Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ne le jugez pas.

Aller en bas 
+5
Antinéa
Arya
maman Ca-o
Célinette
néo
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:46

j'ai trouvé ca sur le net, texte interessant a mon avis:

Ne le jugez pas trop vite !

Comédien comme Papa, parfois timide comme Maman, farceur comme oncle Alfred ou tendrement rêveuse comme grand-mère... Quoi de plus émouvant que de voir se dessiner le caractère de son tout-petit ! Mais attention...

"Celui qui est baptisé "nerveux" à trois mois, "terrible" à dix-huit mois et "infernal" à trois ans a toutes les chances de devenir un authentique garnement à six ans !" a coutume de rappeler le Dr Cohen-Solal aux parents qui s'étonnent du caractère "difficile" de leur bout'chou !

Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les bébés n'ont qu'une envie, faire plaisir à leurs parents. Et qu'à force de les traiter de "timide", "boute-en-train", "grincheux" ou tout autre trait de caractère, ils risquent vite de forcer un peu plus la dose, pour ressembler à l'image que vous semblez vouloir vous faire d'eux !

Son caractère va changer...
Durant ses trois premières années, votre tout-petit va faire face à une multitude d'apprentissages, de découvertes et de déconvenues... Pour lui, impossible de ne pas réagir !

Le voilà plus timide qu'avant lorsque survient l'angoisse du huitième mois, un peu "bulldozer" lorsqu'il sait enfin se déplacer, souvent capricieux lorsqu'il découvre que, dans la vie, tout n'est pas si facile que ça...

Pourtant, chacune de ses réactions qui, pour nous, sonnent comme autant de traits de son caractère futur, ne sont en fait que passagères. Elles disparaîtront aussi vite qu'elles sont apparues, souvent sans laisser de trace !

D'où la nécessité de ne pas juger trop vite le caractère de son enfant, ou tout du moins de ne jamais oublier qu'il va se modifier encore pendant longtemps.

Âge par âge, quelques comportements classiques...
3 mois
Bébé vous semble nerveux ? Normal, son système nerveux est encore immature... Il est encore hyper sensible à son environnement extérieur, il sursaute parfois au moindre bruit.

6/8 mois
Bébé est inquiet ou timide. En cause, la fameuse angoisse du huitième mois… qui survient parfois plus tôt chez certains tout-petits, dès six mois.

18 mois
"Il est vraiment terrible !" Non seulement votre enfant profite d'une motricité de plus en plus grande - difficile de l'empêcher d'explorer le monde qui l'entoure ! - mais il constate aussi que tout ne marche pas toujours comme il veut, qu'il faut parfois obéir, que même sa pyramide de cubes ne tient pas toujours bien en équilibre. Pas étonnant qu'il soit plus impatient et plus turbulent qu'avant !

Votre meilleure arme, c'est la patience. Mais pas au point de se laisser mener par le bout du nez. Vous l'avez compris, ce qu'il faut éviter, c'est de lui dire à tout bout de champ "Tu es vraiment terrible...". mais ne rien dire du tout, ce n'est pas non plus la solution. Préférez : "Je comprends que tu sois énervé, cette pyramide qui ne tient pas debout, c'est vraiment énervant !"

le texte vient de: http://www.infobebes.com/htm/eveil/article.asp?id_article=397&id_sous_rub=77
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:55

je vais éviter de lui dire qu'il est pas polii alors.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:12

Super interessant comme réflexion ! merci Camille !
De mon coté, j'essaie de ne rien lui dire quand il fait peur aux autres enfants de son age parce qu'il déborde d'énérgie ... il a encore fait pleurer une petite fille hier pascontent149 heureusement qu'a la creche, ils sont un peu plus grands que lui, du coup, ils ont moins peur content103
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:35

Trés tés interressant Camille!
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyJeu 19 Oct 2006 - 1:25

Bien trouvé ! C'est vrai qu'on a le caractère qu'on nous donne....
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyJeu 19 Oct 2006 - 6:04

Néo, j'ai pas compris ce que tu voulais dire....

Camille Smile

c'est "bien"(?) de trouver un texte écrit par un médecin... j'ai jamais arrêté de le dire... rien qu'en regardant mes enfants...



au moins ce médecin aura regardé et se sera mis à la place d'un tout petit ... pour confronter les points de vues... Smile



groubiz

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyJeu 19 Oct 2006 - 6:18

intéressant en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyJeu 19 Oct 2006 - 7:38

Antinéa a écrit:
Camille Smile

c'est "bien"(?) de trouver un texte écrit par un médecin... j'ai jamais arrêté de le dire... rien qu'en regardant mes enfants...



au moins ce médecin aura regardé et se sera mis à la place d'un tout petit ... pour confronter les points de vues... Smile



groubiz

Antinéa

euh.. ba j'ai juste trouvé un article qui m'interessait dans un "journal" sur le net, je suis contente de le partager avec vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyJeu 19 Oct 2006 - 8:25

Très interessant en effet.
Ca me rappele une anecdote cet été.
Le matin, la mamy de justin (ma bm donc!) dit à qqun qui était là et à qui justin n'avait pas voulu dire bonjour, "oui il est méchant aujourd'hui, il ne veut pas dire bonjour".
Mon sang n'a fait qu'un tour je ne vous dis pas!! Je lui ai dit, assez sechement c'est vrai, "eventuellement tu peux dire qu'il n'est pas très poli, mais ça n'a rien a voir avec la méchanceté"
Elle n'était pas d'accord evidemment et le ton a monté.
Difficile de faire comprendre ce genre de chose, trop subtil je suppose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyJeu 19 Oct 2006 - 12:00

même chose hier, avec ma grd mère à moi, que marin ne voit presque jamais, qui est venue ns voir chez ns...elle a demandé un bisou et marin a répondu: non! (un beau, bien définitif)
-oh, ben t'es méchant, c'est pas gentil...
je suis intervenue (mais à mon avis ça a pas du atteindre le cerveau de la grd-mère) en disant que si il n'avait pas envie, il n'avait pas envie et que c'est normal qu'un enfant ne fasse pas de bisoux a kk qu'il ne connait pas content107
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:07

Ca m'enerve ce côté : ils ne font pas ce qu'on veut leur imposer = ils sont mechants où est le rapport avec la méchanceté ? ou t'es vilain, t'es pas gentil ? quoi parce qu'il n'a pas envie de faire un bisous ? bon je dis pas ça uniquement pour ta grand mère carlotta, mais pour les gens en général qui ont trop tendance à faire le raccourci ! c'est nul ! pppfff dire qu'on a été élevé comme ça, avec des parents qui pensaient que c'était normal de laisser pleurer un bébé, qui ne voulaient pas trop nous prendre dans leur bras ou dans leur lit pour ne pas nous donner de mauvaise habitude, qui nous posaient dans un coin et nous disaient qu'on etait mechant parce qu'on avait le malheur de ne pas se montrer docile ... apres on se demande pourquoi on est la génération psy tiens !!! pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
delph
Construit son nid



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2006

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyDim 22 Oct 2006 - 20:22

Moi dans ces cas là, je ne m'adresse pas à la personne en question, faut avoir un peu de cran je l'avoue, mais moi c'est ça où je rentre direct dans le lard, donc je préfère ça content103

Donc je regarde ma fille et je traduis ! non ma chérie cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois méchante, tu es très gentille même quand tu dis non, ce que tu as le droit de faire.
Peut être pourrais tu faire un bisou envoyé, puisque Mamie y tient tant ?

Et voilà ! Le tour est joué ! la dite mamie est verte de stupeur mais reçoit son baiser et ma BM ou mon BP est vert de rage et ferme sa gueule !!
Désolée, moi aussi ça me fout hors de moi !!
Delph
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyLun 23 Oct 2006 - 12:22

delph a écrit:

Donc je regarde ma fille et je traduis ! non ma chérie cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois méchante, tu es très gentille même quand tu dis non, ce que tu as le droit de faire.
Peut être pourrais tu faire un bisou envoyé, puisque Mamie y tient tant ?Delph
pas mal le coup de la traduc!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
delph
Construit son nid



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2006

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyLun 23 Oct 2006 - 20:00

J'avoue que ça marche bien ! ELle apprend ainsi la relativité des opinions et elle se fait son opinion, bcp sur la notre pour l'instant, mais ça l'aidera je me dis plus grande...
Je n'ai jamais eu de pb avec cette attitude : ça plait pas, mais les gens sont tellement soufflés, et puis je m'adresse pas à eux donc, rien à dire et toc ! divers064
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:00

delph a écrit:
Je n'ai jamais eu de pb avec cette attitude : ça plait pas, mais les gens sont tellement soufflés, et puis je m'adresse pas à eux donc, rien à dire et toc ! divers064
c'est ça que j'aime bien...paf, ds les dents mais tu peux rien dire (t'en a déjà dit assez d'ailleurs, na!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne le jugez pas. Empty
MessageSujet: Re: Ne le jugez pas.   Ne le jugez pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne le jugez pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: