Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 maltraitance

Aller en bas 
+10
Claire
Cécile
Cat27
Antinéa
Maggot
camille
casou1
rosi28
valy
mia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:38

finalement je me décide à poster ce message. parceque ça me travail un peu...
nous avons passé paques en famille. au repas, la cousine de mon mari qui a un garçon de 4 ans et un à peu pres l'age que Tao , 9 mois, nous raconte ses mésavantures de janvier avec son plus grand fils.

je vous situe un peu le contexte: elle a accouché en juillet 2006, en aout il déménageait, le plus grand rentrait dans une nouvelle école en septembre, nouvelle nounou, nouvelle maison, nouveau membre dans la famille. il est dans une chambre qui est à l'oposé de celle de ses parents et de son petit frere.

depuis octobre/novembre jusqu'en janvier, le plus grand venait toutes les nuits et plusieurs fois par nuit voir ses parents dans leur lit, et toutes les nuits sa maman le racompagnait. au début, c'était calin, bisoux et compagnie, apres elle a tout essayé, hausser la voix, menaces, laisser pleurer, fessées. pas moyen: il revenait 10 minutes plus tard.
en janvier son mari doit partir pour deux mois, elle décide de prendre les choses en main: elle veut enfermer son fils dans sa chambre, prévenir les voisins qu'il va urler et le laisser s'épuiser, pour qu'il aille se recoucher. mimique045
elle en parle à sa pédiatre qui parle avec le gamin en question. lui, dit qu'il veut pas que sa mère dorme avec son petit frere, alors il va vérifier.
La pédiatre aprouve la manan. le soir même elle prévient les voisins, ferme à clef et par dormir. au milieu de la nuit le gamin se réveille demande sa mère , urle, veut sortir, suplie sa mère, dit qu'il a faim, qu'il veut faire pipi, etc...
sa mère tien bon: elle regarde même par endessous da la porte pour vérifier que tout va bien , elle tien bon et le laisse comme ça. résultat: il a plus rien dit, et retourner se coucher et c'était terminé. il n'est plus aller voir sa mère dans son lit. A Pâques, elle recommençait à ne plus fermer la porte de son fils à clef.... pascontent054

maintenant la deuxième histoire, toujours avec cette maman.
quand elle lui interdisait quelque chose, il fesait comme tous les gamins: il regarde sa mère et fait quand même l'interdit. elle lui donne des fessés. il recommence quand même, elle tappe plus fort. il continue.
alors elle nous racote qu'elle a taper vraiment fort, tellement fort sur ses fesse qu'elle en avait mal à la main. que elle, elle s'en souvenanit de la fessé du grand père qu'elle avait reçue gamine et que ça l'a pas tuée, au contraire... pascontent149

en vous racontant ça. je ne rajoute rien. c'ets l'histoire telle quelle.
la cousine racontait ça pendant le repas, y'avait de la bonne humeur, elle fesait même rire, tout le monde riait, elle en rajoutait, mettait ça en scène et ça plaisait à tout le monde.
Sauf à moi et à mon mari...j'étais super mal, mais tout le monde se marrait. Un cousin, sur le ton de la plaisanterie lui demande si ça l'a pas tromatisé le gamin, que c'était peutetre tous ces changements qui l'avait rendu inquiet etc..."oui mais là j'en pouvais plus".

j'écris ce post parceque je trouve ce récit d'une extreme violence. Elle tappe son fils jusqu'à se faire et elle l'enferme dans sa chambre la nuit, même si c'est dur pour elle de l'entendre urler et gémir.
et lui? dans l'histoire. j'ai même pas envie d'imaginer ce qu'il peut ressentir et quel monde il perçoit..

elle parle de "fessée" et qu'elle l'a "enfermé " dans sa chambre. elle raconte ça avec humour. alors ça passe, c'est toléré, voir encouragé par l'opinion publique. c'est même vivement conseillé par la pédiatre!
moi ce que je vois c'est quelle le "frappe" et qu'elle le "séquestre" la nuit.

je suis boulversée. pascontent061
et cette histoire est monaie courante. je suis profondément triste.
fou36
Revenir en haut Aller en bas
valy
Habituée
valy


Nombre de messages : 813
Age : 49
Localisation : Ambarès et Lagrave
Date d'inscription : 18/06/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:03

Je ne sais quoi te dire. Je suis au bord des larmes a lire cerécit..Je susi désolée de dire ça mais pour moi ce n'est pas digne d'une maman..
Faut vraiment qu'elle se fasse " aider" avant que cela ne dégénère ( si ce n'est pas déjà le cas)..
Pauvre enfant.Je n'ose imaginer sa souffrance, physique et mental..Se sentir ainsi "rejeter" par sa mère..Frapper avec tant de violence...J'en reviens pas qu'elle ai osé en rire..Pauvre enfant, mais pauvre enfant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:09

Je suis dans le même état que toi... Choquée!!!

A la différence que me connaissant, j'aurais fait un scandale au beau milieu du repas...

En tant que psychologue je pourrais en dire des choses sur les limites à poser et la manière de les poser!
Je ne sais pas ce que vit cette maman mais un premier détail qui m'interpelle c'est qu'elle ait attendu que son mari ne soit pas là pour enfermer son enfant... C'est horriblement traumatisant ce qu'elle a fait!!! Et le pire c'est l'aprobation du pédiatre (enfin qu'elle dit!)

Les fessées, n'en parlons pas c'est encore pire, cela ne sert à rien! Il faut dire non, ne pas passer 3 heures à négocier parce que il y a des moments ou non c'est non mais ne pas taper, même doucement! On le déconseille même pour l'éducation des chiens parce que ça sert à rien (humour noir...)
Alors en effet, dans toute ma vie je n'ai eu qu'une fessée et je m'en souviens (j'avais pousser a bout ma maman) mais c'est bien parce que j'en ai eu qu'une que je m'en souviens et je sais encore pourquoi (j'avais menti et entrainer une sacré pagaille qui est remontée jusqu'à la direction de l'école...)
Le pire c'est que l'on s'habitue à tout... même à la violence... et cela va devenir normal pour ce petit bout de recevoir une fessée!!!!

Maintenant, que cette maman se sente épuisée, dépassée c'est tout a fait normal et la question à se poser est bien celle de l'accompagnement des parents!!! Où trouver facilement une aide efficace quand on sent que ca ne va plus? Ou trouver de l'information... J'ai animé pendant plus d'un an des groupes de parole de parents et je sentais combien c'était important pour les mamans présentes (et oui y avait pas un papa) de pouvoir échanger entre elles et s'entre aider et je gardais la barre au niveau des infos éducatives transmises... Mais cela n'existe pas partout...

Et quand on est à bout, on essaie de trouver la solution la plus rapide et je le crois en ne pensant pas faire "mal"...

Alors, ce que tu racontes me pose un vrai problème de conscience car d'un côté il y a, je le suis certaine, une maman en souffrance et de l'autre un tit gars aussi en souffrance qui a du faire face a une multitude de changements en peu de temps et qui n'a pas eu l'occasion de verbaliser... Et moi je ne pourrais pas laisser cette situation comme ça... Ce n'est pas ce que l'on appelle de la maltraitance (quoi que!!!!! Si c fréquent, il y a peut être autre chose aussi) mais c'est bien de la négligence...

Pourrais-tu en discuter avec elle? Crois-tu que c'est possible?

Maintenant, si tu es intimement convaincue que l'enfant est en danger (physiquement ou psychologiquement) tu peux contacter une association d'aide aux parents et enfants sans pour autant judiciariser le truc. En Belgique, il y a les équipes "SOS - Enfants" qui viennent en aide aux parents qui maltraitent ou négligent les enfants...

Voilà à chaud mes réflexions...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
rosi28
A sa place au chaud
rosi28


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : 28
Date d'inscription : 02/08/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:15

C'est une horreur!! Malheureusement ce genre d'éducation est encore mannaie courante car justement encore trop de gens pensent qu'une fessée "n'a jamais tué personne", quoique j'ai un témoignage du genre qui prouve le contraire!!

Notre combat pour une éducation non violente est encore loin d'être gagné...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:17

je vais peut être vous étonner car je ne suis pas pour ce qu'elle a fait ... mais beaucoup de parents font pareils et cela leur parait normal !
la psy d'une amie lui a même conseillé de mettre son fils de 5ans sur le balcon quand il ne voulait pas se coucher afin qu'il réfléchisse et accepte de se coucher (le tout en hiver) !

mais ce que tu racontes ne me fait pas froid dans le dos car je l'entends tout le temps ! c'est l'éducation classique, qu'on a reçu, que beaucoup reçoivent encore et qui est celle conseillée par les pédiatres and co !

alors peut être que la meilleure solution pour cette maman serait de la faire réfléchir sur la douleur qu'elle éprouvait en faisant cela et de ses besoins au lieu de la blamer ! car elle n'a certainement pas conscience de ce qu'elle fait et ce petit deviendra comme beaucoup d'adultes aujourd'hui : la violence n'aura pas d'impact sur sa vie et il sera donc capable de voir des films violents ou lire le journal sans sourciller ! il éduquera ses enfants pareil car il n'aura pas appris à se poser des questions et à ressentir ses besoins !

MAIS c'est le cas d'une grande partie de la population !! alors non je ne lui jette pas la pierre car il est beaucoup plus difficile de se remettre en question plutôt que de tenter de se poser, de réfléchir et d'inover en matière d'"éducation"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:27

casou a écrit:

la psy d'une amie lui a même conseillé de mettre son fils de 5ans sur le balcon quand il ne voulait pas se coucher afin qu'il réfléchisse et accepte de se coucher (le tout en hiver) !

Alors là pascontent184 pascontent159 pascontent190

Chais pas quoi répondre, cette psy est une honte et un danger!!! Faut dénoncer ça!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
camille
Habituée
camille


Nombre de messages : 497
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/01/2007

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:20

rien a dire je suis juste affreusement horrifiée
Revenir en haut Aller en bas
Maggot
Habituée
Maggot


Nombre de messages : 353
Age : 47
Localisation : Nandy (77)
Date d'inscription : 27/12/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:37

En lisant l'histoire de ce petit garçon, j'ai envie de pleurer.

J'ai un beau-père qui se vante à tous les repas de famille que quand il frappait son fils (mon mari) à coup de ceinture, il ne pleurait pas....

Mon mari a fait une fugue à 7 ans...

Donc je vois tout à fait le contexte, et les implications.

C'est dur. Dur dur. Soit tu prends ton courage à deux mains et tu alertes la PMI, mais tu seras pour toujours la pestiférée de la famille, soit tu te tais et tu laisses ce bonhomme souffrir... c'est dur.

Je ne sais rien te dire d'autre...

je t'embrasse très très très fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarine.org
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:56

je ne sais pas quoi écrire.

je n'ai pas envie de remettre un franc dans la machine.

je connais quelqu'un qui n'a pas reçu plus d'une ou 2 fessées du genre de celles que tu décris, qui a fait sa première fugue également à 7 ans ... et une tentative de suicide à 13, et qui adulte est devenu dépressif et addictif (alcool drogues)

mais que dire ?

la majorité de la population française croit à la fessée... à la violence éducative.

peut-être lui envoyer le fascicule de l'association "ni claque ni fessée"... ou lui offrir un petit livre "pour une parentalité sans violence" et par mail ce document : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/43-sans-violence.htm

Tout le monde a dans sa famille une bonne vieille histoire du "tu te rends compte je lui tapais sur les mains il/elle recommençait !!"
ou
"bah on t'a laissé pleurer dans ta chambre plusieurs nuits et puis comme ça tu n'as plus jamais confondu le jour avec la nuit"

là c'est un petit de 5 ans... qui sait sortir de son lit.. alors on ferme a porte à clef... mais un nourrisson... on fait pareil...

ooops je sors... je sens que je dérape.
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 14:14

merci. ça fait du bien de vous lire...
Zabounette, je ne pense pas que cet enfant est en danger (je suis travailleur social....je suis sensibilisée à la négligence éducative, maltraitance ou carence...).
Parler à la maman?....quand je l'a reverrai, y'a pas de doute, je ramènerai ça sur le tapis. entre temps j'aurai digérer. fo juste que je vois comment.

antinéa :
Citation :
bah on t'a laissé pleurer dans ta chambre plusieurs nuits et puis comme ça tu n'as plus jamais confondu le jour avec la nuit"

là c'est un petit de 5 ans... qui sait sortir de son lit.. alors on ferme a porte à clef... mais un nourrisson... on fait pareil...


en effet, j'avais pas pensé comme ça...c'est du même acabi...
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 15:07

Un jour j'étais chez ma meilleure amie et Nassim a commencé a piquer une crise. Il réclamait son papa. Alors moi je fais ce que je peux, j'essaie de le consoler, de lui expliquer que papa va bientôt revenir, je lui fais des bisous fref j'essaie de l'apaiser et là ma meilleure amie me dit "tu devrais le mettre sur balcon tout seul ça va le calmer". J'ai bien entendu ma meilleure amie qui n'a pas d'enfant me dit ça. Je la regarde et lui dis non mais est-ce que tu m'as bien regardé, je suis incapable de faire une chose pareille, Nassim va se calmer avec mes mots, mon réconfort. J'avoue que ses paroles m'on secouée. Elle m'a ensuite dit qu'elle avait une amie qui faisait ce genre de chose avec sa fille, qui la mettait sous l'eau froide quand elle piquait des crises. C trouvé ça ignoble et lui ai bien dit le fond de ma pensée.
Et oui pour ces mamans il est normal de faire ça, moi ça me révolte.
Pour revenir à ce petit garçon, je suis vraiment triste pour lui. Il doit associer la venue de son petit frère au début se son calvaire! c horrible alors que c la maman qui est responsable de cette situation!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 15:31

tu sais Zabounette ... chaque thérapeute a ses limites ! et mon amie a été confrontée à la limite de sa psy !
le propre d'un bon psy est sans doute justement de réussir à ne pas faire intervenir ses sentiments personnels et ses propres jugements ... cette psy a dérapé et est rentrée en relation au lieu de rester dans le lien social !

Maintenant mon amie a aussi sa responsabilité de mère et d'être humain ! un psy n'est qu'un psy et nous ne sommes pas obligés de prendre pour argent comptant ce qu'un psy nous dit !
donc mon amie aurait dû faire fonctionner son esprit critique et se dire que ce n'était pas une solution pour elle !

chacun est responsable de ses choix ... et chaque professionnel est également un être humain avec ses limites, ses faiblesses et tutti quanti !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 16:07

Tu pourrais l'air de rien lui offrir le hors série du Grandir autrement sur l'éducation non violente, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Invité
Invité




maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 16:22

Casou, tes réflexions sont très judicieuses en effet...

Le Hic c'est que souvent si c le psy qui le dit, ou le médecin, (ou la télé) c'est que c'est vrai...

Et je reste convaincue qu'un psy doit amener les parents à trouver leurs solutions, leurs trucs et pas ballancer des recettes toutes faites surtout de cet ordre... divers144

Jamais je ne pourrais dire, "il faut faire comme si ou comme ça" par contre je passe beaucoup de temps avec les personnes à discuter pour qu'elles se creusent les méninges, trouvent "leurs trucs".

Si tu savais combien de jeunes parents m'interpellent en disant "toi tu es psy, tu sais ce qu'il faut faire!"

Ben non je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ton enfant parce que je ne suis pas toi, je n'ai pas ta vie... J'ai bien des pistes théoriques mais tt le monde sait où peut s'arrêter la théorie... Donc évidemment ça je ne dis pas mais je les pousse à l'interrogation (chuis une ennuyante car y a jamais moyen d'avoir une recette miracle avec moi content050)

Et toutes ces précautions ne m'empêchent pas évidemment de faire passer mes valeurs même si je suis toujours tolérante (enfin j'espère!)... Tant que les solutions ne sont violentes moralement ou physiquement je ne juge pas telle ou telle conduite... Mais il est certain que la relation thérapeutique est avant tout une relation entre deux êtres humains avec toute la subjectivité que cela comporte et les risques de dérapages dont nul professionnel n'est jamais à l'abri...

Maintenant, je fais une grande différence entre une relation thérapeutique (qd on fait appel a moi en tant que professionnel) ou bien lorsqu'on me demande mon avis personnel ou un conseil dans un cadre privé (donc ou on parle à Isa et pas au psy...)

Bhou je sais pas si tu me suis lol je suis peut être un peu confuse (j'ai faim content103 )

En tout cas je trouve cet échange fort intéressant content034
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 17:47

ouaip, fort intéressant!
au niveau professionnel je rencontre aussi des parents et je vais changer de site à mon boulot en aout: je ferai un accompagnement à la parentalité! tout un programe! avec un public étranger. donc de l'interculturel en plus au débat! fou13
Et là, ben je suis en pleine intérogation.
avant d'avoir Tao, qd j'accompagnais des parents si ils donnaient des fessées je me disais "ok pas de souci, tant que c'est pas un marron".seulement voilà, sans aller jusqu'au marron, ya tte une declinaison de pratiques. et les fessées, si on peut les éviter c'est carément mieux!
bref ça me questionne sur ma pratique professionnelle.
quant à la cousine je ne me vois pas trop lui offrir grandir autrement...avant d'arriver là, ya tte une aproche...si je veux pas qu'elle se ferme sur ses positions va falloir que j'y aille avec ruse...
et demain je vais à la foire éco bio d'alsace, je vais pouvoir avoir tt plein d'info sur les courants educatifs alternatifs...
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 17:51

du coup Zabounette on fait un peu le meme genre de boulot: on accompagne à la parentalité, toi avec un bagage psy, moi social.
tu viens me faire une tit formation et animer des rencontres avec moi? content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 17:53

j'entends ce que dit Casou, et c'ets malheureusement vrai, mais faire marrer à un repas de famille avec la maltraitance qu'on inflige à son enfant, je ne peux pas, c'ets trop dur. Je reviendrais dessus uen fois que j'aurais digerer et que ce sera moins douloureux pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
belinda
Habituée
belinda


Nombre de messages : 1496
Age : 43
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 19:08

Je trouve cette histoire terrible ...... mais en effet malheuresement ce n est pas la premiere fois que j entends ce genre de discours !!! d ailleurs la cousine de mon mari a elle aussi la main tres leste .... le pire c est qu elle laisse faire des trucs a ces enfants pour qu ils la laisse tranquille et puis quand elle ne supporte plus et bien c est la fessée alors qu il serait tellement plus simple des le depart d expliquer pourquoi on peut pas faire ca ....

Mais le coup de l enfermer dans sa chambre et de le laisser pleurer, hurler, supplier sa maman ....... comment doit il percevoir les choses ... il doit se sentir tellement rejetté, non ecouté .... pauvre petit, vraiment pauvre petit !!!
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 19:46

le plus terrible c'est que personne n'a réagit: soit parcequ'ils ne se rendaient pas compte de la gravité des gestes (trop intériorisés) soit ils ne voulait pas faire dégénérer le repas.
et moi j'ai rien dit. j'étais completement abasourdie, je savais pas quoi dire ni comment le dire...c'est ça aussi qui me chagrine...
j'étais trop touchée pour dire les choses calmement, alors j'ai rien dit... pascontent149

et je prend conscience de beaucoup de choses avec cette histoire. j'imaginais pas que les gens cautionaient autant la maltraitance. sans se rendre compte que s'en était.

maintenant je vais me trouver des arguments, parceque sans ça, on va me dire "je vois pas en koi c'est dérangeant une bonne baffe de temps en temps!"

sortons le martinet tant qu'on y est! (ouais je sais, c'est encore momaie courante dans certaine famille..."on s'en sert pas, c'est pour faire peur!" oui, le chien aussi, il en a peur)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 20:00

bé quand un adulte n'est pas d'accord, qu'on s'engueule, je vais pas lui mettre mon poing dans la tronche pour regler le probleme... Surtout que ça prouve pas que j'ai raison mais juste que je tape plus fort.. C'est pareil avec un enfant... Si quelqu'un de plus grand nous fout un gnon, on porte plainte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
paloganada
A sa place au chaud
paloganada


Nombre de messages : 207
Age : 64
Localisation : DECINES-CHARPIEU(Lyon)
Date d'inscription : 25/02/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyVen 18 Mai 2007 - 22:10

Bonsoir à toutes,

Une chose importante à dire devant de tel propos est que l'enfant concerné entende la désapprobation d'un seul adulte, dire simplement que l'on est pas d'accord, qu'il sache que ce ne sont pas tous les adultes qui pense comme cela. Se taire c'est cautionné,

le silence c'est ce qu'il y a de pire, bien sur ne pas mettre de l'huile sur le feu, mais juste une parole pour lui qu'il sache qu'il y a d'autre solution.

Mais son comportement est extrème à cette maman tout de même je ne connais pas cela dans mon entourage immédiat, et surtout des personnes qui en rit, souvent dépasser plutot par un tel débordement et qui s'en veulent de ne pas avoir trouver d'autre solution.

Bouleversant pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptySam 19 Mai 2007 - 7:11

claire ... je ne dis pas que je cautionne ! et perso j'aurais ouvert ma gueule car sur ce sujet ... j'ai toujours un truc à dire content050 ... sur beaucoup de sujets en fait j'aime ouvrir ma fraise content103 content103 content103

mais même si on peut parler de maltraitance de notre côté de la lorgnette ... cela ne l'est pas pour la majorité !! et donc attention aux dérapages ! la maltraitance a une définition juridique et il faut employer le bon terme au bon moment !

Maintenant Zabounette je comprends tout à fait ce que tu dis !tu n'es pas psy ... tu exerces la profession de psy ! et donc en dehors tu peux être une amie qui papote, une amie qui déconne ou qui a des avis différents de celle qu'aurait la psy que tu es en journée boulot ! voilà ma définition perso ;) content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptySam 19 Mai 2007 - 8:28

Mia... Ca pourrait le faire des coanimations content050 Mais qui qui déménage???? content034

Casou... T'as tout compris content050

Haaaa ma journée commence bien content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Peggy
A sa place au chaud
Peggy


Nombre de messages : 168
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/03/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptySam 19 Mai 2007 - 23:38

j'ai mal pour cet enfant... je suis écoeurée
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieduverger.over-blog.com
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:16

zabounette:
Citation :
Ca pourrait le faire des coanimations Mais qui qui déménage????
j'arrive! la belgique je connais pas. et y parrait qu'on peut accoucher un peu plus comme on veut! content103

au fait, ça y est je viens de m'abonner à grandir autrement!
ça fait du bien de lire des trucs comme ça! enfin un périodique carément moins naze que Parents!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maltraitance Empty
MessageSujet: Re: maltraitance   maltraitance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maltraitance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: