Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 méthode Pantley

Aller en bas 
+11
Naïa
missizli
Ninie
sabine77
Nadëa
Lierre
Arya
Cécile
Happy Girl
casou
Perrine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 22:00

Bonsoir à toutes,

Je relance ce post sur la méthode Pantley. Je viens d'acheter le bouquin ce soir et j'ai commencé à le lire dans le RER. J'adhère à la philosophie : 3ème alternative entre laissez pleurer et attendre qu'elle fasse ses nuits d'une traite.
La 3ème, c'est : l'accompagner vers un sommeil plus paisible et sans pleure.

Je me rends compte que l'on est sur la bonne voie car marianne se réveille de moins en moins (1 à 2 fois la nuit). La nuit je mets le traversin entre elle et moi (cododo) pour éviter qu'elle ne se sente perdu dans son lit ou qu'elle se rapproche de moi et que çà lui donne envie de tt alors qu'elle n'en aurait pas forcément besoin.

Je constate quelques avancées depuis la tactique traversin : la nounou l'endort dans le transat puis la passe sur le matelat par terre pour sa sieste : çà marche elle dort !!! Faut dire quand même qu'elle avait pas mal de sommeil de retard, donc çà aide. La technique du traversin est utile également car je pense que çà l'habitue à ne pas sentir une présence à ses côtés et çà doit être tout de même plus agréable de dormir que sur 1 seul matelat plutôt que sur 2 et dans n'importe quel sens.

Je modifie également mon comportement, quand elle se réveille, je ne lui donne plus systématiquement le sein. Quand elle se réveille, je la ralonge et la caresse dans le dos et lui disant qu'il faut dormir. Cà marche, elle se rendort sans tt.

A+ pour les prochaines info.

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:05

Moi j'en suis à l'étape "apprendre à bébé à s'endormir seul" sans avoir peur, je fais pas mal d'aller retours pour la rassurer entre le moment où je la couche quand elle s'endort (avant qu'elle soit effectivement endormie) et le moment où elle dort vraiment mais pour l'instant ça marche, surtout le matin. Elle ne proteste qu'une fois ou deux et s'endort.

Pour la nuit elle tend à se réveiller 2 fois, vers 3h et 6h, avec un coucher vers 22h. Je trouve que c'est tard j'aimerai bien mettre en place un rituel et régler son horloge biologique plus tot, comme dit E. Pantley. Mais une chose à la fois ! D'abord la journée, après on verra.

La nuit je met un traversin entre elle et son père pour qu'il ne l'écrase pas mais c'est vrai qu'entre elle et moi ça pourrait le faire aussi... ? En fait c'est un coussin d'allaitement je pourrai le mettre en fer à cheval et elle au milieu.

En fin à suivre... mais c'est vrai qu'il faut etre dispo pour appliquer cette methode ! Et là ça va etre les vacances et avec les 3 enfants à la maison ça risque d'etre plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:12

Je ne connais pas du tout du tout la méthode mais je trouve que c'est le bon endroit pour vous parlez de ma petite expérience de 9 mois aujourd'hui content050 (et puis surtout ça me fait du bien)

Depuis sa naissance Maël s'endort entre 22h30 et 1h00 du matin puis se réveille toutes les deux heures. De temps en temps il me fait 4h d'affilée et j'ai eu le droit à deux fois 8h... En journée, il ne dort pratiquement pas sauf quand il en a besoin.

Il ne dort pas s'il n'y a pas une présence voire un contact... Si je ne suis pas là, ni son papa, il ne dort pas point. S'il est seul avec son papa, il hurle et s'endort sur son torse en peau à peau... Une fois que je reviens, il s'endort voluptueusement sur moi après la tétée...

Il ne s'endort pas forcément au sein mais il ne se rendort qu'avec le sein... Et je ne suis prête actuellement à lui refuser une tétée car grâce à la tétée tout le monde se rendort rapidement. Alors même si je renforce ses réveils en lui donnant la tétée je ne me sens pas la force physique de lui refuser et d'assumer les conséquences.

Maël est un enfant qui ne se résigne pas!!!! Donc toutes les théories pretextant qu'à un moment donné l'enfant comprend et se résigne ne s'applique pas (encore) à Maël.

Et avec la fatigue physique qui s'accumule énormement, le seul moyen pour que je puisse passer des nuits sereines et me lever le matin pour aller travailler c'est d'accepter que c'est ainsi que Maël dort, et qu'un jour, quand il sera prêt, il dormira un peu plus comme moi je le voudrais... Pas évident tous les jours (surtout quand à minuit on joue encore à "coucou beuuuuu" et qu'à 2h on se réveille déjà pour téter...)

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:25

Zabounette a écrit:
Pas évident tous les jours (surtout quand à minuit on joue encore à "coucou beuuuuu" et qu'à 2h on se réveille déjà pour téter...
content103 content103 j'imagine, oui, j'imagine bien le coucou beuuuuuu (avec une tête ....... qu'on à a minuit et à 2h content050 )
merci de partager vos expériences, je suis curieuse de voir la suite de vos progrès et changements, etc ... au plaisir de vous (re)lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:45

Puisque j'en suis à parler des "méthodes" (voir post faber et mazlish Razz ) je reviens par ici faire part de l'évolution du sommeil chez nous...
Personnellement je dors maintenant très bien...
Ca vous laisse rêveuses, hein???
Et bien ne le soyez pas!!!

Pantley, j'ai abandonné : j'en suis restée à la phase "anaylse des motivations" et constaté que je n'étais pas suffisamment motivée (mais bon, déjà ça c'est une étape... comme disait Zabounette, l'acceptation de la situation, en soi, c'est déjà aidant...)

Mais la situation a continué à se dégrader niveau sommeil... La particularité chez nous, c'est que c'est le papa de Maëlle qui la garde quand je travaille, et ces derniers mois, j'ai travaillé beaucoup... Elle a donc appris par la force des choses à s'endormir sans téter, et le nouveau stimulus induisant le sommeil c'est "les bras de papa"
Le problème, c'est que pour les réveils nocturnes, téter ne lui permettait plus de se rendormir... Mais si je suis à côté d'elle, elle veut téter...
On en était donc arrivés à un point où plus personne ne dormait, et pour assurer au boulot le lendemain, c'était plus possible...
Donc après qq tatonnements, nous sommes arrivés à une organisation nocturne satisfaisante pour tout le monde (même si je n'ose pas en parler aux gens, tellement c'est pas "politiquement correct" ...)
Je dors seule dans le lit conjugal, et on a installé un clic-clac dans la chambre de Maëlle, où elle dort avec son père... (bouuuh, la vilaine enfant qui s'insinue dans le couple parental et prend la place de sa mère!!! )
Le soir, Maëlle tète, puis je la donne à son père, elle se blottit dans ses bras et en 30sec elle dort... Il la couche dans "leur" lit et on a la soirée pour nous (et le fameux lit conjugal! ) Il se couche avec elle quand il va dormir parce que c'est systématique, elle se réveille encore au minimum 2 fois entre 22-23h et le petit matin (entre 4h et 6h30) où il me l'amène... Il ne fait rien de spécial pour la rendormir, elle se colle à lui, s'assure qu'il est là, et ça lui suffit... Elle a besoin d'une présence, d'un contact... Quand elle est avec moi, elle tète et soit elle se rendort avec moi, soit elle s'assoit dans le lit, me tape sur la tête et me dit "papa" pour que je la redonne à son père dans les bras duquel elle se rendort jusque 8h environ...
Les nuits sont plus ou moins agitées pour eux, mais moi je n'en pouvais plus et surtout ça ne servait à rien qu'elle continue à dormir avec moi puisque ça perturbait son sommeil plus qu'autre chose...

Donc voilà pour notre expérience, on continuera comme ça jusqu'à ce que ça ne convienne plus à l'un de nous, et alors on s'adaptera, on trouvera d'autres solutions... (ptêt la mettre avec une de ses soeurs?? on verra...)
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 8:22

Expérience similaire ici. Pantley, idem, pas assez motivée pour l'appliquer à la lettre. mon mari a trouvé un arrangement, il dort avec Baptiste le vendredi et le samedi, comme ça moi j'ai 2 nuits complètes et lui peut faire une sieste la journée pour récupérer des nuits agitées. Bon, 1er essai ce we, je suis sortie vendredi jusque 3h du mat donc pour la longue nuit, c'était rapé content050 . Et zhom est sorti samedi jusque 5h donc c'est moi qui ai dormi avec Baptiste. Mais le système fonctionne, Baptiste accepte de dormir avec son papa et que ça soit lui la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:25

Evidement si au lieu d'en profiter pour dormir tu sors jusqu'à pas d'heures...!! ;-))

T'as bien raison moi je dis fete32
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
oumsaki
Construit son nid
oumsaki


Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/01/2009

elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:16

Vous êtes nombreuses à avoir le livre, mais il n'est plus dispo sur amazon et ailleurs. Quelqu'un voudrait-il me vendre son exemplaire ???
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:04

http://livre.fnac.com/a1636266/Elisabeth-Pantley-Un-sommeil-paisible-et-sans-pleurs

visiblement ils l'ont a la fnac !?? a moins que tu ne cherches une occasion obligatoirement ?

je crois qu'une copine l'a, je demanderais a l occasion sinon....

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
oumsaki
Construit son nid
oumsaki


Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/01/2009

elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:59

oui, j'ai vu ça hier soir. Je pense que je vais le commander, même si je trouve le prix un peu cher. Après tout, si ça peut me faire dormir, c'est un bon investissement !!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
oumsaki
Construit son nid
oumsaki


Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/01/2009

elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:13

Ca y est, livre commandé et reçu !!
Il ne me reste plus qu'à l'attaquer.
Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:11

j'espère que chez toi ça marchera aau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   elisabeth pantley - méthode Pantley - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode Pantley
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: