Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Je me jete à l'eau...

Aller en bas 
+9
tribudevero
rosi28
Moody
Claire
aud
Ninie
mary
Kymie
zia
13 participants
AuteurMessage
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyDim 22 Juin 2008 - 18:56

Bonjour les Filles !

Je m'appelle Maud, j'ai 32 ans et j'habite vers Grenoble.

Je suis la maman d'une adorable Lucie qui est née en aout 2004, à la maternité, et allaitée 3 semaines.

Le papa et moi nous sommes séparés, et je lui ai confié la garde de notre fille, bien que je la voie tous les jours et qu'elle vienne à la maison 1 we sur 2 et chaque mercredi.

J'ai refait ma vie, et me voilà en route pour une nouvelle grossesse.
La livraison du colis est prévue pour le 13 janvier 2009.

De plus en plus en questionnement sur ma façon d'appréhender ma grossesse et la venue au monde de notre enfant, je suis en quête d'informations, de réponses, sur les alternative à la naissance en maternité, c'est ainsi que je suis arrivée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:05

Bienvenue!

abc
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:13

Bienvenue ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mary
Habituée



Nombre de messages : 388
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/04/2007

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:15

Bienvenue content034
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:32

Merci les filles,

Demain matin, nous avons rendez vous avec l'échographe pour l'écho des 12 SA et ensuite avec la gygy pour faire la déclaration de grossesse.

J'ai hâte d'y être pour m'assurer que tout va bien, car tant qu'on ne sent pas bouger, c'est toujours un peu angoissant. Mais, je suis relativement zen, vu mes nausées et mes insomnies, je me dis que c'est plutôt "bon signe".

Mais, il y a un autre rendez vous que j'attends avec impatience, c'est celui de jeudi. J'ai contacté une sage-femme qui pratique l'accouchement à domicile, et nous la rencontrons le 26 juin.

Pour le moment, le projet d'accoucher à la maison n'est pas encore définitif, mais pour cette grossesse, je souhaite connaitre toutes les options possibles.

Ma gygy au début de ma grossesse m'a demandé dans quelle maternité je comptais accoucher. Sur le coup, j'ai répondu que ça serait dans la même que pour Lucie. Mais depuis quelques jours, je ne suis plus du tout décidée à quoi que ce soit.

Je veux avoir le choix, je veux pouvoir décider et non pas suivre le chemin qu'on m'indique sans me poser la question de savoir s'il n'y a pas un autre chemin qui y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:43

content034 Bienvenue content034
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:09

Bienvenue
aau
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:10

bienvenue à toi. Beaucoup de beaux projets dans cetet nouvelle grossesse qui semble marquer le debut d'une nouvelle vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyLun 23 Juin 2008 - 8:08

Bienvenue!! aav
Et félicitations pour le bébé!
Revenir en haut Aller en bas
rosi28
A sa place au chaud
rosi28


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : 28
Date d'inscription : 02/08/2006

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyLun 23 Juin 2008 - 10:27

Bienvenue,
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:53

Ca y'est, aujourd'hui c'était l'écho officielle des 12 SA.

C'était super ! j'étais trop émue, l'échographiste a dit que tout est nickel et bien proportionné et on a pu entendre son petit coeur battre.

Mon amoureux, lui, imperturbable, n'a pas moufté. Genre, ça ne me touche pas le moins du monde. GRRRR que c'est énervant, ces hommes qui ne lachent rien... (pourtant je suis sûre que malgré tout il était content et soulagé de voir que tout était nickel)

Alors en sortant, je lui demande ce qu'il a préféré de l'écho. Il me répond : ben c'est pas un film ! comme si y'avait un moment préféré. Mais moi, je savais bien ce qui l'a plus touché, c'est quand l'échographe a secoué un peu pour faire bouger le bébé et qu'il s'est activé et puis qu'il nous a tourné le dos, genre "vous me faites ch... je veux dormir, moi" (tout son papa, déjà !!!)
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:23

Bienvenue parmi nous et belle grossesse aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
petitesuzie
A sa place au chaud



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 07/04/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyMar 24 Juin 2008 - 6:38

bienvenue! abc
Revenir en haut Aller en bas
http://faisunbaijiabei.canalblog.com/
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyMar 24 Juin 2008 - 7:09

merci beaucoup pour cet accueil chaleureux.
Ca fait quelques jours que je parcours le forum et je trouve ça passionnant. aav
J'ai toujours des envies de choses plus naturelles, mais souvent je n'ose franchir le cap... mais maintenant, j'ai l'impression que le déclic s'est fait, et je me sens vraiment motivée pour changer de façon de vivre.

D'ailleurs, j'aimerai bien passer aux couches lavables, mais j'avoue qu'à part avoir entendu que ça existe, je n'y connais strictement rien...

Je pense que je vais en acheter quelques unes d'occase pour me faire une idée, mais je ne sais pas trop comment orienter mes choix... il me reste plus qu'à lire vos post sur le sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyMar 24 Juin 2008 - 8:03

Bienvenue à toi abc

Je te souhaite une belle grossesse 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:22

Comme je ne sais pas encore bien dans quelle rubrique poster ce qui va suivre, je continue ici...

Il y a presque quatre ans, j'ai accouché de Lucie.
Je me demande si j'avais raconté mon accouchement à l'époque, à quel point le récit serait différent de celui que je pourrais en faire aujourd'hui.

Il y a quatre ans, j'aurais dis que tout était parfait, que tout s'est très bien passé et que j'ai eu un très bel accouchement.

Aujourd'hui, avec du recul et tout ce que je lis sur les droits de la femme, sur la naissance respectée, sur le respect de la volonté des parents en terme de choix, tout celà change un peu ma perception de cet accouchement.

J'ai l'impression d'avoir ouvert les yeux, que jusqu'à présent j'avais des oeillères. Alors forcement, plus je reviens sur ma précédente grossesse et mon accouchement, plus je me sens en colère.

J'ai peur, qu'à force de lire et de me documenter, d'en devenir "jusqu'au bout-iste"

J'ai bien conscience que ce sujet est très délicat, qu'il y a ceux qui parmi les professionnels de santé sont archi pour la médicalisation à outrance et ceux qui sont pour un accouchement le plus naturel possible, et puis il y a nous, les mamans, les couples au milieu de tout ça.

Dans la majeure partie des cas, la question ne se pose pas, car le choix n'est pas donné de fonctionner autrement (enfin, c'est mon ressenti personnel, car je n'ai pas eu et n'ai toujours pas l'impression qu'on me propose de solution alternative à l'accouchement traditionnel à la maternité)

Tout comme il y a quatre ans, je suis allée voir ma gynéco au début de ma grossesse, et bien que je m'entende très bien avec elle et que je la trouve ultra professionnelle, j'ai la sensation que je n'ai une fois de plus pas eu de choix.

Dès le début, elle m'a demandé dans quelle maternité je comptais accoucher, comme s'il ne pouvait pas y avoir d'autre choix que celui là.

A aucun moment, elle ne m'a parlé de projet de naissance, alors voilà, malgré tout ben ça me laisse un peu perplexe.

Hier, lors de ma visite, elle me redemande si je me suis inscrite dans une maternité, et là je lui répond que non, que je n'ai pas encore pris ma décision et qu'éventuellement j'envisagerai peutêtre un accouchement à domicile.

Avec sa franchise habituelle, elle s'est tout de suite écriée que c'était une mauvaise idée, que c'était dangeureux, que si c'était elle, elle ne le ferait pas.
J'ai bien aimé sa spontanéeité, je pense qu'elle est réellement convaincue qu'il n'y a pas d'autres options possibles, et puis elle s'est radoucie, on a pu discuter.
Même si ses positions ne changent pas, elle a compris mon désir de vivre autrement ma grossesse et mon accouchement.

Elle m'a recommandé la plus grande prudence, et surtout que la personne qui m'accompagne soit quelqu'un de sérieux.

En 18 ans de pratique, elle n'a eu qu'un seul cas de patiente qui a choisi d'accoucher chez elle et pour qui tout s'est très bien passé.
Je l'ai rassurée quand au sérieux que je voulais apporter à ma démarche et qu'en aucun cas je ne prendrais de risque non mesuré et choisi.
Je crois que le fait que j'ai la tête sur les épaules l'a rassurée et j'aurai vraiment plaisir à lui démontrer que l'accouchement à domicile n'est pas une hérésie.

J'ai hâte d'être à demain, de rencontrer cette sage femme, de savoir comment elle présente l'aad, quelle est sa façon de travailler, hâte qu'elle réponde à mes questions, hâte de voir si ça va coller entre nous et si ce projet est réalisable.

J'avoue que je mise beaucoup sur cette rencontre, car sans elle, je n'imagine pas accoucher à la maison, seule.

Si je devais ne pas accoucher à la maison, je pense que j'étudierai très sérieusement la possibilité d'accoucher à la maternité avec un projet de naissance qui corresponde à nos attentes. Il est maintenant évident pour moi que je ne me laisserai plus accoucher comme la première fois.

J'ai commencé à parler de ce projet à mon entourage, et une chose qui me fait particulièrement plaisir c'est que ma mère trouve ça bien, et que ma soeur m'y encourage à fond.
Je me rends compte qu'avant ça, nous n'avions jamais parlé d'accouchement entre nous. (d'ailleurs, je crois que c'est aussi pour ça que la première fois, je ne me suis posée aucune question, que j'ai entièrement suivi les directives médicales sans trop y réfléchir)
Revenir en haut Aller en bas
Laelo
A sa place au chaud
Laelo


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/10/2007

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyJeu 26 Juin 2008 - 14:27

Bienvenue!
Alors, ce rdv, à la hauteur de tes espérances ?
Bon courage pour tes démarches, ça vaut vraiment le coup...
Revenir en haut Aller en bas
lolilune
A sa place au chaud



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/05/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:48

Coucou !!

Je suis également une iséroise et nous sommes (papa, bébé et moi !!) engagés dans un projet d'accouchement à domicile pour le mois de septembre. C'est mon quatrième bébé et chaque accouchment précédent m'a permis de cheminer vers ce que je suis aujourd'hui. Je trouve ça chouette de voir que rien n'est figé et que ce qui nous semblait évident il y a quelques temps peut être remis en question et que d'autres horizons s'ouvrent à nous si on veut bien ouvrir les yeux....

Si ce n'est pas indiscret, comment s'appelle ta SF ? J'ai eu beaucoup de mal à trouver une sage-femme qui accepte de nous accompagner dans notre projet car elles sont très peu nombreuses dans le département. D'ailleurs, je serais sa dernière "maman AAD" car elle a choisi (comme beaucoup d'autres malheureusement) d'arrêter les AAD pour le moment, compte tenu des fortes pressions du conseil de l'ordre des sage-femmes libérales. C'est tellement dommage....
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:13

Elle s'appelle Gisèle, j'avoue que je n'ai pas retenu son nom de famille, tant le courant est vite passé et qu'on s'est tutoyé dans la foulée.

Sinon, en ce qui me concerne, le rendez vous a été parfaitement à la hauteur de mes attentes, plus encore.

J'ai été ravie de cet entretien de 2 heures, au cours desquelles j'ai beaucoup parlé, elle aussi, elle m'a beaucoup écoutée, m'a expliqué des tas de choses, et a aussi réussi à faire parler mon homme. (Quel exploit content050 ) Je crois que si j'avais pu y rester la journée entière, je l'aurai fait !

Du coup, beaucoup de mes questions ont trouvé des réponses, et j'envisage déjà plus sereinement un accouchement à domicile.

Par contre, c'est un choix que je ne ferai pas seule, et que je n'imposerai pas à mon homme.

Pour lui, c'est plus délicat. L'accouchement n'est pas un acte qui l'intéresse (j'ai pas encore réussi à savoir la raison première de ce désintérêt). Donc, à l'hôpital ou à la maison, il n'a pas vraiment envie de s'impliquer.

Je sais que maintenant, ça peut paraître un peu rétrograde un père qui patiente dans le couloir, mais lui n'arrive pas à trouver son intérêt à se trouver à mes côtés au moment de l'expulsion. Apparemment, ne pas couper le cordon et ne pas le tenir dans ses bras au tout début, ça ne l'attire pas particulièrement, il conçoit parfaitement de s'en passer et de ne prendre son bébé que quelques heures plus tard, une fois nettoyé et habillé.

Mon ex mari me tenait le même genre de discours, et pourtant il a été là du début à la fin... ils changent parfois d'avis.

On pourrait penser qu'il se désintéresse de la grossesse, mais pas du tout, il m'accompagne à toutes les visites (écho, gygy, sage-femme), et il a accepté de venir à ce rendez vous malgré sa réticence de base pour le projet.

Ce qui a été super, c'est que la SF l'amène à parler de ses sentiments (même moi j'ai du mal) de son ressenti, à s'exprimer, j'ai trouvé ça génial !

En en discutant après coup, je me rends compte que mon désir le plus important dans se projet c'est surtout la quiétude de ma maison, et le fait de savoir qu'il sera à mes côtés pendant toute la phase de travail. Je crois que s'il devait s'esquiver au moment de l'expulsion, je comprendrai, et ce qui compte c'est qu'il vive ça positivement, et sans contrainte et je ne me vois pas lui en imposer une.

Enfin, c'est encore à l'état de réflexion, je pense maintenant, écrire un projet de naissance et visiter deux trois maternités pour prendre la "température" et voir comment ce projet pourrait être accepté et respecté. Ensuite en fonction de ce que nous verrons, nous déciderons de notre choix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me jete à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Je me jete à l'eau...   Je me jete à l'eau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me jete à l'eau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Présentation :: Faisons connaissance avant de papoter...-
Sauter vers: