Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

le meilleur

+5
Perrine
Nadëa
Claire
Antinéa
alsenia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alsenia
Habituée
alsenia

le meilleur Empty
MessageSujet: le meilleur   le meilleur EmptySam 18 Aoû 2007 - 19:48

Pour vous qu'est-ce qu'il y a de mieux dans l'allaitement?
Quand on me demande pourquoi j'allaite, je répond:
-je peux manger ce que je veux, et je maigris
-j'ai rien à préparer, pas de bib à laver
-c'est moins crevant la nuit
-et puis surtout, j'adore cet apaisement qu'il a quand il commence à téter et ce sourire filou quand il me regarde des fois.
-et le top du top, il n'est jamais malade. Il a eu le nez qui coulait une fois, ça a duré une après-midi. Merci les anti-corps de maman parce que moi, j'ai dégusté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptySam 18 Aoû 2007 - 20:12

Pour moi, le meilleur dans l'allaitement c'est que ça rend TOUT plus simple ...

Je ne cherche pas à savoir pourquoi elle pleure... en premier lieu, on essaye le néné, en général, ça résoud tous les problèmes!
Ca marche si elle a faim, si elle a sommeil , si elle veut un calin, si elle a peur, si elle a mal .......
J'adore ce côté multi-fonction !

Je n'ai rien à penser quand on s'en va, une couche dans le sac et c'est tout, je ne risque pas de me retrouver en panne de nourriture ! Je ne me prends pas la tête sur les horaires, les quantités, le temps qu'elle met à boire ...

J'apprécie aussi de ne pas être préoccupée par son transit ... Pour avoir eu une enfant constipée, je ne sais que trop bien le stress de voir passer des journées entières sans selles ...
Là je ne me demande pas quand elle a fait la dernière fois, de toute façon, ça finit tjs par arriver, no soucy !!

Egoïstement, j'aime aussi être irremplçable pour mon bébé ... Personne d'autre que moi ne peut lui donner ce que je lui donne ...
(même si toute maman est, bien sur, irremplaçable pour son bébé, y compris si elle lui donne le biberon)

Mais ce que j'aime par dessus tout c'est ce lien permanent qui existe entre nous, cette relation si forte qui s'est créée, cette fusion du début qui va lui permettre ensuite de s'éloigner de moi en toute confiance ...
Antinéa
Habituée

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptySam 18 Aoû 2007 - 22:25

sentir que l'on réconforte qu'on nourrit qu'on câline, qu'on dorlotte... parfois tout ça en même temps.

ce que je préfère ?

à chaque étape de l'allaitement j'aurais pû te dire quelque chose de différent, et pour chacun d'entre eux.

là ... en ce moment c'est le fait de savoir qu'elle vient faire un câlin le matin et que même réveillée, elle aime têter se blottir, patouiller un peu... et s'endormir au sein .....

J'en profite ce sont les dernières tétées... (enfin je crois... ça fait 3 mois qu'elle ne demande plus qu'une tétée.)....

Antinéa
Claire
Administrateur
Claire

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyDim 19 Aoû 2007 - 5:15

Le meilleur dans l'allaitement, pour moi, c'est l'allaitement... A vivre...
Sinon, pour donner des arguments, il suffit de nous voir quand on sort.. Une couche dans la poche, Tomy dans l'echarpe, rien d'autre à amener, j'ai toujours mes seins sur moi, toujours prets à servir, bonne temperature... Le remede absolu contre les petits bobos et chagrins... L'arme imparable pour des nuits tranquilles avec le bb qui dort dessus... Pour moi, c'est la facilité à l'etat pur (qui en plus coute nada content050 ).
Et quand Tomy tete, je vois le bonheur dans ses yeux, je sens cet amour qui passe physiquement en nous, je nous sens si bien, en osmose.. Je ne suis pas prete de m'en passer et honnetement, lui non plus...
http://www.otempspoursoi.com
Nadëa
Habituée

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyDim 19 Aoû 2007 - 7:20

je pourrais pas choisir des trucs que je préfére! l'allaitement est un tout et c'est ça qui est super.

par contre moi je sais pas comment j'aurais fait si j'avais pas pu allaiter!!!!!! gérer les bib ça me faisait plus flipper que gérer un allaitement! content103 je pense que c'est pour ça que ça à marcher! la peur du bib (laver, avoir tjs bouteille d'eau, poudre de lait,....) a du me donner des big montées de lait content050
on a commencer au plus on donnait 3 bib mais de lait direct de la bouteille ou de soupe! autrement j'aurais pas pu! ou alors ça m'aurait bloquer pour en avoir d'autre je crois!
Perrine
Habituée
Perrine

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:54

Moi aussi, tous vos arguments sont les miens ... Par contre, c'est vrai que je suis encore (mais peut-être pcq je suis une jeune maman), je ne m'en sers pas pour tous les bobos ou pleurs. J'essaye toujours de savoir si elle a vraiment faim...
C'est sans doute aussi les problème de régurgitations et de coliques du début où l'ostéo et la pédiatre (qui ne m'ont pourtant pas donné de conseils débiles sur l'allaitement) avait dit de ne pas trop surcharger l'estomac, et puis aussi Marie Tirion qui explique dans son bouquin qu'on risque d'induire des troubles du comportement alimentaire chez le bb (genre, dès que ça va pas, je mange pour me consoler...) : Vous en pensez quoi de ça, quand je vous lit, j'ai l'impression d'être un peu rétrograde par rapport à ça.
C'est pourtant vrai que j'adore la voir tt goulument avec ses petits yeux qui font des mouvements de haut en bas genre "mmmh, c'est trop bon". Mais elle s'endort rarement sur le sein (because régurgitation) et puis aussi la nuit, j'essaie de la changer après parce qu'elle a vite des irritations (certaines connaissent le problème de muguet qu'on a eu pendant 1 mois)... Vous vous ne les changez jamais la nuit ???
Claire
Administrateur
Claire

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyDim 19 Aoû 2007 - 18:20

Tu sais, je donne le sein pour tout, lui en general dit ok mais ce n'est pas parce qu'il tete qu'il mange...
alsenia
Habituée
alsenia

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyDim 19 Aoû 2007 - 20:20

Moi non plus je donne pas le sein pour tout mais c'est que maintenant j'arrive à mieux le comprendre et à savoir quand est-ce qu'il le veut.
Sinon c'est sûr, il ne le refuse jamais mais si c'est pas ça qu'il veut, au bout de 30 secondes, il s'énerve et puis après il vomit partout.
Mais en cas de grosse peur c'est quand même le meilleur remède j'avoue.
Et pour le change la nuit, je ne le change pas du tout et je ne sais pas s'il a compris, en tout cas, il ne fait caca que le matin quand il a décidé que c'était plus l'heure de faire dodo. Donc quand j'entend un gros "prout!" c'est que c'est l'heure de se lever.
Je ne le change pas parce que sinon ça le réveille trop et après c'est galère pour se rendormir.
Invité
Invité

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:56

C'est bon de vous lire, je me retrouve dans tout ce qui est dit et puis, Perrine, je me retrouve encore plus dans ce que tu dis... On vit un peu la même chose vu qu'on débute toutes les deux...

Et moi, pour l'instant ce que je préfère c'est de réussir à le mettre en place correctement, de passer les pics de croissance sans avoir donné un bib, de le voir si jeter sur mon néné, voir ses petits yeux qui se retournent de plaisir et puis surtout surtout surtout la tête qu'il fait quand il a fini et que je le redresse pour le poser contre mon coeur...

Et pis, ben j'ai pas honte de le dire, je suis fière de nous 0059_G

Ce qui est chouette aussi c'est que je peux donner des conseils autour de moi... Bon ici c'est vous qui me conseillez, mais dehors, dans le monde pas virtuel lol, je peux distiller de bonnes infos et aider des mamans, c'est super!
Invité
Invité

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:45

Quelques extraits de "ma bible" !!!!

"Chez les bambas d'Afrique, le sein n'est pas considéré comme un pourvoyeur de nourriture mais comme un consolateur. (...) De nombreuses sociétés voient dans l'allaitement d'abord une façon de s'occuper du bébé et de répondre à son grand besoin de proximité et de sécurité. (...) Leplus souvent les mères n'ont aucune idée précise du nombre de tétées qu'elles donnent . Pas de montre, pas de calcul inutile, pas de stress. Et du lait à volonté! Mais dans ces cas, les tétées sont courtes, qq minutes en général. Ou en pointillé: le bébé tète, lâche le sein 10 min, retète qq secondes. Quand la mère est disponible, elle laisse son bébé faire.
Chez nous au contraire il est courant de ne retenir de l'allaitement que sa fonction alimentaire. De nombreux professionnels conseilleront aux mères de bien reconnaitre la tétée "efficace", les autres étant traitées de "tétouillage", "mordillements", etc...
C'est que l'alimentation au biberon a complètement changé nos repères, et que le substitut est devenu par un curieyx effet de contraction et de simplificationle modèle de l'original..."

"Considérons l'allaitement avant tout comme un mode de relation entre un bébé et sa mère.Et si l'allaitement était avant tout une façon pour le bébé de s'attacher à sa mère? Ou encore le meilleur moyen d'être rassuré et réconforté? Et si c'était pour la mère la façon la plus simple de dire "je suis là, et je t'aime" à son bébé? Et égalment le meilleur moyen d'être assurée de bien s'occuper de son nourrisson et d'être une mère compétente?
Donc l'allaitement serait la réponse à de nombreux besoins, tant chez l'enfant que chez sa mère."

"Mettre des causes sur les pleurs d'un nouveau-né n'est pas toujours facile. Certains vous expliquent que si le bébé pleure comme ça, c'est parce qu'il a faim, s'il pleure comme ci, c'est qu'il a besoin de calin, ou qu'il cherhce à s'endormir. En cherchant bien nous trouvons toujoursune explication aux pleurs: les fameuses poussées de croissance, puis les dents, la fameuse tranche 8-9 mois et sa peur de la séparation, etc...
Pour un bébé allaité à volonté, inutile de se poser tant de questions, car le sein est bien souvent la réponse unique à de multiples besoins et de nombreuses causes de frustration.
Cessons de nous compliquer la vie: les pleurs prolongés dse bébés tels que nous avons l'habitude de les observer chez nous sont le plus souvent la conséquence d'un maternage inadapté, et non de l'ignorance des parents pour tel cycle biologique ou tel stade critique."

Nathalie Roques, "Vivre la relation avec son bébé"
Nadëa
Habituée

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:58

merci laure pour ces lignes trés trés bien à mon gout content050
Primitive
A sa place au chaud

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 6:37

Perrine, je crois qu'il faut vraiment faire comme tu le ressens toi, de trouver la manière dont tu vis/vivras au mieux cet allaitement.

Pour moi aussi, je ne donnais pas systématiquement le sein, je portais, chantais, berçais,etc également.
Il n'y a pas de règle générale, à toi de trouver ce qui va combler vos besoins à tous les deux.
Si bébé n'a pas de problème de prise de poids, si le simple contact suffit à faire immédiatement cesser ses pleurs, si tu ne ressens pas l'envie/le besoin de lui donner le sein pour lui apporter du réconfort, libre à toi.
Simplement, donner le sein peut aussi toutes ces fonctions, aussi tu n'as pas de raison de t'en priver si ça vous correspond.

Et pour la nuit non plus, je ne changeais pas systématiquement. Il aurait fallu se lever, quitter la chambre, ah... trop dûr!...

A plus
Claire
Administrateur
Claire

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 7:18

Merci Laure, je suis une bamba ura1
Primitive
A sa place au chaud

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 7:46

C'est vrai qu'il est beau, ce texte!
Je ne suis qu'une demi-mamba content050 , mais je déteste ces conseils donnés de devoir repérer ce qui est vraiment de la faim ou non. Que de noeuds dans le cerveau!

J'édite pour compléter un peu: certaines mamans sont déroutées par ces conseils de déterminer le moment où bébé a réellement faim, ce qui les pousse à douter de leur capacité à reconnaître les réels besoins du bébé. Alors que justement, l'allaitement permet une grande "souplesse".
D'autres donnent le sein en réponse à chaque manifestation du bébé, et j'en ai connues qui font une "overdose" de tétées, se sentent esclaves, car ce n'est pas de cette manière qu'elles vivraient/vivent au mieux l'allaitement.
Je crois que le tout est de se faire confiance et de se laisser guider par la manière dont on sait le mieux donner du réconfort.

A plus
Invité
Invité

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyVen 24 Aoû 2007 - 9:34

Merci Laure!

Je me suis commandé le livre (et plein d'autres aussi, j'ai explosé le budget)!

Je dirais que je suis une bamba débutante lol
aud
Habituée

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:00

Perrine a écrit:
je ne m'en sers pas pour tous les bobos ou pleurs. J'essaye toujours de savoir si elle a vraiment faim...
C'est sans doute aussi les problème de régurgitations et de coliques du début où l'ostéo et la pédiatre (qui ne m'ont pourtant pas donné de conseils débiles sur l'allaitement) avait dit de ne pas trop surcharger l'estomac, et puis aussi Marie Tirion qui explique dans son bouquin qu'on risque d'induire des troubles du comportement alimentaire chez le bb (genre, dès que ça va pas, je mange pour me consoler...) : Vous en pensez quoi de ça, quand je vous lit, j'ai l'impression d'être un peu rétrograde par rapport à ça.
C'est pourtant vrai que j'adore la voir tt goulument avec ses petits yeux qui font des mouvements de haut en bas genre "mmmh, c'est trop bon". Mais elle s'endort rarement sur le sein (because régurgitation) et puis aussi la nuit, j'essaie de la changer après parce qu'elle a vite des irritations (certaines connaissent le problème de muguet qu'on a eu pendant 1 mois)... Vous vous ne les changez jamais la nuit ???

Moi aussi je ne me sers pas du sein pour tous les maux de Gabriel. On fait chacune comme on le sent, pour moi le sein était un moyen de le nourir et de le rassurer pendant les moments ou il mangeait. A 16 mois il est toujours allaité et il adore le tété mais maintenant qu'il mange ce n'est plus à la demande.
Invité
Invité

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyVen 24 Aoû 2007 - 17:02

Si j'ai reporté ces passages ce n'est pas pour donner des conseils ou des leçons, hein, vous l'aviez bien compris Very Happy

C'est juste que moi ça m'a beaucoup décomplexée par rapport à "quoi faire quand bébé pleure" et "pourquoi bébé pleure" ...
Maintenant je ne me pose plus trop de questions...

Mais Maëlle n'a que 4 mois, et je n'ai jamais allaité un enfant de plus de 6 mois... Notre relation va évoluer, et l'allaitement aussi, et je n'ai aucune idée de ce qu'il sera dans quelques mois, on verra Very Happy
Perrine
Habituée
Perrine

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyVen 24 Aoû 2007 - 17:11

Mais ça ne vous est jamais arrivé, les pleurs du soir que rien ne calme même pas le sein ??
Parce que chez nous, c'est encore de temps en temps le cas et ça l'a été souvent (jamais des heures comme je l'ai déjà entendu mais quand même parfois une bonne demi-heure, à s'étouffer, et elle s'endormait dans un sanglot, en hoquetant pascontent061 )

Et quand elle est vraiment en train de hurler, de toute façon, elle n'arrive pas a tété, elle est trop agité et crie encore plus... Je sais, je m'éloigne un peu du sujet du post mais bon, ...
Invité
Invité

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptyVen 24 Aoû 2007 - 18:52

Perrine a écrit:
Mais ça ne vous est jamais arrivé, les pleurs du soir que rien ne calme même pas le sein ??
Parce que chez nous, c'est encore de temps en temps le cas et ça l'a été souvent (jamais des heures comme je l'ai déjà entendu mais quand même parfois une bonne demi-heure, à s'étouffer, et elle s'endormait dans un sanglot, en hoquetant pascontent061 )

Et quand elle est vraiment en train de hurler, de toute façon, elle n'arrive pas a tété, elle est trop agité et crie encore plus... Je sais, je m'éloigne un peu du sujet du post mais bon, ...

Ben moi non car le sein a tjs pu le calmé le soir mais bon, parfois ca dure de 20 h à 24h avec des petites pauses qd même (10 minutes de repis histoire de boire un coup et faire pipi lol)

Il n'a jamais refusé le sein qd je lui propose pour continuer a pleurer...

J'espère que ca va durer!!!
Invité
Invité

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:12

Perrine a écrit:
si, et c'était l'horreur...
pendant tout le 2e mois à peu près, et c'est parti comme c'est venu...
Elle a pu pleurer jusqu'à 4 heures d'affilé , s'étouffait au sein, se cambrait dns l'écharpe, rien ne la calmait...
On a pensé avec le recul que ça correspondait à une heure où elle était fatiguée et n'arrivait pas à s'endormir et avec mon REF le sein ne la calmait pas, au contraire ...
Claire
Administrateur
Claire

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:58

ça ne m'est jamais arrivé non plus, parce que quand ca devenait très difficile de le calmer, c'est qu'il avait des colliques. ET dans ces cas là, je le mettais à plat ventre sur mon ventre en lui donnant le sein et il s'endormait direct
Perrine
Habituée
Perrine

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptySam 25 Aoû 2007 - 12:37

Merci Laure, ça me rassure... ça ne lui arrive plus très souvent mais encore de temps en temps... Au fait, c'est quoi ton REF?
aud
Habituée

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptySam 25 Aoû 2007 - 12:40

REF= réflexe d'éjection fort
Invité
Invité

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptySam 25 Aoû 2007 - 12:40

Perrine a écrit:
Merci Laure, ça me rassure... ça ne lui arrive plus très souvent mais encore de temps en temps... Au fait, c'est quoi ton REF?
REF = réflexe d'éjection fort
le lait arrive trop vite et trop fort, et ça peut être inconfortable pour le bébé...
maintenant elle le gère très bien: des fois elle s'écarte du sein et elle s'en prend une bonne giclée dans la figure, ça la fait marrer Rolling Eyes Razz
Perrine
Habituée
Perrine

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur EmptySam 25 Aoû 2007 - 12:43

merci les filles de remédier à mon ignorance content103

Ici, je suis un peu "déçue" car depuis une semaine, ma petite Lou est en plein pic de croissance je crois et du coup, elle se reréveille plus la nuit... ALors qu'elle m'avait fait quelques nuits sans téter de 21h30 à 6h30... Le rêve, l'idéal pour la reprise du boulot dans ... 1 semaine ( mimique121 pascontent018 ).

Vous les pics de croissance, ils ont duré combien de temps ?
Contenu sponsorisé

le meilleur Empty
MessageSujet: Re: le meilleur   le meilleur Empty

le meilleur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant