Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Bisoin de conseils, tics nerveux et école

+2
babycake
mamanoé
6 participants
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé

Bisoin de conseils, tics nerveux et école Empty
MessageSujet: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyMar 10 Sep 2019 - 7:46

Coucou les filles,
Je viens vers vous pour une problématique qui concerne mon boulot d'ATSEM j'espère avoir votre retour, je viens à la pêche aux idées !
il y a un petit garçon que j'aime beaucoup, en CE1, qui est sujet aux tics de bouche Gestuels : il se balance sur sa chaise, tapote, tripote, fait des petits bruits, des bulles, il couine, il parle à voix haute pour lui-même, etc etc…

il a aussi un profil type précoce, gentil comme tout, il est très vif, et super attachant. Je vois là-dedans beaucoup d'ennui, et d'énergie à dépenser, voir même que ça peut l'aider à se concentrer et à se canaliser.

Il n'en n'est pas moins que d'une part c'est hyper chiant pour les gens qui l'entourent, que ça gêne ceux qui ont besoin de calme pour faire les choses et qu'il commence à être stigmatiser par les autres qui ne peuvent plus d'être assise à côté de lui.

je suis en train de chercher des solutions qu'on pourrait mettre en place avec lui pour limiter les inconvénients que ça représente pour les autres enfants, tout en prenant en considération il a vraiment du mal à faire autrement pour le moment.

Je fais donc appel à votre créativité !!

pour le moment de temps à autre à aller marcher ou sauter un moment dans la piece d a coté, à travailler debout quand il ne supporte pas d'être sur sa chaise, mais on est quand même obligé de le freiner souvent et de le rappeler à l'ordre, et selon les jours et les moments, c'est quand même super crispant et injuste pour les autres qui essaient de se concentrer à côté de lui…

bref, je suis preneuse de conseils et d'idées “faciles” à mettre en œuvre pour l'aider !

merci !
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyMar 10 Sep 2019 - 10:43

Je me reconnais un peu dans e petite garçon, moi aussi j'ai besoin d'être en mouvement pour écouter et me concentrer. J'ai fini par dessiner dans toutes les marges de mes cahiers ( et, même en master, me faire engueuler par mes profs parce que ça donne l'impression que je n'écoute pas).
Lui proposer des stimtoy à tripoter discrètement ? (ici chez hoptoy, mais on trouve ce genre de babiole partout : https://www.hoptoys.fr/fidgets-c-1065.html)
Pour la chaise, si les enseignantes sont ok, lui proposer de s'assoir sur un gros ballon (style ballon de grossesse). Ca permet de répondre au beoin de mouvement, mais en restant à son bureau et sans faire de bruit.

Et enfin, inspiré de moi-même : si il s'ennui, lui permettre de lire ?
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:34

En speed: j'allais aussi proposer le ballon. C'est un outil de plus en plus utilise pour des élèves de ce type...
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyMar 10 Sep 2019 - 19:57

haaaaaaaaaaaaaaaaa le ballon trop bien !!! comment il ferait des jaloux avec ça !!!

je sais vraiment pas si c est jouable dans notre école meme si c est pas mal ouvert, mais je vais en parler. on a deja une eleve qui a des balles de tennis sous les pieds de sa chaise parce qu'elle aimme avancer et reculer, qu'elle bascule pas mal sur deux pieds.. donc pourquoi pas... mais un ballon c est trop fun ! ca va rendre les autres trop ouf !! hahaha moi ca me ferai trop kiffer!

bon, apres oui, j'entends completement qu'il ait besoin de ça pour se canaliser et se concentrer, moi aussi je fais partie des gens comme ça, c est bien ça qui me touche chez lui, je sens que c est au dela du "petit truc à corriger", ça fait vraiment partie de lui !

pas simple... j'ai propsé un temps de réu à l instit pour aborder le cas de deux trois eleves qui ont des particularités, pour qu'on leur propose des solutions, des "contrats" adaptés, entre eux et nous , mais c est pas simple de se trouver du temps pour ça, on passe deja toute notre vie là et on a pas assez de temps ! ce soire lle etait là jusqu'à 20 h, elle vient les week end, elle se decarcasse vraiment. je vais reflechir a lui faire direct des propositions qu'elle pourra valiser ou pas, plutot que de solliciter du temps de réu en plus. Bon, moi deja j y passe beaucoup de temps, mais pas autant qu'elle.

je me disais un genre de "contrat" qu'on puisse leur proposer, par exemple s'il sentent qu'il ne suivent plus, ou qu'ils ont besoin de bouger ou de faire vraiment du bruit, la possibilité de sortir de classe pour prendre du temps (mais il reste a caler que leur laisser faire ou pas, sinon ils ont vite fait de faire tout et n importe quoi !) pour aller défouler. genre poser un carton rouge sur leur bureau pour prévenir qu'ils sortent, ils ont droit a deux ou trois par jour, sans prévenir, quand ils veulent, et ils ont un timer de 5 minutes...???? je me disais... je sais pas... corde a sauter ?

j'aimerai bien installer un sac de frappe dans la cour.... je vais voir si j'arrive a faire passer ca a l'asso de parents d eleves;...!?

pour la lecture, il y a des enfants à qui on le propose quand ils n'arrivent plus à être en classe, d'aller lire un moment à la bibliotheque, de se poser... mais lui je sais pas... mais j'aimerai que ce soit plus lbre pour eux, qu'ils apprennent à sentir le moment ou ols en ont besoin plutot que de leur dire "bon la tu n arrives plus a te concentrer, va à la bibliotheque un moment te poser" . je voudrais un truc ou ils se sentent autonomes...

mais je comprends aussi que pour l'instit ce soit beaucoup en plus. elle a deja mis plein de trucs en place, c est une vraie machinerie !

bon... n hésitez pas !!! je prends toutes les idées !!
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyMer 11 Sep 2019 - 7:57

Bravo d'être si mobilisée ! Tes élèves et ton instit ont de la chance!

Tu trouveras pas mal d articles sur les ballons, et plus globalement sur le gain de concentration généré par la mise en mouvement pour certains enfants.
Jules a été assistant pédagogique dans un collège et accompagnait un gamin super intelligent mais incapable de rester calme plus de 5 min: plus aucun prof dune voulait le prendre en classe. Il faisait autant que possible cours oralement, en jouant au basket etc. Et puis pour les activités nécessitant d être derrière un bureau, il négociait 15min de travail contre 15min de foot...
Le probleme: C est un adulte pour un enfant!.....
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyMer 11 Sep 2019 - 10:19

J'ai pensé direct aux chambres à air pour reposer les pieds. Tu connais?

https://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/une-enseignante-a-trouve-une-idee-brillante-pour-aider-ses-eleves-a-mieux-se-concentrer
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyMer 11 Sep 2019 - 19:58

Salut!
En plus des idées déjà évoqués j'ai pensé à ça:
https://bb.ca/fr/b2b/catalogue/besoins-particuliers-14/p/disc-o-sit-1016/

Je ne sais plus où j'avais vu un article sur un vélo d'appartement utilisé en classe à tour de rôle par les enfants qui sentait le besoin de se défouler un peu tout en continuant à suivre la classe.
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyJeu 12 Sep 2019 - 13:41

Plus discret que le ballon tu as une espèce de galette à poser sur la chaise.
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:10

Je viens de tomber là-dessus sur fb, il y a plein de pistes que je trouve très intéressantes (certaines sont mises en place dans la classe de mon fils)

https://apprendreaeduquer.fr/strategies-sensorielles-enfants-agites-stresses-deconcentres-classe-maison/?fbclid=IwAR0awO_RDah8brwudNbj6mBJrBm_cf6GmkM00fjB8r-8hZoYHoTIRcTSrqI

mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école EmptyLun 14 Oct 2019 - 6:08

je crois que je suis dans une école trop bien ! hahaha ! sur les 28 propositions sensorielles je crois qu'on les a presque toutes mises en place. On s 'est dit avec l'instit qu'on allait se voir pendant les vacances pour en parler et mettre des choses au point ensemble pour le retour des vacances. contente !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bisoin de conseils, tics nerveux et école   Bisoin de conseils, tics nerveux et école Empty

Bisoin de conseils, tics nerveux et école
Page 1 sur 1