Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique

Aller en bas 
+6
Luléa
néo
Nadëa
chou-estelle
lou-anne'mum
Claire
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:07

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique: raisons et enjeux



La France est le premier pays au monde pour le diagnostic prénatal et le dépistage des malformations foetales au travers des échographies, du dosage de certains marqueurs sériques (présents dans le sang et dont les concentrations anormales peuvent être associées à une trisomie) et de l'amniocentèse.


Les trois examens
Le triple test ou tritest

Le triple test est un examen sanguin destiné à améliorer le dépistage de la trisomie 21 et de la non fermeture du tube neural chez l'enfant à naître.

Il s'agit d'une prise de sang, permettant de doser trois produits sanguins (l'HCG bêta, l'alpha foeto protéine et l'oestriol). Ce test doit impérativement être pratiqué entre la 14ème et la 18ème semaine après le début des dernières règles (semaines " d'aménorrhée "). On le combine à la mesure de la " clarté nucale " lors d'une échographie pratiquée à 11 ou 12 semaines d'aménorrhée et à l'age de la mère pour obtenir ce qu'on appelle le risque calculé.

Les résultats sont rendus en une dizaine de jours. Le résultat est exprimé en pourcentage de risque de trisomie 21

Si le test HT 21 donne une probabilité de trisomie supérieure à 1/250 (soit une chance sur 250 d'avoir un enfant trisomique), on estime que ce risque justifie de pratiquer une amniocentèse qui, seule, permettra d'affirmer ou d'écarter ce diagnostic. Plusieurs choses doivent être bien comprises :

un résultat d'HT 21 " positif " signifie seulement que le risque de trisomie est supérieur à 1/250. Il ne signifie absolument pas que l'enfant est trisomique, mais seulement qu'il faut pratiquer une amniocentèse
a contrario, un résultat d'HT 21 " négatif " ne signifie pas non plus que l'enfant n'est pas trisomique, mais simplement que la probabilité qu'il le soit est très faible (inférieure à 1 chance sur 250), et qu'elle ne justifie pas de prendre le risque d'une amniocentèse
Pour info, un taux de 1/250 signifie que pour 250 amniocentèse pratiquées, il y aura un cas de T21, donc 0,4% de risques.

La fiabilité de cet examen est d'environ 60% et source de grande inquiétude pour les futures mamans .

L'amniocentèse

L'amniocentèse consiste en un prélèvement de liquide amniotique. C'est dans ce liquide que vit et évolue le fœtus durant la grossesse. Cet examen est possible à partir de 13/14 semaines d'aménorrhée jusqu'au terme de la grossesse. Le prélèvement est réalisé à l'hôpital, de manière stérile, dans une salle spécifiquement dédiée à cet examen. On prélève le liquide grâce à une aiguille très fine (sans anesthésie : l'anesthésie est plus douloureuse que la ponction elle-même) à travers le ventre maternel, sous contrôle échographique permanent. Le but est d'y étudier et identifier un certain nombre d'éléments.

Le plus souvent, ce sera pour établir le caryotype fœtal. Cette étude correspond à l'examen des chromosomes du fœtus effectué sur ses cellules, provenant essentiellement de sa peau. Le premier des désordres recherché sur ces Chromosomes est une anomalie de leur nombre : excès ou défaut d'un ou plusieurs chromosomes. La plus fréquente est la trisomie 21 ou Mongolisme. L'âge maternel, plus de tente huit ans au jour de la ponction, des signes détectés à l'échographie ou la notion d'un triple test anormal sont les principales situations qui conduisent à la suspecter. On peut aussi avoir à étudier ces chromosomes un peu plus en détail, dans leur structure même, et rechercher des anomalies de construction du chromosome : perte, addition d'un morceau de chromosome ou autres bizarreries architecturales, inversion, translocation…

Du fait de la faible quantité de cellules fœtales retrouvées dans le liquide amniotique, on est le plus souvent obligé de passer par une phase de culture cellulaire qui consiste à les faire se multiplier afin d'en avoir un plus grand nombre à étudier. Cette étape de culture est responsable des délais de réponse du caryotype fœtal pouvant aller d'une huitaine à une vingtaine de jours. On développe actuellement des techniques beaucoup plus rapides qui vont consister à "révéler" la présence d'un chromosome en trop, le 13, 18 ou 21, à l'aide d'une "sonde" (une sorte de tête chercheuse). Cette technique directe est sélective et ne peut pas servir à rechercher d'autres anomalies chromosomiques. Elle est réservée aux cas où l'anomalie, la trisomie, est fortement suspectée, à proximité du terme, devant une découverte échographique évocatrice.

Cet examen n'est pas sans danger puisque qu'il expose à des risques d'avortement spontané (par microfissuration des membranes) dans un pourcentage allant de 0,5 à 1% des cas, voire, semble-t-il, un risque ultérieur d'accouchement prématuré à 25 ou 26 semaines.

L'échographie morphologique

L'exploration échographique est basée sur le principe d'émission des ultrasons par une sonde, ces ultrasons vont pénétrer dans l'organe à explorer, puis par plusieurs phénomènes physiques, et en particulier la réflexion, une partie de ces ultrasons vont revenir à la sonde qui va les transformer en signaux électriques, ces signaux, une fois traités par l'appareil d'échographie vont apparaître sur l'écran et sur les clichés échographiques en forme d'images, mais bien sur, elles ne sont pas des photographies en noir - blanc ou en couleurs de l'organes étudiés ; elles ne sont que les ombres de cet organe et l'échographie, en vérité, est une étude des ombres. Ce qui dit des ombres il peut dire qu'il y a de temps en temps des points d'ombres invisibles ou d'interprétation impossible, ce qui explique que l'on ne peut pas voir tout à l'échographie et qu'une échographie fœtale normale n'est pas toujours égale à un enfant normal.

Toutes les études mondiales montrent que l'échographie obstétricale ne détecte que :

• 60 % des malformations fœtales et

• 75 % des fœtus atteints par la trisomie 21.

L'échographie du deuxième trimestre de la grossesse (échographie morphologique) est réalisée habituellement entre 22 et 24 semaines d'aménorrhée Elle permet d'évaluer la croissance fœtale. D'autres mesures sont pratiquées dans un but de mettre en évidence des anomalies morphologiques fœtales détectables par l'échographie en sachant que :

• seulement 86 % des malformations du cerveau et de la moelle épinière sont détectables par l'échographie ;

• seulement 42 % des malformations graves du cœur sont détectables à l'échographie ;

• seulement 25 % des fentes labiales (bec de lièvre) sont détectables par l'échographie

• seulement 85 % des malformations graves des reins et de la vessie sont détectables par l'échographie ;

• seulement 67 % d'absences complètes d'un membre sont détectables par l'échographie ;

• et que le taux de dépistage global par échographie des malformations fœtales est de l'ordre de 60 %.

Mais la recherche de ces signes ne permet de diagnostiquer que 75 % des cas de la trisomie 21, même si ce dépistage a été réalisé par les meilleurs échographistes et en utilisant les meilleurs appareils d'échographie ; donc il existe des fœtus atteints par la trisomie 21 avec une échographie morphologique normale (un trisomique sur quatre).



Tous ces examens servent à évaluer le développement et la « normalité » du fœtus. Les médecins, en multipliant les examens se protégent d'éventuelles poursuites judiciaires attentées par les parents en cas de malformations du bébé. Les parents se rassurent dans le mythe de l'enfant parfait.

La France est sans doute l'un des pays où l'on a le plus ambitieusement développé le diagnostic prénatal. C'est aussi celui où l'on pratique le plus d'IMG: 7 000 par an en moyenne, entre le cinquième et le sixième mois de grossesse. Au début des années 80, les premiers échographistes avaient des équations relativement simples à résoudre: la technologie ne leur permettait de déceler que les très grosses malformations du fœtus.Puis, au fil du temps, on est parvenu à avoir une image de plus en plus précise, et précoce, du fœtus. La question de l'interruption de grossesse s'est posée de façon de plus en plus complexe. Très vite, il a fallu opérer des choix d'une crudité glaçante: si les parents refusent d'avoir un enfant nain ou trisomique, doit-on accéder à leur désir d'avorter? Si leur bébé est atteint d'une maladie grave du cerveau, génératrice de prévisibles souffrances, doit-on convaincre une mère rétive d'interrompre sa grossesse? Si le fœtus présente un bec-de-lièvre - opérable par la suite - ou une malformation de la main ou du pied que les parents rejettent violemment, doit-on leur imposer cet enfant? Derrière ces dilemmes se profilent d'autres débats, plus collectifs, passionnants si l'on accepte d'en peser sereinement les enjeux éthiques. Question de rapports de force: entre la mère, qui porte le bébé dans son ventre, le père, qui endosse avec elle la responsabilité de l'enfant, le médecin, qui détient l'autorité scientifique, le législateur, qui pose les limites, comment doit se partager le pouvoir? Doit-on obéir à la douleur, au désir, ou au savoir? En fonction de quelle morale? Jusqu'à quel point doit-on obtempérer à l'exigence moderne d'enfant parfait? Ne risque- t-on pas de céder à la tentation eugéniste? Doit-on mettre au monde des enfants que leur handicap risque de rendre terriblement malheureux, et leurs parents avec eux ?

Ces questions sont surtout agitées par les suites de l'arrêt Perruche. En novembre 2000, la Cour de cassation a donné raison à une caisse d'assurance-maladie et à des parents qui demandaient, au nom de leur enfant handicapé, une indemnisation pour le préjudice d'être né: en clair, si le cas Nicolas Perruche avait été convenablement diagnostiqué, les parents auraient demandé, et sans doute obtenu, une IMG. D'autres actions, intentées par d'autres parents au nom de leur enfant, sont en cours pour demander à la justice d'indemniser ces vies dont on aurait préféré se priver.

Dans le quotidien des cabinets des échographistes ou des centres de diagnostic prénatal, ces questions surgissent toujours de façon sourde, dans un contexte d'émotion et de tragédie. «L'échographie n'est pas un acte médical, c'est une bombe que vous avez entre les mains, insiste François Farges, échographiste à Paris. Quand je diagnostique une malformation, chaque mot que je prononce est un traumatisme pour les parents. »

Mais qu'en est il de ces « malformations ponctuelles » qui angoissent les parents, entraînent des amniocentèses, pour finir par l'annonce d'un bb en pleine forme, bonne nouvelle il est vrai mais au prix d'angoisses terribles. Beaucoup de parents, et spécifiquement des mères se trouvent coupées de cet enfant, préférant ne pas s'attacher dans l'attente des résultats, au mieux, jusqu'à l'accouchement et la « certitude » de visu que l'enfant va bien, voir parfois plusieurs mois ou années après la naissance.

Qu'en est-il de ces échographies pratiquées par du personnel peu qualifiés pour ces dépistages obstétricales, qui alertent sur d'éventuels soucis à confirmer, ou au contraire ne parviennent pas à faire une bonne exploration. Chaque année en France, pour 800 000 grossesses, 2,7 millions d'échographies fo etales (de dépistage et de diagnostic) sont réalisées dont 800 000 dans le secteur libéral. Par qui ? Les sages-femmes, pour une petite part d'entre elles, et trois catégories de médecins : les obstétriciens (à l'origine de 2 % des examens), les radiologues (34 %) et les généralistes (13 %), 'échographie foetale étant pour ces derniers un mode d'exercice exclusif. impossibles à identifier parce que n'ayant pas d'étiquette spécifique pour cette pratique, les échographistes foetaux sont difficiles à compter. Ils seraient quelques milliers, 500 auraient un exercice exclusif.

Au nom du principe de précaution, voire d'un excès de précautions, des femmes enceintes de plus en plus nombreuses subissent des amniocentèses, cet examen qui consiste à faire une ponction de liquide amniotique sous échographie afin de recueillir des cellules foetales pour déceler d 'éventuelles anomalies chromosomiques (trisomie 18 ou 21) ou génétiques. avec une moyenne de 11 à 12% pour l'ensemble des 750 000 Françaises qui attendent un bébé, soit plus de 80 000 examens par an (contre 18 000 en 1 988), un pourcentage qui passe même à 16% en Ile-de-France.

«La pratique de ces examens ne cesse de s'accroître depuis quelques années a lors qu'ils exposent à des risques d'avortement spontané (par microfissuration des membranes) dans un pourcentage allant de 0,5 à 1% des cas, voire, nous semble-t-il, un risque ultérieur d'accouchement prématuré à 25 ou 26 semaines», a déclaré le Pr René Frydman, chef du service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, à l'occasion d'un débat organisé cette semaine par le Pr Claude Griscelli, président de la fondation Wyeth-Lederlé .

Tant et si bien aujourd'hui qu'à trop vouloir bien faire, on provoque plus d e fausses couches chez des femmes qui portaient un futur bébé parfaitement normal que l'on ne détecte d'anomalies graves, susceptibles ou non 'ailleurs (selon les sensibilités religieuses ou éthiques des parents) de conduire à une interruption médicale de grossesse (IMG) souvent très mal vécue tant par le couple que par l'équipe soignante. A ce propos, seuls 44% es couples sur Paris intra muros choisissent alors une IMG, dont l'immense majorité en cas d'anomalies extrêmement graves, les autres préférant accepter la naissance.

Pour le Pr Frydman, «cette multiplication des amniocentèses par excès de précaution pose un problème de santé publique majeur. Il est absolument nécessaire d'expliquer aux femmes les enjeux et les risques de cette technique car on sait très bien qu'il est très facile d'inquiéter une femme enceinte et de lui proposer toute une batterie d'examens pour la rassurer». t aussi parce que les médecins, inquiets de la judiciarisation grandissante es actes médicaux, cherchent de plus en plus à se couvrir en multipliant t ests et analyses surtout chez des femmes de plus de 35 ans où les risques d e survenue d'anomalies chromosomiques commencent à très légèrement augmenter.

Claire Moncourtois



Sources :

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/nicolas/dossier.asp?ida=425407

Diagnostic prénatal de la trisomie 21 (ESCULAPE)

Dépistage de la trisomie 21 (site de l'académie de Versailles)

Diagnostic Prénatal de la Trisomie 21.Brochure réalisée par ungroupe de travail réuni à l'initiative de la Commission Nationale de Médecine et de Biologie de la Reproduction et de Diagnostic Prénatal.MINISTÉRE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES.INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ ET DE LA RECHERCHE MÉDICALE.COMITE FRANÇAIS D EDUCATION POUR LA SANTE .

Evaluation du risque de trisomie 21 et de spina bifida par l'analyse du sang de la mère. Brochure émise par le Centre Universitaire Wallon de Génétique. Responsable: Alain Verloes.

http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=208933

Trop d'amniocentèses pratiquées en France Www.lefigaro.fr

http://femiweb.com/gynecologie/examens.htm

http://www.paris-nord-sftg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:24

Merci Claire, c'est super intéressant ce post-it!!
Ca fait vraiment échos avec tout ce que je vois dans ma formation c'est super!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
chou-estelle
A sa place au chaud
chou-estelle


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2007

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: j'ai une question sur le triple test...   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 9:06

Voila, ma médecin m'a donnée l'ordonnance pour le faire, mais moi j'hésite. De toute manière je refuserai l'amniosynthèse.
Y a til des maman qui ont refusé ce test.
J'hésite car ca me donnera une semi réponse sur le résultat,
mais où est l'interet si le résultat ne donne pas de réponse fiable, à part celui de me stresser. Cette question est surment bete... pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:28

moi j'ai pas fait gaffe quand j'ai fait la prise de sang! mais apparement on en a rediscuter avec steph (quand on croyait que j'étais enceinte content103 ) et mon gygy m'avait signé un papier comme quoi si je faisais le tri test et qu'il était pas trés bon je m'engageais à faire l'amio! comme ça j'ai signé au moment du réglement sans explication! je peux vous dire que la prochaine fois je signerais pas! la secrétaire m'a juste dit "c'est pour faire le tri-test" et moi en bonne gourde je me suis dit "pourquoi elle me mentirai?" pascontent190 j'étais un peu sur le popotin quand même d'apprendre ça 2 ans aprés (enfin plus mais j'ai pas envie de calculer content103 )
Revenir en haut Aller en bas
chou-estelle
A sa place au chaud
chou-estelle


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2007

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:38

c'est quand même salaud non? de faire signé des papier comme ca???
Moi j'ai dit à mon médecin que je ne ferais pas l'amniosynthèse même si le test est "positif", mais ca ne m'empeche pas d'hésiter à le faire... J'ai peur des résultats, et je ne ressend pas l'envie de savoir s'il a plus de risque d'etre malade que pas...
Revenir en haut Aller en bas
chou-estelle
A sa place au chaud
chou-estelle


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2007

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:44

clair ces informations sont très interessante.
Ma tante est enceinte et elle a 40 ans, et j'ai peur que son amniosynthèse la conduise à une fausse couche, combien de fausse couche après amniosynthèse il y a?
Revenir en haut Aller en bas
chou-estelle
A sa place au chaud
chou-estelle


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2007

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:46

je viens de trouver la réponse... 1% de fausse couche? Une femme sur cent? J'ai bien lu? Mais c'est énorme non? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:48

TROP !!
Moi qui ai la phobie de cet examen ça me rend malade d'en parler !
Et Julie, ils iraont pas jusqu'à te traîner pour faire l'amnio quand même, non?
En fait comme tout le monde est d'accord ils doivent plus faire gaffe à l'importance de ces papiers.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:21

comme j'ai déjà dit une fois mon gygy est un homme super. mais c'est un médecin un grand obstétricien et donc il y a certaines choses il voit pas pourquoi ça serait pas normale!

pour bb2 j'ai décidé de rester en contact avec lui. mais de discuter cette fois. de lui expliquer mon point de vue! et puis aprés y aura la sage femme! croisson les doigt pour que je la trouve! tiens dans 40 min faut que j'en appelle une! ça fait 2 semaine que 'joublie fou18
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:33

Chou-estelle, pour ma première écho l'échographe n'a pas mesuré la clarté nucale car il n'était pas assuré pour les écho obstétriques et ne nous l'a dit qu'à la fin... J'avais déja en tête de ne pas faire le tritest car pas assez fiable et que nous connaissons des amis qui ont eu un résultat positif, donc une source de stress, alors que leur bébé n'est pas porteur de trisomie... Donc nous avons décidé de ne pas faire le test puisqu'il n'y aurait rien à quoi le comparer si il avait été mauvais, la seule alternative aurait été l'amnio... Et je ne souhaitais pas franchement faire ce test non plus... Pour nous il s'agit d'un choix très personnel: nous ne nous sentions de toute façon pas capable de décider que notre enfant ne devait pas vivre... Mais j'insite, c'est trèèèès personnel de voir les choses comme ça!... (bébé vient de me donner un petit coup au moment ou je me disait que nous ne voulions pas nous inquièter et être face à un choix infaisable pour nous!! content050 )
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 16:04

C'est un choix très personnel, comme le disent les filles!

Maintenant, si tu es ABSOLUMENT sûre de refuser l'amnio, quelque soit le résultat du tri-test, il ne sert effectivement A RIEN de le faire !!

Personnellement, je l'ai toujours refusé, étant entendu pour moi que je gardais mon bébé quel que soit son handicap.

Pour le second, lors de l'écho morpho, la malformation orthopédique dont il est porteur a été détectée, et on nous a orientés vers l'amnio: en effet, dans un petit pourcentage de cas, les pieds bots sont associés à une trisomie 13 ou 18 (non viable).

J'ai accepté l'amnio à ce moment là. De toutes façons, je ne comptais pas faire d'IMG, mais on ne se prépare pas de la même manière à accueillir un bébé "pieds bots" et un bébé qui va mourir à la naissance, c'était important pour zhom de savoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 16:29

bé de tout façon, ce test, on ne le propose pas dans les autres pays, trop peu fiable.. TU m'etonnes, un test fiable à 60% (donc quasi une chance sur deux, la roulette russe quoi!), qui conduit à des amios qui sotn à 98% bonnes, c'ets n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:39

j'ai refusé le test ...

comme toi je ne voulais pas faire l'amnio, donc je ne voyais pas l'intérêt de faire le test ...

... et non, ce n'est pas une question bête, au contraire ...
je trouve ça très important de ne faire les choses qu'en connaissance de cause, et finalement peu de femmes s'informent et ne suivent pas aveuglément les prescriptions 'standard' de leur gynéco ...
c'est une belle preuve de maturité Wink
Revenir en haut Aller en bas
chou-estelle
A sa place au chaud
chou-estelle


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2007

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 30 Juil 2007 - 20:45

je vous remercie!!!
J'ai demandé aussi à mon ami, s'il voulait faire le test, il a lu les info, je lui ai expliqué mon point de vue, et il ne voit pas l'intéret non plus, donc je ne le ferais pas c'est décidé, et vous m'avez aidé à confirmé ce choix.
Je vous remercie!
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyMar 31 Juil 2007 - 0:18

j'apporte peut-être ma bille un peu tard mais j'ai fais le tri-test tout simplement car je ne me rendais pas compte de ce que cela implique, et bien j'en ai un amer souvenir !!! la gygy qui me téléphone chez moi pr me dire que résultats pas bon et qu'elle me propose l'amnio, 3 jours pr réfléchir. pascontent061
En fait ce fut 3 jours d'ombre sur ma grossesse, j'avais plus peur des risques de l'amnio que des résultats. Quels qu'ils soient nous aurions gardé le bébé de toute façon !!!J'ai eu la chance d'en parler rapido à un généticien français qui ne comprend pas pourquoi on a autant la gachette facile avec ce test ici (il me dit que nombreux pays ne pratiquent pas ce test peu fiable) et qu'en fait si interpretation du tri-test il devait y avoir,les données devraient être croisées avec d'autres données complémentaires dont la clarté nucale avant de proposer l'amnio à la future mère (calcul du risque intégré ça s'appelle,enfin je crois) Grâce à lui j'ai pu retrouver mon calme et faire une croix définitive sur cet examen. Pour une autre grossesse on ne m'y prendra plus. Mais il me semble qu'il y aurait bientôt plus besoin de l'amnio pour poser un diagnostic de spina bifida ou de trisomie 21, une prise de sang devrait suffire, donc plus les risques de l'amnio pour ceux qui souhaitent savoir avant la naissance. J'ai lu ça quelque part, mais où???? mimique045
bizzz
marie
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:16

je decouvre ce post, passionnant.

je suis au tout debut de grossesse, et ma sf m'a deja demandé si j'acceptais le tri test, j'ai repondu "oui", sans grande conviction, car j'ai trop de mamans de mon entourage qui ont ensuite subit une amnio pour rien : leur bébé etait en parfaite santé....
bref, je partais du principe que j'acceptais le tri test mais pas l'amnio, et je viens de realiser que c'est completement ridicule !
Je pense refuser le tri test, je vais en discuter avec Zhom et continuer a m'informer.
Par contre, je pense faire la 2eme echo, non pas avec mon gygy mais dans un centre du 78 où j'avais été suivi pour mes autres grossesses et qui est particuliement performant.
merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyVen 21 Mar 2008 - 11:19

Garfou, j'ai fait un post sur ma belle-soeur qui a du subir une amio suite au mauvaix résultat du tri test.
Des semaines d'angoisse horribles à ne plus pouvoir s'investir dans sa grossesse alors que son bébé va très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyVen 21 Mar 2008 - 11:23

petilou a écrit:
Garfou, j'ai fait un post sur ma belle-soeur qui a du subir une amio suite au mauvaix résultat du tri test.
Des semaines d'angoisse horribles à ne plus pouvoir s'investir dans sa grossesse alors que son bébé va très bien...

justement, j'ai decouvert ce post grace au tien....
j'imagine meme pas l'angoisse dans laquelle ta belle soeur et son zhom a été plongé !.....
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:18

j'avais écrit un message mais je préfère en refaire un ici pour pas faire doublon.

steph veut absolument que je fasse le tri-test. mais moi je n'ai pas envie. j'avais décidé de le faire pour lui tout en sachant que je refuserai l'amio (mais ne me convaincrait-il pas de la faire?). voilà j'ai "oublié" disons que mon inconscient a du parler. mais pour la 2ème écho il me demande les résultats. gloups.


en fait ça me gène pas de tenir tête au médecin (même si c'est pas super confortable) mais j'avais pas envie de faire ça dans le dos de steph. alors je sais pas si je me dépêche de le faire d'ici demain ou après demain. je suis à 18 sa.
steph a plein de bouolot, je peux pas l'appeler. je ne sais pas quoi faire. c'est pas beau ce que je fais de faire ça dans son dos!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:20

Ben je sais pas, à l'écho la clarté nucale était ok, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:32

la clarté est bonne.

j'ai réussi a appellé steph. j'essaye de la faire demain et si j'y arrive pas on se prend pas la tête. euh vais-je arriver à y penser?
je suis nulle moi aussi. on aurait du en parler plus en profondeur avant. fou18
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:49

Oui, il faut que vous discutiez de cela !

En effet, je pense que si tu fais le tri-test, c'est que tu souhaites "savoir" et donc qu'en cas de mauvais résultat, tu feras l'amnio.
Si tu penses refuser l'amnio, le tri-test n'a AUCUN intérêt (bon, d'accord, il n'a aucun intéret quel que soit le cas lol!)

Avec zhom, pour les 3 grossesses, on a eu la même démarche: refuser le tri-test (c'est de la connerie, ce truc), mais faire l'amnio s'il y a un signe d'appel échographique. C'est ce qu'il s'est passé pour Timothée.

Maintenant, je comprends que tu sois mal de pas avoir fait le tri-test dans son dos. A toi de voir si vous pouvez en reparler ou si tu préfères "céder" sur ce point...
Même sans l'ordonnance, tu peux aller au labo demander, tu expliques que tu es à la limite de date pour le faire... La différence, c'est que sans prescription, tu seras pas remboursée...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyMer 9 Juil 2008 - 18:36

steph m' a dit de ne pas la faire si je n'en avais pas envie. mais il n'est pas convaincu. je sais pas même pas si c'est trop tard ou non. je sors tout juste de la 18ème sa
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:35

bon me revoilà avec mon truc! lol

donc ba il est bien trop tard cette fois pour le faire. steph le prend bien. c'est mon choix même si je l'ai fais un peu inconsciemment mais il respecte (que de chemin parcouru depuis qlq mois 0059_G ).

sinon j'ai lu il y a qlq jours le papiers où je devais signer si je voulais faire cette prise de sang. il note "En l'état actuel,la sensibilité du test ne permet pas de déceler plus de 60% des trisomie 21."

est-ce vrai? qlq1 sait.

ou est-ce les 60% de fiabilité qui est mieux "habillé"?

parce que pour moi détecter 60% des trisomie et être fiable qu'à 60% c'est pas du tout la même chose!
ça m'a trotté dans la tête tout le week-end, en me disant que c'était grave parce que ça voulait pas dire du tout la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:26

la phrase, elle signifie que sur 100 enfants qui naitront trisomiques, seuls 60 auront été détectés par ce test.
Mais elle ne parle pas du tout du pourcentage d'enfants "normaux" qui auront un résultat de test alarmant et pour qui les parents vont demander une amniocentèse injustifiée.

En cela, je trouve très partial cette façon de présenter les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique   Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test sanguin, amniocentèse et écho morphologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» écho 5ème mois-tri test-RDV sage femme
» Bilan sanguin
» Recherche de temoignages : perte du bebe suite amniocentese
» Un bilan Sanguin peut-il remettre en question mon AAD ?
» Prise de sang cariotype / Amniocentèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: