Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 6:28

http://www.liberation.com/page.php?Article=303005
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 6:42

C'ets très interessant, mais comme je le pensais, ils ont un devoir envers le bébé: même contre l'avis de la maman, ils doivent tout faire pour le "sauver"!!! On sait jamais, si refuser une episio ou vouloir accoucher dan sla position qui nous semble approprié sur le moment mettait notre enfant en danger de mort!!!! mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 7:11

eh oui... Sad

Pour info
dans le parisien
y a aussi un article sur les 20 lactariums de france
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 9:34

C'est interessant, car il y a une évolution des mentalités. Pour ce qui est de la responsabilité du médecin sur la vie d'un enfant à naitre, je pense que ça concerne plus par exemple, un prématuré que les parents ne veulent pas réanimer, ou ce genre de choses, mais il est clair que cette responsabilité devrait être plus éclairée. Selon moi dans n'importe quelle situatuion, si on explique calirement au patient les risques liés à son refus de soins, et qu'il refuse, la medecine devrait s'incliner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 10:00

Ca a ouvert un débat dans la rédaction où je travaille

Qui décide pour l'enfant? la médecine ou les parents?
D'autant que la responsabilité d'un enfant est prise par les parents ou tuteur jusqu'à 18 ans....

Que faire par ex dans une famille de Témoins de Jéhovah... L 'enfant a 10 ans, il a été renversé, il est conscient, il a besoin d une transfusion... Ses parents refusent, meme si l enfant doit mourir. L'enfant lui veut vivre... Qui est responsable?

Débat ouvert Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 10:29

Normalement, c'ets le patient qui décide, tant que son jugement est éclairé, mais je pense que les parents sont "démis" de se genre de droit lorsqu'il peut porter atteinte à la vie de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 18:15

Oui je pense que dans un cas comme ça, les parents sont démis de leur statut et l'enfant sous tutelle de l'état. Dans ce cas de témoins de jehovah, c'est la croyance des parents et pas celle de l'enfant, enfin pas forcement.
Mais dans le cas dont je vous parlais sur un préma qui "arrive" à 24semaines par exemple, je trouve que les parents ont leur mot à dire avant le medecin, car l'enfant va souffrir pour etre réanimé, et il peut y avoir des graves sequelles neurologiques et qu'on ne peut mposer ça à cet enfant et a ses parents. C'est un probleme d'ethique mais si on suit la logique du droit que l'on a de faire une IMG sur un foeutus trisomique, alors on a le droit de ne pas vouloir réanimer un bébé qui arrive trop tôt (enfin beaucoup trop tot!). C'est assez délicat tous ces problèmes d'éthique. Et malheureusement on ne pourrais pas je pense établir de règles, chaque cas est unique.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 19:01

Non, pour le refus de réanimer, c'est un autre problème, là ce sont les parents qui décident. C'est plutot dans le cas ou la mère prend des décisions pour son accouchement qui peuvent mettre en danger la vie du bébé ou là, le médecin peut tout à fait passer outre, puisqu'il a un devoir de protection envers la vie de ce bébé aussi. C'est en ce sens ou le patient est démis de ses droits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 19:32

Concrètement quels décision peut prendre la maman qui nuirait à la santé de son bébé?
Parce-que franchement si une mère fait un projet de naissance que les medecins refusent, elle peut accoucher chez elle...
Et puis on en reviens au fait que l'accouchement est physiologique! Donc ou est le danger???
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 19:40

Ce serait plutot du genre, refus de cesarienne alors qu'il y a grande (et vraie!) détresse foetale, ou refus de transfusion, des choses de ce gout. Pas à voir avec le projet de naissance ou AAD (quoique pour certains soignants....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyVen 10 Juin 2005 - 20:05

Oui c'est sur..
Ca doit arriver mais j'ai du mal à maginer une maman qui refuse une césarienne justifiée... On doit être déçue de passer par là, mais tant pis, la santé du bébé passe avant!!
Mais bon, il doit y avoir des circonstances particulères peut-être ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptySam 11 Juin 2005 - 10:42

et tt ca m amene une question: quand une cesarienne est elle justifiée? comment une maman peut determiner ce genre de choses?

arffff que d interrogations
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptySam 11 Juin 2005 - 12:57

J'avais lu un fait divers (mais sur internet alors je ne sais pas si c'etait vrai) : une jeune maman qui avait refusé la cesarienne. En fait elle avait depassé le delai pour avorter et elle avait été obligée de garder l'enfant. A la naissance ca s'est mal passé et elle a refusé la césa, sachant que son bébé y passerait. Je ne me souviens plus de la fin... Est ce que les medecins ont fait la cesarienne quand meme, ou est ce que le bébé est mort...

Sinon c'est vrai que c'est une question epineuse. J'ai été dans ce cas. Le gyneco voulait me faire une cesarienne, il estimait que c'etait plus sur. Je ne voulais pas, et d'ailleurs d'autres gynecologues m'ont confirmé par la suite que la cesarienne etait abusive.
Mais qu'est ce que je pouvais faire ? Si j'avais dit "non", que ce serait-il passé ?

Il y a les vaccins aussi dans le meme debat. Certains parents jugent dangereux de faire vacciner leurs enfants alors que certains docteurs jugent dangereux de ne pas les vacciner... Et comment on sait qui a raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptySam 11 Juin 2005 - 15:06

Très difficile en effet. Par contre, je connais vraiment des cas de césa abusives ou la refuser aurait été mieux. Mai sde toute façon, c'est si dur face à la pression des soignants!!!
Pour les vaccins, j'en connais en effet plusieurs qui sont contre. Alors, pour les medocs, sur certains points, je suis d'accord, on en donne à tort et à travers (Noa ne connait quaasi pas les antibios) mais pour les vaccins,je sais pas, c'est quand même comme ça qu'on a éradiqué des maladies très très grvaes voires mortelles... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptySam 11 Juin 2005 - 17:38

Pour les vaccins, c'est très délicat, car il y a plusieurs types de vaccins. Les plus dangereux étant les vaccins contenant le virus ou la bacterie vivante mais dont la pathogénéicité a été atténuée, et c'est ceux là qui sont dangereus dans un certains sens parce-que normalement ils ont été étudiés pour que la bacterie provoque une réaction immunitaire mais pas d'infection.. Il y a de très très rares cas ou ce vaccin provoque plus qu'une simple réaction immunitaire, et tue.
Mais ça arrive très très rarement, et je pense que les parents qui ont vécu ces situations ou l'ont vu chez des proches, peuvent etre traumatiséss.
Mais comme tu l'as dit Claire, les vaccins ont éradiqués tellement de maladies qu'il faut leur faire confiance.
Parce-que c'est compliqué de pas faire vacciner son enfant ou soi meme d'ailleurs, car en étant tous vacciné on provoque une immunité de groupe qui permet justement de faire un barrière importante à pleins de maladie!
Par exemple la variole est éraidquée completement grâce aux vaccins, et à cette immunité de groupe.

Voilà pour mon blabla sur les vaccins! content103

Pour la césa, je me dis que c'est vrai elle peut etre abusive mais j'aurais peur de la refuser, car je ne crois pa qu'a ce moment là je sois capable de savoir si elle est abusive ou pas et je ferais confiance au medecin....
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptySam 11 Juin 2005 - 17:41

Pour la cesa, je pense au cas d'une amie, ou vraiment, là, elle m'a semblé plus qu'exagéré!!! D'ailleurs mon amie ne s'en ai pas encore remis alors que sa fille va avoir 2 ans, et elle n'est jamais retourné voir son gynéco.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyDim 12 Juin 2005 - 16:00

C'est sur, mais à la rigueur quand elle est programmée à l'avance, on peut se renseigner pour savoir si on peut l'éviter ou pas, mais dans l'urgence... perso j'aurais peur de la refuser je pense, mais c'est clair que ce serait un échec et une très grosse déception pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) EmptyDim 12 Juin 2005 - 16:02

Si j'ai l'occas, je vous raconterais son histoire, ou peut etre elle, un jour (si internet passe par chez elle!!! content103 ).
Mais c'était vraiment une très mauvaise expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty
MessageSujet: Re: Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)   Le patient est maitre de sa vie (article de Libé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le patient est maitre de sa vie (article de Libé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article de Libé...
» Libé: article sur l'AAD!
» Libé et l'AAD
» Lettre ouverte du Dr Pilliot à Libé
» Rebonds de Libé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: