Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Déclaration de la naissance à l'état civil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 10:36

Est-ce que quelqu'un sait ? C'est bête, cette question me turlupine, mais je demanderai plus de précision à ma sage-femme de toute façon...

A l'hôpital, il y a une personne qui s'occupe de déclarer votre enfant et de faire remplir votre livret de famille.
Mais, à la maison, j'ai lu dans le Code civil hier avec mon mari (nous avons de ces lectures, je vous jure !!!) qu'il suffit que le père se pointe dans les 3 jours au bureau d'état civil et dise : ma femme a accouché, donne les prénoms et le sexe de l'enfant, le lieu et l'heure de l'accouchement, et hop ! il repart avec des extraits d'acte de naissance !!

Mais, je me doute que, malgré cette procédure d'apparence simple dans le Code civil, notre pays, à l'administration débordante d'imagination et de volonté de bien faire, doit y mettre quelques obstacles pratiques ! Alors : qui sait comment ça se passe ? ce qu'il faut faire ? si il faut un certificat particulier ? si il faut présenter l'enfant ? que la mère vienne ?
Mon mari est de toute façon prêt à se pointer uniquement avec son Code civil à la Mairie... Il en rit d'avance !! mais moi, je ris jaune...
Je m'inquiète d'autant plus que ma SF m'a dit qu'il n'y a pas à sa connaissance de maternité dans mon arrondissement de Paris, donc a priori 0 (ou pas loin) déclaration de naissance par an...

Merci.

Gaëlle

PS Question subsidiaire : comment fait-on pour avoir un carnet de santé ???
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 10:41

Euh, je me posais aussi la question. En tout cas, il ne me semble pas que la maman doive venir. Je pense que la sage femme nous donne un papier et qu'il faut aller à la mairie avec.. Bon,j'avoue, jen sais rien, faut que je demande!!! Pareil pour le carnet de santé, quoique je pense aussi que soit la sage femme te le donne, soit c'est lors de la première visite (dans les 8 jours) chez le pediatre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 11:36

Euh... j peux pas repondre a cette question,
mais une demarche me parait ptet adaptée: la pré-reconnaissance
Comme tu l'as fait au 8e mois dans la mairie de ton arrondissement, ils t expliqueront comment faire le jour J ou apres le jour J je pense.. ptet appelle les..;

Tu vis dans quel arrondissement?

Delf, habitante du 2e... où 0 maternité aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 11:38

ben, nous on a pas prévu un aad mais c'est quand même le papa qui se déplace à la mairie,service de l'etat civil, avec dans notre cas la déclaration pré natale, vu que nous ne sommes pas marié, et qui déclare la naissance de l'enfant avec le prénom, le nom,et tout et tout.Etant donné que vous étes mariés, il faut certainement le livret de famille. Mais pas plus, par contre il faut bien relire l'acte parce que des fois il y a quelques erreurs. C'est tout!! (comme il est dit dans le code civil!!)
En plus j'ai travaillé en mairie il y a quelques lointaines années au service etat civil et d'aprés mon souvenir c'etait super simple et toujours que des papas et c'est sur c'est bien dans les trois jours qui suivent la naissance.
Par contre pour le carnet de santé je peux pas vous aider!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 11:55

Merci, les filles, je vous tiendrai informée quand j'en saurai plus.


Delf, j'habite aussi dans le 2ème...
Pardonne-moi, je ne me souviens plus, tu dois accoucher en aout aussi ? et chez toi ? tu veux que nos hommes aillent ensemble faire les déclarations ??? content093


Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 12:11

Bonne question, il faut que je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 12:48

Gaelle...
Je vis dans le Sentier (entre M° Sentier et M° Strasbourg St Denis)...
J accouche pour des raisons que j ai oubliées (enfin bon c compliqué) dans le 78... en hopital...

Pour la decla... faut que j appelle la mairie, car le pb c est que Loran travaille, alors deja qu il vient a ts les cours de prepa a l accouchement, si en plus il faut degager une journée de taf pour aller a la mairie, ca devient galere
Par contre, on peut ptet y aller ttes les deux Smile

Tu accouches quand? Tu es dans quel coin exactement?
Bise
Delf
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 13:15

Delf,
Si ton enfant nait dans le 78, il sera déclaré là-bas, et pas là où vous habitez...
Je me posais la question pour notre enfant, car, si tout va bien, il devrait naitre à la maison.

J'ai trouvé plein d'info sur la déclaration sur :
http://perinatalite.chez.tiscali.fr/declaration.htm
Je comprends :
1/ ce que nous avons lu dans le Code civil est bien la loi : le père se pointe sans rien, juste pour déclarer et le service d'état civil enregistre...
2/ dans les faits, c'est difficile à obtenir, surtout devant l'incrédulité des services qui veulent a minima un certificat d'une sage-femme ou d'un médecin
3/ il a y même une assoc qui milite pour le 'droit du père à déclarer la naissance de son enfant'.... pour ceux que ça motive...

Je vous dirai pour nous, dans quelques mois...


Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 13:30

merci !

Alors pour le fun, mon homme ira tout seul a la mairie (je l'accompagne avec bébé si je peux). On ne montrera pas de certificat pour voir si ca marche ! Et puis on prevoira le papier s'ils nous font des problemes.
Ils ne vont pas en croire leurs yeux, c'est un tout petit village là où on sera et ils n'ont pas du avoir de naissance sur la commune depuis des dizaines d'années content050
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 13:49

Bon courage, Edwina !
J'ai hâte de savoir comment cela va être pris...
Mais, à mon avis, vous serez repérés dans le village avant la naissance !!!
Revenir en haut Aller en bas
coco
A sa place au chaud
coco


Nombre de messages : 85
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/05/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 18:57

Pour ma part, pour mes deux loulous, ca c'est passé comme ca, une dame de l'hopitale venais faire les papier (prenom, sex,...) et s'occupais de le declarer et dans la semaine, nous devions aller signer un papier a la commune ou la mairie (j'ai accoucher pour mon premier en belgique et pour mon deuxieme en france) et reprendre les extret d'acte de naissance.J'ai trouvé ca tres bien car comme ca, on ne dois pas se tracasser avec ca!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyLun 20 Juin 2005 - 19:37

Ben oui Coco, mais là, le problème, c'est qu'on accouche à la maison, donc y a pas quelqu'un de l'état civil qui passera...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
coco
A sa place au chaud
coco


Nombre de messages : 85
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/05/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyMar 21 Juin 2005 - 6:09

Oui, ben aussi, vous pouvez y aller vous même, enfin, le papa peut s'y rentre le jour ou le lendemain de la naissance pour le declarer, ce n'es pas obligé que ce sois une personne de l'hopitale qui le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyMar 21 Juin 2005 - 8:58

En l'occurence, c'ets même une obligation, puisque il n'y a personne de l'hopital. JE me renseigne et je vous dis ça précisement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyMar 21 Juin 2005 - 18:48

Alors les têtes un peu perdues des officiers de mairie, nous, on connaît...Je suis allée déclarer la naissance d'Eryn à la mairie avec la déclaration de grossesse faite en mairie et avec un petit mot de la sage femme dans ma poche au cas où il y aurait eu problème, sur ce papier était noté que j'avais assisté à l'accouchement de madame...et non à la naissance d'Eryn, ça m'a fait sourire...
Naco!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil EmptyMar 21 Juin 2005 - 19:43

Ben dès que c'ets une situation dont ilsn'ont pas l'habitude, c'ets la panique!!! Moi je crois que j'irais avec mon homme histoire de rigoler. Mais j'ai peur que sur ma commune ce soit pas si inédit que ça... content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





Déclaration de la naissance à l'état civil Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de la naissance à l'état civil   Déclaration de la naissance à l'état civil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration de la naissance à l'état civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: