Finalement on s'est retrouvé hein Cécile! Assise l'un derrière l'autre sans le faire exprès!
Alors c'était bien évidemment très intéressant. Il est formidable, tellement expérimenté. Il parle très bien et simplement. Bref, un grand homme!
Pr le compte rendu, en fait il nous a parlé de l'antagonisme entre adrénaline et ocytocine. L'ocytocine est l'hormone de l'amour, c'est celle qui permet que l'accouchement se déroule bien. Hors quand l'adrénaline monte, l'ocytocine descend et inversement.
Une femme pr bien accoucher doit donc ne pas secréter d'adrénaline.
L'adrénaline est secrétée qd une femme est en situation d'insécurité, qd elle se sent observée et qu'elle a froid.
De plus, une femme qui accouche se met ds sa bulle car elle inhibe les fonctions de son neo cortex, elle s'empeche de penser, elle agit comme un mammifère. Si on parle a la femme (de cm, de monitoring, ..), la femme redevient "humaine" et be peut s'empecher de faire des poussées d'adrenaline.
De meme pr la lumière...
Il faut donc se sentir en sécurité pr accoucher et chaque femme a différente façon pr se sentir en sécurité. Certaines, conditionnées par la société se sentiront a l'aise ds une salle avec des lits blancs et des machines, d'autres se sentiront à l'aise chez elle, dans leur environnement avec leus SF.
Il a aussi parlé des hommes. Etant donné qu'il faut éviter tte source d'adrénaline et que celle si est contagieuse, parfois il est bon qu'un homme stressé sorte pr le bon déroulement des choses. Ce cas a fait un peu débat car il y avait des hommes ds la salle content093 . M Odent disait que c t pr ca que l'on donnait aux hommes la tache de faire bouillir de l'eau pdt des heures content093
Il faut aussi s'assurer que la femme n'ait pas froid après la naissance pr qu'elle puisse délivrer le placenta correctement. Car pr la délivrance, il y a une énorme poussée d'ocytocine, la plus forte que la femme connaitra. Si elle a froid, elle secrete de l'adrenaline et dc le pic d'ocytocine n'est pas bon, d'ou les difficultés.
Ensuite il ns a aussi parlé du cordon, des naissances lotus. Pour lui, il ne faut pas couper le cordon avt au moins la première heure de vie extra utérine du bb. E, fait, lors de la délivrance, du a la contraction, il y a un flot de sang qui est envoyé vers le bb, un sang très important en qualité mais aussi en quantité car il represente 30 voire 40 ml de sans, pourcentage énorme pour un bb de 3kg.
Les naissances lotus, ce st des naissances ou on ne coupe jms le cordon, on attend qu'il sèche et le placenta est dc tjrs "accroché" au bb. Il a vécu des cas comme ca.
Il a aussi dit que l'accouchement a la maison était récent dans l'histoire de l'humanité. Qu'avant les femmes quittaient leur foyer pr aller accoucher ailleurs.
Il a souligné l'importance de la doula, femme expérimenté en qui la femme a totale confiance., une femme qui sait se faire silencieuse, s'effacer mais tellement presente. Car l'accouchement, finalment c'est une histoire de femmes ! content093
Il a expliqué qu'il lui arrivait d'occuper l'homme ds la cuisine pdt que sa femme accouchait. content093
Il a bien sur tirer la sonnette d'alarme sur la césarienne qui tend a devenir la manière normale de mettre au monde un enfant et d'éviter les risques de la VB (je cite... c'est ironique bien entendu)
Voilà je pense avoiir fait le tour plus ou moins, je pense surtt etre brouillon ds mes explications... j'en ai tellement appris!!