Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Blessingway

Aller en bas 
+13
Titelen
LuneRose
jessalex
Moody
Mathou
Séverine
Rélia
Eäré
let
zia
Claire
Antinéa
tinkelbell
17 participants
AuteurMessage
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

Blessingway Empty
MessageSujet: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 11:39

Je me sens très très "blessed" ce soir - ma maison s'est vidée peu à peu, je suis épuisée mais j'ai rarement vécu un moment aussi fort et authentique

Pour celles qui ne connaissant pas, le Blessingway est issu d'une tradition Navajo - il s'agit de "sacrer" le passage pour la femme qui s'apprête à donner la vie. Vous trouverez plein de sites web qui expliquent un peu plus la tradition et les différentes activités possibles. Notamment sur le site de DDF (doulas.info)

J'ai l'immense privilège de pouvoir vous raconter un peu mon Blessingway...

La première femme est arrivée à 9h30 ce matin pour déposer de la nourriture et ses perles parce qu'elle ne pouvait pas rester. Vers 10h ma sage femme Rashelle est arrivée et ma doula Linda un peu plus tard vers 10h30. Elles ont commencé à faire à manger et a nettoyer le salon, changer les meubles de place etc. Pia une autre amie doula est arrivée vers 11h et ensemble elles ont preparé et decoré la table, le repas, l'endroit pour le petit rituel (bougies etc). Nous avons commencé a faire un moule en plâtre de mon ventre - c'est très puissant comme rituel. Je me suis sentie aimée et respectée dans mon corps. Karen, une amie est arrivée en cours. J'etais debout et les femmes formaient un cercle autour de moi et regardait la progression du travail (!). L'une m'apportait à boire, à manger, l'autre m'apportait une chaise . Le moulage est absolument magnifique, j'ai eu le souffle coupé par l'espace laissé par mon ventre, cette empreinte et imaginé ce petit bb de l'interieur. Je me suis douchée. Mona une femme indienne pratiquant le henné traditionnel est arrivée. Elle nous a montré les photos et nous avons toutes choisies un motif qui nous plaisait. Elle a commencé par moi: une jolie fleur qui grimpe autour du nombril.

Adèle ma fille de huit ans était également presente a ete fasciné et s'est fait tatouer le pied - le resultat est magnifique. Mes doulas et amies ont choisi un motif sur le pied ou la main. Pendant que Mona s'activait elle nous a parlé des rituels indiens lors de la grossesse et la naissance , c'était passionant. Nous etions toutes assises autour d'elle a regarder son travail minutieux et à l'écouter.
Nous avons mangé tranquillement pendant que Mona finissait - chacune avait apporté un plat que j'aimais: taboulé, fromage, baguette (ici c'est du luxe).

Mona est partie et nous avons entamé la partie rituel du Blessingway: nous avons chacune allumée une bougie et nous nous sommes presentée comme femme dans une lignée de femmes (fille de, petite fille de, soeur de, mère de..) . Rashelle a fait un rituel indien de purification avec la sauge (smudge stick) et la plume de faisan. Chaque femme à ensuite fait les mêmes gestes. Ensuite chacune a expliqué le sens ou l'histoire derrière la perle ou l'objet qu'elle avait apporté pour le collier de naissance. Et de là nous sommes arrivées a parler de la naissance, la conception, la sagesse de nos ancetres, la mort, nos experiences, nos sentiments - entre deux histoires une femme lisait un texte ou un poeme qu'elle avait trouvé beau ou qu'elle avait ecrit. Certaines ont lu leurs "mots de sagesse pour le travail" (que j'avais demandé). Nous avons parlé ainsi une bonne heure et demie. Parfois il y a eu des beaux silences, nous nous regardions dans les yeux avec une intensité que je peine à vous decrire ici.... finalement nous nous avons relié nos poignets par un ruban rouge que nous avons coupé et que nous garderons jusqu'à la naissance. Chacune a aussi éteint sa bougie qui sera rallumée quand le travail commencera
C'était émouvant, bouleversant, intense, chaleureux, il y a eu une puissance incroyable dans la pièce, une énergie indescriptible. L'une de mes amies a du partir en fin de rituel pour revenir ensuite et nous a dit qu'elle s'est sentie sur une autre planète en rentrant dans sa voiture....

Ensuite nous avons ouvert une bouteille de champagne et mangé le dessert (tiramisu, crumble aux pommes et glace vanille) tout en discutant cette fois de façon beaucoup plus legère.
Une de mes amies doula qui etait a une naissance et qui n'avait pu venir nous a appelé pour nous raconter la naissance. Une petite fille née en 5 h à peine à la maison alors que ce n'était pas du tout prévu!

Deux amies sont restées pour ranger encore un peu...

Je me suis sentie connectée aux femmes du monde entier et à travaers l'histoire, j'ai été "au centre" , choyée, et aimée et j'ai pu ressentir l'energie puissante qui me sera donnée le jour de la naissance par mon cercle de femmes. Cela m'a rendu incroyablement forte et confiante. Je voudrais que chaque femme puisse connaître cela avant de donner la vie... Le fait de recevoir tant d'amour faciliterait sans doute le passage pour beaucoup d'entre nous.... quelle que soit notre histoire...

Sandra
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:22

aav 0059_G

C'est super beau.

à travers tes mots, j'ai été émue et contente pour toi d'avoir pû vivre cette émotion.

plein de bizz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:40

C'est tout simplement magnifique aau
aau 0059_G 0059_G 0059_G

ps pour Claire: un blessingway pour ma prochaine grossesse c'est possible??
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 14:06

je pleure aussi, de toutes ces emotions partagées par les mots et l'energie.. Et je pleure très égoistement de n'avoir pu etre présente physiquement avec toi , avec vous, pour cette célébration.... aav aav aav


MArie Eve, oui bien sur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 14:15

C'est splendide ! Ca me rappelle le mien, je m'y retrouve... je te rejoins : c'est une experience inoubliable... tu nous montreras des photos ?

Delphine qui fait sa curieuse comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 15:34

Pfiou que c'est beau!!!

Ca me donne réellement envie de vivre un tel moment pour ma prochaine grossesse... le rêve serait de vous avoir toutes près de moi 0001_G 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 15:42

Zabounette a écrit:
Pfiou que c'est beau!!!

Ca me donne réellement envie de vivre un tel moment pour ma prochaine grossesse... le rêve serait de vous avoir toutes près de moi 0001_G 0001_G 0001_G

tout pareil 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 16:09

on peut ressentir de si belles emotions a travers tes mots...
j aurai aimé participer a une journée comme celle la, merci de patager en tout cas , je connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 16:42

Cela doit être une expérience formidable ! Quel beau récit Sandra !
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:36

c'est tout simplement magnifique ! que de calme, de sereinité dans ton recit !
aav
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:07

quel moment intense en emotions! merci de l'avoir partagé avec nous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:19

ahlala ça donne envie de partager un tel moment ! abc
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptySam 13 Déc 2008 - 12:09

C'est vraiment beau, et on sent de la force aussi dans ton récit 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
jessalex
A sa place au chaud
jessalex


Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptySam 13 Déc 2008 - 17:49

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://baby-planete.over-blog.com/
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptySam 13 Déc 2008 - 19:18

Que dire si ce n'est que j'ai des larmes aux yeux, que cela me rappelle les magnifiques Blessingways auxquels j'ai eu le cadeau d'assister... Magnifique moment d'une puissance féminine inouie... 0059_G

Pleins de pensées pour toi Sandra et un gros calin de louves...
Merci pour ce partage, tu es une femme lumière aav
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyMar 16 Déc 2008 - 8:19

Mmmmh ! Moi aussi je veux ça !!! 0059_G Je me régale en lisant tes paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:46

Wow, c'est magnifique. Je n'en avais jamais entendu parler! Voilà une excellente façon de préparer cette étape extraordinaire qu'est la mise au monde d'un enfant... Dans nos pays, c'est souvent "difficile et médical" mais je pense que si chaque femme pouvait vivre quelque chose de similaire pendant sa grossesse, les choses iraient mieux. Quelle belle idée de replacer la future mère dans la lignée des femmes du monde! Après tout, les femmes sont enceinte et accouchent depuis la nuit des temps, partout sur la terre... Curieusement, pendant mon accouchement, au moment de la poussée, j'ai eu ces images en tête: des visages de femmes d'ici et d'ailleurs, des amies, collègues, des mères que j'avais connues de mille façon différentes me sont apparues et je me suis sentie proche d'elles toutes, pensant qu'elles avaient vécu la même chose... Quand on a donné la vie, on entre dans cet immense cercle des Mères du Monde, et on ne le quitte jamais!
Je vais me renseigner sur ce rituel... merci de l'avoir partagé avec nous!
Bises, Ariane (trop bavarde, comme toujours)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:58

Je suis super contente!! c'est fort ce que tu décris là!
et quel cadeau pour ta fille je trouve, elle grandit avec une image très confiante et très puissante de la maternité... aav

pleins de bisous et que l'aventure continue!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:29

pour celles qui le desirent, il y a ici: https://bebe-nature.forumactif.com/les-petits-bonheurs-et-soucis-de-ces-9-mois-f2/celebrer-la-femme-le-blessingway-t6981.htm?highlight=blessingway un lien vers l'article HArmonaissance sur le blessingway et des temoignages!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyMer 17 Déc 2008 - 7:42

Merci!
Je n'ai pas partagé avec grand monde - et sur mon blog j'ai été très "prudente"... pas tout le monde le ressent avec autant de comprehension fou18
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyJeu 1 Jan 2009 - 9:40

Wahou ça a du être fantastique, quelle chance tu as les femmes de mon entourage ne seraient pas prêtes à faire ça pour et avec moi.
C'est le genre de chose que j'aimerai vraiment vivre 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway EmptyJeu 1 Jan 2009 - 11:25

C'est fou. En lisant ton récit, j'ai me suis sentie envahie par toute cette plénitude que tu décris!
Vraiment merci de nous avoir fait partager ce moment intense!
aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessingway Empty
MessageSujet: Re: Blessingway   Blessingway Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessingway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon Blessingway
» Mon premier Blessingway
» Célébrer la femme: le blessingway
» J'organise un Blessingway et j'ai des questions !
» une version "mercantile" du blessingway ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: