Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
– 67% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC ...
Voir le deal
16 €

Le rhume

AuteurMessage
Tussilage
Habituée
Tussilage

Le rhume Empty
MessageSujet: Le rhume   Le rhume EmptyMar 24 Sep 2019 - 12:48

Les filles ! C'est même pas le début de l'hiver et le rhume pointe déjà le bout de son nez !! Bon, petite C. est à la crèche depuis 5 semaines donc il fallait bien qu'on s'attende à ce qu'elle chope quelques microbes mais on ne veut pas que ces-dits microbes se pensent chez eux et s'installent !
C'est quoi vos super astuces pour guérir les rhumes de vos petits ? aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyMar 24 Sep 2019 - 16:36

Euh... du courage content103
5 semaines c'est déjà bien! content107 bon trêve de plaisanterie, bienvenue au pays de la morve. Y'a pas de secret, lavages de nez autant que faire se peut... mouche bébé si ça évacué mal. Le bain aide bien à fluidifier aussi, dans ces cas je lui donne chaque soir avec mouche bébé à la sortie (Le combo gagnant pour les pleurs!...).
Souvent ça les gene dans leur sommeil. Ici je mets une goutte d he d eucalyptus radié dans sa chambre (à partir de 6 mois), pas trop loin du lit. Ça fonctionne bien. On a tenté l oignon près de la tête plusieurs fois pour les deux, mais nous ne sommes pas convaincus.
Et puis si ça traîne et qu'elle semble embêtée, ne pas hésiter à faire vérifier les oreilles: les rhumes virent facilement en otites chez les bébés. Autant ma grande n'en a jamais eu (une fois?), autant Sanaé en a déjà fait plusieurs qui n'étaient pas repérables sans auscultation...
Zest
Habituée
Zest

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyMer 25 Sep 2019 - 6:29

5semaines ! Incroyable ! Ici, c'est plutôt 3 jours après le début de crèche/école... content103

Bref, en gros comme Julyff, en ajoutant d'humidifier la chambre (humidificateur pendant la nuit, ou à défaut cocotte d'eau bouillante juste avant le nuit), et homéopathie si ça te parle.
Pour N et S, ça continue souvent par une grosse toux (pharyngite).

Bon courage pour les nuits !
Zest
Habituée
Zest

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyMer 25 Sep 2019 - 6:32

NB : ah oui, et ça a toujours fait vomir N. Les glaires devaient passer dans l'estomac j'imagine et à chaque rhume depuis qu'il est tout tout petit il a vomi. Même encore aujourd'hui à 6 ans, même si ce n'est plus systématique, ça lui arrive encore.
Au cas où elle réagisse pareil, que vous ne vous inquiétiez pas trop (la 1ère fois, j'ai cru qu'il avait une gastro en plus du rhume... mimique121 ).
julyff
Habituée
julyff

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:13

Ahah ici aussi 3 jours après la rentrée pour Zoé ! Sanaé 2 semaines quand même! content103 zoé aussi ça dégénère en toux....
En effet humidifier la chambre, sauf quand on vit en Bretagne divers107
Zest
Habituée
Zest

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyMer 25 Sep 2019 - 15:19

julyff a écrit:
En effet humidifier la chambre, sauf quand on vit en Bretagne divers107
Tu crois que c'est un message subliminal des enfants pour qu'on aille vivre en Bretagne ??? content103
julyff
Habituée
julyff

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyMer 25 Sep 2019 - 17:20

content103 venez venez! Le pays où il fait bon vivre!
On a détecté une allergie aux acariens chez zoé 6 mois après notre arrivée (elle avait des difficultés respiratoires, encore aujourd'hui quand elle a un rhume justement elle a parfois besoin de ventoline); l'allergologue m'avait dit qu'on s'était installés dans la pire région pour les acariens!...
Zest
Habituée
Zest

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:03

Ah, mince...
(mais c'est vrai que si nous devions changer de région et que j'avais le choix, je dirai banco à la Bretagne !)
NB : désolée Tussilage, on a un peu dérivé...
Cerisia
Habituée
Cerisia

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyDim 29 Sep 2019 - 20:26

Ha le rhume... On a déjà eu la totale début septembre pour les deux loulous... Rhume, toux, rhinopharyngite, otite bilatérale et même un début de bronchite... Avec invasion de poux mais ça c'était pas lié par contre  content050

Pas de miracle... Sérum physiologique, mouche bébé, huile essentielle thym/eucalyptus pour le bain et sirop homéopathique pour la toux. Nous avons un aérosol à la maison (un super dragon mauve) pour mettre du sérum phy hyper salé ou une solution pour les bronchites quand c'est nécessaire... À la troisième location, on a craqué pour notre premier... Le deuxième y a déjà eu droit 2 fois (en 15 mois ça va). Je crois que l'appareil est largement rentabilisé ! Et chez nous le rhumes / otites sont très souvent associés à des poussées dentaires.... Alors on ajoute camilia, dento et perdolan (paracetamol)!

Par contre, avec mon petit bonhomme, très souvent quand je mets une flapule de sérum phy dans son nez, il saigne du nez... Ça arrive sur la deuxième ou troisième de la journée... Est ce que je suis trop brusque ?? Est ce qu'il est plus fragile ?? Ça n'a pas l'air de lui faire mal une fois passé le moment du soin...
Tortue verte
Habituée

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyVen 4 Oct 2019 - 12:58

Pour les lavages de nez, j'utilise une seringue (sans aiguille bien sûr) remplie de sérum phy avec l'enfant en position assise. Je trouve ça beaucoup plus facile qu'allongée avec les dosettes et je gère plus facilement la pression donc ça évite les saignements.
Tussilage
Habituée
Tussilage

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptySam 5 Oct 2019 - 7:59

Merci pour vos réponses ! Je suis quand même allée chez le pédiatre mais même réponse que d'habitude : on ne peut rien faire pascontent149 Elle m'a quand même donné une tisane contre la bronchite. Mais j'ai l'impression que les lavages de nez sont inefficaces ici... je dois mal le faire.... En même temps elle se débat comme une forcenée donc ça ne facilite pas les choses. Vous donnez quoi comme sirop contre la toux ? Ici y a rien de chez rien pour les bébés.... pas le moindre sirop, pas le moindre stérimar ou autre pommade aux HE pascontent061
Tortue verte
Habituée

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptySam 5 Oct 2019 - 11:09

Pour le lavage essaie en position assise. Ça a fait une vraie différence ici. Je n'ai fait que comme ça avec O et à 20 mois elle sait se moucher et limite elle réclame. Contrairement à E qui à 4 ans refuse toujours le mouchage et ne sait pas souffler.

Pour la toux, j'ai notion qu'il vaut mieux ne pas utiliser de sirop. La toux est justement là pour lui permettre d'évacuer ce qui la gêne. Ici je ne donne rien. On joue sur l'humidité de l'air pour faciliter la respiration et fluidifier les claires. Pas juste une coupelle sur le radiateur mais plutôt la lessive sortant de la machine.
julyff
Habituée
julyff

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptySam 5 Oct 2019 - 11:14

Pas mieux'pour la toux! Quand il y a de grosses quintes et après 18 mois environ, on fait un "sirop" miel de thym et jus d'ananas (ou maintenant que Zoé est grande, on donne direct une cuillère de miel...).
Le sérum phy n'est pas magique, ça n'empêche pas que les rhumes traînent... mais ça permet d'évacuer et souvent de limiter l'infection.
Tortue verte, Sanaė pousse déjà pour faire sortir son rhume aussi! C'est marrant. Là où Zoé va se barrer dès qu'elle voit l'ombre d'un mouchoir (je vous dis pas l'état des manches......)
Cerisia
Habituée
Cerisia

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:33

Pour l'encombrement, moi j'utilise un beaume pran*rom bébé aux huiles essentielles que j'acheté en ligne. On a aussi un sirop balso kids pour mon loulou de 15 mois...  Ça n'agit pas vraiment sur la toux mais ça tapisse la gorge et apaise l'irritation. 
On a un nouveau truc ici, ce sont des flapules de sérum phi enrichies au thym. Ça s'appelle physiological septinal...
lili2701
Habituée

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:34

ma fille ici a un rhume par mois voire toutes les 3 semaines depuis toujours. à peine une semaine à lécole qu'elle était déjà malade.. je compatis!

ce qui nous aide:

huiles essentielles, sur le torse/dos et dans l'humidificateur (eucalyptus radiata), ravintsara, bois de hô, tout dépend de l'age de l'enfant.
le sirop herbalgem "gorge", excellent!
sinon en gemmo il y a immunogem ou sanogem, une goutte par age apd 3 ans
en homéo allium cepa, pulsatilla, kalium birch en fonction des symptomes, balladonna pour la fièvre
bain au sel d'epsom
extrait de pépin de pamplemousse..

spray nasal..

voilou
Contenu sponsorisé

Le rhume Empty
MessageSujet: Re: Le rhume   Le rhume Empty

Le rhume
Page 1 sur 1