Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

organisation des semaines à venir (écoles fermées)

+4
julyff
sahine
lili2701
mamanoé
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff

organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:10

Le debut de ton message m'a beaucoup touchée, j'imagine la souffrance de ta grande, qui sans doute voit aussi que sa soeur tenté de minimiser ce qu'elle sait... c'est dur... de ce que tu dis, je comprends qu'elle ne doit pas vouloir en parler? C'est déjà énorme ce qu'elle accomplit, mais comment lui faire accepter que ce dont elle peut être fière c'est "moins" que sa soeur... Et pourtant!... j'imagine que c'est une épreuve pour toi aussi, se positionner avec chacune sans blesser l'autre...
C'est absolument super ce que tu as trouvé pour elle. Peut être ne pas l'introduire pour le scolaire dans un premier temps, mais par exemple pour les mails de ses copines?... Et puis c'est précieux pour elle d'expérimenter ces outils dans la famille, avant de les utiliser à l'école...
Chapeau bas à vous tous aav (profite bien de ta dernière journée de repos!!)
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 7:53

Julyff tu as l'air de bien en baver pendant ce temps de confinement. Je t'écris un MP.
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:24

ha je suis deg' mon message n'a pas été envoyé !!!

bon, je disais que tu avais toute mon admiration parce que ta situation est bien moins simple que la mienne. Comment faire pour télé-travailler avec deux jeunes enfants ?? En plus d'après ce que j'ai compris le boulot est émotionnellement prenant... ton homme est en télé-travail aussi ou il est libéré ? Il peut prendre du temps ce week end pour reprendre le relais enfants cette semaine ?
Un relais extérieur n'est pas envisageable pour que tu souffles un peu ? je pense que le président a quand même appelé à la solidarité et à garder les enfants de ses voisins ou proches si besoin était... parce que là, je ne vois pas trop comment c 'est gérable sans heurts..

Ici on s'en sort bien parce que je ne bosse pas mais sinon, même s'ils sont us grands, ce serait chaud !

bon courage à toi , a vous, en tous cas!
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 18:25

Merci aav
Jules fait sa thèse à la maison: il bosse comme il peut! Et puis il fait avec ses grandes angoisses de santé, il est repéré personne à risque en plus... bref, il n'est pas émotionnellement au top pour s'occuper des filles. Tu n'étais pas encore de retour sur le forum, mais là relation entre Jules et Sanaé a été longue à mettre en place et ce n'est pas encore parfait.... difficile de trouver un équilibre quand un des deux est mal en point... mais clairement je suis assez en colère sur ce télétravail avec deux enfants. Et à la fois, je ne me vois pas quitter le navire pendant cette crise, car je suis sur tous les sujets ultra chauds.... nos voisines sont seules et âgées. On a une copine pas trop loin, mais le père de se fille est soignant, ils alternent la garde: Jules étant à risques' on ne veut prendre aucun risque justement...
J'ai dit à mon chef que c'est beaucoup, il comprends (ils sont deux en télétravail, un fils qui est en classe avec Zoé et sa petite a 3 ans: il me dit que si ses beaux parents n'avaient pas accepté de venir se confiner avec eux, ce serait cuit pour bosser...). On va voir!!
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2020 - 9:02

Je viens (enfin) de lire la suite du sujet et ainsi de prendre des nouvelles de vos familles... Je suis vraiment vraiment admirative de vos organisations et de votre zénitude face aux difficultés de vos enfants et de vos situations. C'est génial d'avoir trouvé tous ces outils pour aider ta grande fille Mamanoé! J'espère que ça va l'aider à retrouver un peu de calme et de confiance en elle pour aborder les exercices scolaires! Pour changer des leçons, j'utilise le jeu pour travailler les conjugaisons avec les enfants qui viennent faire leurs devoirs chez nous... Celui-ci a son petit succès et peut être fabriqué maison:

https://livre.fnac.com/a2744916/Collectif-Jeu-de-conjugaison-en-54-cartes

Quand je fais des stages "rémdiation" ou "retour à l'école" j'aime beaucoup prévoir 1h de jeux de société "pédagogiques" pour terminer la matinée ou commencer l'après-midi. Un jeu d'observation comme le linx, les pirates mathématiciens,...

Quand je vous lis, je me dis que franchement on a tout pour que ce soit facile chez nous et que tout soit calme et détendu alors que c'est pas du tout top chez nous! On a deux enfants en bonne santé, des situations financières confortables et des boulots qui nous intéressent et nous motivent. Une belle maison avec un petit jardin (60m2) mais un énorme parc juste en face de la maison qui nous permet d'emmener les enfants 1h-1h30 chaque jours pour se défouler (même si la plaine de jeux est condamnée pou le moment...).

Nous sommes toujours en télétravail papa et maman avec les enfants à la maison, 21 mois et 4 ans et demi. En gros, je travaille 3h par jour quand tout roule bien et je laisse au maximum mon mari travailler au calme en videoconference à l'étage. Dans mon cas, il n'y a aucune urgence, mon directeur est bien compréhensif (on est toutes en télétravail et avec toutes des jeunes enfants...) donc c'est moi qui travaille dans le salon avec les enfants et j'abuse de dessins animés/c'est pas sorcier avec mon grand.

Malheureusement, mon grand ne fait absolument rien de rien seul en dehors de regarder la télé... Il dessine 5 minutes puis jette ses crayons/marqueurs... Il tourne en rond, il refuse de faire des puzzles, il ne joue pas avec des playmobils, des voitures ou autres personnages. Pourtant on en a...  Il construit parfois 10 minutes un truc avec ses légos mais souvent ça ne tient pas, ça ne marche pas, et il se met à pleurnicher (mais si on s'approche, il pleurniche encore plus car il veut faire seul...) Donc nos journées sont semées de hurlements/pleurnicheries...  Il ne construit pas non plus de chemins de fer, ne joue pas avec la poupée qu'il a reçue à Noël à sa demande... Il adore les jeux de société à faire AVEC nous, se faire lire des livres AVEC nous, faire des bricolages AVEC moi, découper/coller, faire des activités sur papier graphisme/pré-écriture guidées par moi ou faire de la pâtisserie AVEC moi,... mais seul rien! Par contre, il se souvient de tout, connait plein de choses, connait quelques os du squelette, ...

Et en cette période de confinement, c'est difficile d'être tout le temps avec lui! Et dehors, il ne fait pas plus de choses... Il jette le sable hors du petit bac à sable, il empêche son frère de jouer, il va une fois sur le petit toboggan puis tourne en rond... J'aimerais pouvoir sortir avec le tricycle et la draisienne au parc, mais mon grand ne pédale pas... Il trouve ça trop difficile et donc il faut le pousser avec la barre accrochée derrière. Il n'a jamais été intéressé par la draisienne et par pousser avec ses pieds! Sa cousine de 3 ans pédale sans petites roues depuis la semaine passée!

Ce weekend a été particulièrement rude... Le grand voulait SYSTEMATIQUEMENT le jeu que son frère avait en main, ou il allait cacher le jeu du petit, ou il arrachait des mains le bâton, le papier du petit... Ou il voulait être le premier/avoir en premier/passer en premier devant son frère... sous peine de hurlements! Et quand il ne pleurnichait pas ou n'était pas jaloux de son frère... il réclamait un dessin animé en boucle (si on lui dit dans 20 minutes, il va réclamer en boucle un dessin animé malgré que nous lui répétions sur tous les tons que c'est dans 20 minutes/quand on aura débarrassé la table/après le goûter...). Et bien sûr, relation ultra tendue avec le papa...comme souvent dans ces cas là! Mais qu'est ce qu'il peut être chi*** /pénible!

face à ses pleurnicheries continuelles, ma patience est minuscule (et complètement absente chez le papa). Je ne me suis JAMAIS sentie aussi agressive que ce weekend (même à 4h du matin pendant la 5ème insomnie du petit de la semaine). Je n'arrive plus à entendre ces pleurnicheries et j'en suis parfois à le tirer brusquement vers sa chambre et lui parler sur un ton dur, trop fort et sans compassion... Je me sens très nulle dans ces cas là! J'essaie d'expliquer quand la pression retombe, je lui fait aussi un gros câlin tous les soirs en lui rappelant que je l'aime très fort malgré les disputes. Face aux disputes entre frères aussi j'ai du mal... Quand il arrache des mains un jeu du petit alors qu'on lui a dit non, qu'on lui a répété 10 milles fois, que c'est la 15ème fois de la journée... Parfois j'ai un geste déplacé pour le repousser et laisser le petit tranquille avec son jeu pascontent149

Enfin voilà, tout n'est pas noir non plus! Là mon grand accompagne son petit frère dans les escaliers en restant derrière lui pour qu'il ne tombe pas! 0001_G 0001_G
Pour les dessins animés, je teste le planning de dessins animés...On l'a fait ensemble ce weekend. Il est volontairement bien rempli car j'ai vraiment besoin de travailler quelques heures par jour. Il sera adapté quand on reviendra à une situation plus normale! organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 Img_2017
organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 Img_2018
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2020 - 17:15

Coucou,
Rude nerveusement chez toi aussi!...
Je pense que le planning pour cadrer l'usage de l'écran est bon en effet, les négociations devraient stopper en quelques jours si vous vous y tenez...
Je lis la jalousie envers son frère comme un appel à faire attention à lui: peut être préserver des micro moments avec lui? Surtout si son frère arrive à s'occuper seul?
J'ai tenté aussi de bosser avec Zoé faisant une activité ou ses devoirs à côté : c'est cuit, elle sollicite toutes les 3 minutes (parfois juste pour causer...). Ici elle a l'écran pendant la sieste de l'aprem de sa soeur, ça me laisse de 1h15 à 2h pour bosser tranquille....
Ça nous met à rude épreuve de travailler à la maison, et je ne vois pas comment des enfants jeunes (j'y inclue Zoé, 7 ans, pourtant assez mature et compréhensive, respectueuse...) peuvent comprendre pourquoi les parents sont là mais pas là...
Ici elle s'est levée tard avec le changement d'heure, donc on n'a pas fini le boulot d'école... j'ai dû aller faire un plein de courses, je lui ai trouvé un outil pas mal pour l'ecriture: j'espère qu'elle va adhérer...
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 14:04

Le planning dessins animés marche très bien! On ne se dispute plus pour lui faire arrêter ou lui expliquer que ce n'est pas le moment! Et s'il en veut plus à un moment, on rempli les pochettes du soir. Si toutes les pochettes sont remplies, c'est fini pour la journée! Il a bien compris le concept et nous demande de mettre le petit papier dans la pochette avant chaque dessin animé. Par contre, on se dispute pour tooooout le reste! Ranger, ne pas embêter son frère, ne pas hurler, faire une activité, ne pas taper et à l'inverse on se dispute pour sortir, pour faire un jeu, un puzzle, parce qu'alors il ne veut plus rien bien sûr!

Il faut absolument que je mette sur ma table de chevet le livre de faber et maszlich sur la rivalité entre frères et soeurs! Le grand passe son temps à arracher des mains du petit le jeu qu'il a en main et si je rends le jeu au petit en expliquant qu'on n'arrache pas des mains... Il pleure et reste bloqué en boucle sur le jeu qu'il veut absolument maintenant tout de suite pour jouer le premier! 20 minutes de pleurs pour avoir un coussin cette après-midi! Enfin, ces difficultés ne sont pas vraiment liées au confinement!
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 17:07

02_05_The-Definition
Je suis désolée, je n'ai pas d'idée pour l'autonomisation des jeux et activités.... en gros si je comprends bien, si tu ne fais pas avec lui, il peut tourner en rond des heures? C'est rude rude en ces temps confinés.... peut être que Tussillage ou Mamanoé ont des idées avec leurs jobs/ expériences de maman?
Bon moi j'me suis payée une méga angoisse hier soir/ce matin(je pense lié au fait que 5 frères et soeurs tout petits nous ont été confiés hier soir suite à l'hospitalisation de leur maman...). Ma Super copine qui habite à 50min m'a rassurée, on s'est fait un plan rouge au cas où... au moins ça m'a zenifiee aujourd'hui sur le fait de ne pas tout mener en méga urgence...
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:19

Je suis admirative de votre gestion du quotidien télétravail/enfants à domicile !
Ici même si la petite est à la crèche, Papa galère à avancer "comme il faut" dans son travail avec "juste" la grande. Elle joue pourtant bien toute seule mais elle est très demandeuse de lecture.
Les jours où je suis à la maison, j'essaie de me consacrer aux filles pour qu'il puisse avancer mais c'est pas simple. Mine de rien les tensions s'accumulent et je me retrouve dans ce que tu dis Cerisia, la fratrie se chamaille beaucoup…

Je te souhaite bien du courage Julyff parce que je pense qu'il va y avoir pas mal de problèmes sociaux qui vont émerger...
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:25

Oui,,, et pour les personnes âgées et handicapées et ceux qui les accompagnent, c'est déjà la cata...
Ici on a l'immense chance d'avoir une grande qui joue beaucoup seule (depuis quelques jours on ne la voit presque pas!...) Et Sanaé est beaucoup plus zen depuis une bonne semaine globalement, je pense que faire le plein de nous l'apaise (même si ces appels à sa soeur - en hurlant "dadaaaa" du rdv vers l'étage-nous laissent à penser qu'elle manque de ses copains!)
Tussilage
Habituée
Tussilage

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2020 - 7:57

C'est gentil de penser à moi Julyff, mais je n'ai pas d'expérience de fratries et à l'école, tout cela se gère complètement différemment, c'est beaucoup plus facile pour moi en tant que maîtresse. J'ai bien conscience que ce n'est pas du tout le même enjeu à la maison pour les parents.
La seule expérience que j'ai c'est la mienne, étant donné que j'ai deux sœurs (une grande et une petite) et bien sûr, je me souviens avoir eu des moments difficiles, d'incompréhension et de colère, parce que je m'étais disputée avec une de mes sœurs et tout me paraissait injuste. Je sais que tes enfants sont encore petits Cerisia mais je crois me souvenir que mes parents nous laissaient beaucoup résoudre nos conflits seules. Bon après, dans une fratrie de filles, il n'y a jamais eu de bagarres, de violences physiques (c'était seulement verbal mais c'est déjà très violent). Et tout fini par passer.....

C'est une bonne idée les pochettes que tu as mis en place Cerisia, et si en plus ça fonctionne, c'est top. Pour le reste, faut essayer de pas le prendre personnellement, ça passera. Même si ça tape sur les nerfs.
J'en sais quelque chose. En ce moment C. a compris qu'elle n'avait pas le droit de tirer sur la queue du chat. Donc que fait-elle dès qu'elle en a l'occasion ? Elle court tirer sur la queue du chat en nous regardant et en souriant. pascontent190

C'est peut-être le moment de reprendre le yoga et la méditation non ? Good

Ici le rythme se complique un peu car mon école me fiche plein de conf call un peu tout le temps dans la semaine, je comprends pas bien l’intérêt scratch donc il faut sans cesse réfléchir au planning pour que le papa s'occupe de C. pendant les réunions.
Mais à côté de ça, je suis super contente de ce temps à la maison avec elle. Et même, j'ai pas trop envie que l'école reprenne trop vite Rolling Eyes
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2020 - 16:57

content103 tant mieux!
Je pensais à vous pour ce qui est de se concentrer seul sur une activité en fait ;)
La queue du chat on a eu, et aussi tirer les poils: on a un chat hyper doux, au bout d'un moment il lui a fait savoir que cane lui plaisait pas avec des coups de pattes (sans griffe...), elle a stoppé. Ici c'est vraiment une relation frère soeur pour elle, c'est rigolo à voir!
Bon moi je suis à 80% normalement: aujourd'hui j'ai taffé quasi non stop de 9h à 18h15..... pff.... même pas eu du temps pour finir ce qu'on n'a pas fait de l'école hier et avant hier... je pensais avoir dû temps pour faire des trucs sympa avec les filles, mais pas du tout en fait.... pour l'école, je pensais aussi avoir dû temps pour stimuler Zoé sur d'autres choses (l'histoire, la vie dans le monde etc), mais pas du tout non plus... pascontent061
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 21:08

Allez cette nouvelle semaine de confinement s'est plutôt pas trop mal passée finalement ! C'est plutôt rigolo de faire l'école à la maison avec le grand et de voir le petit s'éveiller au langage de jour en jour ! Mon grand est super curieux de tout... Il se passionne depuis 2 jours pour la terre et les volcans ! Tous les "c'est pas sorcier" sur le sujet y passent et on a regardé vaiana ensemble. Il a voulu peindre teka (la femme volcan). C'est trop mignon de le voir expliquer à ses grands parents ou à ses cousins les couches de la planète où les parties d'un volcan !! Je suis fière de lui ! On a fait du jardinage, on a fait une peinture géante en retirant le tapis du salon,  on a lu des livres, fait des puzzles, fait du graphisme, fait un poisson d'avril en carton, un camion benne géant dans une boîte en carton, du gâteau aux pommes, on est sorti au parc presque tous les jours une petite heure pour changer d'air, fait de la gym en famille,... Et j'ai pas beaucoup travaillé  content103 (chuuuut)

Par contre, mon grand est impatient et pas très persévérant ! Enfin quand il choisi l'activité il ne décroché plus avant la fin mais dès qu'il y a un petit truc qui coincé, une couleur ratée, une ligne pas à sa place, une pièce qu'il ne trouve pas etc... Ça part dans les cris "maaaaaaman" ou "noooon je veux pas attendre que ça sèche, je veux tout de suuuuuite". Et ça porte sur le système !! 
Il s'occupe peu seul... Mais çà vient ! 10 minutes de cherche et trouve dans le lit pendant l'aspirateur, 15 minutes de tuut tuut bolide avant le dîner de lui même  ura1
15 minutes de spray et mélanges au bain pendant que je discute avec papa.... ura1 

Tous les samedis matins on nettoie la maison : aspirateur, eau, salle de bain, cuisine, jouets... Le petit adooore passer l'aspirateur ou mettre le spray sur la vitre de la douche ! 
Et demain 11h30, on fait un apéro en ligne avec les grands parents... Chacun prepare un apéritif festif de son côté et on  se retrouve ensemble sur internet pour discuter un peu et partager l'apéro ! C'est rigolo !

Le seul point chaud c'est qu'il n'y a pas de pause... Jamais. C'est h24 avec les enfants ! Pas de relais.

Quand je suis en animation ou stage avec les enfants ça s'arrête à 16h et puis je retrouve mes enfants. Ici pas... Repas, activités, chamailleries, activités, repas, boulot (quand même...) tout s'enchaine. Je n'ai jamais 2h dans le calme pour me poser Seule. Et avec le petit qui a des nuits pourries à cause des dents et qui encaissé pas trop bien le changement d'heure.. 'il se lève plus tard mais s' endort beaucoup plus tard aussi... Pas avant 21h tous les soirs, 22h aujourd'hui... Donc 30 min à 1h de pause entre adulte voir pas de pause comme ce soir ! Alors que la semaine passée 20h-20h30 il dormait...

Et chez vous comment allez vous ?
Tussilage
Habituée
Tussilage

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:10

Cerisia je crois que ton grand a pile l'âge où les enfants sont demandeurs d'attention pour faire une activité. C'est très difficile à cet âge là de comprendre qu'ils travaillent/jouent/dessinent pour eux et non pas pour papa et maman. Et puis c'est tellement mieux d'avoir maman à côté pour jouer....
Je pourrais en parler longuement, mes élèves ont le même âge (entre 3 et 6 ans) et c'est un très long chemin que de les amener vers l'autonomie. Ils ont sans cesse besoin d'être rassurés sur ce qu'ils font.
Ce qui a bien marché en classe c'est d'expliquer aux enfants que, une fois lancés sur une activité, après que le professeur ait présenté comment faire le travail, ils étaient capable de faire cette activité seul. En parallèle de ça, si l'enfant avait vraiment besoin d'aide, bien sûr il pouvait venir nous chercher mais on avait mis en place un système de ruban rouge et si le professeur portait le ruban rouge, cela voulait dire qu'il était trop occupé et que l'enfant devait patienter ou essayer de continuer l’activité seul. Les enfants pouvaient pouvaient aussi nous déposer une carte verte discrètement à côté de nous pour nous signifier qu'ils avaient besoin d'aide et alors, le professeur allait voir l'enfant dès qu'il n'était plus occupé. Si ruban rouge = ne pas déranger, si pas de ruban = libre.
Ça a permis aux enfants qui avaient peu d'endurance d'essayer un petit peu plus longtemps par eux-mêmes en attendant que le professeur vienne les voir.
Bien sûr, c'était faisable en classe, je ne sais pas comment on pourrait adapter ça à la maison mais c'était une bonne manière petit 1) d'apprendre aux enfants à ne pas constamment déranger un adulte qui est occupé avec un autre enfant (la patience ah.... c'est dur dur à 4 ou 5 ans) et petit 2) de leur montrer qu'en fait, ils n'avaient pas toujours besoin d'un adulte pour résoudre leur problème, donc ça a boosté l'estime de soi ++++
viviflo
Habituée
viviflo

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 13:42

Ici il y a des hauts et des bas, mais dans l'ensemble le moral se maintient. G. a eu des nouvelles de ses copines, ça fait plaisir. La maîtresse a aussi proposé de l'appeler au téléphone, mais pour l'instant ma miss n'est pas motivée.
Je commence à en avoir marre d'être dans l'incertitude sur la reprise de l'école, si c'est septembre j'essaye de me faire à l'idée  mimique121 mais j'aimerais surtout savoir comment ça va se passer techniquement, du coup ils passent quand dans la classe au-dessus ?? Et si c'est en mai, combien de temps leur faudra-t-il pour
se remettre dans le bain... jusqu'à début juillet ça fait court il me semble. Enfin, des questions auxquelles personne ne peut répondre  content050

J'ai été étonnée qu'avec la fermeture des écoles et le confinement dans la foulée, G. n'a jamais demandé si elle allait continuer ses activités, cours de théatre, médiathèque, ateliers au centre pedopsy... tout ce qui faisait sa vie... on ne lui a rien dit à ce sujet (perso, au début j'étais trop bouleversée) mais elle n'a posé aucune question comme si ça allait de soi que tout allait être en pause. (Et rien ne va jamais de soi avec elle content050 )
Après le confinement en lui-même, bon on est plutôt casaniers habituellement, on bosse tous les 2 à la maison donc...
On a un jardin, il fait beau, on ne sort donc qu'1 ou 2 fois par semaine pour se balader, mais franchement c'est p,us déprimant qu'autre chose de voir les rues vides, et les détours que font les gens quand on les croise... on va voir la mer, on a encore cette chance même si la plage est interdite.

Nouveauté quand même, pour rejoindre mon post sur ma fille-glue, depuis quelques jours c'est papa qui s'occupe de la douche (ça ne lui était pas arrivé depuis qu'elle était bébé) et G. est ravie, apparemment c'est beaucoup plus marrant qu'avec moi lol
Elle réclame que ce soit lui et ne part plus se cacher ! Pour l'instant c'est pas lui systématiquement mais j'aimerais bien que ça le devienne !

Sinon le changement d'heure nous a pas trop réussi, je pense que je vais remettre le reveil à partir de demain. Je crois que je vais aussi  en profiter pour réviser la LSF, ma formation s'est terminée il y a 1 an et j'ai jamais rouvert mon classeur depuis. Et il faut absolument que je me remette au yoga car je vais rouiller...
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 20:47

C'est super intéressant ce que tu évoques Tussilage. Par contre je sais pas si avec la dimension affective c'est jouable à la maison. Déjà qu'il est pas toujours évident d'aller aux toilettes sans entendre "maman !"content103

Je suis à la maison depuis jeudi et l'école à la maison s'est bien passé (la petite était à la crèche ça aide aussi). Ma grande louloute commence à lire. Quelle fierté !
Ce qui est plus compliqué pour E c'est la gestion de "l'échec". Dès qu'elle est un peu en difficulté elle se braque et peut vite s'énerver. Dans la mesure du possible j'essaie d'éviter mais quand je suis obligée de la reprendre sur sa tenue des ciseaux ou sur le sens de l'écriture (elle est prise en charge en psychomotricité) ça crée des tensions. Des astuces ?
viviflo
Habituée
viviflo

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2020 - 16:42

Moi je suis dégoûtée ça fait plusieurs mails que j'envoie à la maîtresse qui restent sans réponse, je vous rassure je la bombarde pas non plus ! Je sais que ça doit être compliqué pour elle aussi avec 2 filles ados, et vraiment je l'adore cette maîtresse elle est top... Mais zut je lui ai demandé si je devais envoyer les photos et autres à elle ou sur le mail de l'école, elle m'a dit envoyez-les à moi... mais là du coup il n'y a plus de lien de ma fille avec l'école, ce matin elle a fait un dessin pour l'anniversaire d'un copain (son chéri 0001_G ) ben je sais pas s'il l'aura au final.

Elle avait aussi inventé une chouette histoire pour le spectacle de l'école... pas de retour pascontent061

Raaah ça m'énerve et ça me désole pour ma puce qui a tant besoin de garder un lien avec les autres...

Voilà c'était juste l'énervement du jour content050
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2020 - 19:06

Bon j'ai commencé à vous écrire à 8h du mat... Et voilà voilà. Donc j'ai perdu mon message...
Viviflo, c'est chouette tes avant dernières nouvelles aav
Pour les dernières : pas cool en effet... Ici ils ont fait une espèce de site avec les exercices, des liens et un cahierd'appel. Les gamins s'en sont vire emparé pour mettre des photos et des bonjours: c est vraiment chouette! Elle a deux instit, les liens à distance reflètent bien ce que Zoé avait dit/ ce que j'ai vu lors de l'entretien avec son prof 3 semaines avant le confinement. Prof "principal": très scolaire un peu "vieille ecole", avec du positif et du négatif (pas du tout porté sur la psychologie de l'enfant, l'explication...); prof "d'une journée par semaine": trop portée sur les écrans (Je peux pas, j'ai testé avec Zoé Elle se concentre mal. Et puis vraiment je peux pas lui faire faire la moitié de son taf sur écran alors qu'on prône le moins d'écran possible et qu'elle a besoin d'écrire avec sa main...), mais davantage dans "voilà ce que j'attends de toi, tu prends le chemin que tu veux mais il faut que tu puisses m'expliquer ". Bon avec mon truc sans écran et la pénurie de cartouche de notre imprimante (of course....), ça me prend un certain temps de tout préparer content103 au moins Zoé lit en cursive (et écrire en cursive me demande aussi pas mal de concentration content103 ). C'est retour à l'école pour les parents en fait content103
Je béni ma fille d'être à l'aise car entre mon taf, sa soeur et mon homme qui est dans sa bulle de mal être... j'aurais dû mal!
viviflo
Habituée
viviflo

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2020 - 7:10

Nous aussi nous avons un blog de l'école, à la base la directrice s'en servait pour mettre des photos des élèves et quelques infos. Maintenant les maîtresses y mettent des propositions d'activités et les enfants peuvent envoyer des photos de leurs participations, ou de tout autre chose qu'ils font.
Mais c'est devenu un grand bazar, je doute que des parents qui se connecteraient seulement maintenant arriveraient à s'y retrouver. Mais bon ça reste sympa et surtout indispensable... A condition d'avoir un retour :/

Bon je sais aussi que la maîtresse de G. n'est pas très portée sur internet, mais je trouvais important qu'on puisse s'adresser à elle directement. Peut-etre aussi qu'elle va moins bien en ce moment... Du coup tant pis, maintenant j'enverrai nos trucs sur l'autre adresse. C'est dommage quand même.
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:46

Ici nous avons une page internet faite par l'instit sur laquelle elle met du travail à faire (sauf que je n'ai pas d'imprimante donc j'attends de recevoir par la poste quelques fiches...) et des idées d'activités, bricolages, travail informel...
Et depuis ce weekend nous avons un groupe whatsapp qui permet d'échanger des photos et des petits mots entre enfants! c'est chouette!

Par contre ça devient difficile avec mon grand niveau relation/ambiance...je pense qu'il sature complètement de la situation et l'exprime à sa façon, et outch c'est dur!

On est allés tous les jours dans le jardin faire des jeux sportifs, du vélo, du foot..., j'essaye d'avoir un moment en tête à tête avec lui chaque jour, même très court, de garder les rituels habituels de coucher, tous les jours on a un contact avec qqn de l'extérieur (grand parents, tata, son papa, copains...) bref je me demande que faire de différent, que faire de + ou de moins?
Forcément il y a des choses qui change car nous sommes chez ma maman mais ça a toujours été comme une 2ème maison pour eux, ils ne sont pas perdu ici.
J'ai essayé de planifier nos journée mais ça n'a pas fonctionné, et je sais que perso je suis du genre à me stresser ensuite à essayer de suivre le planning et du coup je stress les autres, donc ça ne me semble pas la solution non plus...

bref, si vous avez des pistes...

Je suis consciente que clairement, quoi que je fasse, tant que nous sommes dans cette situation de confinement ce sera difficile, et que le soucis est peut être + de l'aider à exprimer son ressenti et l'écouter, c'est à ce niveau là que je suis preneuse d'idées surtout car je n'y arrive plus...
ah et je précise que j'ai des moments (courts et peu mais quand même) pour moi au quotidien je ne peux pas faire + à ce niveau là...disons que je manque de pistes pour accompagner émotionnellement mon bonhomme de 6ans.
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2020 - 12:33

Peut-être qu'il en a marre de la routine qui s'est installée?

De notre côté, nous avons organisé deux "sorties virtuelles" depuis notre salon. Nous avons organisé un apéritif festif avec mes parents et mon frère (parrain de mon grand) ce weekend. Chacun de notre côté, nous avons préparé un apéritif de fête et nous l'avons partagé en nous connectant tous à 11H30 le dimanche. Pour l'occasion, nous avons préparé un cocktail pour les adultes et un jus grenadine pour les enfants. Des petites brochettes apéro tomates cerises/fromage, des toasts salade de thon, des morceaux de chou fleur à tremper dans une sauce, des chips... Et on a partagé l'apéritif comme ça en discutant en ligne. C'était l'occasion de casser la routine. Un autre jour, nous avions tous commandé des pizzas (offertes par mes beaux-parents) et nous nous sommes connectés à 19h, tous habillés comme pour sortir (belle robe, chemise, ....). Je sais que ma belle soeur a aussi organisé un repas aux chandelles tous sur son 31. Ca va être Pâques, chez nous il y aura chasse aux oeufs dans le jardin.
On a aussi fait notre premier barbecue de l'année... C'est toujours un grand succès même si c'était juste à nous 4!

Pour rompre la monotonie du confinement, on peut aussi organiser des chasses au trésor... les 6-12 ans en raffolent! Un cadenas, une boîte et un trésor à l'intérieur. Des indices et énigmes à résoudre pour retrouver la boîte et trouver le code pour ouvrir la boîte! Succès assuré! Mes enfants sont trop petits pour ça mais je sais que ceux que j'ai à l'école des devoirs adorent quand je sors le jeu et que je leur prépare des énigmes et indices qui les mènent vers le trésor. Et on revoit l'alphabet, les chiffres, on fait travailler sa logique... Hop d'une pierre deux coups!

Pour l'expression des émotions, c'est le plus difficile... peut-être regarder une émission qui explique aux enfants le coronavirus et le confinement et en discuter après? faire des dessins à mettre aux fenêtres pour soutenir les soignants et personnes en première ligne? Pas trop d'idées malheureusement de ce côté.... Les miens sont encore petits et ne se rendent pas compte de grand chose. C'est les vacances tous les jours pour eux.
viviflo
Habituée
viviflo

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2020 - 13:14

La mienne m'a dit seulement ce matin qu'elle avait envie de retourner à l'école, mais pas du tout triste ni abattue, comme elle aurait dit j'ai envie de manger du chocolat...
Depuis le début on a prévu de faire un pique-nique dans le jardin mais pas encore trouvé l'occasion de le faire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) - Page 2 Empty

organisation des semaines à venir (écoles fermées)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2