Bonjour,
on a annoncé la mort de la mamie de ma fille de 6 ans 1/2. Elle a souhaité faire un décès pour papy hier après l'annonce, sur ce dessin elle a mis ses 2 grands parents et dans une bulle mamie car papy "en rêve" et elle écrit une phrase "mamie qui est morte". Elle est ensuite retournée à ses occupations d'enfant et elle a demandé à assister à la cérémonie qui aura lieu mardi (sa présence n'a pas été suggérée). Elle a passé une bonne nuit de 11h sans réveil ou difficulté d'endormissement (problématique qui survient dès qu'elle est angoissée depuis toujours).
Ce matin, elle se lève avec douleur ventre et envie de vomir qui passe. Elle souhaite aller à l'école. Appel de la maitresse à 12h45, pouvez-vous venir elle a vomie et mal au ventre.. Je pars la chercher. La maîtresse était au courant de la situation depuis la veille. La maitresse m'explique que vers 9h30, elle s'est plaint de douleur à la tête, exprimé être "inquiète pour mamie". Elle a demandé à dessiner, ce que la maîtresse a accepter. Sur ce dessin, une phrase "mamie, je t'aime pour la vie entière d'un lapin et d'une lapine". Elle a également dormi dans la matinée à l'école. La maîtresse a proposé de lui ramener des livres sur le sujet qu'elle mettra dans son cartable lundi, ce que j'ai accepté. Elle fait de nouveau une sieste cette après-midi à sa demande.
Je suis un peu démunie et son papa aussi.
Des pistes, des expériences, des idées pour l'accompagner au mieux dans cette épreuve qui l'a bouleverse.
Nous lui avons expliqué que nous aussi étions triste, le côté définitif de la mort et que le corps de sa grand-mère à arrêter de fonctionner car il était très malade depuis longtemps (chose qu'elle savait et en parlait régulièrement). Nous lui avons parlé de la cérémonie, elle dit que cela ne l'inquiète pas, "juste mamie".
Merci