Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 hantise de l'épisio

Aller en bas 
+6
Claire
Edwina
annelor
Gaëlle-Marie
Mandy
Happy Girl
10 participants
AuteurMessage
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 7:18

Aaaarrrgghhh! Hier on avait RDV avec zhom pour une séance d'hapto où on parlait de la phase de l'expulsion et j'avais fini de rédiger mon projet de naissance donc on en a discuté aussi avec la SF pour avoir son avis.

Et la consternation quand on a parlé de l'épisio mimique112

Elle me disait que ce n'était pas systématique mais que c'était pratiqué dans les moments où il faut hâter la venue de bebe pour sa santé et dans le cas des périnées toniques dont on sait qu'ils vont déchirer et que c'est mieux qu'une déchirure grave. En plus elle comprenait tout à fait qu'on ne le dise pas à la mère car après elle a tendance à ne plus rester avec bébé mais à se préoccuper plus de l'épisio pascontent184 Quand je m'étais inscrite à la mater on n'était pas rentrées dans le détail avec la SF mais elle avait aussi un peu tiqué.

Mais le problème c'est que pour moi c'est vraiment le truc qui me fait filpper dans l'accouchement. J'ai en plus l'impression que quand j'en discuterai avec la mater (en fin d'après-midi si pas d'accouchement en cours) et le jour de l'accouchement pour me faire taire on va juste me dire que la santé du bebe est en jeu et quick l'épisio et je n'aurai aucun moyen d'aller vérifier.

Et je me connais si on me la fait sans me la justifier clairement, je n'aurai plus aucune confiance dans l'équipe et la seule chose dont j'aurai envie sera de sortir en courant pour rentrer chez moi sans écouter les sages conseils des SF et puéricultrices sur l'allaitement et les soins au bébé. Peut être je dramatise, certainement même mais autant je peux supporter l'idée de la douleur pendant l'accouchement pour voir enfin mon bebe , autant l'idée de presque tomber dans les pommes à chaque fois que je vais aux toilettes (j'aime pas voir mon sang couler ou une coupure ou les prises de sang) me tétanise.

Si vous pensez que c'est finalement pas si terrible, dites le moi et si vous avez des idées pour éviter la chose dites moi aussi!

Virginie qui se dit qu'elle n'est bien qu'au fond de son lit sous la couette!
Revenir en haut Aller en bas
Mandy
Habituée
Mandy


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/08/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: pour ma part.   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 7:39

1er accouchement : une épisio

2eme accouchement : pas d'épisio ! ura1

Forcément c'est mieux sans .... Ceci dit ce qui me choque, dans ce que tu nous décrit c'est le "mensonge organisé" ce n'est pas respecteux; l'équipe ne doit elle pas avoir le consentement éclairé de la patiente ???? Bon voici le retour de Mandy l'utopiste......
Et ta Sage femme elle trouve ça normal ???? suis choquée !
Revenir en haut Aller en bas
http://desjoursdeslunes.blogspot.com/
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 7:39

Virginie,
Il n'y a pas grand chose à te répondre à ce sujet, que tu ne saches déjà et, si tu regardes nos précédents messages à ce sujet, tu ne devrais pas être rassurée...

Je te propose donc mon témoignage de vécu de 2 épisio (non voulues, je l'avais chaque fois explicitement dit à la sage-femme avant...) :
- Au moment où elle est pratiquée, tu ne la sens pas, même sans péri et je dirais même que c'est plutot vécu comme le moment de la 'libération' puisque le bébé sort alors plus rapidement ;
- Les suites : être recousue, s'assoire, bien nettoyer, sentir cette 'mutilation', hantise du premier rapport, etc. sont des choses extrêmement désagréables : s'il n'y a pas de complication (majorité des cas), il n'y a alors qu'à s'en remettre psychologiquement ; s'il y a une complication médicale (infection ou couture mal faite), alors là c'est la cata !
- Globalement, je pense qu'on oublie beaucoup devant la merveille de mettre au monde, mais que cela laisse à jamais un goût amer, la sensation d'avoir subi quelque chose de traumatisant. La rééductaion périnéale et le dialogue dans les mois suivants l'accouchement sont alors fondamentaux.

En bref, mes conseils avant :
- préparer son périnée par des massages adaptés ;
- bien travailler sur la connaissance de ton corps pour comprendre où et comment le bébé va sortir, où il va s'appuyer ;
- répéter inlassablement à l'équipe médicale que tu n'en veux pas ;
- demander au papa de faire de la surveillance.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 8:03

Je ne sais pas encore si je vais faire un projet ou non ...

Quoi qu'il en soit je dirais très clairement que je n'en veux pas ! Et la seule nécessité d'hater la naissance du bébé, en gros à mes yeux, ce serait la souffrance foetale !!! Ce qui est rarement le cas quand meme ... Ils ne peuvent tout de meme pas raconter n'importe quoi pour la justifier. Et en ce qui concerne les périnés trop toniques, en général ça concerne uniquement les sportives de haut niveau ...

Tu as la loi avec toi, alors ne te laisse pas avoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 11:52

alors peut etre que je vais me mettre tout le monde a dos!!! divers064

j'ai eu un episio est cel ane m'a pas traumatisé car tout c'est bien passée pendant et apres ce qui est le principal!!!j'ai eu de la chance je sais!! content050

pourtant avant j'était comme vous je n'en voulais pas du tout!!!mais mon bébé était coincé (je sais bien en plus j'ai eu une ventouse!!!!)
et puis tu sais meme si tu n'aimes pas le sang de toute façon le sang de l'episio se voit pas puiqque en plus on perd du sang pendant un bon moment apres l'accouchement!!!

je pense qu'il ne faut pas paniqué et avoir confiance dan sl'équipe c'est ça le principal!!!
il ne faut pas penser qu'il te mente sinon tu vas vachemùent psycoter!!!

et c'est vrai qu'une fois la petite crevette arrivée et ben on pense plus a rien d'autre!!! cool smiley

et c'est ça le plus magique ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:38

Je te comprends je n'aurais pas pu supporter d'avoir une episiotomie. Je l'ai dit clairement à la sage femme qui m'a accompagnée lors de la naissance d'Arthur. Je lui ai dit que je supporterais sans aucun probleme d'avoir une dechirure, puisqu'il faut bien que mon bébé sorte, mais qu'en aucun cas je ne pourrais accepter sereinement qu'on me decoupe intentionnellement, sans jamais savoir si le bébé ne serait pas tres bien sorti sans qu'on le fasse.
La seule et unique raison pour pratiquer une episiotomie aujourd'hui est la souffrance foetale avec non progression du travail. Or mefiez vous, le coeur du bébé ralentit lorsque le bébé passe dans le tunnel, c'est normal, et ne necessite pas d'episio pour autant. L'episio te fait gagner 5 à 10 minutes au moment de l'expulsion, 5 à 10 minutes... et franchement quand on y est passé, 5 à 10 minutes c'est vraiment dérisoire.
Je ne parle pas des cas particuliers comme le perinée cicatriciel (épisio antérieure, antecedent de perinée complet, de mutilations ou violences sexuelles...), ou l'utilisation d'instruments (necessaire dans de rares cas).
Je le repete pour la 50 000eme fois, mais l'episiotomie ne previent pas les dechirures, au contraire.

Pour ne pas avoir d'episiotomie, c'est bien d'en parler avec les personnes qui seront lá ce jour là. C'est formidable si tu as le papa à tes cotés, de lui expliquer l'inutilité de l'episiotomie systematique, et de lui demander de surveiller. S'il n'est pas convaincu, tu peux le faire photo à l'appui, il existe certaines pages internet qui peuvent te faire faire des cauchemards jusqu'à la fin des temps... Ensuite c'est une bonne chose d'accoucher dans une position où ton perinée est inaccessible, genre accroupie. De plus dans cette position, tu risques moins d'abimer ton perinée et bébé risque moins la souffrance foetale.
J'ai lu sur internet une lettre de decharge qu'une maman apporte avec elle à l'accouchement, disant clairement qu'elle ne donnait pas son consentement pour cet acte. Je trouve que c'est une bonne idée.

Ca vaut vraiment le coup de se battre pour eviter ca. C'est d'ailleurs ce que la sage femme m'a dit, que j'avais bien fait de dire "non" (au moment où Arthur est sorti le gyneco etait present j'ai hurlé "je ne veux pas d'episio" content050 ). Finalement je n'ai été que tres peu abimée et Arthur est sorti assez vite, alors heureusement que je n'ai pas laissé faire le gynecologue qui lui, etait tres pressé qu'Arthur naisse. Pour beaucoup d'equipes medicales, gagner 5 minutes à l'expulsion justifie de sacrifier le perinée des femmes... C'est malheureux.
Je dois etre chochotte, mais je ne trouve ca pas forcement evident de retrouver son corps apres l'accouchement, alors avec une episio (injustifiée) en plus, je ne vois pas comment je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:56

Virginie,
j'ajoute à mon précédent message : le rôle important de ta position lors de la sortie du bébé. Ma SF m'a dit hier que la position classique allongée sur le dos et les pieds dans les étriers rend l'épisio quasi obligatoire pour faire sortir le bébé et qu'il faut préférer, si tu en as le choix, les positions verticales (assise, debout, à genoux) ou allongée sur le côté.

Voilà des pistes !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:03

Bon, ben tout a été dit, j'ajoute simplement que le massage du perinée ne protege pas le perinée des sequelles a terme, Il peut eviter quelques dechirures visibles, mais pas les dechirures internes, qui sont celles qui laissent des sequelles, niveau douleur et gene...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:27

Merci les filles pour votre soutien et vos idées. Apparemment la salle d'accouchement de ma mater est libre cet après-midi donc nous avons RDV avec mon homme pour la visiter vers 19h et discuter avec la SF de notre projet de naissance. Je compte bien profiter de ce RDV pour discuter des positions d'accouchement. Je sais que cette mater préconise de toute façon la position allongée sur le coté mais je vais voir ce qu'on me raconte sur les positions verticales. Effectivement le plus simple c'est de ne pas donner accès au périnée!

Dans tout ça ce qui est cool c'est que mon homme est lui aussi bien convaincu de l'inutilité de cet acte (il a même cherché tout seul des infos sur le sujet, il est bien mon homme!) et qu'il sera avec moi le jour de l'accouchement.

Annelor, merci aussi de me dire que tu l'as bien vécue car c'est bien aussi de le savoir. Et je n'imagine pas qu'on puisse te juger négativement qu'elle se soit bien passée pour toi, au contraire c'est tant mieux.

J'espère que cette visite va diminuer mes craintes sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptySam 27 Aoû 2005 - 9:34

Gaëlle-Marie a écrit:
Virginie,
j'ajoute à mon précédent message : le rôle important de ta position lors de la sortie du bébé. Ma SF m'a dit hier que la position classique allongée sur le dos et les pieds dans les étriers rend l'épisio quasi obligatoire pour faire sortir le bébé et qu'il faut préférer, si tu en as le choix, les positions verticales (assise, debout, à genoux) ou allongée sur le côté.

Voilà des pistes !

Je suis d'accord avec toi, pour les positions, il faudrait que les femmes accouchent a la verticale.

Mais ne desesperez pas pour l'episiotomie si vous etes obligées d'accoucher dans la position gynecologique (couchée sur le dos avec les pieds sur les etriers).
J'ai accouché dans les pires conditions qui soient pour le perinée : couchée sur le dos, etriers, poussée dirigée, ocytocine : le cocktail explosif, on ne fait pas pire, et pourtant je n'ai eu qu'une toute petite dechirure, aujourd'hui je ne trouve meme plus la cicatrice. Alors dites "non non non " à l'episiotomie systematique pascontent157
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptySam 27 Aoû 2005 - 9:51

J'avais posté à propos de la position gynécologique, "pour bien pousser dans les étriers", j'ai une haptothérapeute absolument géniale, parce-qu'elle est pas sf, et qu'elle connaît bien les hopitaux, n'a pas été hypnotisée par le mythe de "une bonne épisio c'est mieux qu'une déchirure", elle dit qu'ils préfèrent couper car là c'est un soin, et qu'une déchirure est une complication...
Donc concernant la position, si tu peux accoucher sur le côté, impeccable, tu as des chances d'y échapper, sinon il ya un moyen d'ouvrir ton périnée en position dorsale...
Pendant les 10 premières secondes de la contraction au moment de l'expulsion, tu tires tes cuisses comme si tu voulais amener tes genoux derrière tes épaules, en écartant au maximum, et pendant ce temps il faut que ton compagnon pousse dans le sens inverse, il pousse sur tes cuisses dans le sens du bébé. L'intérêt c'est que tu pousses par le haut de l'abdomen, et que ça ouvre au niveau du périnée, contrairement à la poussée abdominale qui ferme le périnée et est plus violente pour le bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptySam 27 Aoû 2005 - 10:10

Bon finalement la visite à la mater c'était pas hier mais ce matin car finalement elles avaient du boulot hier soir. Et ce matin on a rencontré une SF vraiment sympa et souriante qui nous a montré les salles de pré-travail et les salles d'accouchement. Bon en résumé toutes les SF sont pour les positions verticales même pendant l'expulsion et le monitoring s'il doit être continu est ambulatoire donc ne cloue pas au lit. C'est déjà énorme. Mais le seul truc c'est qu'elles n'ont pas dû lire les études de l'OMS sur les épisios et les déchirures car elle me disait que c'est loin d'être systématique même si elle ne connaît pas le pourcentage et que c'est fait seulement dans le cas où elles soupçonnent que la déchirure sera plus grave que le résultat de l'épisio.

Bref, je vais faire confiance à mon corps et aussi aux SF pour me guider dans les positions verticales qui aideront la nature et à la fin je serai accroupie et personne ne pourra approcher les ciseaux, na pascontent054

Mais on n'a pas eu le temps de lire spécifiquement mon projet de naissance car une maman pleine de contractions est arrivée donc je reprendrai RDV la semaine prochaine. Mais s'il faut que je leur signe une décharge pour mon périnée pour qu'elles oublient l'épisio je le fais tout d'suite! content103
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:32

De mon côté,je ne la voulais pas ( j'avais confiance, moi je croyais qu'on allait me demander mon avis et que je leur dirait à ce moment là...), et même si l'arrivée de mon petit ange et le tenir dans mes bras était miraculeux, je souffrais à chaque mouvement et pendant un bon bout de temps. S'il y a bien une chose qui me fait longuement hésiter à mettre un bb2 en route, c'est bien l'épisio. J'en avais la hantise avant, et le traumatisme maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Habituée
elodie


Nombre de messages : 303
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/10/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyMar 1 Avr 2008 - 8:04

je crois que ce topic est trés vieux, non ?
Bon, mais j'en profite pour dire, qu'à mon avis, mieux vaut une déchirure souvent beaucoup moins importante qu'une épisio et que dans mon projet de naissance, je stipulais que je refusais catégoriquement qu'on me fasse une épisio, que je préférai une déchirure ( bon, je préférais rien du tout biensur Rolling Eyes mais au cas où......en faite tous c'est bien passée)c'était juste pour dire que l'on peut s'opposer réellement à cet acte chirugicale pas du tout anodin........
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyMar 1 Avr 2008 - 11:24

C'est carrément un post antédiluvien même.
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:17

Beh oui c'est vieux, .... mais ma hantise elle est po prête de viellir .... pour moi c'est toujours d'actualité ....
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:08

tu peux relancer 1 discu, heureuse maman, genre "l'épisio j'en veux vraiment pas"

content050
va regarder du côté du Ciane, ils sont de bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hantise de l'épisio Empty
MessageSujet: Re: hantise de l'épisio   hantise de l'épisio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hantise de l'épisio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantine et la hantise du sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Les épisiotomies-
Sauter vers: