Nous vous informons que l'association Allaiter en Haute-Savoie organise une conférence-débat dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l'Allaitement Maternel.
Conférence-débat "L'un contre l'autre, proximité mère-bébé"
Le 18 octobre 2005, à l'espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie)
Programme: 19h, buffet; 20h, conférence; 21h30, débat Animé par Nathalie Roques.
Mère de 6 enfants, elle a participé à la création des associations Information Pour l'Allaitement en 1996 et Coordination Française pour l'Allaitement Maternel en 1999. Elle a notamment participé activement à la mise en place de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.
Elle est également auteure de plusieurs livres autour de l'allaitement et du parentage dont « Allaitement maternel et proximité mère-bébé » éd°ERES, « Au sein du monde » éd° L'Harmattan, et «Vivre la relation avec son bébé.
Allaitement, sommeil, portage » éd° chroniques sociales, ainsi que du site Internet http://cododo.free.fr.
Une des clés de la réussite d'un allaitement et de l'évitement de sevrages non désirés réside dans la fréquence des tétées, qui permet une stimulation naturelle des seins et une production de lait satisfaisante.
Ainsi, des études ont montré que la quantité de lait ingéré est plus importante pour les nourrissons qui tètent fréquemment. Les anthropologues ont depuis longtemps souligné que l'être humain, semble physiologiquement adapté à un nourrissage au sein quasi continu, avec contact permanent entre la mère et son enfant.
En effet, avec ce mode de nourrissage (ou maternage), les bébés pleurent très peu, ce qui constitue le meilleur signe de leur bien-être.
Garder bébé à proximité et proposer le sein sans compter, dès qu'il le cherche, est un comportement qui simplifie beaucoup l'allaitement. Faciliter la vie quotidienne des mères avec des bébés qui tètent fréquemment peut passer par un bon dispositif de portage : porte-bébé hamac ou écharpe, par exemple. La question des tétées nocturnes est souvent posée, à juste titre :
ces tétées jouent un rôle dans le stimulation de la production de lait, et peuvent interférer avec le sommeil de la mère.
On pourrait multiplier les exemples de bébés qui tètent la nuit bien au-delà de la première année dans les contextes où l'allaitement maternel est la norme culturelle. L'impact de l'organisation nocturne sur l'allaitement maternel a fait l'objet de nombreuses études.
D'après des observations en laboratoire de sommeil les nourrissons qui dorment contre leurs mères ont des fréquences de tétées plus élevées que celles de nourrissons dormant dans une autre pièce. Le sommeil partagé (le nourrisson dans la chambre des parents, ou dans leur lit) est une pratique courante dans les familles de bébés allaités. Les questions que se posent alors les parents sur leur intimité propre (la sexualité notamment), les limites qu'ils peuvent poser (combien de temps dormir auprès de son enfant), sur la sécurité du bébé (risques d'asphyxie et d'accidents) ont besoin d'être sereinement discutées, à la lumière des récentes recherches en ce domaine.
La SMAM 2005 sera sans doute l'occasion de discuter de toutes ces questions.
pour plus d'informations:
http://www.coordination-allaitement.org/LesJournees.htm
Prix d'entrée: 5 euros
Espace Rencontre, salle 300, 39 rte de Thônes, 74940 ANNECY-LE-VIEUX
Renseignements et inscriptions :
Allaiter en Haute-Savoie, association d'information et de soutien à l'allaitement maternel - Annecy le Vieux Tél. 06 86 66 63 25 E-mail : allaiter74@yahoo.fr