Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Syndrome de la 3e grossesse ?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty
MessageSujet: Syndrome de la 3e grossesse ?!   Syndrome de la 3e grossesse ?! EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:03

Aux mamans de trois enfants et plus...

J'ai entendu parler du syndrôme de la troisième grossesse, plus difficile sur le plan émotionnel, semble-t-il... Maman qui, après deux enfants en santé, a du mal à se faire concrètement à l'idée que la famille va s'agrandir, etc, etc...

J'y suis.

Plus l'accouchement approche et plus l'idée qu'on va avoir un autre enfant me semble farfelue. Il faut que je l'admette: à 8 mois et demi de grossesse, malgré la grosse bedaine, les mouvements de bébés qui se font pénibles et les petits malaises, j'oublie encore par moment que je suis enceinte !

Je regarde mes enfants, qui ne sont plus des bébés et je n'arrive pas à m'imaginer un autre petit bout entre leur deux. J'ai parfois l'impression que ce serait différent si j'avais déjà deux filles ou deux garons... j'ai l'impression que d'avoir déjà un de chaque ne m'aide pas à prendre bien conscience de ce qui m'arrive. Avoir un autre garçon ? Une autre fille ? Impossible... j'en ai déjà une...

C'est bien difficle à expliquer, d'ailleurs, tout ce que je ressens en ce moment.

Je suis très heureuse d'être enceinte. Très enthousiaste d'accueillir une autre petite merveille sous mon toit. De reprendre l'allaitement, le portage, les nuits courtes à sentir la douce chaleur d'un nouveau-né lové dans mes bras...

Mais pour la première fois, mon cerveau est en plein déni de l'évidence. J'ai vécu mes deux autres grossesse avec l'idée très claire et très concrète de ce qui m'attendais. Là ? À peine 2 flashs tout récent où pendant une fraction de seconde, j'ai "compris" et où l'instant d'après, j'étais de retour dans le brouillard le plus complet.

Je ne sais pas pourquoi j'en parle. Où ça mène.
Peut-être juste pour savoir que vous l'avez aussi vécu...

L'avez-vous vécu ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la 3e grossesse ?!   Syndrome de la 3e grossesse ?! EmptyMar 9 Déc 2008 - 21:00

Bonsoir,

Je ne suis pas comme toi, pas dans la même situation, mais voilà à quoi ça me fait penser.
J'ai eu deux enfants d'un coup. C'est déjà en soi une maternité bizarre à mon sens, car elle ne comble pas l'attente que notre imaginaire a formé: avoir UN enfant. Et puis on peut dire que tout est double, notamment les calins... Mais élever (dans tous les sens du terme) deux enfants du même âge en même temps, c'est un peu de l'ordre du combat. Il n'y guère de place pour la quiétude, le flottement, le rêve...
Je pense aussi avoir un autre enfant. Mais pour moi, ce serait aussi pour le coup, avoir L'enfant que je n'ai pas eu (puisque j'ai eu une grossesse double...). C'est donc l'inconnu qui m'intéresse, et aussi le besoin de vivre quelque chose de conforme à mon imaginaire de grossesse, de naissance, de maternage (avec tous les risques d'être déçue que cela comporte).
Toi, tu as déjà, comme on dit "LA fille et LE garçon"... Tu as l'air de ressentir cela comme un "plein". Peut-être faut-il te laisser aller à l'idée que ce nouveau bébé est bien un inconnu, qui prendra sa place, même si tu as du mal personnellement à imaginer sa place dans ton coeur de maman peut-être déjà comblé.
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la 3e grossesse ?!   Syndrome de la 3e grossesse ?! EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:07

je ne suis pas encore, et je ne sais pas si j'y serais un jour, car comme pouxdeluxe, après des jujus, avec ce bébé ce sera différent, puisqu'il sera tout seul.

je pense affectivement que le fait d'avoir deja un garcon et une fille ne t'aide pas trouver une place a ce bébé, peut etre peur qu'un de tes enfants se sente "remplacer" par ce bb ?

je dis peut etre n'importe quoi hein, mais je ne sais pas, c'est ce qui me vient a l'esprit.

en tout cas je suis sure que comme tes loulous, ce bébé aura sa place dans votre famille !

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Invité
Invité




Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la 3e grossesse ?!   Syndrome de la 3e grossesse ?! EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:07

j'ai eu beaucoup de mal à accepter ma troisième grossesse, même si mes ainées ne sont pas des jumelles... Moi aussi j'avais l'impression d'etre deja comblée... Je pense que c'est aussi pour cette raison que nous voulions une naissance très différente des deux premières, pour faire une vraie place à cet enfant, une place différente, avec une histoire différente. Et au final je m'étonne encore d'avoir assez de place dans mon coeur pour 3 !! (dans les bras aussi, on se serre un peu et ça passe )
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la 3e grossesse ?!   Syndrome de la 3e grossesse ?! EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:11

alalala
la dernière ligne droite amène son lot de questionnements très importants aav

il y a qq jours c'était Julie, et maintenant voilà Fleur de lys qui fait le check up avant décollage et qui s'alarme aav : que du normal tout ça...
dans qq jours un nouveau bb !

moi j'ai 3 loustics, et avant d'avoir ma dernière, je me disais "j'y arriverai jamais ! qu'est-ce qui nous a pris !"
on s'est dit ça pendant 3 mois avec Homme !

et ... on y arrive content050 même avec la gastro et la grippe fou36 fou10
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la 3e grossesse ?!   Syndrome de la 3e grossesse ?! EmptyMer 10 Déc 2008 - 15:52

fabienne&quelqu'un a écrit:
alalala
la dernière ligne droite amène son lot de questionnements très importants aav

il y a qq jours c'était Julie, et maintenant voilà Fleur de lys qui fait le check up avant décollage et qui s'alarme aav : que du normal tout ça...
dans qq jours un nouveau bb !

Tu m'as fait bien rire, merci 0059_G Tu as sans doute raison ;).

Mais aussi, ce n'est pas fou ce que vous dites toutes, que je dois simplement me faire à l'idée que cet enfant-là ne va pas remplacer ou "être comme" Florane ou Antonin, que c'est un autre individu, un autre enfant qui lui aussi sera spécial et que j'aimerai autant que les deux autres (d'ailleurs, ça je n'en doute pas...)

Je savais bien que vous m'aideriez à mettre le doigt dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la 3e grossesse ?!   Syndrome de la 3e grossesse ?! EmptyMer 10 Déc 2008 - 15:53

Puis d'ailleurs, vous me faites penser...

Une bonne amie à moi a accouché en septembre de son 2e garçon. Elle a vécu le même genre de grossesse, en plein déni. Même quelques mois après elle a du mal à réaliser que son fils ne va pas s'en aller par moment....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Contenu sponsorisé





Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la 3e grossesse ?!   Syndrome de la 3e grossesse ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome de la 3e grossesse ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome grippal
» Syndrôme pré-mentruel, aie aie aie!
» Syndrome du biberon
» syndrome de lacomme
» Le syndrome de KISS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: