Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus ...
Voir le deal
394 €

Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?

AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia

Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  Empty
MessageSujet: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyMar 17 Sep 2019 - 2:17

Je passe par ici parce que c'est la troisième nuit (de cette série) que mon petit s. Se réveille vers 1h30-2h du matin en hurlant. Il prend le sein quelques minutes puis se remet à hurler, pleurer à chaudes larmes, se rouler dans le lit comme s'il cherchait une position pour se rendormir pour finalement se remettre à hurler et pleurer. Vu son comportement j'ai l'impression qu'il a mal aux dents +++ (déjà 10 dents dont 4 molaires sorties à 15 mois) alors je donne du paracetamol pour la douleur mais je ne vais pas faire ça toutes les nuits 😥. Cette nuit on a tenté la tasse d'eau et la cracotte pour voir. Ça l'a bien calmé et il s'est mis à jouer avec son mobile et à se mettre debout contre le mobile, tout fou pendant 30 minutes.

Lorsqu'il est "en crise". Il repousse mes mains, mes câlins, la tute, le sein, son papa... C'est pas évident à gérer mais ça va j'arrive à rester calme car je vois bien qu'il n'est pas bien ! Il a pas mal de gaz aussi dans ces moments...

Et ce schéma se poursuit quasi systématiquement jusque 3h30-4h du matin. Il finit toujours pas reprendre le sein, lové dans le coussin d'allaitement et par lâcher le sein en refusant la tute dans les 10-30 minutes plus tard et dort enfin jusque 6h30 voir 7h30!

C'est très fatiguant pour moi car je travaille à temps plein la journée ! Mais c'est surtout stressant car je ne comprend pas bien ce qu'il a et comment l'aider à aller mieux ! Là il est 4h10, ça fait 10 minutes qu'il dort paisiblement après le tunnel des 2h ! A côté de moi, sans tut. Ça me déroute car mon premier se calmait toujours au sein et n'a jamais fait de crise de hurlement nocturne (il voulait jouer dans sa chambre mais pas de pleurs et finissait par se rendormir au sein, c'était facile).
Vous auriez des pistes d'explications ?

En parallèle, depuis une bonne semaine, il refuse de s'endormir avec son papa comme il l'a d fait depuis sa naissance ou presque. Il se met dans des états pas possibles et le papa n'arrivée pas à gérer. Je me retrouve avec les deux loulous à endormir en même temps. C'est compliqué. On dirait qu'il nous fait une crise d'angoisse dd séparation +++ et un besoin +++ de maman !

Dernière édition par Cerisia le Lun 21 Oct 2019 - 8:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:38

Aïe aïe c'est difficile.

Est-ce que si tu penses que c'est les dents tu ne peux pas lui donner systématiquement une dose avant de le coucher juste le temps de récupérer ?

En médecine chinoise, chaque organe a une heure. Une piste à creuser ?

Après vers 18 mois il peut y avoir à nouveau une angoisse de séparation +++ Ici ça a été le cas.

Ton mari ne peut pas endormir le grand pour te soulager un peu ?
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:31

Coucou
Toute ma compassion... bosser sans nuits dignes de ce nom est une torture...
Êtes vous certains qu'il est complètement réveillé au début de la crise? Je dis ça car Zoé avait fait quelques terreurs nocturnes bebe (la première on a tellement eu peur qu'on a fini aux urgences après avoir appelé le samu...) et Sanaé en a fait une il y a environ 3 semaines (puis des petites les nuits suivantes). Pour les deux même tableau: bébé pas reconnaissable en comportement, râles pour Zoé (on a cru qu'elle étouffait- ou qu'on était dans l'exorciste...) hurlements pour Sanaé, à nous repousser, parfois assez violemment, se balancer dans tous les sens... refus de sein aussi pour Sanaė (le truc qui n'arrive jamais content103 ). Et tout ca les yeux ouverts dès le départ.
J'en ai reparlė avec le pédiatre il y a 15 jours, même conseil qu'à l'époque pour Zoé ;aller la voir mais ne pas la prendre pour ne pas la réveiller, poser ma main sur son ventre pour l'aider à revenir au calme... surtout ne pas les réveiller, sinon ils sont complètement dephases... pour Sanaé j'ai pensé aux terreurs immédiatement mais comme toi j'avais un doute sur les dents (elle en a sorti 6 en une semaine....). Il m'a dit que pour lui les dents ne génèrent pas des douleurs telles qu'un enfant est inconsolable pendant plusieurs dizaines de minutes...
Ceci étant, l'angoisse de séparation aussi pour modifier leurs comportements...
Bon courage aav
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:31

J'ai pensé aussi aux terreurs nocturnes! ma fille en a fait récemment (enfin avant le sevrage de nuit) et pareil, elle ne voulait pas téter, elle ne voulait même pas que je la touche et si j'essayais de la toucher/lui parler elle hurlait de + belle....impressionnant et dur car on est vachement impuissant sur le moment...
L'angoisse de séparation peut revenir plusieurs fois, par phases...ma fille était dedans lors de ses dernières terreurs nocturnes.
Bon courage à toi, c'est hard le manque de sommeil...
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyMer 18 Sep 2019 - 18:36

ce peut etre tellement de choses... je compatis mais je n'ai pas de réponse. tu arrives a recuperer un peu ? bosser a temps plein avec ce genre de période doit etre super difficile a gerer... bises !!
Tussilage
Habituée
Tussilage

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 11:53

oulala comme je compatis, c'est la pire heure pour être réveillée surtout si ça dure si longtemps ! S'il n'a pas vraiment besoin de boire, ton mari pourrait gérer ces 2h de crises au moins quelques nuits le temps que tu récupères ?
Je n'ai pas de piste mais vraiment je compatis aav aav
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 12:19

Bah il est aussi démuni que moi! Sauf que le petit hurle encore plus fort si je disparait de la pièce... Et mon mari n'a pas du tout la même patience que moi!

Cette nuit, c'était un peu plus court... de 3h à 4h30 et un peu moins intense, moins de pleurs mais quand même! On a rendez-vous chez la pédiatre ce soir pour écarter toute piste physique!

C'est vraiment bizarre comme situation! C'était la 5ème nuit interrompue... Du coup, ce matin à 7h45 il dormait toujours alors qu'on devait être partis à 8h10 pour l'école et la crèche! (record battu - on y est arrivé et même pas de pleurs!)

Je ne pense pas du tout que ce soit des terreurs nocturnes. Après avoir chipoté 45 minutes au sein... Il s'est assis, tourné vers la table de nuit et a sauté sur sa tasse à bec... On ne fait pas ça quand on fait une terreur nocturne il me semble!

Edit: retour de chez la pediatre. Il a un gros rhume et des dents qui poussent. On a des gouttes antibiotiques locales et du camilia pour les dents. Elle attribué aussi les pleurs au milieu de la nuit aux dents et m'a dit qu'avec le camilia ça devrait aller mieux ! Vu l'endormissement très compliqué avec un papa qui a de nouveau baissé les bras... Ça n'augure rien de bon ! Mais croisons quand même tous les doigts car il dort depuis 20h35 sans réveil ce qui n'était plus arrivé depuis un moment
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyLun 21 Oct 2019 - 8:01

Mais qu'est-ce qu'il a?? Cette question, je me la pose en boucle depuis quelques jours déjà! On ne comprend pas... Mon ptit loup de 16 mois est fâché, très fâché avec le sommeil! Les siestes sont très compliquées depuis une semaine à la crèche, les nuits sont...catastrophiques. Encore cette nuit j'ai eu des cris stridents, des pleurs de 1h à 2h du matin.
La sieste, ce weekend, il était une vraie pile électrique à 12h30, je l'ai pris dans l'écharpe pour tenter de le détendre avec des chansons douces avant de passer à la tétée pour l'endormir mais rien n'y a fait! La seule chose qui a fonctionné, et ça m'attriste beaucoup, c'est de le laisser assis par terre (si je le laisse dans notre grand lit il se jette dans tous les sens et menace de tomber à chaque instant), seul avec doudou et tutute quelques minutes. Il se met à pleurer très fort mais une fois que je le reprends dans mes bras (2-3 minutes après) c'est bon, il se calme et on peut enfin passer au sein et qu'il s'endorme... 40minutes après le début de la mise à la sieste. Il a dormi 1h30 à chaque fois. A la crèche, certains jours il s'endort facilement porte du dortoir ouverte, certains jours le fait d'approcher du lit le fait hurler (et réveiller ses copains). Il finit par s'endormir dans la grande salle, même assis par terre, il va lutter et hurler si on lui propose de se coucher juste sur un tapis dans la section!

A part ça, il mange bien, n'a pas de fièvre, court partout à 4 pattes, adore mettre des petits objets dans des boîtes, les ressortir et recommencer,... tirer sa chenille musicale, pousser des voitures, grimper les escaliers jusqu'au grenier, rire avec son frère, lui faire des doudouces... Il va bien quoi! Il ne marche pas encore, mais on sent bien que ce n'est pas loin!

Ce weekend, on a eu une méga crise au magasin, dans le porte bébé, sans aucune raison, il était inconsolable, en pleur, tellement désemparé que son menton en tremblait. Il n'y avait rien qui le calmait, bercements, tute, doudou, tétée,... Il s'est finalement endormi 20 minutes plus tard au sein au restaurant pendant que nous mangions... Il n'avait plus eu de tétée à l'extérieur de la maison depuis heu... ses 6 mois?? Je n'y comprends rien... De retour à la maison, il a eu un petit pot vu qu'on avait tous mangé au restaurant. Une fois le petit pot mangé, reprise des pleurs inconsolables. Je l'ai déshabillé, changé et on est monté pour dormir. Il s'est endormi calé contre moi dans le coussin d'allaitement, calmement mais sans téter.

Mais qu'est-ce qu'il a??

julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyLun 21 Oct 2019 - 16:41

Ohlala c'est rude chez toi aussi...
Vous aviez fait le point avec le pédiatre il me semble? La crèche n'a pas de piste comportementales/étapes de développement ?
Les pleurs assis avant la sieste font penser à de la décharge, non?... C'est difficile à vivre mais je sais que certains enfants fonctionnent comme ça dans les périodes où ils ont des apprentissages en cours...
On a eu 1h30 de hurlements cette nuit, je compatis...
Je ne t'aide pas trop mais je t'envoie des pensées aav
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyMar 22 Oct 2019 - 7:47

Non pas de piste de la crèche... En dehors du sommeil il va vraiment bien! C'est bizarre!

Hier encore à la crèche 3 puéricultrices différentes se sont relayées (et j'ai toute confiance en elles, elles sont vraiment toutes les trois super calmes, bienveillantes, douces même si elles peuvent avoir leur côté autoritaire). Finalement, c'est la troisième (la plus douce je pense) qui a réussi à l'endormir en restant près de son lit avec une main sur son ventre et il a dormi 2h30! Il en a vraiment besoin. A 20h il dormait au soir.

Courage aussi pour les pleurs de S. 1h30 c'est très très long quand on ne sait pas quoi faire pour soulager ou apaiser! 02_05_The-Definition
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyJeu 24 Oct 2019 - 9:15

Je reviens (encore) par ici... je suis épuisée, il n'y a plus une nuit correcte! Soit loulou se réveille toutes les heures pour téter et se rendormir en 10 minutes (donc 50 minutes de sommeil si j'arrive à me rendormir directement) , soit loulou dort bien puis se met à hurler comme un possédé pendant de trèèès longues minutes (20 minutes cette nuit), inconsolable etc... Puis se réveille complètement et ne se rendort qu'1h30 plus tard, au cycle suivant... 2h - 4h30 cette nuit mais réveils à 00h et 01h avant!

Cette nuit, je ne savais tellement pas comment l'apaiser qu'on a donné du perdolan (doliprane) à la pipette. Le fait de mettre la pipette en bouche l'a stoppé net dans ses pleurs et 2 minutes après il souriait et c'était parti comme en plein jour jusque 4h30. Sauf que moi je suis KO à cette heure-là et que je ne suis pas d'accord qu'il aille jouer, du coup lui se fâche, pleur, ... enfin c'est pas cool quoi!

Je pensais que le perdolan allait l'aider à mieux dormir mais ce n'est pas le cas... Donc je ne pense pas qu'il ait mal. D'ailleurs il n'y a aucune dent qui pointe depuis 1 mois.

Evidemment lui il récupère la journée... 3h30 de sieste hier à la crèche, 2h30 la veille... moi par contre, c'est plus compliqué!

Je ne suis pas fane du tout de la technique du perdolan pour l'apaiser... Surtout qu'à priori il n'a pas mal (et pas de fièvre). Je me demande s'il n'y aurait pas une autre technique...

sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:38

Déjà pleins de câlins parce que là outch, j'imagine comme tu dois être épuisée...(et te sentir impuissante/démunie/inquiète au choix...)
Je me souviens de me lever parfois dans la nuit avec mon fils quand il était petit, je le laissais vaquer à ses occupations et je me mettais sur l'ordi (l'écran me maintenait éveillé) il finissait par venir demander à téter et se rendormait dans mes bras...
Nous avons essayer le sirop pédiakid sommeil (pas efficace ici mais une copine m'en a reparlé il y a peu et ça aide bien sa fille).
As tu essayé l'homéopathie? rescue?

Il est en pleine acquisition de la marche non?

aau aau aau
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyJeu 24 Oct 2019 - 18:29

Je rejoins Sahine sur l'impact possible de l'acquisition de la marche et sur la fait de tester des solutions naturelles, le bain aussi...
Je ne peux que compatir, on a vécu ça en août, après 9 mois sans nuit complète ça a fini de m'achever physiquement et émotionnellement... le pédiatre m'avait conseillé de stopper les tetees de nuit. 2 nuits très très rudes, mais de fait depuis, si elle n'est pas malade (on vient de faire 2 semaines très sympathiques à ce niveau...), elle dort de 21h à 5h-30 à 7h...
Je t'envoie plein de pensées, c'est terriblement difficile ce manque de sommeil.... 0059_G
lesas
Construit son nid

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyVen 25 Oct 2019 - 5:07

Nous on a eu le cas pendant 4 mois à ses 2 ans, mais en un peu différent. Elle refusait de se coucher et de se laisser aller au sommeil, quand elle s'endormait, elle lutait pour se réveiller à grands cris. Elle pouvait hurler 2-3h tous les soirs et à partir de minuit, elle s'endormait dans mes bras et toutes les 1h30, elle se réveillait en hurlant, un cauchemar. Le matin, avec le papa on se levait à 6h pour aller travailler. On a essayé de la rassurer, de la laisser pleurer (mais ça a empiré les choses), les balades la nuit, lui dire qu'elle n'était pas obligé de dormir mais que nous on devait,. dormir avec elle, la lumière, le noir, la musique,... (oui oui quand on est désespéré on essaie n'importe quoi). Sa nounou avait fini par nous proposer de la prendre une nuit. Finalement, on l'avait envoyée un week-end chez les grands-parents pour que nous on dorme.
Ensuite, on a déclenché un rdv ostéo et à son retour elle a sorti ses premiers mots "peur chien aboit" (elle ne disait même pas papa ou maman à l'époque son seul mot était "chat"). Dans sa chambre, elle entendait un chien et était tétanisée et le fait qu'on ne trouve pas avait agravé la situation. Quand on a compris, nous lui avons fait un campement dans le salon (super pour la vie quotidienne), seul endroit où elle acceptait de dormir, elle a repris l'habitude de dormir de 20h30 à 7h (et nous, on était relégué à la chambre, mdr, mais au moins elle dormait !) pendant 1 mois 1/2
Puis nous sommes parti en vacances et dès le retour, elle est passé dans son nouveau lit de grand dans sa chambre, pendant 2 mois, il a fallu s’asseoir à côté d'elle pendant 1 ou 2h dans le noir et de moins en moins longtemps et un jour, elle nous a dit qu'elle ne voulait plus de nous pour s'endormir, ça été réglé.

tout ça pour dire, que ça fini par s'arranger (après une énorme phase de désespérance), même si les âges sont différents, il y a peut-être des pistes à explorer ou à tester dans ta situation ou pour d'autres confrontés à la même problématique. divers107
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyVen 1 Nov 2019 - 21:21

Tu as fait un point avec le pédiatre ? Histoire de vérifier qu'il n'y ait pas une otite. J'ai beaucoup d'exemples d'enfants avec otite asymptomatique mais qui n'arrivaient pas à se coucher car douloureux en position allongé
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyMar 5 Nov 2019 - 19:37

Je plussoie, ici Sanaé en a fait plusieurs du genre. Aucun symptomes, siestes pas trop mal, mais nuits cata. Le pédiatre m'a dit que chez certains enfants c'est l'indicateur (donc je vais chez le pédiatre dès qu'on a plusieurs nuits pourraves.... par deux fois elle avait une otite à chaque oreille sans autre symptôme...!)
lesas
Construit son nid

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyMer 6 Nov 2019 - 6:01

julyff a écrit:
Je plussoie, ici Sanaé en a fait plusieurs du genre. Aucun symptomes, siestes pas trop mal, mais nuits cata. Le pédiatre m'a dit que chez certains enfants c'est l'indicateur (donc je vais chez le pédiatre dès qu'on a plusieurs nuits pourraves.... par deux fois elle avait une otite à chaque oreille sans autre symptôme...!)

ici ça m'est arrivé aussi. 2 couchers compliqués alors que d'habitude impeccable, elle devait avoir entre 6 mois et 1 ans de mémoire. Je l'emmène chez le médecin.
"-ma fille a du mal à s'endormir le soir alors que c'est pas son habitude.
-si vous me l'emmenez à chaque fois qu'elle ne veut pas dormir !!! mais je vais l'ausculter quand même.
-oulala, votre fille a 2 énormes otites. une maman est le meilleure médecin pour son enfant, vous avez eu raison de l'emmener."

Autant vous dire, que maintenant, quand j'appelle mon médecin, il me prend rapidement et ausculte avant de commenter.
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 9:04

Oui, j'ai fait un point avec la pédiatre mardi... On avait rendez-vous pour le rappel de vaccins. Vaccins annulés car la crèche m'a appelée à midi pour me dire que mon loulou sortait d'une sieste de 2h30 au matin avec 39,6°. On a vérifié les oreilles et il en a une bien rouge. Sauf que je n'ai rien eu à mettre comme gouttes! Sauf des gouttes anti-douleur. Je sais donc qu'il a mal aux oreilles, mais pas de traitement particulier tant qu'il n'y a pas d'écoulement.

Maintenant, je ne suis pas convaincue que ce soit lié aux oreilles car ça fait 2 mois et il n'a pas une otite depuis 2 mois!!

J'ai rendez-vous lundi matin chez mon homéopathe, on va voir plutôt de ce côté là. En attendant le rendez-vous, je me suis rappelée de "gelsemium" qui est un des traitement typique des cauchemars. Je ne sais pas si c'est lié, mais les deux nuits où j'ai donné 3 granules avant de dormir, il a plutôt bien dormi (en tout cas pas de crise et endormi calmement).

J'ai aussi modifié le rituel du soir... Avant de le mettre au sein pour l'endormir, on se pose dans le lit avec 2-3 petits livres. Il adore et me les réclame. Il va les chercher tout seul... Il avait peut-être aussi besoin d'un changement, d'un temps plus long avant de dormir.

Cette nuit-ci était bonne, on va voir si ça continue! J'ai vraiment besoin de sommeil pour rattraper! En plus je suis réglée et c'est les chutes de niagara, je suis encore plus fatiguée!
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:52

Tu m'étonnes... c'est intenable sur la longueur...
En effet être dans son lit avant lui permet de s'approprier l'endroit dans la pénombre... les filles ont des histoires du soir depuis la naissance ou presque, depuis quelques mois, si elle n'est pas trop hs, elle observe ou gigote sans sa chambre pendant que je lis l'histoire de zoé. Je vois qu'elle est contente d'aller toucher ou s'approcher des objets dans la pénombre (En journée elle y va plus franco ).
J'espère que ca va rouler!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?    Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?  Empty

Le tunnel de 2h à 4h du matin. Mais qu'est-ce qu'il a?
Page 1 sur 1