Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 A quel age sont ils "capables" de ranger?

Aller en bas 
+2
Cerisia
lili2701
6 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? EmptyDim 15 Mar 2020 - 18:46

Je pose cette question car je me demande si je lui en demande trop ou pas. Elle va avoir 5 ans dans deux mois.
Donc notre salon est tout petit et est déjà transformé en salle de jeu mais alors quand en + elle ne range pas moi je peux plus. Personnellement je ne suis pas maniaque, par contre j'ai besoin que les choses soient rangées et propres un minimum. En + notre cuisine et salon font une pièce donc ça fait très vite désordre (un bar sépare les deux).
Chaque matin je commence par ranger si pas fait la veille. Je fais la vaisselle, je range j'aspire (nous avons un chien à long poils et deux chats). Mais tout au long de la journée ma fille sort tout et je passe littéralement toute ma journée à ranger derrière elle. sans arrêt, je pète souvent des cables et m'énerve bcp surtout que papa ne fait pas grand chose pour m'aider dans la maison.
Donc là j'ai passé la journée à ranger, lessives, aspirateur, nettoyage et je termine par sa chambre et quand on monte pour se coucher elle sort plein de trucs et les laisse tout parterre, mon sang n'a fait qu'un tour j'ai hurlé sur elle et j'ia même pas pu lui lire + d'une histoire tellement je suis énervée. Après coup je me demande si je lui en demande trop pour son age ou pas, sachant qu'à l'école ils sont obligés de ranger après chaque jeu et elle n'en fait pas tout un foin. Des fois on "doit" menacer de tout jeter à la poubelle pour qu'elle range et évidemment je n'en suis pas fière mais sinon elle s'en fout. Déjà que j'ai deux gosses à la maison( son père)..

Vos enfants rangent ils leurs jeux? comment faites vous?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: Re: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? EmptyLun 16 Mar 2020 - 4:09

Bof bof pour le rangement à 4,5 ans et 20 mois. J'ai instauré le rangement de midi le week-end. S'il veut pouvoir regarder son dessin animé, il doit ranger une partie et je lui donne une mission. Par exemple ta mission c'est de ranger la pile de jeux de société ou ta mission c'est de ranger les cartes et les papiers étalés sur le tapis... Il ne range rien seul mais il fait les missions demandées correctement. Le petit dee 20 mois est souvent tout content de mettre des choses dans un sac ou un panier... Par exemple, allé S. On va mettre tous les canards dans ce sac. Et il prend ça comme un jeu. Par contre c'est moi qui range le morceaux distraînent un peu partout. Quoique il. A déjà dû ranger la petite cuisine parce qu'il avait tout sorti ! Avec mon aide par contre !
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: Re: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? EmptyLun 16 Mar 2020 - 8:55

salut !

Oui, à son âge, elle peut ranger. je crois même qu'ils peuvent ranger à tout âge, comme le dit bien Cerisia. C'est d'abord un jeu, puis une habitude, puis un automatisme, dans certains cas... Mais c'est aussi super difficile à mettre en place, parce que c 'est une tâche compliquée et parfois fastidieuse, et qu'à l'école, c'est dans le cadre de l'école, tout le monde le fait, ce ne sont pas les affaires perso des enfants, donc c 'est plus simple à mettre en place. A la maison c 'est plus compliqué. Il faut organiser ça en fonction de leur âge, de leur capacité, parce qu'il y a des enfants pour qui c 'est facile, et d'autres pour qui l'espace, la 3 D ou la mémoire de savoir ou doivent se mettre les choses, ou l'habileté de les ranger dans des meubles qui sont parfois moins conçu que ceux de l'école pour être pratiques, ça rend la chose compliquée à évaluer.

Pour ma part, on a toujours eu depuis qu'ils sont petits un panier dans le salon et à défaut de tout ranger au fur et à mesure, on mettait les choses dedans et on rangeait le contenu du panier ensemble avant chaque repas. Çà c est pour les choses qui n'ont pas leur endroit de rangement juste à coté de la ou ils jouent (les déguisements de la chambre qui arrivent au salon, par exemple)

L'autre chose qui nous a beaucoup aidé, çà représente un peu de boulot mais pas plus que de ranger tous les jours, c 'est de laisser peu de jeux à dispo. Je mettais tout en hauteur dans des cartons et toutes les semaines ou quinze jour, je sortais un jeu ou jouet et j'en mettait un autre momentanément hors service. On avait décidé du nombre de choses dispo en fonction de leurs capacités. Chacun avait dit combien de choses il se sentait capable de ranger, et on avait gardé que ce nombre là. A l'époque, ils se sentaient capable d'en rager 6 à eux trois (faut pas trop se fatiguer quand meme, hein !) . Je pensais que ce serait compliqué de les "priver" du reste, mais en fait ils étaient super contents. J'ai souvent eu la sensation que ca leur donnait l'occasion de vraiment exploiter leurs jeux et jouets, et puis je faisais un roulement régulier. Du coup moins de rangement pour tout le monde, et même si rien n'est rangé, c 'est pas trop encombré.

je crois que la fonction rangement n'est pas un truc vraiment mis en place avant tard. Perso j'étais tres bordélique jusqu'à avoir des enfants. et d'en comprendre l'interet.. ! content107

ils ont besoin de beaucoup de rituels autour de ça, des places fixes, des moments fixes, et qu'on soit avec eux pour leur donner des missions. la tâche de plannification pour le rangement demande beaucoup de compétences, l'air de rien... çà mobilise beaucoup, e tcest aussi our ça que ça nous fatigue nous ! Il faut croiser plein d'infos, de concepts. Je vois encore que mon fils de 13 ans a du mal souvent à savoir par quel bout s'y mettre, par quoi commencer, comment s'organiser dans l'espace et le temps. Si je ne suis pas derrière pour lui donner des techniques, il n'avance pas. Et ma plus jeune fille se perd souvent dans son rangement parce qu'elle se met à jouer avec ce qu'elle range... pendant que ma moyenne oublie de ranger parce qu'elle voit une fringue et qu'elle se met à trier son placard de font en comble alors qu'on avait juste dit de déblayer le sol... Donc, comme les chiens et les chats qui éparpillent leurs poils, les enfants éparpillent leur affaires, et c 'est juste comme ça, et c'est normal.... !

Mais évidement, il faut leur apprendre tout au long de la vie. Mais je crois vraiment que c 'est une tâche pas évidente. Sentir le moment ou on est sûr qu'on a fini de jouer avec quelque chose, déjà, c'est pas simple ! Vu qu'ils finissent rarement ce qu'ils entreprennent en une seule fois, ils peuvent laisser traîner un truc et te dire avec sincérité "j'ai pas rangé parce que j'ai pas finis de jouer avec" alors que ça fait quatre heures que c est posé par terre.

Du coup, il faut trouver des règles avec ça, les aider à les respecter en étant derrière pour les missionner, leur mettre des repères de rangement, des moments réguliers, des objets limités ...elle va gagner en efficacité en grandissant !


bon courage en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: Re: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? EmptyMar 17 Mar 2020 - 5:52

Ahah moi aussi j'étais ultra bordélique... avant content103
Je rejoins Mamanoé: les automatismes, les choses à leur place. Zoé commence juste à adhérer au panier à bordel' et encore, elle est toujours capable de tout "ranger" en alignant les jeux par terre..... Sanaé peut piquer des crises si on range un objet à une place inhabituelle (merci Montessori, je n'aurais jamais compris si je ne l'avais pas lue!). Elle a l'âge où ranger est un jeu, mais déballer aussi...
Ici à 7 ans ce n'est toujours pas un automatisme, mais elle râle et le fait. Il faut simplement répéter....
Va falloir lâcher prise sur le bordel ces prochains jours!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: Re: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:07

Il aurait juste fallu que Maria trouve un autre nom que "sensibilité à l'ordre" parce que ça te donne la vague illusion que l'enfant aime que ce soit rangé !
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: Re: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? EmptyMer 18 Mar 2020 - 17:38

Merci pour vos partages!
C'est drole comme certains jours ça me dépasse et d'autres ça ne m'ennuie pas, c'est évidemment du aussi à mon état de fatigue et de ras le bol. Je vis avec mon ex et ça devient de plus en plus difficile et ça a des répercussions sur tout le reste. et comme il ne fait pas grand chose pour m'aider (à lui aussi je dois dire quoi faire car il ne voit pas de lui mm) je suis vite à bout de nerf..
heureusement j'ai une chatte adorable qui m'apporte bcp d'amour. (et ma fille évidemment!)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: Re: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? EmptyMer 18 Mar 2020 - 17:51

mamanoé a écrit:
salut !

Oui, à son âge, elle peut ranger. je crois même qu'ils peuvent ranger à tout âge, comme le dit bien Cerisia. C'est d'abord un jeu, puis une habitude, puis un automatisme, dans certains cas... Mais c'est aussi super difficile à mettre en place, parce que c 'est une tâche compliquée et parfois fastidieuse, et qu'à l'école, c'est dans le cadre de l'école, tout le monde le fait, ce ne sont pas les affaires perso des enfants, donc c 'est plus simple à mettre en place. A la maison c 'est plus compliqué. Il faut organiser ça en fonction  de leur âge, de leur capacité, parce qu'il y a des enfants pour qui c 'est facile, et d'autres pour qui l'espace, la 3 D ou la mémoire de savoir ou doivent se mettre les choses, ou l'habileté de les ranger dans des meubles qui sont parfois moins conçu que ceux de l'école pour être pratiques, ça rend la chose compliquée à évaluer.

Pour ma part, on a toujours eu depuis qu'ils sont petits un panier dans le salon et à défaut de tout ranger au fur et à mesure, on mettait les choses dedans et on rangeait le contenu du panier ensemble avant chaque repas. Çà c est pour les choses qui n'ont pas leur endroit de rangement juste à coté de la ou ils jouent (les déguisements de la chambre qui arrivent au salon, par exemple)

L'autre chose qui nous a beaucoup aidé, çà représente un peu de boulot mais pas plus que de ranger tous les jours, c 'est de laisser peu de jeux à dispo. Je mettais tout en hauteur dans des cartons et toutes les semaines ou quinze jour, je sortais un jeu ou jouet et j'en mettait un autre  momentanément hors service. On avait décidé du nombre de choses dispo en fonction de leurs capacités. Chacun avait dit combien de choses il se sentait capable de ranger, et on avait gardé que ce nombre là. A l'époque, ils se sentaient capable d'en rager 6 à eux trois (faut pas trop se fatiguer quand meme, hein !) . Je pensais que ce serait compliqué de les "priver" du reste, mais en fait ils étaient super contents. J'ai souvent eu la sensation que ca leur donnait l'occasion de vraiment exploiter leurs jeux et jouets, et puis je faisais un roulement régulier. Du coup moins de rangement pour tout le monde, et même si rien n'est rangé, c 'est pas trop encombré.

je crois que la fonction rangement n'est pas un truc vraiment mis en place avant tard. Perso j'étais tres bordélique jusqu'à avoir des enfants. et d'en comprendre l'interet.. ! content107

ils ont besoin de beaucoup de rituels autour de ça, des places fixes, des moments fixes, et qu'on soit avec eux pour leur donner des missions. la tâche de plannification pour le rangement demande beaucoup de compétences, l'air de rien... çà mobilise beaucoup, e tcest aussi our ça que ça nous fatigue nous ! Il faut croiser plein d'infos, de concepts. Je vois encore que mon fils de 13 ans a du mal souvent à savoir par quel bout s'y mettre, par quoi commencer, comment s'organiser dans l'espace et le temps. Si je ne suis pas derrière pour lui donner des techniques, il n'avance pas. Et ma plus jeune fille se perd souvent dans son rangement parce qu'elle se met à jouer avec ce qu'elle range... pendant que ma moyenne oublie de ranger parce qu'elle voit une fringue et qu'elle se met à trier son placard de font en comble alors qu'on avait juste dit de déblayer le sol... Donc, comme les chiens et les chats qui éparpillent leurs poils, les enfants éparpillent leur affaires, et c 'est juste comme ça, et c'est normal.... !

Mais évidement, il faut leur apprendre tout au long de la vie. Mais je crois vraiment que c 'est une tâche pas évidente. Sentir le moment ou on est sûr qu'on a fini de jouer avec quelque chose, déjà, c'est pas simple ! Vu qu'ils finissent rarement ce qu'ils entreprennent en une seule fois, ils peuvent laisser traîner un truc et te dire avec sincérité "j'ai pas rangé parce que j'ai pas finis de jouer avec"  alors que ça fait quatre heures que c est posé par terre.

Du coup, il faut trouver des règles avec ça, les aider à les respecter en étant derrière pour les missionner, leur mettre des repères de rangement, des moments réguliers, des objets limités ...elle va gagner en efficacité en grandissant !


bon courage en tous cas !

j'aime beaucoup l'idée de rotation, on avait instauré cela mais du coup on ne va plus chercher les jeux en haut ou rarement. je devrais le refaire, je pense qu'elle a vraiment trop de jeux, je les classes dans notre biblio ikea par thèmes donc dans un box je mets puzzles et jeux de société, dans un autre trucs créatifs, un autre légo etc.. je vais réfléchir à comment faire.

Aussi elle a tendance à colorier et dessiner parterre et ça dépasse sur le plancher et ne part plus trop si on ne frotte pas directe, j'ai beau lui dire (elle a une table à elle en +).. bref soyons zen!
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: Re: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:12

lili2701 a écrit:

Aussi elle a tendance à colorier et dessiner parterre et ça dépasse sur le plancher et ne part plus trop si on ne frotte pas directe, j'ai beau lui dire (elle a une table à elle en +).. bref soyons zen!

Alors ici les enfants adorent dessiner en étant au sol du coup ils ont obligation de mettre un set de table (carré assez grand) dessous pour pas que ça dépasse.
La règle a vite été intégré malgré quelques oublis de temps à autre.

Oui le roulement je trouve ça super comme principe, mais alors moi ce qui me pose soucis c'est que je n'ai pas de lieu de stockage donc la plupart des jouets/jeux/matériel sont rangés par catégories, mais à disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty
MessageSujet: Re: A quel age sont ils "capables" de ranger?   A quel age sont ils "capables" de ranger? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel age sont ils "capables" de ranger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment les faire ranger leur chambre ?
» quel portage pour quel âge?
» jusqu'à quel age, quel poids?
» et pour les ranger ??
» Ranger ses jouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: