Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Marre de l'école!!

Aller en bas 
+3
Louve
missgege
Cécile
7 participants
AuteurMessage
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:43

Je suis sérieusement remontée aujourd'hui.
Je viens de passer 2 jours à l'hosto à cause d'une méningite virale (rien de grave mais de grosses douleurs à la tête) donc ma belle -mère a conduit les enfants à l'école etc.
Justin est un grand sensible mais il ne l'exprime pas par mots.
Ce soir quand ma bm est allé le chercher, la surveillante lui a dit qu'il avait été insupportable aujourd'hui, qu'il avait plein d'histoires et qu'elle n'avait pas cherché à approfondir la chose!!Bref elle lui a crié dessus, elle l'a puni et lui a bcp pleuré.
Là ma bm que j'aime bcp s'est un peu fâchée et lui a dit que c'était normal car j'étais à l'hosto. Du coup la surveillante était gênée.
Ces surveillantes passent leur temps à gueuler sur les gosses, à les punir, c'est effarant de voir ça. J'ai vu un jour une d'elles crier sur un gosse alors qu'il s'était fait mal et pleurait de douleur.
En plus son institutrice n'est pas terrible cette année, d'ailleurs c'est la première année où il a autant de réticences à aller à l'école et quand ça va pas le matin je reste avec lui jusqu'au dernier moment.

Alors d'une part j'ai envie d'aller voir le directeur pour lui parler de ce problème avec les surveillantes.
D'autre part je vais me replonger dans le grandir autrement sur les écoles différentes et commencer à vraiment me pencher sur le sujet!
Si certaines peuvent me donner des avis, conseils sur les écoles à Bruxelles, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyVen 6 Juin 2008 - 7:12

Oh ben ma belle,

Je savais pas que tu étais à l'hosto... Zut alors, j'espère que rien de grave!!!!!!! Une méningite faut quand même surveiller ça non????

Tu sais ce que je pense des écoles, on en a déjà parlé... Tu sais qu'en les fréquentant assidument pour mon boulot je me demande réellement ou pouvoir mettre sasha pour qu'elle puisse grandir sereinement !

Je déteste les méthodes archaïques de certaines instits frustrées... pour les chouettes écoles, essaie de te tourner vers les écoles communale qui font freinet, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux et de plus démocratique. Sinon, je sais qu'il y en a une chouette à auderghem...

On en parle en vrai content050 content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyVen 6 Juin 2008 - 7:25

Une méningite? J'espère que tu vas mieux et que tu prends quand même le temps de te remettre.

Qui ne risque rien n'a rien, je dirais. Le fait de prendre rendez vous avec le directeur ne pourra pas empirer la chose, donc je pense que ça peut être bénéfique.
Si les instituteurs ne peuvent même pas comprendre la détresse d'un enfant car il est loin de sa mère ben ils peuvent changer de métier.

Je ne peux malheureusement pas te renseigner, mais je souhaite vraiment que tu puisses trouver une école qui respectera tes enfants.

Courage et remets toi bien 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyVen 6 Juin 2008 - 8:28

j'espere que tu t'es bien retablie et que tu n'es pas trop fatiguée aav
pour ce qui est de l'école, ça ma parrait intéressant d'aller voir le directeur. c'est notre manière (d'essayer) de faire evoluer les mentalités.
quand nos gamins sont dans des ecoles ou en contact avec des gens dt on n'accepte pas le comportement on est là derrière eux pour les soutenir et aprendre à les afronter et se faire leur propre résistance.
une collegue de boulot dt le fils est avec une maitresse abominable(et je pese mes mots) a une attitude magnifique avec son fils, avec la maitresse et la directrice. je l'admire et j'aimerais parvenir à avoir la même attitude qu'elle si mes enfants doivent aller dans l'école classique. elle reprend avec lui ce qu'il vit. reexplique, interprete les punitions. le soutien, lui fait confiance. n'hésite pas à rencontrer la maitresse, le directeur. sans jamais denigrer la prof. c'est du boulot. mais son fils suporte mieux ce que sa prof lui fait subir. et du coup il aprend bcp de chose sur la vie, la relation aux autres, que les adultes peuvent etre contredit etc.(oui, je sais, il aprend aussi bcp de chose ds les écoles differentes... content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyVen 6 Juin 2008 - 11:13

J'essaie d'avoir cette attitude là aussi avec Justin. Surtout le jour où il avait frappé une surveillante et elle l'avait puni. Bon là c'est plus logique. Le problème c'est que elles crient puis elles punissent sans autre forme de procès.
Et comme tu dis pour ta collègue, j'avais repris avec Justin le problème, expliquer leur réaction , celle de Justin etc. Et c'est incroyable je me suis dit si elles avaient dit la moitié de ce que j'avais dit, il y aurait eu moins de problème.
Mais pour cette semaine-ci ça me reste sur la patate. Je peux pas accepter qu'elles ne se posent même pas la question de savoir pourquoi ce jour là il est si "difficile" alors que d'habitude tout est ok avec lui.
Ce matin quand je l'ai déposé, j'avais une boule dans la gorge, j'ai evité de croiser le regard pour éviter de m'énerver!!

Sinon pour la méningite pas d'inquiétude, le nom fait stresser mais c'est vraiment qu'un virus.
Oui gégé il faut vraiment qu'on en parle un jour. J'ai trouvé cette école dont tu parles à auderghem mais leur site est en construction donc impossible d'avoir des détails sur leur philosophie. Et le problème reste tjs la distance à parcourir. Je ne veux pas non plus faire 3h de route tous les jours! Ah la la c'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:55

quelle crotte!
et si, au lieu de créer une creche tu créais une école? content107
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:05

plutôt que d'ouvrir un autre post, je viens continuer ici, le titre me convient bien ;)

coup de gueule du soir ...
contre la maîtresse de Kaëlann:

qui nous prévient via un mot dans le cahier CE SOIR pour DEMAIN, qu'il faut un pique-nique pour demain pour cause de sortie sportive...

ET JE FAIS COMMENT, hein???
Je ponds des oeufs? je vais tuer le cochon?
Eric bosse ce soir, et je peux pas aller faire de courses, moi!!

Heureusement que j'ai une nourrice/voisine compatissante... et un gamin pas chiant à nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:51

ah lala ! c'est toujours les mêmes histoires avec l'école !

cette année Antonin 4 ans 1/2 a eu une maîtresse comment dire ... pas pédagogue pour 2 sous !
il est arrivé encours d'année (novembre) et le midi (je ne l'y ai mis que les matins) du 1er jour elle dit à la rille bien fort devant tous les parents :
"il s'est écrire son prénom ! c'est vous qui lui avez appris ???" sur un ton je vous laisse deviner vraiment agressif (elle sait que je suis instit et je pense que ça lui pèse)

autre anecdote : Antonin a fait un peu le bazar dans les toilettes avec un camarade (ils se couraient après), il s'est fait gronder (ok) et a rétorqué " de toutes façons j'aime pas l'école" d'une façon HAUTAINE selon la maîtresse ... euh un gamin de cet âge là je suis pas sûre qu'il sache ce que ça veut dire content103
bref elle m'a "chopé" à la sortie pour me dire tout ça et rajoute devant lui :
"si tu veux rester chez toi ta maman te fera l'école à la maison !"
bon ok j'en mourrai d'envie mais c'est pas malin de dire ça devant l'enfant ... depuis ce jour il n'a plus eu aucun plaisir à y aller ...

donc pas facile de trouver LA perle rare (maîtresse ou surveillante)
+ les histoires de rythme de l'enfant non respecté
= je pense de plus en plus à l'IEF Smile
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:18

Bon j'en remets une couche...

Nous sommes embêté... Depuis la rentrée nous n'avons que des mauvais échos de la part d'autres parents à propos de la maitresse...
De notre côté, nous ne savons pas encore quoi vraiment penser...

J'explique...

L'année dernière il paraitrait qu'il y a eu un tableau dans les toilettes interdisant aux enfants de faire caca...
Et là, la pépette après avoir eu un accident de caca qui a été géré je ne sais pas trop comment, a été bloquée et ne voulait à nouveau plus faire caca du tout... Cool... Pour l'anedoct quand ma mère à été la chercher le soir, les affaires sales étaient suspendu dans un sac en plastique sous le porche de la maternelle donc bien visible par TOUT le monde... Est ce que ça la marquée... Man dit qu'à son âge, elle a eu le même genre d'expérience et qu'elle s'en souvient très bien... 02_05_The-Definition Bon ça c'était en octobre, je crois... Et en bonne mère bien c** j'ai mis des lustres à comprendre...

L'homéo, je m'assoies dessus pour qu'elle est son traitement de fond contre les otites... Heureusement elle ne mange à la cantine que deux fois par semaine et eux ont bien voulu se cassez la tête!!! Sachant que je mets tout dans une dose et donc pas besoin de compter les granules de ci et de ça... Biensur c'est une solution que j'avais proposé à la maitresse...
Alors du coup avec l'homéo on a tout calculé pour que ça soit donné en dehors des heures d'école...
Et c'est pareil pour les traitements curatifs.... Il faudrait donc que je la soigne avec de la mer**!!!

Sinon plusieurs parents ceux sont étonnés que les enfants ne sachent pas forcément écrire leur prénom à la fin de la maternelle... Mais là pareil il faut que je mènne ma petite enquête pour savoir si ce n'était qu'un gamin sur toute la classe ou pliseurs chaque année...
Bon après si c'est pour trop les pousser et les bloquer je ne suis pas pour...

Enfin voilà... Elle n'est pas toujours très accueillante. J'ai des retour d'un manque évident d'investissement, mais que je ne rescent pas du tout... Et d'un manque de tacte dont là par contre je ne doute pas trop...

La pépette était très réservée au début... Mais je dois reconnaitre qu'elle n'a jmais cherché à la forcé et qu'elle l'a laisser s'intégréer à son rythme. Un bon point! content050
Mais d'un autre côté la Pépette me dit vouloir changer d'école tout les matins en partant... Et bizarement dès qu'il y a un truc qui ne li plait pas elle râle que puisque c'est comme ça elle va tel à la maitresse pour le lui dire...

Alors je fais quoi... Je mènne mon enquête en sous marin et j'avise?
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:28

Quelques petits éclaircissements en tant qu'instit content050 :

- On n'a effectivement PAS LE DROIT de donner des médocs à l'école, même de l'homéopathie, même de l'arnica, même du miel sur un mal de gorge (je caricature mais c'est ça).
On a une liste très stricte de pathologies urgentes et de gestes à faire, et on n'a pas le droit d'en déroger.
De même, dans le cas d'enfants plus grands, ils n'ont pas le droit d'avoir leur traitement sur eux et de le prendre seul dans l'enceinte de l'école.

Pour nous c'est très grave, on peut être responsable en cas de pb, c'est de l'exercice illégal de la médecine.

La seule solution pour pouvoir administrer un traitement à l'école consiste à élaborer un PAI. Le traitement, ainsi que tout le dossier de l'enfant sera alors conservé dans un placard fermé à clef, et tous les adultes de l'école seront informés pour l'administrer en cas de besoin.
Vu la lourdeur de la chose, c'est réservé à des maladies graves et/ou chroniques (allergies, asthme, épilepsie...)

Dans mon cas, en tant que maman, mon ainé a fait de l'asthme infantile jusqu'à 4 ans, mais à l'entrée à l'école, il était stabilisé avec son traitement de fond. De plus, il ne faisait pas de crise aigue, mais plutôt à démarrage lent: donc on n'a pas fait de PAI, mais juste passé la consigne de nous appeler en cas de pb, et la nourrice viendrait le chercher pour lui donner sa ventoline et le garder.
Mon numéro 2 a les pieds bots, et a fait des crises convulsives épileptiformes jusqu'à l'an dernier. On a fait pour lui 2 PAI: l'un pour qu'il puisse porter ses attelles cruro-pédieuses à la sieste, et l'autre pour la conduite à tenir en cas de crise (pas de médicament par contre, le traitement était stabilisé à la maison).

Cette année, c'est moi son instit, il n'y a pas eu de crise depuis 20 mois, il n'a plus de traitement. Je n'ai pas refait de PAI, car il n'y a (à priori) plus de risque, et en plus je l'ai sous les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:38

cordi a écrit:

Sinon plusieurs parents ceux sont étonnés que les enfants ne sachent pas forcément écrire leur prénom à la fin de la maternelle...

Alors, j'ai une question: par "maternelle" tu entends la fin de la première année, ou la fin des trois ans du cycle maternelle??

Parce que dans les instructions officielles, il est clairement précisé que l'écriture du prénom, en cursive (attaché), doit être acquise en fin de grande section, donc vers 6 ans.

Après, il n'y a aucune obligation d'étape intermédiaire... Enseignant dans des milieux plutôt "favorisés", il est vrai que globalement, mes élèves écrivent leur prénom en capitales d'imprimerie à la fin de la petite section. Parfois pas toutes les lettes, ou pas dans le bon ordre, dans le bon sens...
Déjà y'a quand même une injustice de départ entre celui qui s'appelle "Léo" et celle qui doit écrire "Marie-Elizabeth". J'ai aussi des amies qui enseignent en ZEP, et là, si elles obtiennent l'écriture de l'initiale en fin de petite section, elles sont contentes...

De plus, je m'intéresse notamment à la pédagogie Montessori, et elle revient notamment sur cette question de l'écriture du prénom, en expliquant que vouloir leur faire écrire "en bâton" à 3 ans, c'est beaucoup trop tôt, les enfants n'ont pas les habiletés suffisantes pour passer au geste graphique. On ferait mieux de leur faire travailler plus la dextérité, la motricité fine, et n'aborder l'écriture que vers 5-6 ans, avec directement l'écriture cursive, lorsqu'ils en sont capables...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:39

houlà le up du post de 2008 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:44

cordi a écrit:

L'année dernière il paraitrait qu'il y a eu un tableau dans les toilettes interdisant aux enfants de faire caca...
Et là, la pépette après avoir eu un accident de caca qui a été géré je ne sais pas trop comment, a été bloquée et ne voulait à nouveau plus faire caca du tout... Cool... Pour l'anedoct quand ma mère à été la chercher le soir, les affaires sales étaient suspendu dans un sac en plastique sous le porche de la maternelle donc bien visible par TOUT le monde... Est ce que ça la marquée... ?

bon, ça par contre, c'est clair que c'est pas cool!

Par contre, si j'ai un conseil à te donner, ce serait d'aller directement voir la maitresse et de lui en parler franco, gentiment, hein, sans agresser, CNV et tout et tout, mais franco, sans écouter les ragots de sortie d'école. Parce que les parents d'élève, y'en a quand même des sacrément langue de pute...

Peut être qu'il y a une explication toute simple, et rationnelle, quelle ne s'est pas rendue compte... On n'est pas parfaits non plus en tant qu'instits...
Bon, après, y'a aussi des cons à l'Educ Nat (et un gros paquet!), hein, mais ça serait dommage de la cataloguer avant d'avoir essayé de la comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:31

Merci Mekati.

Juste quelques questions et précisions...

Pour les médocs ce n'est pas sans ordonnance, sans mot du doc ni sans décharge des parents. Et si elle refusait tout les médicaments, je pense que ça m'aurait moins énervé... La c'est juste l'homéo... Puisque le sirop, c'est limite elle qui m'a demandé si elle en avait à prendre. Bon c'est sure qu'il vaut mieu sinon elle génerait les trois autres de la PS pour dormir l'aprem... Et justement quand le midi elle tousse de trop Man ne la ramène pas à l'école l'aprem et heureusement pour la Pépette ce n'est arrivé que deux fois depuis la rentrée!!! Ouf...
Enfin je le serais, l'année prochaine s'il faut je referais comme pour son APLV en crêche et donc un PAI...
Sinon j'étais au courant pour tout le reste comme l'arnica etc du fait de l'exercice illégal de la médecine...

Sinon pour l'écriture ce n'est qu'à la sortie de la GS donc juste avant le CP. Je ne m'attends pas du tout à ce que ma Pépette écrire son initial et encore moin son prénom complet à la fin de la PS...

Pour les ragots!!! Ou la la mazette... Les parents d'élève qui ne savent que critiquer... Ou la la... M'en parle pas... C'est pour ça que je veux essayer de gérer ça très très calmement et surtout pas partir comme ça en croisade!!!
Dans les choses qui me sont revenus aux oreilles et que jeprends avec un big big bémol c'est justement le coup de l'écriture en sortie de GS car justement je connais très bien la famille de la petite.. Son papa et donc son grand père paternel etaient mes voisins et ami d'enfance avec moi...
C'est pour ça que j'ai besoin de discuter avec des gens que je sais avoir un sens du recul et du juste milieu... J'ai juste tout de même un peu peur de ce que je peur découvrir...

Sinon justement moi j'y suis allé à la réunion de rentré pour parler du programe.. Et j'étais sur les fesses de voir tout ce qu'elle a fait d'elle même comme jeu pour développer leur capacité d'auto réflexion...
J'étais d'ailleurs très surprise lorsque j'ai commencé à entendre des trucs... C'est plus cette histoire de toilette qui m'a décidé à vérifier...

Pour l'histoire du caca...
Je ne demande qu'à lui parler franchement... Mais le hic c'est que deûis le début je ne demande qu'à m'interesser à l'école, la pédagogie etc et des fois j'ai l'impression de déranger...
Du coup j'ai vite arrêté et là c'est elle qui est venu vers moi.. Tans mieu hein comme ça elle me montre le parcourt de gym, les activités en court de réalisation...

J'espère vraiment avoir raison en pensant que c'est une fois de plus des racontards et qu'il n'y a pas de réel problème... Tout au plus une certaine distance de sa part mais rien de plus...

Mais je sais que vous avez très bien compris que vu les enjeux je ne peux pas rester dans le doute...

Cette aprem nous avons eu à nouveau une big crise à gérer pour le caca qui arrivait et qu'elle ne voulait pas laisser sortir par peur d'avoir mal...
Une heure plus tard zhom a oulu savoir si elle avait le droit d'aller faire caca à l'école... PIpi oui caca non... Mais bon je me méfit... Elle n'a que trois ans et elle parle bien mais bon je la connais elle s'emmèle les pinceaux souvent...
Je sais qu'elle me dit toujours qu'Eliot la tape et en fait il lattrape pour jouer et elle pleur... Alors bémol là aussi...

Nous qui étions si content que le maire de la commune où j'ai grandie et où ma mère est encore est dit oui...
Il faut dire qu'ils ne sont que 4 en PS et seulement 18 au total...

Enfin voilà... merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:03

Euh je repense à un truc...
Comme je suis en arrêt... Bon je suis à 20 minute de route de l'école... Mais je pourrais proposer de me tel en cas de pb avec justement le caca? Enfin moi ou man qui est à 5 minutes...
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marre de l'école!! Empty
MessageSujet: Re: Marre de l'école!!   Marre de l'école!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marre de l'école!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie Steiner
» Marre de mes BP!
» j'en ai marre
» J'en ai marre !!!
» y en a marre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: