicile , où il n'y a pas ce genre d'injection, il y a, proportionnellement parlant, moins de décès de la mère, qu'à l'hôpital...

Enfin, je pense qu'une hopital où ils acceptent le dialogue, c'est déjà bien. Ils ne sont pas encore tous comme ça...
Mais ce qui est sur c'est que tu dois t'imposer le jour J!
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyJeu 2 Avr 2009 - 6:50

Super Féedesbulles pour ton projet de naissance, il est très clair et concis aav Je te souhaite que tout ce que tu évoques soit respecté pour vous et votre petite puce!
Je rejoins aussi Mélodie sur l'injection d'ocytocine dans l'utérus à peine le bébé né... What the fuck ?!?

Nous, on donne le notre le 15 mai prochain donc il n'est pas encore posé sur papier mais on sait bien ce que l'on souhaite et mon chéri est bien informé aussi content050

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyJeu 2 Avr 2009 - 9:00

Contente qu'il ait reçu l'accueil que tu espérais. Maintenant je rejoins Melodie sur l'ocytocine.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:29

c'est un super accueil, globalement ! bravo !

qq points me chiffonneraient, moi, perso, mais c'est toi qui vois content050 :
*"ils injectent systématiquement de l'ocytocine lorsque les épaules du bébé sont sorties" -) je pense que c'est contraire aux directives de l'oms (à vérifier ?) ; une bonne TT fait exactement le même effet (idem ocyto)et c'est + agréable et + naturel
* et surtout la position lors de l'accouchement :
dire que c'est à négocier sur le moment, je trouve ça honteux...
UNE FEMME EN TRAIN D'ACCOUCHER NE NEGOCIE RIEN ! elle peut pas ! ELLE NE DOIT RIEN NEGOCIER, SCROGNEUGNEU !
les majuscules c'est pour l'hosto, hein, pas pour toi, fee des bulles content050

en plus, de la position découlent tellement de choses... je dirais tout le reste, moi... une position mal vécue, c'est une possible mauvaise descente, plus de douleurs, une possible demande de péri, une possible perte de sensation, l'ocyto et parfois la césa... scénario catastrophe ? chépas, je lis ça trop souvent...

*" l'épisio (il ne le font plus systématiquement c'est déjà une très bonne chose, mais faut pas baisser les "armes" le jour J"
quand bb vient de montrer son minois, papa et maman sont souvent raides gaga et ne voient plus les ciseaux content050
mais c'est vrai que le jour J, dans de trèèèèèès rares cas, ils peuvent être tentés d'y voir une utilité. C'est pour ça que c'est très bien, de préciser avant qu'on n'en veut pas, ils le lisent à l'arrivée et te l'épargnent, en général.

bravo, c'est une affaire bien menée ; ça part très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
féedesbulles
Construit son nid
féedesbulles


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 30/03/2009

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:59

J'suis tout à fait d'accord avec toi Fabienne (et les autre filles aussi).

En ce qui concerne l'ocyto lors de la délivrance, vu comment ça m'a été présenté, ça risque d'être compliqué de négocier autre chose (ben, ouais, l'OMS dit que c'est une pratique contestable, mais eux, c'est le médico légale et la peur de l'hémorragie et d'un éventuel drame qui les fait parler...)

Pour ce qui est de la négociation de la position, là pareil, j'suis d'accord, je m'imagine mal parlementer sur la position dans laquelle je me sens la mieux alors que le bébé pointe son nez.
Si j'arrive à gérer et à ne pas prendre la péri, il est hors de question qu'ils m'imposent une position particulière, mon but (entre autre) si je veux pas de la péri, c'est justement pour pouvoir avoir cette liberté! Zut! Faut pas pousser non plus!
Si au final je prend la péri (rezut!), là j'aurais pas trop le choix, soit sur le dos et si je tombe sur une sage femme cool sur le côté...

Quand j'ai parlé de l'épisio, et que je lui ai demandé si elle disait aux femmes quand elle le faisait, elle m'a dit que NoN! Ah! Horreur! J'lui ai dit que je voulais que tout acte me soit expliqué et que l'épisio, je pourrait la concevoir seulement s'il y a un risque vital pour mon bébé, mais sinon niet.
Du coup, elle m'a dit qu'il faudrait que j'en parle avec la sf qui sera là le jour J, pour qu'elle soit bien au clair.
Faut vraiment resté vigilant jusqu'au bout...

Un truc qui me dérange, c'est que je sois séparé de bébé pendant deux heures si j'ai une césarienne, rien que d'y penser, je trouve ça inhumain.
pascontent060

Mais globalement, je suis plutôt contente de leur "ouverture" d'esprit. Les mentalités changent doucement, et espérons le surement.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:43

mais t'auras pas de césa... tu fais tout pour l'éviter, y'a pas de raison... aav
allez, je te souhaite que ça se passe comme pour moi (mais aussi comme plein d'autres ici qui ont accouché peinardement à l'hosto, comme Dine et d'autres) ;
-) arrivée pas trop tôt, bien zen, avec homme (qui répète "vous avez lu notre projet?" dès qu'il voit passer une blouse et les empêche en gros de trop t'approcher content050 )
-) grimpée sur table dans le sens où ça te branchera et on n'en bouge plus si on n'a pas envie
-) c'est l'occase de former la sf à une naissance libre, souvent elle apprécie cette libération (pour toi mais pour elle aussi !)

allez, n'oublie pas de les harceler très gentiment et très régulièrement content050
Revenir en haut Aller en bas
féedesbulles
Construit son nid
féedesbulles


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 30/03/2009

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:49

Merci pour tous ces bons conseils, j'en prends bonne note! content050
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 21:39

Merci!!!
Je sais que ton accouchement à eu lieu depuis un moment vu ta signature, mais ton PDN m'aidera surement beaucoup.
J'en es lu pas mal mais je trouvce que le tien est bien présenté et surtout de manière bien diplomatique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance   Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet photo "Profession Sage-Femme
» rdv sage-femme
» AAD sage femme wanted !!
» cherche sage femme
» Nouvelle sage femme dep 04 et 05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: