Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.

Aller en bas 
+7
Arya
Louve
Eäré
Rélia
Mekati
Célinette
Claire
11 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:33

Comme vous le savez peut etre, sur mon blog, j'ai une rubrique sur le deuil périnatal, ou je mets des témoignages chaque semaine. Témoignages autour d ela fausse couche, de l'ivg, de l'img, des GEU, des mort in utéro... De tout ce qui touche à la douleur de perdre un bébé, de la douleur et du deuil des mamans.
Pour moi, chaque douleur et chaque histoire est différente mais teintée de souffrance.
Mais depuis quelques jours, je reçois les commentaires d'une anonyme (puisque c'est ainsi qu'elle signe) qui est absolument contre le fait d eparler de deuil périnatal avant le 2e trimestre de la grossesse. Vous pouvez lire ses réponses sur le témoignages de Blandine ici: http://au-temps-pour-soi.over-blog.com/article-28540919.html
Je sais que sur le forum, plusieurs mamans ont vécu ce qu'elle considere comme le vrai deuil périnatal, et j'aimerais savoir si vous vous sentez vous aussi blessées par le fait que cette rubrique parle aussi de la fc et des IVG.
je ne peux répondre encore à ces derniers commentaire,s car je suis en colère et j'aurais peur de répondre viollement, je laisse donc redescendre mes émotions.
Mais j'ai grand besoin de vos avis et ressenti, car mon but n'est certainement pas de blesser qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:45

perinatal: pour moi c'est dès le 1er jour de grossesse!

donc ca englobe aussi les fausses couches du 1er trimestre ainsi que les ivg!!!!

j'avoue ne pas avoir été lire ni ses commentaires ni les récits, pas le courage encore. Wink mais un grand MERCI Claire pour ce que tu fait. aav
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:51

Le terme perinatal englobe comme tu l'as tres bien dit le deuil d'un enfant avant sa naissance ou a peine ne. Donc le nom de ta rubrique est juste.

Je pense que cette maman confond le terme et l'intensite de la souffrance qui accompagne cette perte ... Tu connais mon histoire Claire et je dois dire que meme si j'ai souffert dans ma chair et dans mon coeur pour chacun des bebes qui est parti, meme si pour moi le fait meme de t'envoyer mon temoignage me semble encore trop douloureux... etant maintenant maman, je ne saurais comparer cette douleur avec celle de la maman de Chloe (partie a la suite d'un cancer a 5 ans). La souffrance liée a mes fausse couches ne serait rien a cote de celle que je ressentirais si je devais perdre Nathan.

Je crois que son message voulait dire que la douleur n'est pas la même et elle a raison sur ce point (a mon sens). Ceci dit, le terme que tu as choisis n'en est pas moins correct, et la douleur de celles qui vivent un deuil périnatal est tellement souvent ignorée que je trouve très juste et beau de leur laisser l'opportunité d'en parler librement sans etre jugee.

Son message me semble donc injuste a ce niveau, en excluant les mamans ayant vécu des fc ou IVG, elle devalorise leur souffrance ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:08

Merci à vous pour votre ressenti. Je pense pour ma part que la douleur n'est pas quantifiable. Bien sur, perdre un enfant qu'on a chéri durant des années, c'est inqualifiable. Je deviendrais folle si je devais perdre Noa ou Tomy.
Mais perdre un enfant durant le grossesse, je ne sai spas, je trouve ça très dur ce qu'elle dit, je n'ai aps cherché à comparer la peine de qui que ce soit avec la mienne, parce que ce que ej ressens dans ma chair m'appartient...
MAis je ne veux choquer personne surtout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:16

le pb est que dans l'esprit des gens, reconnaitre le deuil périnatal dans sa globalité, donc dès les premières semaines de grossesse, c'est donner à l'embryon un statut, et donc implicitement reconnaitre l'IVG comme un infanticide...

nous savons bien, nous ici, que chaque histoire, chaque ressenti est unique, et que le meilleur moyen d'aider ces mères est de les accueillir dans l'expression de leur souffrance... mais pour le quidam lambda, ça rentre pas dans les cases (cases que la société bien pensante a instaurées)...

je comprend donc que ça puisse choquer, même si à titre perso, je trouve justement cette initiative superbe, pour faire changer les mentalités !!
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:23

j'ai mal en lisant le fameux commentaire.
parce que la perte d'un bébé est quelque chose de tellement douloureux que je ne comprends pas comment on peut tenir de si durs propos.
parce que les sentiments ne sont pas quantifiables !
mékati, je comprends bien ce que tu veux dire, effectivement, c'est un peu contradictoire : la reconnaissance du statut de l'embryon et l'IVG.

j'ai fait une fausse couche très précoce, a 5SA. J'ai souvent hésité, Claire, a le poster dans le post en question. Mais le seul recit que j'ai fait de cette fc est tres court et je n'y exprime que peu mes sentiments. Un jour, j'ecrirais la vraie version, celle d'une maman qui souffre. Je n'etais enceinte que de 3 semaines, et malgrés, maintenant, 3 beaux enfants en pleine santé, j'y pense souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:04

Je ne suis pas encore mère mais je suis profondément choquée par ce que j'ai lu sur ton blog Claire... d'autant plus encore que cette personne, bien qu'elle donne son avis (et je trouve cela déplacé cela dit) n'ait pas le courage de ses opinions en ne dévoilant pas son nom.

Tenir de tels propos me scandalisent, me choquent. En lisant les témoignages je n'ai pu m'empêcher de pleurer, et en arrivant à celui-là, j'ai été envahie par la colère.

Que l'on perde un enfant alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère, que l'on perde son enfant à 7mois de grossesse ou encore 1 semaine après qu'il soit venu au monde, on perd son enfant. Et l'on a pas le droit de juger du ressenti des gens. Pour ma part, cela reste un deuil. Un départ trop tôt, une vie volée... un deuil, point.

Je vous soutiens toutes autant que vous soyez, ces témoignages vont avancer et grandir, ils aident et vous aident aussi. C'est pour moi l'essentiel. Que l'on débate des termes est déplacé, indécent pour quiconque a connu cela...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:56

Je suis très très trèèèèèèès mal à l'aise avec ce sujet.

Certes les propos de madame Anonyme peuvent paraître choquant, mais j'y vois également énormément de souffrance, de la souffrance cachée, peut être s'est-elle tû longtemps et que ces témoignages font ressortir une grande souffrance longtemps enfuie.
Peut être a-t-elle perdu un enfant par fausse couche et qu'à force d'entendre "vaut mieux maintenant que plus tard" elle s'en est elle même convaincue.
Je ne sais pas, mais cette femme a eu mal, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:39

Tout comme Louve, je pense qu'il y a bcp de souffrances dans ce qu'elle exprime, si sa propre douleur n'a pas pu être entendue ou acceptée par elle-même ou les siens, peut-être est-elle incapable d'entendre et d'accepter celle des autres ? Peut-être devrais-tu lui proposer qu'elle t'écrire son témoignage, elle cherche peut-être une tribune à sa souffrance ?
Et puis concernant la prise en compte du deuil périnatal je pense que la reconnaissance doit être présente dès le debut, car parfois on est enceinte de pas longtemps et on investit profondement cette grossesse en se projetant, en y rêvant, et la perte devient insupportable. et paradoxalement Comme tu le sais, mon plus gros chagrin, celui qui me hante, vient du bébé que j'ai porté le moins longtemps en moi, celui dont je ne voulais même pas....
Merci pour la parole que tu donnes aux femmes, à toutes les femmes !
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:38

J'ai mis une réponse,j'ai été choquée-gênée-triste... choquée parce que cette personne ne reconnait pas que l'on puisse souffrir d'une FC ou d'une IVG. Gênée car c'est mon témoignage qui a amené ce commentaire, et j'ai mis longtemps avant de me donner le droit d'en souffrir... et encore... je me sens un peu maladroite d'avoir mal alors que oui, certaines d'entre nous ont vécu pire, je les trouve si fortes ces mamans qui ont "véritablement" accouché (je reprends les termes de Anonyme), ces mamans que je côtoie ici... ma propre histoire est loin d'être si terrible.
Cela dit j'étais très triste car on sent cette souffrance, une colère, peut-être a-t-elle perdu son bébé très tard. Alors je comprend qu'elle cherche "un bouc émissaire", peut-être cherchait-elle des personnes qui ont vécu comme elle et elle est arrivée sur ton blog ?

Tu sais Claire, je trouve que tout ce que tu fais au quotidien sur ton blog, ici, aide beaucoup d'entre nous, mais il faut accepter aussi que certaines personnes aient trop de peine pour le voir et prendre la main tendue. Ne sois pas en colère contre elle, moi je crois que tu fais bouger les mentalités (la mienne en premier Smile)Qui sait, peut-être un jour elle t'enverra sa propre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:54

je reconnais totalement la souffrance de cette femme, je l'entend et c'est aussi pour cela que je ne voulais pas répondre sous le coup de la colere.
Ce que je cherchais en postant aujourd'hui, c'est la certitude que ma démarche envers ce deuil n'est pas mal interprétée par les mamans ayant perdu tardivement un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:56

Blandine, ne te sens pas du tout responsable, elle a parlé sur ton article mais ce qui l'a choquée, c'est qu'il n'y ai sur les 5 déjà publiés qu'un seul qui soit vraiment, pour elle, un deuil périnatal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:27

Comme elle doit souffrir cette femme...
Pour moi le terme va encore plus loin, dans deuil périnatal, j'entends aussi la souffrance des parents qui ne peuvent pas avoir d'enfant... Qui ne peuvent pas porter la vie en eux, dans leur corps comme dans leur couple... Mais bon, je vais peut-être trop loin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: ...   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:30

J'ai suivi ce post sans oser rien dire, mais cela me touche énormément, de me rendre compte qu'énormément de femmes, de couples sont confrontés à ces douleurs alors qu'on en parle très très très peu !
Merci Claire pour nous tous et en effet je pense qu'il ne faut pas s'offusquer de la "violence" de cette anonyme...ces sujets sont très délicats...
Luléa merci pour ce que tu dis... Je n'aurais jamais osé en parler de peur de blesser ou de tout rapporter à ma propre souffrance, celle d'attendre depuis deux ans un enfant qui ne s'accroche pas dans le ventre de ma chérie, chaque mois un échec, une forme de deuil et il faut repartir garder l'espoir...Nous avions tellement projetter, nous devrions avoir un bébé de 2 3 4 ou 6 mois aujourd'hui ...
Merci à vous toutes de livrer vos témoignages si intimes qui nous permette d'avancer énormément!
J'espère n'avoir blessé ou choqué personne.
Go aav 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:40

Gorillette, j'ai pensé entre autre à toi en écrivant ça ... aav
Je n'ai pas vécu de deuil périnatal, mais je ne peux que constater et être touchée par la douleur de ceux et celles qui le vivent... pascontent061
aau
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:05

Luléa a écrit:
Comme elle doit souffrir cette femme...
Pour moi le terme va encore plus loin, dans deuil périnatal, j'entends aussi la souffrance des parents qui ne peuvent pas avoir d'enfant... Qui ne peuvent pas porter la vie en eux, dans leur corps comme dans leur couple... Mais bon, je vais peut-être trop loin ?

c'est exactement l'étendue que, MOI, je donne au terme "deuil périnatal"...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:54

Je n'ai pas vécu de deuil périnatale. Je ne compare aucunement ce que j'ai vécu en été 2007 avec la perte d'un enfant que ce soit très précoce dans la grossesse ou non.

Moi j'ai vécu un faux positif. Un test acheté à la pharmacie qui m'a indiqué que j'étais enceinte. J'ai mis 3 jours à aller faire une pds je crois. peut-être 1 semaines je ne sais plus. et là nana au labo qui en ajoute une couche "mais pourquoi vous faites une pds c'est sûr vous êstes enceinte".
résultat non je n'étais pas enceinte! Ca été dur de faire le deuil de cette grossesse. J'ai pleuré, j'en ai voulu à tout le monde et à personne. Mais c'était bien d'une grossesse que je faisais le deuil. même si je m'étais investi, que "j'aimais" déjà ce "bébé". Il n'existait pas. Je me suis accroché à ça. J'avais simplement perdu un rêve, mon rêve.Je n'avais pas perdu de bébé.Personne n'était parti, personne ne nous avait quitter. Il n'y avait rien. c'est justement ça qui était douloureux. Mais au final j'étais heureuse qu'il n'y ai rien au lieu qu'il y ai eu, mais qu'il soit parti. J'ai seulement eu à affronter la perte d'un rêve et ce fut déjà difficile. Mais si ce rêve avait été réalité et que j'avais fini par le perdre, j'aurais été anéanti que ce soit aux premiers jours de la grossesse ou plus tard.
J'espère n'avoir pas été maladroite.

Après depuis petite j'entend des choses horiibles. ah les fausses couches! j'ai jamais compris qd j'entendais les adultes dire "vaut mieux". Je ne comprend toujours pas.

Y a eu bien pire... comme la fois où j'ai entendu mes parents dire que le bébé qui avait survécu à sa mère lors d'un accident, aurait eu mieux fait de mourir à la place de sa mère. Parce que lepauvre (certes) va vivre sans sa mère alors qu'elle aurait pu en faire d'autre!
Moi en tant que mère je donnerais ma vie pour mes enfants

bref je m'écarte un peu. Je comprend sa souffrance à cette anonyme. On la send largement présente dans ses mots mais en tant que femme ça m'a gêné, choqué, blessé,...alors je n'imagine même pas les femmes ayant vécu une perte,... je n'imagine pas blandine qui a écrit, qui s'est livré aux autres femmes,....

Il y a et il y aura toujours plus malheureux que nous.... mais ce n'est pas ça qui va nous faire avancer.... qui peut décider qu'untel souffre plus qu'un autre? c'est très subjectif.... pourquoi comparer la souffrance? S'entraider, se soutenir cela n'aiderait pas tout le monde?

merci claire pour ce que tu fais et merci aux femmes qui oses témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. EmptyMer 11 Mar 2009 - 7:05

J'ai l'impression que cette femme a attendu cette occasion pour évacuer sa colère et son chagrin.
Parce-que même si elle dit le contraire, en disant que son deuil est plus douloureux qu'une fc ou un ivg, c'est dire que c'est forcément moins grave... Or comme tu l'as dit Claire, la douleur ne se mesure pas... Je suis persuadée qu'une femme qui vit des fc à répétition ressent une peine que peu de gens peuvent imaginer.. C'est vrai que c'est dur de ne pas être touchée par sa réponse puisqu'on perçoit sa peine, mais malgrès tout ça me met plutôt en colère. Car même si elle dit le contraire, ne pas mettre son nom quand on assume sa réponse, c'est suspect.. A-elle peur d'être reconnue? Ou signer c'est valider sa réponse??,

Bref, je pense malgrès tout que ta démarche fait beaucoup de bien aux femmes concernées, et que si certaines se sentent blessés, ça fait parti du jeu aussi...

Et je rejoins aussi celle (je sais plus qui 02_05_The-Definition ) qui a dit que celle qui ne peuvent pas avoir d'enfants sont concernées aussi. Faire le deuil d'un enfant qu'on souhaite plus que tout est un deuil aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty
MessageSujet: Re: deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.   deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la douleur du deuil perinatal
» deuil perinatal - livre
» Groupes de soutien pour le deuil périnatal.
» Avis aux mamans signeuses
» Un site d'avis de mamans sur les lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: