Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 lavables et crèches?

Aller en bas 
+2
fabienne&quelqu'un
Alison
6 participants
AuteurMessage
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:10

est-ce que certaines arrivent à faire utiliser les couches lavables dans leur crèche?
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:44

oui
et dans la crèche précédente de mon fils ça a marché aussi

ici, dans l'aude, une copine a monté une asso appelée "lavandin" qui promeut les lavables et va à terme en louer (aux parents qui ne veulent pas laver mais sont soucieux quand même d'en mettre à leurs loulous). Elle a eu l'idée, comme porte d'entrée, de passer par les crèches et elle a des accroches positives (ce qui, dans notre département où tout est souvent si leeeeeeent, relève un peu du miracle)
donc : c'est possible !

les équipes à qui j'ai eu affaire ne sont pas spécialement "bio-ouvertes" mais ont compris que ce n'était pas + compliqué que les jetables
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:39

moi ils ont acceptés aussi dans la halte garderie de miss Anaë
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:54

chez nous aussi content050 . Bon, pas toujours de gaieté de coeur et il faut toujours être prêt à recommencer l'argumentation mais elles sont acceptées.
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyLun 30 Mar 2009 - 7:13

Chez nous, c'est niet, niks, pas possible, trop de travail madame... pascontent190
Une amie a réussi à imposser les crèches avec un certificat médical mimique121 Mais les puericultrices lui ont dit que le prochain BB decra être en jetables pascontent184
Pour celles qui ont réussi ce miracle, pourriez-vous me donner vos arguments, car moi, j'ai vite capituler pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyLun 30 Mar 2009 - 8:02

3 sur 4 quand même! parce que l'idée que ça leur donne plus de travail, ce n'est pas vraiment vrai si?
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:12

plus de travail... 10 secondes de + à chaque change, peut-être ?
autant dire que c'est très grave, comparé à l'enjeu écologique...


il faut mettre en réseau les crèches pour qu'elles se convainquent entre elles...

celle de Limoux, à l'époque, m'avait dit "si on m'appelle, je dirais que c'est très faisable" mais c'"était il y a 3 ans...
celle que je fréquente en ce moment, c'est celle de Ladern sur Lauquet... elle est dans l'annuaire ... content050
comme ça, c'est pas moi qui ai donné le n° content050
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:19

Un des argument des puer : le stockage des langes sales (parce que ça ferrait un sac/seau par enfant)...
Et elles m'avaient aussi dit qu'il y avait plus de fuite.
Mais je ne déspère pas et je vais retenté un essai (surtout qu'il y a une nouvelle directrice, on peut réver).
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:13

Alors les arguments:
- le caca peut aller dans la poubelle de la crèche et ne doit pas rester toute la journée enfermée dans le sac à couches (même si c'est une hérésie de faire brûler des selles en incinérateur alors qu'elles pourraient aller dans les toilettes, mais bon...)
- le papier de protection jetable, comme ça elles peuvent au moins jeter une chose, ouf!
- des modèles faciles d'utilisation, genre TE1 ou TE2 et hyper boostées pour éviter les fuites, tant pis si ça fait un gros popotin

Sinon, l'argument qui tue au niveau du temps que ça prend: il paraît que les enfants en lavables sont plus vite propre. Chez nous, ça s'est vérifié: Zoé était la première à être propre dans son groupe, genre un mois avant tous les autres (ils sont 12 du même âge, à quelques mois près)! Depuis, plus aucune remarque! Faut dire qu'on parle beaucoup moins de ses langes depuis qu'elle n'en met plus, hi hi content050 .

Sinon elles râlent parce que "c'est compliqué", donc vaut mieux venir avec un modèle hyper simple pour casser ça direct ou parce que "ça prend beaucoup de place" et ça, je n'ai pas pu contredire: les lavables de ma fille ont toujours pris 2 fois plus de place que les jetables des autres, à cause du sac et à cause des couches de réserve.

Le plus embêtant, c'était qu'elles voulaient toujours me faire acheter les Moltex parce que "ça suffit comme geste écologique, non?". Bon, leur expliquer que non, les Moltex ce n'est pas "écologique", mais juste un peu moins pire que les autres jetables, ça n'a jamais marché.


Et une fois que c'est accepté, savoir qu'on n'a pas droit à l'erreur: pas question de ne pas en apporter assez parce qu'on pensait qu'il y avait de la réserve, d'oublier le sac à couches respirable et tout doit toujours être préparé de manière nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:14

ici aussi, ca a été accepté. C'est une structure qui fait aussi bien halte garderie que creche et les nanas sont vraiment extra ( il y en a meme une qui organise du yoga pour futures mamans et qui connait bien l'animatrice de l'atelier faber&mazlish)
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? EmptyMar 31 Mar 2009 - 8:13

merci pour vos témoignages content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavables et crèches? Empty
MessageSujet: Re: lavables et crèches?   lavables et crèches? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lavables et crèches?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de couches lavables en collectivités
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» L'air des crèches pollué par des molécules cancérigènes
» qui me vends 2 couches nourrisson faites maison + 2 culottes
» Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: