Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 l'école en uniforme

Aller en bas 
+17
casou1
Nilsanna
Mekati
Tamalou
Yaël
Arya
froski
Karine
Cécile
carlotta
Virginie & Héléa
kinout
Lierre
valy
Antinéa
aud
Célinette
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:45

Vous en pensez quoi vous ?
Vous me direz j'ai encore le temps avant que Nathan aille à l'ecole, mais comme j'étudie le système scolaire maltais pour un projet, ca me fait réfléchir ...
Ici les enfants portent tous des uniformes à l'école, que ce soit une école publique, catho, ou privée . En fait, il semble que sur l'ile 1 seule ecole voir 2 n'imposent pas l'uniforme aux enfants (et bien sur ce sont les plus cheres ...)
Alors moi dans sa globalité, je me dis : oui c'est bien ça évite aux enfants d'être polués par la société de consommation à vouloir porter du nike par ex (euuh d'abord nike c'est topissime - nooonooon, je n'ai pas été lobotomisée en bossant chez eux content103 - et puis de toute facon, les chaussures, c'est pas imoposé donc ils n'y echappent pas totalement au final ???)
Mais d'un autre cote, j'imagine mal mon fils dans un uniforme. Ca me fait penser à ces pauvres hommes dans les bureaux obligés de porter le costard cravatte ... Confused
J'ai l'impression que l'éducation est plus stricte si on porte l'uniforme, bon faut dire qu'ici oui elle est plus stricte de toute maniere ! mais je sais pas, ca me fait drole de voir ces enfants habillés tous pareils Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMar 17 Oct 2006 - 8:15

Salut
Je suis institutrice et je pense que l'uniforme c'est très bien. Ca évite la discrimination (à cause de l'argent ou tout simplement à cause du gout vestimentaire qui peut être différent de celui des autres). Les enfants juge trop souvent sur l'apparence, avec un uniforme ce n'est plus un problème.
Aud
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMar 17 Oct 2006 - 8:57

l'uniforme je suis à 100% pour, SI et SEULEMENT SI c'est l'école qui
les achète / fabrique à la taille de l'enfant, et les distribue/vend.

parce que dans tout uniforme on peut aussi voir des différences.



(j'ai été en uniforme de ma rentrée à l'école jusqu'à mes 12 ans...)



Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
valy
Habituée
valy


Nombre de messages : 813
Age : 49
Localisation : Ambarès et Lagrave
Date d'inscription : 18/06/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMar 17 Oct 2006 - 9:35

aud a écrit:
Salut
Je suis institutrice et je pense que l'uniforme c'est très bien. Ca évite la discrimination (à cause de l'argent ou tout simplement à cause du gout vestimentaire qui peut être différent de celui des autres). Les enfants juge trop souvent sur l'apparence, avec un uniforme ce n'est plus un problème.
Aud

100 % d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMar 17 Oct 2006 - 11:42

moi aussi je suis pour !
et puis ca apprend aux enfants a s'habiller correctement content050
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
kinout
Habituée
kinout


Nombre de messages : 2228
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMar 17 Oct 2006 - 12:14

Plus petite je vivais en Martinique et l'unforme était obligatoire, ça ne m'a jamais genée, en fait tu n'y penses même pas, c'est ado que tu te rebelles parce que tu veux choisir tes fringues...................................alors le soir, tu rentres vite mettre ce qui te plait et puis voilà, le principal c'est que toutes les écoles fonctionnent sur le même principe, quand t'es enfant, cela devient pour toi une norme et du coup tu ne te poses pas de questions......même si mon uniforme était vraiment horrible !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie & Héléa
A sa place au chaud
Virginie & Héléa


Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 16/08/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:42

kinout a écrit:
Plus petite je vivais en Martinique et l'unforme était obligatoire, ça ne m'a jamais genée, en fait tu n'y penses même pas, c'est ado que tu te rebelles parce que tu veux choisir tes fringues...................................alors le soir, tu rentres vite mettre ce qui te plait et puis voilà, le principal c'est que toutes les écoles fonctionnent sur le même principe, quand t'es enfant, cela devient pour toi une norme et du coup tu ne te poses pas de questions......même si mon uniforme était vraiment horrible !!!!!!

C'est toujours valable les "uniformes" ici...
Enfin uniforme c'est vite dit... tout le monde en pantalon (ou jupe) et Tshirt (chemisier) de même couleur
Je confirme... c'est horrible ce genre là
A priori ce la devrait changer dans peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Deenan/index.php?nocache=0941
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMar 17 Oct 2006 - 18:39

oui j'imagine en effet que pour les enfants, ca doit leur paraitre normal. C'est sans doute moi qui ai juste un peu de mal. Comme vous, je trouve que c'est bien d'instaurer une certaine égalité entre les enfants, d'un autre coté, j'aime pas l'uniformité et les obligations. J'ai l'impression qu'on les prive d'une certaine liberté (enfin surtout la liberté des parents en fait)... et je me demande si ils sont vraiment à l'aise dans leur pantalon a pince.J'ai franchement du mal a imaginer mon fils dans un uniforme stricte alors que même son père va au boulot en short et tongue ! Et puis c'est vrai que j'adore les fringues donc je trouve ça triste de porter toujours la meme chose (je sais, c'est un peu futile comme reflexion content103 ) mais voila, ce sont des momes, ils devraient porter de belles couleurs, pas du bleu marine terne ou du vert anglais caca content093 content093 content093
bref, j'ai du mal à me positionner sur le sujet on dirait, je suis pas balance pour rien moi tiens content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMar 17 Oct 2006 - 19:31

Idem !

Ca évite aux enfants qui ne sont pas habillés avec des marques de se sentir rabaissés par rapport aux autres ....
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMer 18 Oct 2006 - 7:44

moi , l'uniforme, bof, bof...j'ai bossé ds des écoles en angleterre et franchement, ok, pour les histoires de discrimination vestimentaires, mais y'a tjrs les sacs, les affaires de sports, la tête...bref, y'a tjrs moyen de discriminer si on veut...perso, à l'ecole, j'avais pas de nikeaddidasect...et tout va bien, personne ne l'a martyrisée pour autant.Enfin, je sai spas, ça m'a tjrs choquée de voir des gamins en costard cravate...d'ailleurs, c'est en voyant ça, en angleterre (je pensais y vivre et avoir des enfants ) que j'ai commencé à me dire que je ne mettrai pas mes gamins à l'ecole....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMer 18 Oct 2006 - 8:36

Je suis plutôt d'accord avec Antinea.
Car même l'école impose par exemple chemise et pantalon bleus, on peut toujours de démarquer par les marques et le problème est le même.
Je connais des écoles comme ça à Bruxelles et on sent justement un coté assez bourgeois chez ces enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Karine
A sa place au chaud
Karine


Nombre de messages : 277
Age : 49
Localisation : La ville de l'Andouillette!
Date d'inscription : 10/03/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:41

J'ai vécu en Angleterre 3 ans et j'ai été fille au paire pendant 1 an et les enfants portaient un uniforme... Il est vrai qu'en France c'est rare donc plus "choquant" pour nous mais il est vrai que ça évite tout de même la discrimination sociale et puis, il faut voir le côté positif de la chose, au moins, pas de prise de tête le matin pour décider de ce que ton enfant va porter! content103 je peux t'assurer que quand tu as une ou plusieurs petites filles, c'est la galère! content093 Au moins, avec l'uniforme, la question est réglée ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:58

Célinette a écrit:
Alors moi dans sa globalité, je me dis : oui c'est bien ça évite aux enfants d'être polués par la société de consommation à vouloir porter ........:

moi je trouve que finalement c'est très bien l'uniforme, ça permet en effet d'eviter la pression des marques pour les enfants à l'ecole.
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:02

Quand j'étais ado, j'en révais de l'uniforme !!! j'ai pas mal souffert des codes vestimentaires au college... maintenant ça dépend aussi du caractère de l'enfant...moi je croyais que l'habit faisait le moine à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:32

Moi je suis pour sur le principe mais avec des uniformes adaptés à une vie d'enfant genre jean ou jogging avec lesquels ils puissent se salir à la récré, courir etc... Pas de jupettes pour les filles beurk !
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:48

mais alors pourquoi on a pas tous des uniformes, même les adultes?elle existe encore la pression sociale, la discrimination...quand on est grand...est ce que justement l'école (et les parents...) ne sont pas sensés inculquer les valeurs, genre tolérance, respect de l'autre, de la difference ect...?
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyMer 18 Oct 2006 - 17:20

l'uniforme vehicule aussi d'autres valeurs qui peuvent gener certains ou bien en conforter d'autres : l'appartenance à un groupe ou a un statut (ecole, entreprise, fonction : conducteur de train ou infirmiere p ex; gout musicaux, style de vie)
c sur que ca peut faire ref à des trucs pas top (uniforme mao, jeunnesses hitleriennes etc.) mais bon en toute objectivité les jeunes sont deja en uniforme (je sais pas si vous avez remarquer les "gothics", les "rappeurs", les "skateurs" et autres...) et pour les moins jeunes y'a bien aussi les maman natures avec leurs echarpes, leur bb en robeez (ou autre chausson en cuir), les tshirts ideo - suivez mon regard lol !! >moi<
en angleterre il y a des uniformes, mais ca peut etre valorisant aussi de savoir que tu representes ton ecole : pourquoi on serait pas fier de defendre son college au foot contre une autre ecole par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:52

pour ce que j'ai vu en Guadeloupe ça tient plus du t-shirt que du cortume entier! et encore, à ce que je sais c'est surtout dans le privé et les écoles catholiques!
je sais que l'uniforme se pratique aussi beaucoup au Japon et ce dès la maternelle! mais comme le dit Lierre, c'est surtout dans la notion "d'unité de groupe", "d'esprit d'équipe" ou effectivment la fierté de représenter une école! ils font beaucoup de compèt' (sportives et culturelles) inter-scolaire!

et pis j'ai vu des trucs trop mignon sur les boutchou' ;)
j'vous en mets quelques unes! en maternelle c'est surtout le bob ou la casquette, parfois avec la blouse!
l'école en uniforme Gion01rd4.th

l'école en uniforme Hoikuen01ob6.th

en primaire, c'est la totale! avec la besace !^^
l'école en uniforme Hoikuenbr9.th
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:13

Instit moi aussi, et sur le principe, je suis pour l'uniforme, pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Mais d'un point de vue pratique, c'est vraiment pas le top. L'idéal à mon goût: la blouse, que l'enfant passe par dessus ses vêtements pendant le temps de classe. En plus, cela protège les vêtements (et Dieu sait qu'ils sont doués pour se salir, même en dehors des séances d'arts pla...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Nilsanna
Construit son nid
Nilsanna


Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 04/11/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptySam 11 Nov 2006 - 17:48

Moi, je suis pour l'uniforme à 100%

Il évite au marketingd'instrumentaliser les enfants.
C'est sûre que de cette façon, les différences sociales se voit moins et puis surtout, les parents moins fortunés seront moins obligés de se ruiner pour acheter tous les derniers trucs à la mode qu'ils n'arrivent pas à refuser à leur enfant de peur que celui ci en souffre à l'école à cause des moqueries etc.

Et puis un uniforme, c'est pas forcément quelque chose de stricte! C'est pas forcément quelque chose d'archi classique etc... il y a très certainement moyensd'avoir des uniformes très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledecoton.org
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptySam 11 Nov 2006 - 18:08

moi dans école catho petite j'étais mal car j'avais des fringues TATI à côté de ceux qui avaient de la marque !
et on avait la blouse mais maman les faisait elle même alors encore plus la honte que tati ! content103 enfin ce en quoi elles étaient top ces blouses mais : trop originales par rapport aux autres !
et pourtant l'uniforme beurkkkk

ce en quoi j'ai vu que souvent les jeunes le réclament et aiment cela !

alors ... ???

et puis Nathan sera peut être différent de vous en n'en pourra plus des fringues content103 content103 on peut rêver content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyDim 12 Nov 2006 - 8:54

Nilsanna a écrit:
Moi, je suis pour l'uniforme à 100%
Et puis un uniforme, c'est pas forcément quelque chose de stricte! C'est pas forcément quelque chose d'archi classique etc... il y a très certainement moyensd'avoir des uniformes très sympa.

Alors ici c'est pantalon a pince, chemise cravate voir veste ... ultra classique, ultra stricte du beurk de chez beurk pour moi quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyDim 12 Nov 2006 - 8:57

casou a écrit:
puis Nathan sera peut être différent de vous en n'en pourra plus des fringues content103 content103 on peut rêver content103 content103

content103 tu crois que c'est possible ??? content103
On verra bien, de toute façon j'aimerais l'inscrire dans une école montessory et là, pas d'uniforme, ouf ! je n'aurais donc pas à me poser de questions si je suis pour ou contre l'uniforme .. j'arrive toujours pas à décider, mon coeur balance ...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyDim 12 Nov 2006 - 9:30

non je crois que c'est pas possible content103 content103 fashion victim family ! c'est dans les gênes !

moi non plus pour ou contre ??? disons que l'individualité de l'enfant est mise à mal et cravate beurk et en même temps cela évite les marques and co mais bon?
moi je sais que mon homme déteste le système cravate costume alors pourquoi les enfants devraient l'avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme EmptyDim 12 Nov 2006 - 10:53

pff aucune idée non plus...

Mon mari a été trés gaté pendant son enfance, sa scolarité (fringues à tout va, chaussures top, derniere console...) et cela ne l'a pas empeché d'être ami avec avec quelqu'un qui avait peu de moyens. Cette amitié et là depuis 35 ans donc 'est du solide.

Mais bon les enfanst étant de plus en plus dur entre eux ce serait pas mal, mais alors pas de cravates et de gamins versaillais pitié!

Le garçon en socquettes a carreaux avec le bermuda la cravatte, la petite avec le serre tête et la jupe plissée, SOS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'école en uniforme Empty
MessageSujet: Re: l'école en uniforme   l'école en uniforme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école en uniforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pédagogie Steiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: