Je viens de tomber là dessus...
Il parle de "coatching à la naissance..."
Ce n'est qu'un résumé d'article, mais ils n'ont rien. Je vous le met ici:
" « Le «coaching» des femmes enceintes inquiète les professionnels »
La Croix
C’est ce que constate Pierre Bienvault dans La Croix.
Le journaliste revient ainsi sur ces « doulas », des femmes qui, « sans formation médicale et moyennant une rémunération forfaitaire, accompagnent de futures mères ».
« En France, on en recense 42 en exercice et 150 en apprentissage. […] En 2006, 138 grossesses sur plus de 800 000 ont été accompagnées par une doula, dont 34 % à domicile », précise Pierre Bienvault.
Le journaliste note que « les doulas se proposent d’apporter un «soutien physique et émotionnel» à des couples avant, pendant et après l’accouchement ».
Pascale Gendreau, coprésidente de Doulas de France, indique notamment : « Nous n’imposons aucune méthode à suivre. Nous ne faisons qu’accompagner les femmes en respectant leurs envies et leurs besoins. Une doula peut par exemple répondre à des questions sur la sexualité pendant la grossesse. […] Elle peut aussi préparer les repas, faire une machine ou s’occuper des autres enfants au retour de la maternité ».
Pierre Bienvault relève toutefois que « cette activité n’est pas vue d’un très bon œil par les professionnels de la naissance ».
Le journaliste cite un communiqué du Collège national des gynécologues et obstétriciens français et du Collège national des sages-femmes, selon lequel « le simple fait d’avoir accouché et allaité «ne donne pas compétence à s’occuper d’autres femmes» ».
Frédérique Teurnier, présidente du CNSF, déclare ainsi : « Les doulas sont une mauvaise réponse à un vrai problème. […] Les sages-femmes ne sont pas assez nombreuses. Plutôt que de créer un nouveau métier, il faudrait donner aux sages-femmes les moyens d’accompagner les futures mères »."