Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
13.59 € 34.20 €
Voir le deal

2ans jette, griffe, grimpe... help!!!

AuteurMessage
ninie4
Construit son nid
ninie4

2ans jette, griffe, grimpe... help!!! Empty
MessageSujet: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyVen 19 Juil 2019 - 12:46

hello à toutes!
bon je sais vu mon titre, vous allez me dire que c'est normal à 2ans (enfin j'espère pascontent061 )
Mon post va en rejoindre d'autres, mais je pense qu'expliquer la situation "complète" peut m'aider à mieux comprendre ce qui se passe:
j'ai déjà posté sur le fait que mon 18mois à l'époque voulait tout le temps venir sur nous si on s'installait sur une chaise (table ou bureau) mais pas canapé...bon c'est toujours la cas!
je songeai alors à le faire garder chez une nounou pour pouvoir souffler car je suis à la maison et ça devenait invivable pour moi! il va donc chez nounou depuis 2mois, ça se passe merveilleusement bien, j'apprécie ces 3journées par semaine de solitude et lui fait de super activités (que je n'ai pas toujours la patience de faire soyons franche!)
je précise que ce que je vais décrire ensuite a commencé avant qu'il soit gardé, s'est arrêté et revient au galop par périodes, surtout les jours où justement il ne va pas chez la nounou:
donc souvent en fin de journée, il a son "petit 1/4h" de folie on va dire : si on est dans le canapé, il nous griffe en souriant, rigole si on lui dit stop, se jette en arriere contre nous, parfois en se faisant mal lui meme, et depuis quelques jours il hurle (on dirait qu'il teste à quel niveau sonore il peut monter car il hurle vraiment!) et se met à rire! moi j'essaie de lui montrer qu'il faut chatouiller et pas griffer, son père et sa méthode du NNOOOONN où le ptit rit de plus belle ce qui agace encore plus...bref j'en viens à appréhender les soirées! Ces comportements sont plus flagrants avec son père, où s'il se lève du canapé il le suit et lui griffe les jambes toujours en riant...donc j'ai bien compris qu'il cherche à nous faire réagie, mais pourquoi? et comment se défaire de ce comportement, suis perdue!
et quand il joue (heureusement il joue souvent tranquillement hein) parfois c'est en jetant ses jouets (dont son tableau magnétique aie!!) par terre, taper une petite voiture partout (murs, tables) voire meme nous lancer ça sur nous...
Je termine mon tableau mimique121 :
depuis quelques mois il arrive à monter sur les chaises, ce qui ne serait pas dérangeant s'il en restait à monter ensuite sur la table, ça on tolérait tant que ca restait cool, mais depuis quelques semaines, il ne se contente plus de ça, et bouge les chaises pour grimper partout : étageres, buffet, tv...bref des choses fragiles et/ou dangereuses (gros livres par ex..) pour éviter d'envenimer la situation, on a retiré les chaises et on les ressort que pour manger (et ouais!), mais c'est pas la solution mais j'ai franchement pas envie de me battre!

Bon là forcément le tableau est plutot noir, heureusement on a de bons moments et cela ne représente pas la majorité de la journée! mais ça me stresse, je stress aussi à l'avance car je sais que son père va s'énerver, si je tente d'intervenir il ne comprends pas et pense que je ne le crois pas capable de s'occuper de son fils...

bref suis désamparée...dites moi que je ne suis pas la seule dans cette situation...hein?!!! c'est ça le fameux "terrible 2"? j'ai beau lire filliozat et guegen, en fin de journée ya des jours ou je gère et d'autres moins...
si vous avez des pistes pour l'apaiser je suis preneuse! aaz
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyVen 19 Juil 2019 - 17:18

je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais dans les endroits où on sort tu as deux catégories d'âges : les moins de 15 mois qui ne marchent pas encore et les plus de 4 ans : entre les deux c'est marrant mais c'est comme s'ils disparaissaient de la planète content034 content034 content034 content034

Bon on s'en doute qu'ils ne disparaissent pas hein mais honnêtement sortir avec des 1.5-4 ans c'est quand même hyper sport y compris avec des enfants super zen (et perso les enfants zen je ne connais pas !!!)
Pourtant mon bar est un bar de soirée tout public où on accueille des centres de loisirs et des garderies donc je vois bien le topo : 2-4 ans c'est la mort sociale, courage plus que 2 ans content034 content034 content034

Oui, il va griffer taper mordre,jeter tout par terre, crier hurler, ne pas supporter la moindre frustration : bref un vrai délice avec des moments très zen et des pétages de câbles complet. Merveilleuse période où les enfants découvrent les règles mais au final c'est quoi les règles ?!!! Y a plein de mots qui sont découvert mais quels sont réellement leur sens ??? Faut pas griffer !! ok mais tout le temps ? quand je suis sur maman mais sur papa ça passe ou pas ? on peut sauter par terre et pour la table, le lit, le canapé, les flaques de boues ? Pour nous la règle est intégré donc on connait les limites de chaque règles mais eux, faut qu'ils testent touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutes les situations (et purée sont inventifs) pour pouvoir intégrer cette règle. On la nomme souvent la période où ils testent les limites souvent comprise comme test des parents mais au final il faut vraiment le prendre au pied de la lettre : ils testent les règles dans leur globalité et pas vous.

pendant un câlin :
Aie, la griffure me fait mal, je préfère les caresses

au bisous du soir :
Aie la griffure me fait mal pendant les câlins, les bisous ou les dodos, je préfère les caresses

Quand c'est trop :;
Aie non là c'est vraiment trop pour moi, je te pose pour reposer ma peau, le temps que la douleur passe, j'aime vraiment mieux les caresses

Facile à dire moins facile à vivre au quotidien, mais c'est déculpabilisant de vraiment savoir que c'est pareil chez tout le monde et que cette étape est fondamentale pour intégrer les limites,les règles et pouvoir vivre en société 0059_G 0059_G 0059_G

2ans jette, griffe, grimpe... help!!! Reglette-376731
http://www.merenwen.fr
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyVen 19 Juil 2019 - 19:56

Louve je te rejoins, je me suis souvent dit qu'on nous cachait le terrible 3 et le terrible 4 content103
Avec une première assez zen c'était déjà fatiguant, répéter sans fin les mêmes choses, veiller à la sécurité... Et en effet, parfois Fillozat, t'aimerais bien l'y voir!
Pour le coup de ranger les chaises, il nous est arrivé aussi de ne pas respecter notre politique de "l'enfant doit apprendre à vivre dans son environnement ", quand c'était dangereux ou trop conflictuel.
Là on a un modèle speedouille pour ma deuxiepe, alors que Zoė était prudente, observait avant de se lancer: elle n'a pas 8 mois qu'elle commence à se prendre des gamelles. Je sens que ça va être une autre paire de manches!
Bref, compassion, ça passe. Et aussi les bouquins m'ont beaucoup servi de support dès l âge de ton petit pour illustrer les messages et en rediscuter à froid aav
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptySam 20 Juil 2019 - 11:19

3ans et demi pour mon deuxième et c'est effectivement parfois usant quand il teste. Quand il fait exactement ce qu'on vient de lui dire de ne pas faire  mimique121 Mais il intègre les choses petit à petit. Et il est tellement malheureux quand il nous sent fâchés, il a vite besoin d'être rassuré sur l'amour qu'on lui porte malgré tout. C'est dingue car si on se fâche, il part vite en vrille, veut taper, jeter des choses à travers la maison mais si on prend le temps de lui faire un gros câlin et d'expliquer que son action nous a dérangé pour telle ou telle raison mais qu'on l'aime quand même fort de tout notre coeur, il redevient un petit garçon aimant et coopérant.
Après selon la bêtise qu'il a faite, on a plus ou moins la patience ou le réflexe pour ça. divers144
Il est entre le bébé et le petit garçon, il veut faire plein de choses tout seul mais a encore beaucoup besoin qu'on soit présent avec lui. Et ici, c'est encore plus exacerbé avec la naissance qui approche...
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyDim 21 Juil 2019 - 11:23

ah oui je suis d'accord avec ce qui a été dit, c'est du sport!!! la mienne faisait pareil, elle a 4 ans; ça devient plus facile je trouve mais à 2ans oui elle hurlait et plus on lui demandait d'arrêter, plus elle continuait, elle a bp frappé aussi et griffé, parfois même lorsqu'on jouait en rigolant tout à coup paf la grosse gifle. j'avoue que j'ai souvent pété des cables.
mais ce qui m'aide bcp c'est le livre "parler pour que l'enfant écoute, écouter pour que les enfants parlent". mais deux ans c'est ptet encore un peu petit.

Il fait sans doute ça car il est épuisé et en mode "robot incontrolable".

le mieux c'est de rester calme et lui montrer ce qu'il peut faire au lieu de dire non à ce qu'il ne peut pas faire.

moi ce qui me rend folle avec la 4 ans c'est qu'elle est hyper tetue et si je lui dis non pour une glace par ex ben elle s'en fout et va la chercher dans le congel, je dois lui arracher des mains et ça fini en drame et c'est comme ça tout le temps ça me fatique énormément. ou bien elle me grimpe dessus comme un singe et je n'aime pas ça mais elle s'en fout et continue, des fois j'ai envie de lui foutre une grosse claque tellement je me sens "envahie, harcelée" surtout quand elle veut téter et tripote mes seins alors que j'ai dit non.

pas facile!!! aav
ninie4
Construit son nid
ninie4

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 24 Juil 2019 - 11:42

merci pour toutes vos réponses!! content050

déjà je me sens moins seule!
merci de me rassurer (encore 2ans toussa...) bon faut garder la tête froide! heureusement ici c'est des périodes, là par ex, il suffit que j'en parle pour qu'il ne griffe quasiment plus (2-3 dérapages vite passé!).
ce qui m'embête le plus c'est qu'il grimpe partout, on ne peut pas toujours le reprendre, donc on garde la solution des chaises, mais c'est quand même pénible! ou devoir s'enfermer dans le bureau pour aller tranquille sur l'ordi..;mais bon je me dis que ça va passer...
en fait, j'ai souvent du mal entre la bienveillance et les limites...je veux le laisser expérimenter, mais je sais qu'il faut quand même des limites (bon je parle pas des réels dangers hein genre feu, choses fragiles, ...)...
Et puis je me sens tellement nulle quand en fin de journée je gère plus et qu'il m'arrive de lui crier dessus..
je sais que beaucoup de choses passent par la parole, mais à part (y nest là, non, humhum) il dit pas grand chose malgré ses 2ans...alors pour communiquer! bon il comprend mais bon! je comprends bien comme tu dis Louve sa frustration, je vois que parfois ça l'énerve qu'on ne le comprenne pas!
On fait souvent des calins, je lui propose, il vient s'il a besoin quand je lui tend les bras, mais j'avoue que les dernières griffures sur les coups de soleil, j'avais pas franchement envie de lui faire des caresses mdr!!
mais oui hein on aimerait la voir à notre place Filliozat mdr!!

sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 24 Juil 2019 - 12:38

Coucou!
Je suis dedans aussi avec ma puce! c'est fatigant au quotidien, répéter encore et encore, assurer la sécurité lors des explorations et expériences en tout genre... (et ici on peut rajouter la gestion des conflits avec le grand frère!)

Ma puce part en courant en faisant des grimace "bblblblblblb" et en disant "viens m'attraper" quand je veux l'habiller ou lui changer la couche.
Elle se jette au sol et tape des pieds et poings en hurlant à la moindre contrariété et se cambre violemment en arrière quand je la prend dans les bras pour tenter de l'apaiser...

As tu essayer les signes? je trouve que ça aide bien à la communication quand ils ne verbalisent pas encore ou très peu.

(ici elle parle et signe, mais ça n'empêche pas la frustration quand je lui dit non ou qu'elle ne peut pas faire un truc seule par sa taille ou par sécurité par exemple)

J'ai vu sur le net un livre "parler pour que les tout petits..." ce n'est pas de Faber et Maslich mais c'est de la même veine.
Je pense me le commander d'ailleurs...

Moi aussi il m'arrive de crier sur mes enfants...je n'aime pas, je me trouve nulle après...et puis je souffle et me dit que ben, avant de crier j'ai fais plein de choses, tenter d'autres solutions, qui n'ont pas fonctionné, et que les cris c'est mon fonctionnement d'automate quand je suis h.s, c'est ce que j'ai reçu enfant comme exemple, ça va de pair avec mon tempérament hypersensible/explosive qui n'a pas appris à gérer ses (trop fortes) émotions...
Et quand je suis un peu plus en forme, je cris aussi...mais dans un oreiller! et ça fait du biennnnnnnn!

bon courage à toi! t'en fais pas ça passera....(pour laisser la place au fucking four et au je ne sais pas le nom mais relou aussi crise des 6ans dont je pense ouvrir un post à ce sujet)
ninie4
Construit son nid
ninie4

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyJeu 25 Juil 2019 - 18:01

Merci Sahine ça fait du bien de lire ca.. je me sens tellement nulle parfois...
J'essaie de me dire que je fais de mon mieux mais parfois je craque.
J'essaie les signes mais il a pas l'air réceptif, je my prends peut être mal !
Sinon comme je le disais il se jette parfois, ou même se tape la tête pendant une crise de colère ...je sais que cest de la colère, mais quand il se tape par terre (en fait il se jette) ca me fait peur et jarrive pas anticiper...bref la me sens nulle puissance 10 000... comment gérer ? Jessaie de le prendre qur moi mais souvent il refuse et sen va "bouder", besoin de s'isoler ? J avoue que dans ces moments suis désemparée, et la ca m inquiete car il vient de le faire chez nounou (qui a eu peur).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyLun 29 Juil 2019 - 8:50

Quand mon aînée avait 2 ans et même maintenant parfois elle s'isole quand les émotions débordent. Je respecte ce choix. Moi même si je m'énerve j'aime mieux qu'on me laisse tranquille.

Quant aux cris, je pense qu'on leur a toutes déjà crié dessus. Je dis pas que c'est normal mais juste qu'on est humaine. Avec la fatigue et la répétition des consignes, il y a des jours où je peux crier ou taper sur la table. Maintenant j'arrive à lui dire que "stop là j'atteins mes limites et je risque de m'énerver" non pas dans le sens menace mais plus que moi aussi j'ai mes propres émotions à gérer.

Parfois quand elle a envie de jeter (ça dépend quoi), je lui indique une tâche où c'est autorisé "tiens tu n'as qu'à jeter les doudous dans la caisse à jouets". J'essaie de canaliser autant que possible.

Et lui installer un coin cosy pour que justement il puisse y lâcher ses émotions ? Genre un petit matelas par rapport pour qu'il puisse s'y jeter ?
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMar 10 Déc 2019 - 19:51

Mouahahaha je viens de me relire plus haut..."je suis aussi en plein dedans" la blague! non et non, je n'étais pas dedans...
Maintenant je suis dedans! en juillet c'était du pipi de chat en fait!

Ma fille hurle encore et encore, 3 à 4 fois par jour, 2 fois par nuit, des "j'ai maaaaaaaal" à la moindre frustration...frustrations qui vont d'un refus de bonbons à un refus qu'elle vide un yaourt par terre en passant par une interdiction de me mordre ou de déchirer les livres de la bibliothèques....
ça peut commencer dès le réveil parce que je me suis levé avant elle, ou alors elle ne veut pas changer sa couche (y compris si elle déborde) ne veut pas que son frère parle...
et ça continu toute la journée pour tout et rien...

Je sais que ça va passer...mais là, sur le moment je suis juste épuisée et perd vite patience...
ça s'est clairement empiré depuis le sevrage, malgré que l'on fasse de longue cession de câlins tout au long de la journée.

Ce qui m'interpelle le + c'est qu'elle se fait mal, elle se griffe, y compris le visage...je fais comme je peux pour l'en empêcher mais elle est quand même couverte de griffures...elle se tape aussi, et tente de me mordre.

J'ai tenté les alternatives, elle a plein de choses pour s'occuper, on sort même sous la pluie nous promener pour qu'elle se défoule. Mais elle part très très vite en crise et alors je peux faire ou dire tout ce que je veux, rien n'y fait! et à la fin de sa crise, elle demande un câlin et accepte ma première proposition (par exemple je lui propose de déchirer du papier journal au lieu du livre de son frère...elle va faire une crise de fou, mais une fois calmé elle prendra le papier journal...punaise, ça serai tellement + simple si elle acceptait ma proposition de suite, ou du moins si elle la refusait calmement!)

Avec elle, je me rends compte qu'en fait mon aîné n'a jamais vraiment fait de terrible two, il était de l'ordre du pipi de chat de juillet pour la puce content107

bref, je ne cherche pas de solutions juste besoin de vider un peu mon sac!
aav
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 11 Déc 2019 - 7:26

Ahah cette période... J'en parlais il y a deux jours avec ma grande, qui a fait un terrible Two mesuré. Vu le caractère de sa petite soeur, je sens que ça va swinguer aussi!...
C'est à cette période que j'avais offert à Zoé le livre Grosse colère, qu'elle a énormément lu. Si ça peut aider...
Plein de courage, ça doit être rude toute seule... aav
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 11 Déc 2019 - 13:11

ah oui je l'ai le livre! mais alors où??? il va falloir que je remette la main dessus! (merci du rappel content050 )
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 11 Déc 2019 - 19:12

J'adorais lui lire ce bouquin (c'est la seule bonne raison de revivre un terrible Two content103 ).
ninie4
Construit son nid
ninie4

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:30

mais tout pareil! ça a changé un peu de forme, mais ces quinze derniers jours, c'est plus intense qu'en juillet pascontent184
déjà, il cherche vraiment notre intention, et donc n'arrête pas de taper sur des trucs (c'est fou ce qu'on a comme arme dans une maison : balai, cuillère en bois, voiture en plastique...) ou sur nous au choix!
rendeer avec le sapin, il était fou, d'abord on a du condamner les déco en dessous d'un mètre (sinon c'est une crise à chaque boule retirée, j'avais prévu en ne mettant rien de fragile, mais la boule reste souvent difficile a retirer sans embarquer ledit sapin, ça c'était pas prévu!) la guirlande est souvent tirée...bref la pauvre sapin est bien triste!
En dehors de cela, je sens qu'il est à fleur de peau, il part en crise vite et intense, où je dois le contenir (je sens alors que souvent il tremble de colère!) pour l'aider à faire passer cette rage sans qu'il se fasse mal ou qu'il fasse mal (j'ai fait ça suite à un coup de cuillère en bois dans le dos en étant sur le canapé!).
il a besoin qu'on le regarde, qu'on joue avec lui, je le comprends, mais franchement je veux bien lui accorder du temps mais de là à jouer 2h le soir...
c'est vraiment chaud en ce moment, alors pour l'habiller c'est la bagarre aussi! pascontent054
ah et depuis notre retour de vacances (en septembre) où il n'allait pas sur le pot, il ne demande quasi plus le pot, alors que cela était devenu quotidien, au moins 2fois par jour! je ne comprends pas pourquoi il a régressé sur ce point, même si a 2ans et demi je sais qu'il est encore largement temps, mais bon!
ah ce terrible two!!
je chercher le livre dont vous avait parlé les filles, si jamais ça peut aider!
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 18 Déc 2019 - 7:03

les filles, je compatis !
je me souviens qu'on a passé des trucs comme ça il y a longtemps mais je ne saurai pas plus en dire, si ce n'est que ça passe. Et qu'il ne faut rien lâcher ! enfin je m'entend, il faut revoir ses normes et garder en tête que c 'est un passage plus ou moins fort mais assez normal dans l'ensemble, mais par contre ne pas laisser tomber les quelques regles et obligations qu'ils ont à vivre. Je crois qu'ils ont besoin de se sentir libres comme l'air, avec le moins de contraintes possibles, mais celles qui existent et qui sont importantes, il faut les garder super solides. tant pis pour la nourriture avec les doigts, pour les habits qu'ils remettent mille fois sans qu on puisse trop les laver, pas grave pour les trucs qu'on devrait pas toucher, mais par contre les rêlges importantes pour vous sur la sécurité surtout, ne pas laisser filer, meme si ce sont de grosses coleres

Sans doute ce qui aide un peu, c'est les rituel, encore et toujours. Ca passe mieux quand on s'habille toujours avec la meme comptine, à la meme heure, et puis on sait que ça passe vite. Idem pour tous les horaires des trucs embêtants, il vaut mieux ne pas déroger. Sinon, si ca change tout le temps ou si on laisse tomber une fois sur deux, (ce qu'on a tendance a faire, je crois, toutes à cet âge) ça perd de son sens pour les petits et il faut luter encore plus.

en vrec : faire des affiches avec des regles simples et importantes, se tenir aux routines, agir et imposer ce qui doit être fait avant d'avoir laissé trois ou 4 chances en parlementant : c est important de s'habiller, on va le faire tout de suite, meme si tu n'es pas content, on va faire vite et apres ça ira.  si on se fait attaquer avec une cuillere en bois, pas la peine de passer du temps à expliquer encore et encore. Ca fait mal, c est interdit, dés le premier geste en ce sens, on prend la cuillere et basta. Pas la peine de se perdre en discours "holala tu as le cuillere, tu m'as tapé, c est trop dangeureux je la reprends tout de suite! "
On a trop tendance à retarder, à laisser encore 5 minutes, à négocier...et c 'est un âge ou ça ne fonctionne pas. Avant et apres oui, mais entre 2 et 4 ans je crois qu'on doit etre tres reactifs pour ne pas entrer dans des spirales de coleres et de batailles pour tout.
Et plus le petit enfant comprend que oui c'est oui et non c 'est non, plus vite ça passe. A nous de poser des choses justes et de reagir systématiquement, ce qui est chaud parce qud c est chiant de devoir etre sur le qui-vive tout le temps, de réagir à la premiere occasion, de les faire pleurer et de laisser moins de place à la "gentillesse". Je crois qu'on a surtout envie , nous, qu'ils comprennent, qu'ils cooperent, qu'il en viennent à comprendre pour ne plus faire les choses (ou pour les faite, selon!) mais vraiment, je crois que ce n'est pas l'âge ou ils sont le plus sensible à ça.

j'ai la sensation qu'il faut tres peu de regles, mais des regles béton, car ça limite des crises ou pourparlers (bon, pas les trois ou quatre premiers jours mais tres vite ensuite.
Je me souviens avec mes enfants leur avoir souvent dit qu'il étaient trop petits pour savoir ou comprendre pourquoi on devait ou ne devait pas faire telle ou telle chose et que ça tombait bien parce que j'étais là pour ça !

en fait je crois que c 'est l'âge ou on devient un éducateur. Avant ça on est surtout un parent refuge, un parent qui eveille, qui assure les besoins vitaux, mais a partir de ce moment là, on rentre dans le vif du sujet de l'éducation, des regles, du positionnement... c 'est beaucoup cette capacité là qu'ils viennent interroger chez nous à cet êge là ! c 'est un cap à franchir pour eux, et pour nous aussi. c 'est une autre fonction qui s'ajoute à nos deja nombreuses compétences !! on parle souvent de la période du NON, mais en réalité, avant cette âge là il n y a pas grand chose à quoi leur dire non, on les accompagne, on les chouchoune, on suit leur rythme, et puis là, ils ont besoin et nous aussi qu'il commence à y avoir des regles, du cadre, des bases pour après, ils ne sont plus bébé, ils sont un petit acteur de la vie, et ça change beaucoup de choses pour eux et pour nous ! ce moment ou on se rend compte qu'il ne nous suffit pas d etre gentil, comprehenssif, dévoué, cet âge ou on espere qu'ils comprennent par les mots, arf ! et puis en fait non ! c est super chiant !!!! hahaha

Grosse colère super bouquin également oui, je l'ai gardé d'ailleurs, il fait partie des collectors de la maison !!

bon en tous cas, bon courage !!! ca va passeeeeerrrrrrrrrr!!!!

bises
noé
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 18 Déc 2019 - 8:10

J'aime beaucoup ta manière de le dire, je te rejoins complètement aav
ninie4
Construit son nid
ninie4

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 18 Déc 2019 - 9:03

ohlala merci mamannoé! si tu savais comme ton message me soulage!
j'avoue être souvent perdue entre bienveillance et règles strictes, ayant peur de faire "trop" l'un ou l'autre...je relis Filliozat, mais je patauge quand même!
en plus j'ai ri avec l'histoire de la cuillère en bois, parce que oui j'étais en mode "non ça fait mal, on ne tape pas..." content050
bref, je pense que je vais relire ton message plusieurs pour être sure de l'intégrer et appliquer tes conseils, car comme tu dis si bien "on a surtout envie , nous, qu'ils comprennent, qu'ils cooperent, qu'il en viennent à comprendre pour ne plus faire les choses " mais quand c'est non, c'est non! aav

merci les filles!!!

mais sinon le calme revient, j crois que les séances de "maintien" pendant les colères portent leurs fruits, il n'a pas fait de colère depuis 2jours, et vient facilement dans nos bras, même avec son père content050
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 18 Déc 2019 - 20:48

ha bin c 'est chouette si ça t'aide ! Après je tempère mon propos aussi, évidement la base reste le dialogue et l'écoute, il y a plein de moments ou on peut être sympas ! Mais je me souviens trop d'avor vu et vécu certaines escalades ! Plus on parlemente, plus on patauge, plus ça dure, plus il refuse, et au final on se retrouve hors de soi et enervé, et le resultat n'est pas mieux. Entre cris, gestes brusques, tristesse, montée de mayonnaise, franchement mieux vaut couper court tant qu'on est calme et que ce qu'on demande est juste. Bon apres, comment savoir si on est juste, si la regle est juste...??? c'est encore autre chose, là, c 'est chacun pour soi ! content050 content050 content050

Ca a du sens de s'habiller, c'est pas pour rien qu'on doit le faire. Ca a du sens de ne jamais faire mal à quelqu'un même pour rigoler donc on ne rigole pas avec ça et on perd pas de temps. Franchement, combien de fois on leur a expliqué, que ça fait mal..? bon, bin s'il n'est pas capable de le faire alors qu'il a compris et qu'il le sait, même si c 'est loin d'être intégré, on peut se permettre de juste dire stop et s'il est en colère , bin tant pis... La colère, ça se vit. Moi aussi j'ai les boules de plein de choses, c'est normal !
Je crois malheureusement que ça fait partie du processus d'apprentissage Mais à ne pas rigoler, autant le faire calmement qu'à bout de patience. Ca ne veut pas dire ne pas être empathique non plus... mon pauvre chouchou tu es trop en colère parce que tu avais trop envie de me taper sur la tête avec ton bol, ca fait un bruit rigolo ! et oui je comprends bien que ça doit être super rigolo ! Mais bon, comme ça me fait mal on arrête! "et avec un peu de chance, quand on s'entend prononcer ce genre de phrase ça prend une tournure un peu "family woman show" et on rigole en se voyant, assise sur le sol avec un enfant qui gesticule dans les bras.
Après c 'est sur, pourquoi s'encombrer de regles inutiles. A chaque fois on pourrait se poser la question "pourquoi cette regle?" Si la réponse est pragmatique "parce qu' a poil en hiver on a froid et qu'on va me retirer mon enfant si on le voit en couche a 5° dans la rue" , alors la regle est bonne. Si la réponse est "parce que ca fait pas propre, sinon on va penser que je suis une mauvaise mere dans la rue" alors, on met la regle de coté content103 content103

NAN MAIS EN FAIT C EST HYPER FACILE A METTRE A EXECUTION ! Tout est question de THEORIE ! content103

Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyMer 18 Déc 2019 - 21:24

J'adore !
Je t'envoie mon mari en stage ? Plus le temps passe plus il devient papa poule. J'ai récupéré ma cadette avec juste un manteau par-dessus un t-shirt manches courtes l'autre jour… Tu comprends elle voulait pas mettre de pull... mimique045
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptyJeu 19 Déc 2019 - 6:05

content103
On a aussi connu des périodes avec Zoé pendant lesquelles on a dû se poser entre parents pour sélectionner les règles sur lesquelles on ne transigerait pas, histoire de limiter les tempêtes émotionnelles à l'essentiel.
Tortue verte, j'avoue que quand c'est sans conséquence en termes de sécurité, on peut être rousseauistes parfois: "ok, tu ne veux pas écouter nos conseils, à nous personnes d'expérience ? Et bien fais ta propre expérience ". Pour des micro sorties, Zoé a déjà dû faire des choses de ce type, mais c'est pas arrivé deux fois content050
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptySam 21 Déc 2019 - 12:49

Ah oui sauf que là ils étaient au square sauf pull sous la main… J'ai dû reprendre la petite à la maison pour l'habiller mais bon 2 jours après elle déclarait rhino et otite...
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! EmptySam 21 Déc 2019 - 15:01

Oui, c'eut été malin de l'avoir dans le sac... bon courage aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!   2ans jette, griffe, grimpe... help!!! Empty

2ans jette, griffe, grimpe... help!!!
Page 1 sur 1