Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Grossesse et alcool

Aller en bas 
+5
mariva02
Nadëa
Claire
Antinéa
Flora
9 participants
AuteurMessage
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:16

Hello Smile

Une fois, y'a déjà quelques mois, j'ai eu une discussion "alcool et grossesse" avec ma belle-mère. Je lui disais que lorsque je serai enceinte, je pourrai facilement me passer d'alcool puisque de toute façon j'en bois très peu en temps normal. Et là, elle s'offusque. "Quoi ? M'enfin un pti verra ça ne tue personne ! Tu peux tout à fait boire enceinte ! Je buvais du vin quand j'étais enceinte de R. et il se porte très bien !" Là, j'ai fait une bêtise parce que j'ai répondu "Oui, mais le syndrome d'alcoolisation foetale est une réalité, et c'est vraiment peu de chose que de s'en passer le temps d'une grossesse et le temps d'allaiter..." Evidemment, ça s'est envenimé. "Ma mère buvait un verre de schnaps tous les soirs, et je ne suis pas débile ! Et en plus tu comptes allaiter ? Mais ça va pas ? T'es pas une vache laitière !" Je vous passe la partie de la discussion traitant des couches lavables, c'était du même genre. Elle m'énerve parce qu'elle rebalance régulièrement la conversation sur le tapis.
Vous répondez quoi, vous, quand on vous dit qu'on peut boire quand on est enceinte ? Le moment venu, j'apprécierais pas mal de lui clouer le bec une bonne fois pour toutes content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:28

Personnellement pour chacune de mes grossesses j'ai dit que je ne serais sans doute pas enceinte des dizaines de fois dans ma vie que chacun est libre de faire comme il veut et que personne ne critique les choix de chacun...mais qu'il est plus que recommandé à lors actuelle où le ministère de la santé recommande pour la santé de l'enfant d'allaiter jusqu'aux 2 ans de l'enfant... de ne PAS boire aucune forme d'alcool que ce soit pendant la grossesse. (récentes études à l'appui.)et qu'à ce titre JE choisissais comment prendre soin de moi et de mon bébé.

ma meilleure amie a menacé de ne pas m'inviter à son mariage si je ne buvais pas une coupe de champagne (et j'étais déjà en Menace d'Accouchement Prématuré ... à 4 mois de grossesse)

ceci dit... les beaux parents on ne les voit pas tous les jours alors plutot que d'aborder les sujets sensibles avec eux (qui nous veulent forcément de bons moutons de panurge...) je mettais un mouchoir dessus en disant "oui oui" (même si on me servait un verre... je le donnais à Doudou) et JE faisais comme MOI j'en avais envie... allaitement couche lavable cododo et ZERO alcool.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:33

tu devrais lui montrer le film "Les bb de l'alcool", je te jure que ça calme...
Moi, on n'a arreté de me dire quoique ce soit, avec mon AAd, je suis une fille perdue... Je ne bois de toute façon pas beaucoup vu que je n'aime pas l'alcool...
Et on ne va quand meme pa me forcer à boire, ce serait un comble.. Si certains trouvent à redire, c'est LEUR probleme... Je fais ce que je veux, c'est mon corps et je choisis ce que je mange et bois...
Si on me dit "oui mais moi..", et bien, très bien, tu as pris tes decisions, je prends les miennes, alors tout comme je respecte tes choix, respecte les miens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:38

j'ai trempé mes lèvres pdt la grossesse de chiara et pu qlq gorgées lors de son allaitement. pour le 2ème ça sera niet. et si y a qlq1 qui me dit un truc il sera bien recu content103
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:14

Merci pour vos réponses Smile Je crois que je vais éviter un film traumatisant sur les bébés et l'alcool, je suis trop impressionnable content107
Si AAD il y a (rholala, comment je pourrais faire pour convaincre mon pti mari ? lol), ce qui est sûr c'est que je mettrai tout le monde devant le fait accompli Razz Sinon, je vais en entendre des vertes et des pas mûres et je risque de me fâcher avec à peu près toute ma famille. Et les autres Razz

@Antinéa : rholala, menacer de ne pas t'inviter au mariage... pfff.... moi j'aurais plutôt été du genre à penser "Pas grave ! y'en aura plus pour les autres !" content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:51

franchement, on ne m'a jamais dit ça ! bien au contraire, personne de mon entourage n'a bu en étant enceinte, et on est plutôt choqué du contraire, mais bon on dit rien.

Par contre j'avoue que maintenant, il m'arrive de boire une coupe de champ' le week end, je sais que ce n'est pas top pour les loulous, alors j'essaie de boire après la tétée, et si vraiment ils en veulent après bein je me dis que mon lait doit avoir bon gout content050

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMar 19 Fév 2008 - 18:43

Julie a écrit:
j'ai trempé mes lèvres pdt la grossesse de chiara et pu qlq gorgées lors de son allaitement. pour le 2ème ça sera niet. et si y a qlq1 qui me dit un truc il sera bien recu content103

moi aussi j'ai bu 1 coupette de champagne à 2 ou 3 occasions (fêter la grossesse) quand j'étais enceinte et que je le regrette! Pareil, juste après la naissance ma mère m'a quasi forcée à boire du Champagne! J'étais encore trop influençable. Ma même mère m'avais aussi pratiquement engueulée parce que je ne buvais pas d'alcool enceinte (mis à part les 2-3 coupette sus citées).

Pour un 2e bb ce sera niet à 100%.
Et quand le sujet vient sur le tapis, je ne réponds rien ou comme Antinea "oui, oui"...

Flo a écrit:

Si AAD il y a (rholala, comment je pourrais faire pour convaincre mon pti mari ? lol), ce qui est sûr c'est que je mettrai tout le monde devant le fait accompli Razz Sinon, je vais en entendre des vertes et des pas mûres et je risque de me fâcher avec à peu près toute ma famille. Et les autres Razz

Eh Flo, ne te stress pas trop pour l'AAD. Laisse traîner un peu des bouquins, laisse le dire et quand tu seras enceinte, tu verras, ils abordera sans doute les choses différemment. Surtout ne le braque pas maintenant.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:55

[quote="Myrtille"]
Julie a écrit:
Eh Flo, ne te stress pas trop pour l'AAD. Laisse traîner un peu des bouquins, laisse le dire et quand tu seras enceinte, tu verras, ils abordera sans doute les choses différemment. Surtout ne le braque pas maintenant.
aav
Oooh t'inquiète, je ne vais pas risquer de le braquer ;) Pour ne pas le stresser (enfin surtout pour qu'il me lâche la grappe !) je ne lui ai même pas dit qu'on a fait des câlins risqués pendant mon ovulation. Chaque chose en son temps ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMer 20 Fév 2008 - 8:27

Flo a écrit:
"Ma mère buvait un verre de schnaps tous les soirs, et je ne suis pas débile ! Et en plus tu comptes allaiter ? Mais ça va pas ? T'es pas une vache laitière !"


Eh ben, je ne me doutais pas qu'il existait encore des gens pour tenir ce genre de discours.


Perso, pendant ma grossesse, ça a été zéro alcool. Il y a eu récemment, un matraquage médiatique pour que les femmes enceintes ne consomment pas d'alcool, je pense que tu peux encore trouver des tracts dans les PMI ou autre. Et il y a désormais un logo sur les bouteilles d'alcool.

Pour l'allaitement, je m'autorise des micro coupettes de vin ou de cidre. Je te mets un lien de la leche league sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Bière sans alcool   Grossesse et alcool EmptyMer 20 Fév 2008 - 8:41

Le truc qui soulageait un peu mes petites nausées quand j'étais enceinte c'était la bière sans alcool (chacun son truc content103 ).
Du coup j'en buvais un verre par jour sans complexe vu que c'était justement sans alcool. Et puis un jour je retrourne le pack pour lire les ingrédients et là horreur : il y a de l'alccol dans la bière sans alcool, un pourcentage infime mais il y en a !
ça m'a un peu traumatisé...

Alors quantité négligeable ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMer 20 Fév 2008 - 11:43

moi aussi c'est zero alcool pendant la grossesse et l'allaitement (et vu que j'enchaine presque ça fait un paquet de temps que je n'ai pas touché un verre)... j'ai meme dernièrement fété mes 30 ans au jus d'orange, très fière !!

je suis aussi choquée par une jeune tante de mon homme qui vient de mettre au monde son 6è bb et qui a chaque fois que je la vois pendant un repas de famille ne se prive pas pour boire, en allaitant aussi. Son mari ne la force pas mais ne la freine pas non plus. On a deja essayé de lui dire que ce serait mieux d'éviter mais on a laissé tomber devant les clichés "ça ne peut pas me/lui faire de mal"... j'aimerai bien savoir quoi dire aussi.

j'ai deja entendu parler du film sur les bb et l'alcool, je crois que je vais le regarder un de ces jours pour pouvoir avoir + d'arguments dans ce genre de situation.

pour la tit histoire, quand pour la première fois de ma vie j'ai vu un gyneco pour le suivi de ma première grossesse, quand je lui ai dit que j'étais originaire du nord il m'a dit direct "ah mais c'est dans votre région que le taux d'alcoolémie foetale est le plus elevé, il faudra faire attention madame !!" sans commentaires... je serai trop désgréable... pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMer 20 Fév 2008 - 16:24

Cette réaction n'est sans doute que la première d'une longue série...
Tout ce que tu feras et qu'elle n'aura pas fait (allaitement, couches lavables, abstinence d'alcool...) risque d'être perçu par elle comme une remise en cause de sa propre manière de gérer la maternité, bref : comme une façon de lui suggérer qu'elle a été une mauvaise mère (ce qui n'est pas ton intention, bien sûr) ...
Alors forcément, les réactions risquent parfois d'être un peu vives...
J'ai eu ce genre de problèmes, aussi bien avec ma mère qu'avec ma belle-mère lors des premières années d'Anna. Après m'être parfois emportée pascontent184 j'ai décidé de gérer cela sur un autre mode : j'ai réussi à leur faire admettre que mes parti-pris éducatifs n'étaient que le fruit d'une époque, et que si elles étaient à ma place aujourd'hui elles n'éléveraient sans doute pas leurs enfants de la même manière! Ca détend l'atmosphère ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool EmptyMer 20 Fév 2008 - 16:55

Merci pour vos réponses ! Taïra, tu as tout à fait raison, je pense aussi qu'elle va avoir l'impression que je remets en doute ce qu'elle a fait avec son fils. Mais j'm'en fiche, ce qui est fait est fait, c'est pas maintenant qu'on va remettre en cause quelque chose qui a eu lieu il y a plus de 30 ans ;) Heureusement que je n'aurai pas à me soucier des vacheries de ma propre mère vu qu'elle nous a allaitées et portées ma soeur et moi. Et qu'en prime j'étais aux langes lavables parce qu'allergique aux jetables ;) Et ma mère sait aussi que je n'écoute plus que ce que j'ai envie d'écouter, alors elle économise les vacheries maintenant Razz Ma belle-mère, bah je lui clouerai son caquet une fois pour toutes et puis c'est tout ! Razz Merci de m'avoir motivée les filles ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Contenu sponsorisé





Grossesse et alcool Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et alcool   Grossesse et alcool Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grossesse et alcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alcool et grossesse
» Alcool et grossesse
» alcool le premier mois de grossesse
» Alcool ?!
» Allaitement et alcool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: